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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°70346565
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 27-03-2024 à 09:00:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nhemles a écrit :


Non, c'est juste qu'on peut calmer l'ATC avec un 'Standby', et que si on continue à nous emmerder alors qu'on est déjà surchargé de boulot pour une gestion de panne ou autre, on peut basculer sur un 'Mayday' qui devrait finir par faire comprendre à l'ATC que c'est pas le moment. L'impact de l'ATC qui appelle au mauvais moment est quasi-nul. Faut arrêter de vous croire si importants que ça.


J'ai le sentiment qu'on est même généralement plutôt aidants que perturbants (enfin j'espère  :O ).

 

En revanche, ce que je cite c'est ce que plusieurs pilotes m'ont expliqué sur leurs simus...  [:heow]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
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Posté le 27-03-2024 à 09:00:54  profilanswer
 

n°70346802
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 27-03-2024 à 09:39:11  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

J'ai le sentiment qu'on est même généralement plutôt aidants que perturbants (enfin j'espère  :O ).


Malheureusement il y a des gros terrains en France qui sont clairement beaucoup, beaucoup moins efficaces que ce qu'on peut voir à l'étranger. Je pense qu'il serait extrêmement profitable à certains contrôleurs de faire des jumpseats pour voir ce qui s'y fait et constater qu'on peut faire beaucoup, beaucoup mieux sur leur propre terrain. On a parfois l'impression d'avoir affaire à des gens qui sont en place depuis des dizaines d'années, qui ont toujours fait comme ça, qui pensent qu'ils sont au top de la performance de par leur ancienneté et qui sont complètement aveugles au fait qu'ils sont complètement à côté de la plaque.

 
zesheriff a écrit :

En revanche, ce que je cite c'est ce que plusieurs pilotes m'ont expliqué sur leurs simus...  [:heow]


Et je te confirme qu'au simulateur l'environnement aérien n'est pas 'joué correctement'. Parce que, au risque de me répéter, il a un impact quasi-nul (un call 'Standby' ou 'Mayday'). Donc aucun intérêt de perdre du temps là-dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par nhemles le 27-03-2024 à 09:43:13

---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°70346848
Laska-
Posté le 27-03-2024 à 09:45:11  profilanswer
 

C'est salement envoyé ça nhemles :lol:
 
Effectivement en cas de vraie urgence on balance un mayday, nos comms deviennent prioritaires, plus de problème. Le souci c'est toujours l'entre deux. La situation est encore normale, mais la fréquence est surchargée, tu as donc une charge de travail indue pour en placer une à la fréquence qui peut te faire rater d'autres choses...
Effectivement au simu il n'y a pas l'environnement réel autour. C'est pourquoi je plaiderais toujours pour une formation avec un maximum d'heures de vol réelles. Sur avions légers, même si l'environnement est un peu différent on retrouve vite le type de saturation d'un grand aéroport. Et les premières heures ça peut perturber un peu quand on arrive en vrai.
 
Après les instructeurs sont des pilotes, et expérimentés dans leur rôle. Ils savent exactement quel grain de sel et quand le mettre pour observer la réaction de l'équipage à une perturbation mal placée.

n°70346923
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 27-03-2024 à 09:57:11  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Un élément qui n'est jamais joué correctement sur les simus pilotes, c'est l'environnement aérien...
Vous êtes tous seuls en fréquence, le contrôleur se contente de faire ce que vous lui demandez, n'appelle jamais au mauvais moment...  :whistle:  
 
Ceci dit dans le cas que tu cites, l'IA pourrait appliquer le même raisonnement que toi, ie si on ne peut plus respecter les procédures/réglementation, dans quel cas les risques sont les plus faibles ?
 
Un exemple équivalent dans le contrôle aérien à CDG, que tous les pilotes basés ont déjà dû rencontrer  [:rhetorie du chaos] : deux avions guidés pour les approches parallèles (dont les axes séparés de seulement 2 NM ne respectent pas notre norme radar de 3 NM), celui qui doit intercepter à 4000ft n'est pas descendu assez vite et gêne la descente de celui qui doit intercepter à 5000ft. [...]


A CDG, j'ai appris récemment qu'il y avait même la triple-approche avec Le Bourget qui était possible quand les avions atterrissent d'Est en Ouest (en gros).


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°70346927
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-03-2024 à 09:58:11  profilanswer
 

Laska- a écrit :


On en discutait récemment avec des collègues. Tu verrais aucune autre profession de ce style accepter de telles critiques par des gens qui ne sont pas du métier. Tu imagines des chirurgiens écouter les conseils de gens qui ne seraient même pas médecins, sur comment opérer leurs patients ?
 


 
C'est sûr que la pandémie n'a pas vu un nombre incalculable de docteurs improvisés d'internet, tiens :o  
 
Zêtes vraiment égocentrés, c'est pas croyable :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°70347199
Laska-
Posté le 27-03-2024 à 10:34:37  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
C'est sûr que la pandémie n'a pas vu un nombre incalculable de docteurs improvisés d'internet, tiens :o  
 
Zêtes vraiment égocentrés, c'est pas croyable :D


Ben justement, plein de gens s'égosillaient mais ils n'ont rien écouté. Mais ça dépasse le cadre de ce dont je parle, le gouvernement a fait passer une loi récemment pour interdire le débat contradictoire en médecine* suite aux problèmes rencontrés pendant la période. Mais n'en parlons pas c'est pas le sujet :o et c'est illégal maintenant :o
*Ou du moins le type de débat qui avait cours à l'époque


Message édité par Laska- le 27-03-2024 à 10:39:04
n°70347292
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-03-2024 à 10:48:10  profilanswer
 

Parce que vous écoutez les critiques que vous pouvez lire sur internet, vous ? :D


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°70347338
Hansaplast
Hello.
Posté le 27-03-2024 à 10:53:44  profilanswer
 

Laska- a écrit :


 
On en discutait récemment avec des collègues. Tu verrais aucune autre profession de ce style accepter de telles critiques par des gens qui ne sont pas du métier. Tu imagines des chirurgiens écouter les conseils de gens qui ne seraient même pas médecins, sur comment opérer leurs patients ?
 


 
Heu si. L’ingérence des non pro dans tous les métiers est folle.
Les enseignants, les pharmaciens, les artisans.
Tous y passent.

n°70347350
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-03-2024 à 10:55:15  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


 
Heu si. L’ingérence des non pro dans tous les métiers est folle.
Les enseignants, les pharmaciens, les artisans.
Tous y passent.


 
Oui mais bon ce sont pas vraiment des métiers complexes à côté de ceux qui ont appris aux oiseaux à voler :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°70347372
Hansaplast
Hello.
Posté le 27-03-2024 à 10:57:10  profilanswer
 

Raison de plus, y’a bien plus de choses à critiquer  :o
 
Édit : bac + combien pilote ?

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 27-03-2024 à 10:58:09
mood
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Posté le 27-03-2024 à 10:57:10  profilanswer
 

n°70347373
Laska-
Posté le 27-03-2024 à 10:57:44  profilanswer
 

On va pas rejouer le débat du covid :o
 
Oui il y a de l'ingérence partout mais est-ce qu'ils l'acceptent ? C'est la réaction de la profession qui m'intéresse.
Surtout si c'est pour parler de manière très technique sur comment faire. Perso je dirais pas à un médecin comment il doit m'opérer. Je lui parlerais de mes attentes et mes objectifs, mes peurs, mais j'irais pas lui dire comment tenir son bistouri, quel type d'incision faire...

zesheriff a écrit :

Un élément qui n'est jamais joué correctement sur les simus pilotes, c'est l'environnement aérien...
Vous êtes tous seuls en fréquence, le contrôleur se contente de faire ce que vous lui demandez, n'appelle jamais au mauvais moment...  :whistle:  
 
Ceci dit dans le cas que tu cites, l'IA pourrait appliquer le même raisonnement que toi, ie si on ne peut plus respecter les procédures/réglementation, dans quel cas les risques sont les plus faibles ?
 
Un exemple équivalent dans le contrôle aérien à CDG, que tous les pilotes basés ont déjà dû rencontrer  [:rhetorie du chaos] : deux avions guidés pour les approches parallèles (dont les axes séparés de seulement 2 NM ne respectent pas notre norme radar de 3 NM), celui qui doit intercepter à 4000ft n'est pas descendu assez vite et gêne la descente de celui qui doit intercepter à 5000ft. Trois possibilités :
- on fait intercepter le second à 6000 ft voire plus haut, puis rattrapage accéléré de plan tout en lui demandant de ralentir car il rattrapera le précédent s'il va trop vite  [:tinostar] (risque fort d'ANC)
- on s'assied sur la norme et pendant une poignée de secondes on a deux avions qui convergent très lentement (un angle de 60°) et qui en pratique vont choper le LLZ avec ~800 ft d'écart au lieu de 1000ft mini réglementaires ; les pilotes ne s'en rendent pas compte mais notre service qualité le détecte automatiquement [:heow]  
- on fait refaire un tour au second avion en le réinsérant plus loin dans la séquence, il fera une approche conforme mais aura perdu 5-10 minutes et retardé tout le reste de la séquence vu qu'il faudra décaler les suivants pour l'insérer...
 
A vos copies, vous avez la journée  [:fredmoul:1]


Merci pour ce point. Une belle situation grise effectivement.
 
L'autre jour l'efficacité du trafic a été mise à mal, une anecdote drôle.
Il y a une entrée et une sortie pour l'aire de parking, avec deux fréquences différentes. Selon le timing des appels, des clairances données trop en avance peuvent s'avérer peu pertinentes compte tenu de la situation future.. C'est ce qu'il s'est passé ce jour là. L'entrée (dans cette situation) s'appelait TF2, la sortie TF3, le taxiway de provenance ou de destination s'appelle E.
Nous roulions vers TF3.
Sur E, deux trafics à l'arrivée. Le premier allait dans un endroit proche de notre point de départ. Le second continuait sur E.
Le contrôle donne l'autorisation au premier de rentrer au parking, et au second de poursuivre sur E, nous sommes autorisés par la suite à passer sur E derrière le troisième trafic.
 
Et là, le deuxième trafic s'arrête. En bloquant le troisième. Nous aurions pu passer sans gêner personne, et il est même possible que la raison de l'arrêt du deuxième soit notre arrêt. En gros un blocage complètement évitable si notre ordre d'attendre n'avait pas été donné. Le contrôleur gère d'autres trafics et ne regarde pas notre situation. On a attendu près de 5 minutes comme ça avec d'autres cafouillages au milieu.
On a battu le record du roulage départ le plus long :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 27-03-2024 à 11:00:16
n°70347380
Bourinatto​r
Posté le 27-03-2024 à 10:58:31  profilanswer
 

cd5 a écrit :

 

Oui mais bon ce sont pas vraiment des métiers complexes à côté de ceux qui ont appris aux oiseaux à voler :o


Quels critiques ? Les seigneurs de l'Atlantique sont intouchable  [:timoonn:5]

 

:O

n°70349346
Laska-
Posté le 27-03-2024 à 15:56:06  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Raison de plus, y’a bien plus de choses à critiquer  :o
Édit : bac + combien pilote ?


Ce ne sont pas des études universitaires.
Néanmoins :
- une équivalence existe et donne bac+2 pour un copilote sans ATPL et licence ou master 1 (niveau 6) pour un copilote avec ATPL ou un commandant de bord
- les recrutements de l'ENAC se font majoritairement après deux ans de classes prépa + un an de formation théorique à Toulouse + 18 mois de formation vol
- 70 à 80% des jeunes pilotes (cadets) embauchés par AF sont ingénieurs de formation, 70 à 80% parmi ceux là sont dans le domaine de l'aéronautique
- il est possible d'avoir juste le bac, c'est une ultra minorité des profils, moins de 5%.
 

n°70349413
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 27-03-2024 à 16:04:29  profilanswer
 

rufo a écrit :


A CDG, j'ai appris récemment qu'il y avait même la triple-approche avec Le Bourget qui était possible quand les avions atterrissent d'Est en Ouest (en gros).


Oui, mais en pratique les avions du Bourget sont guidés en fonction des CDG, ils passent au-dessus/en-dessous/plus loin... Mais ça complexifie le travail effectivement, mais normalement c'est transparent pour les arrivées CDG.

 
Laska- a écrit :


Merci pour ce point. Une belle situation grise effectivement.

 

L'autre jour l'efficacité du trafic a été mise à mal, une anecdote drôle.
Il y a une entrée et une sortie pour l'aire de parking, avec deux fréquences différentes. Selon le timing des appels, des clairances données trop en avance peuvent s'avérer peu pertinentes compte tenu de la situation future.. C'est ce qu'il s'est passé ce jour là. L'entrée (dans cette situation) s'appelait TF2, la sortie TF3, le taxiway de provenance ou de destination s'appelle E.
Nous roulions vers TF3.
Sur E, deux trafics à l'arrivée. Le premier allait dans un endroit proche de notre point de départ. Le second continuait sur E.
Le contrôle donne l'autorisation au premier de rentrer au parking, et au second de poursuivre sur E, nous sommes autorisés par la suite à passer sur E derrière le troisième trafic.

 

Et là, le deuxième trafic s'arrête. En bloquant le troisième. Nous aurions pu passer sans gêner personne, et il est même possible que la raison de l'arrêt du deuxième soit notre arrêt. En gros un blocage complètement évitable si notre ordre d'attendre n'avait pas été donné. Le contrôleur gère d'autres trafics et ne regarde pas notre situation. On a attendu près de 5 minutes comme ça avec d'autres cafouillages au milieu.
On a battu le record du roulage départ le plus long :lol:


Le roulage départ le plus long c'est les FedEx qui roulent en 26L avec des travaux sur le trajet...  [:tinostar]

 

L'interface aire de trafic (les parkings)/aire de manœuvre (les taxiways)est toujours compliquée à gérer, on est à des étages différents de la tour voire dans des tours différentes, donc toute coordination se fait par téléphone avec l'inertie associée. Et un avion qui ne fait pas ce qu'on lui a demandé grippe vite le système...


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°70351800
Talladega
Transcendance
Posté le 28-03-2024 à 01:56:27  profilanswer
 

nhemles a écrit :


Malheureusement il y a des gros terrains en France qui sont clairement beaucoup, beaucoup moins efficaces que ce qu'on peut voir à l'étranger. Je pense qu'il serait extrêmement profitable à certains contrôleurs de faire des jumpseats pour voir ce qui s'y fait et constater qu'on peut faire beaucoup, beaucoup mieux sur leur propre terrain. On a parfois l'impression d'avoir affaire à des gens qui sont en place depuis des dizaines d'années, qui ont toujours fait comme ça, qui pensent qu'ils sont au top de la performance de par leur ancienneté et qui sont complètement aveugles au fait qu'ils sont complètement à côté de la plaque.

 


 
nhemles a écrit :


Et je te confirme qu'au simulateur l'environnement aérien n'est pas 'joué correctement'. Parce que, au risque de me répéter, il a un impact quasi-nul (un call 'Standby' ou 'Mayday'). Donc aucun intérêt de perdre du temps là-dessus.

 
Laska- a écrit :

C'est salement envoyé ça nhemles :lol:

 

Effectivement en cas de vraie urgence on balance un mayday, nos comms deviennent prioritaires, plus de problème. Le souci c'est toujours l'entre deux. La situation est encore normale, mais la fréquence est surchargée, tu as donc une charge de travail indue pour en placer une à la fréquence qui peut te faire rater d'autres choses...
Effectivement au simu il n'y a pas l'environnement réel autour. C'est pourquoi je plaiderais toujours pour une formation avec un maximum d'heures de vol réelles. Sur avions légers, même si l'environnement est un peu différent on retrouve vite le type de saturation d'un grand aéroport. Et les premières heures ça peut perturber un peu quand on arrive en vrai.

 

Après les instructeurs sont des pilotes, et expérimentés dans leur rôle. Ils savent exactement quel grain de sel et quand le mettre pour observer la réaction de l'équipage à une perturbation mal placée.


Je commence à me dire que le MCAS a été créé pour contrebalancer le déséquilibre de dingue engendré par les melons XXL des pilotes comme vous à l'avant des avions.

 

Commencez par respecter les professions qui sont les garants de votre sécurité et de celle de vos passagers avant de vous branler la nouille et de poster des pavés pour raconter à quel point vous faites tout mieux que tout le monde.
"c'est salement envoyé" putain mais vous êtes vraiment la honte de la profession.


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°70351834
Laska-
Posté le 28-03-2024 à 04:52:25  profilanswer
 

C'est salement envoyé = ce n'est pas gentil

n°70352116
c46
Posté le 28-03-2024 à 08:23:55  profilanswer
 

En tant que lecteur régulier du topic je remarque plutôt un grand nombre de procès d’intention envers les pilotes de ligne.
 
Pour bien connaître le milieu, et travailler dans un autre environnement professionnel plus « business », je n’ai pas la même vision des professions qui ont le melon  :o

n°70352248
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 28-03-2024 à 08:49:01  profilanswer
 

Talladega a écrit :

Je commence à me dire que le MCAS a été créé pour contrebalancer le déséquilibre de dingue engendré par les melons XXL des pilotes comme vous à l'avant des avions.
 
Commencez par respecter les professions qui sont les garants de votre sécurité et de celle de vos passagers avant de vous branler la nouille et de poster des pavés pour raconter à quel point vous faites tout mieux que tout le monde.
"c'est salement envoyé" putain mais vous êtes vraiment la honte de la profession.


Il va sans dire que j'ai alerté ton post pour attaque perso.
 
Ensuite, quand tu reviendras de ton TT, j'ai plusieurs questions pour toi :
1. Est-ce que tu aurais posté le même post si Laska- n'avait pas réagi avec son "C'est salement envoyé ça" ? Si non, je trouve ça assez malhonnête de me juger à l'aune d'un post dont je ne suis pas responsable. Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
2. Est-ce que tu as noté les pincettes géantes ("certains", "parfois", formulation, etc) que j'ai utilisées dans mon post pour ne pas cibler qui que ce soit, et qui dénotent une envie de faire remonter un problème plutôt que stigmatiser une personne ? Si non, c'est dommage de lire en diagonale. Je pourrais être beaucoup plus spécifique, mais ça n'apporterait rien.
3. Est-ce que tu penses que mon post visait zesheriff ? Si oui, tu devrais pouvoir savoir sans trop de difficultés où je suis basé, et pour quelle compagnie. Tu en déduirais que mon post ne pouvait pas le viser vu que je n'ai pas l'occasion de travailler avec lui. Accessoirement, je ne pense pas qu'il ait besoin de quelqu'un pour prendre sa défense sur internet, merci de ne pas jouer au chevalier blanc.
4. À quel moment ai-je prétendu que je faisais mieux que tout le monde ? Sois spécifique dans ta réponse. Mon post dit qu'à l'étranger, le service rendu est meilleur que dans certains gros terrains en France. Pas que les pilotes feraient un meilleur boulot que l'ATC. Nous ne sommes pas formés pour ça. Mon ressenti est partagé par les pilotes avec qui je vole, donc une certaine quantité de pilotes, au point que des actions ont tenté d'être mis en place à plus haut niveau.
5. Si tu es contrôleur, combien de fois dans ta carrière as-tu eu l'occasion de voir ce qui se faisait sur d'autres terrains, et en particulier à l'étranger ? Combien de fois as-tu eu l'occasion de prendre un vrai recul sur ton travail quotidien et de te comparer à d'autres ? Si tu n'es pas contrôleur, je ne sais même pas pourquoi tu as posté, à part pour décharger ta petite dose d'agressivité.


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Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°70352640
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-03-2024 à 09:57:54  profilanswer
 

Talladega a écrit :


Je commence à me dire que le MCAS a été créé pour contrebalancer le déséquilibre de dingue engendré par les melons XXL des pilotes comme vous à l'avant des avions.


Impossible. Ça serait considérer Boeing comme compétents ou donner du poids aux pilotes :o


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°70352708
caudacien
Posté le 28-03-2024 à 10:08:47  profilanswer
 

[:nawker:6]  
 
Ce topik qui devient trop violent  [:marllt2]


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A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°70352712
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-03-2024 à 10:09:35  profilanswer
 

Et surtout, ceux qui sont morts suite au crash à cause d'une méconnaissance du MCAS ne sont pas de cet avis :/


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°70352865
Bourinatto​r
Posté le 28-03-2024 à 10:28:10  profilanswer
 

c46 a écrit :

En tant que lecteur régulier du topic je remarque plutôt un grand nombre de procès d’intention envers les pilotes de ligne.
 
Pour bien connaître le milieu, et travailler dans un autre environnement professionnel plus « business », je n’ai pas la même vision des professions qui ont le melon  :o


 
Merci de préciser ce que penses sans doute pas mal de monde  :jap:

n°70353009
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-03-2024 à 10:47:53  profilanswer
 

Il faudrait faire un "vit ma vie". C'est toujours très intéressant de passer de l'autre côté de la barrière et comprendre les problèmes et insentives d'une profession à laquelle on a à faire.
Y a peu, des gens de la maintenance de la radio/tél de CDG sont venus voir chez nous pendant 2 jours. Ca les a bien intéressés de voir comment on travaille, le centre logistique, voir les gens qui traitent leurs échanges standards de matériels... Je suis convaincu que lors qu'il y a des soucis, connaître les gens en face, ça aide et détend l'atmosphère parce qu'on comprend mieux leurs contraintes et conditions de travail :)


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n°70353072
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-03-2024 à 10:55:55  profilanswer
 

Je pense que des contrôleurs à côté de la plaque, ça existe tout autant que des pilotes à côté de la plaque.  
Et les responsabilités sont pas loin d'être identiques, le pire crash de l'histoire de l'aviation s'est produit en raison d'incompréhension entre ATC et pilotes.  
 


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°70353453
ManFlex
Posté le 28-03-2024 à 11:42:03  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Je pense que des contrôleurs à côté de la plaque, ça existe tout autant que des pilotes à côté de la plaque.  
Et les responsabilités sont pas loin d'être identiques, le pire crash de l'histoire de l'aviation s'est produit en raison d'incompréhension entre ATC et pilotes.  
 


 [:fredmoul:1]

n°70353609
Talladega
Transcendance
Posté le 28-03-2024 à 12:07:01  profilanswer
 

c46 a écrit :

En tant que lecteur régulier du topic je remarque plutôt un grand nombre de procès d’intention envers les pilotes de ligne.
 
Pour bien connaître le milieu, et travailler dans un autre environnement professionnel plus « business », je n’ai pas la même vision des professions qui ont le melon :o


Ah non mais de par mon travail je fréquente de nombreux métiers de l'aérien, au sol ou dans les airs. J'ai un bon ami qui est a été pilote dans l'armée et dans le civil et qui est un exemple d'humilité et de modestie, alors qu'il a un CV remarquable.
 
C'est juste que j'en ai marre de Laska et de ses attaques incessantes envers les contrôleurs notamment, c'est vraiment lourd. J'ai jamais vu quelqu'un d'aussi imbuvable. Et en plus quand on lui parle de la même manière il chouine, incroyable.
Nhemles j'ai moins de souvenirs et peut-être que j'ai mal interprété ton message, mais le ton m'a vraiment paru dédaigneux... Ca faisait vraiment le cliché du pilote qui croit que si l'avion vole c'est uniquement grâce à lui. Si c'est le cas désolé.

Message cité 1 fois
Message édité par Talladega le 28-03-2024 à 12:17:36

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Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°70353640
fredo3
Posté le 28-03-2024 à 12:14:03  profilanswer
 

Dites, ca craint de prendre l'avion ce soir avec ce vent?

 

Vais me farcir des turbulences sur tout le trajet ou est-ce qu'en altitude les conditions sont différentes?

 


/On se rassure comme on peut :D
/angoissé chronique

Message cité 4 fois
Message édité par fredo3 le 28-03-2024 à 12:14:18
n°70353815
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 28-03-2024 à 12:43:40  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Dites, ca craint de prendre l'avion ce soir avec ce vent?

 

Vais me farcir des turbulences sur tout le trajet ou est-ce qu'en altitude les conditions sont différentes?

 


/On se rassure comme on peut :D
/angoissé chronique


Ca ne craint pas particulièrement. Ca peut être impressionnant au décollage et à l'atterrissage (cisaillements de vent en basse couche, vent de travers, influence du relief et des bâtiments), mais on sort assez vite de cette zone (moins de 5 minutes). En croisière, le vent est complètement différent du vent au sol. Les outils dont nous disposons sont limités, et la prédiction de turbulence qui nous est fournie est souvent peu représentative de la réalité. L'expérience aide à affiner la prédiction mais ne fait pas tout non plus. L'avantage de la croisière, c'est qu'on a des moyens de minimiser l'inconfort dû à la turbulence, en particulier le changement d'altitude de croisière pour s'écarter verticalement de la zone turbulente. On peut s'aider aussi des reports de turbulence faits par les autres pilotes. Le radar météo permet aussi de visualiser dans une certaine mesure les zones convectives et de coordonner des écarts latéraux. Il est cependant dépendant de l'environnement (humidité de l'air, température, etc) car les retours radar sont obtenus sur les gouttes d'eau, donc il ne permet pas toujours de prévoir et d'éviter une zone de turbulences.

Message cité 1 fois
Message édité par nhemles le 28-03-2024 à 12:52:52

---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°70353833
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 28-03-2024 à 12:47:51  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Dites, ca craint de prendre l'avion ce soir avec ce vent?
 
Vais me farcir des turbulences sur tout le trajet ou est-ce qu'en altitude les conditions sont différentes?
 
 
/On se rassure comme on peut :D
/angoissé chronique


non
si trop de vent l'avion vole pas
s'il décolle, c'et que les conditions de sécurité sont réunies


---------------
Слава Україні  Feedback "l'habitat urbain satisfait toute
n°70353844
fredo3
Posté le 28-03-2024 à 12:51:23  profilanswer
 

nhemles a écrit :


Ca ne craint pas particulièrement. Ca peut être impressionnant au décollage et à l'atterrissage (cisaillements de vent en basse couche, vent de travers, influence du relief et des bâtiments), mais on sort assez vite de cette zone (moins de 5 minutes). En croisière, le vent est complètement différent du vent au sol. Les outils dont nous disposons sont limités, et la prédiction de turbulence qui nous est fournie est souvent peu représentative de la réalité. L'expérience aide à affiner la prédiction mais ne fait pas tout non plus. L'avantage de la croisière, c'est qu'on a des moyens de minimiser l'inconfort dû à la turbulence, en particulier le changement d'altitude de croisière pour s'écarter verticalement de la zone turbulente. On peut s'aider aussi des reports de turbulence faits par les autres pilotes.


 :jap:  

Raistlin Majere a écrit :


non
si trop de vent l'avion vole pas
s'il décolle, c'et que les conditions de sécurité sont réunies


Ca je m'en doute bien :jap:

n°70353997
Laska-
Posté le 28-03-2024 à 13:28:25  profilanswer
 

Talladega a écrit :


Ah non mais de par mon travail je fréquente de nombreux métiers de l'aérien, au sol ou dans les airs. J'ai un bon ami qui est a été pilote dans l'armée et dans le civil et qui est un exemple d'humilité et de modestie, alors qu'il a un CV remarquable.
 
C'est juste que j'en ai marre de Laska et de ses attaques incessantes envers les contrôleurs notamment, c'est vraiment lourd. J'ai jamais vu quelqu'un d'aussi imbuvable. Et en plus quand on lui parle de la même manière il chouine, incroyable.
Nhemles j'ai moins de souvenirs et peut-être que j'ai mal interprété ton message, mais le ton m'a vraiment paru dédaigneux... Ca faisait vraiment le cliché du pilote qui croit que si l'avion vole c'est uniquement grâce à lui. Si c'est le cas désolé.


Il n'y avait aucune attaque envers les contrôleurs aériens dans ce que j'ai écrit hier.
Au contraire même, je les ai défendus en disant que le rapport du BEA était téléguidé contre eux dans le but de modifier (c'est à dire détériorer) leur contrat de travail.
 
Après, si tu veux que je corresponde à ce que tu dis de moi sur la fin, je peux aussi.
Il y a des contrôleurs qui disent qu'ils ont "posé un avion" ou "décollé un avion" alors qu'ils ont juste donné une autorisation et surveillé.
 
On admet sans problème que le travail de la totalité des autres personnels est nécessaire pour un vol de ligne. Par exemple ce matin il nous manquait le personnel sol responsable du traitement avion ("en piste" c'est à dire au parking). Résultat, pas de carburant, pas d'estimée départ, donc pas de clairance atc, pas de chargement des soutes, un retard indécent.
Néanmoins nous sommes toujours la dernière ligne de sécurité. Nous nous chargeons aussi de prendre des marges par rapport à la réglementation quand elle est trop permissive. Un bel exemple m'est venu en tête ce matin d'ailleurs.

Talladega a écrit :


Commencez par respecter les professions qui sont les garants de votre sécurité et de celle de vos passagers avant de vous branler la nouille et de poster des pavés pour raconter à quel point vous faites tout mieux que tout le monde.


A part sur 2 ou 3 gros terrains en France, on pourrait parfaitement assurer la sécurité avec de l'auto info et du TCAS  [:shadow aok:2]  
 
Non, ça c'est du troll. En réalité contrôleur c'est un métier très difficile dans lequel il faut être proactif en permanence. Ca demande une attention hyper soutenue et beaucoup d'anticipation. Il faut surveiller une dizaine d'avions en même temps et il faut être capable d'anticiper et détecter y compris leurs erreurs. Détecter ses proprse erreurs est déjà suffisamment difficile comme ça, celles des autres c'est encore pire.
 
Sur le fond je suis entièrement d'accord avec nhemles. Etant pilote on voit les méthodes de travail des contrôleurs du monde entier. Un contrôleur en France va généralement faire 2-3-4 centres maximum dans sa carrière.


Message édité par Laska- le 28-03-2024 à 13:37:32
n°70354642
rewe
Posté le 28-03-2024 à 15:07:38  profilanswer
 

hello
 
de passage brièvement le temps d'un aprèm', en saone et loire, nous avons été surpris par un avion de chasse qu'est passé vraiment à raze-altitude (on a cru se le manger), sans doute moins de 20km de haut.. s'est il perdu dans son envol? parce qu'en regardant par la fenetre j'ai vraiment cru à un cessna ordinaire issu d'un aérodrome..  
 
comment cela s'explique-t-il?

n°70354787
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 28-03-2024 à 15:32:00  profilanswer
 

rewe a écrit :

hello
 
de passage brièvement le temps d'un aprèm', en saone et loire, nous avons été surpris par un avion de chasse qu'est passé vraiment à raze-altitude (on a cru se le manger), sans doute moins de 20km de haut.. s'est il perdu dans son envol? parce qu'en regardant par la fenetre j'ai vraiment cru à un cessna ordinaire issu d'un aérodrome..  
 
comment cela s'explique-t-il?


 
 
Clairement du vol TBA  [:vince_astuce]

n°70354816
Bourinatto​r
Posté le 28-03-2024 à 15:36:50  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Dites, ca craint de prendre l'avion ce soir avec ce vent?
 
Vais me farcir des turbulences sur tout le trajet ou est-ce qu'en altitude les conditions sont différentes?
 
 
/On se rassure comme on peut :D
/angoissé chronique


 
Zen tt va bien c'est normal. Pour ton trajet ça va dépendre ou tu va mais j'ai l'impression que le vent est généralisé même en altitude donc tu aura sans doutes quelques turbulences. Pas agréable quand on est stressé mais pas dangereux.  
 

rewe a écrit :

hello
 
de passage brièvement le temps d'un aprèm', en saone et loire, nous avons été surpris par un avion de chasse qu'est passé vraiment à raze-altitude (on a cru se le manger), sans doute moins de 20km de haut.. s'est il perdu dans son envol? parce qu'en regardant par la fenetre j'ai vraiment cru à un cessna ordinaire issu d'un aérodrome..  
 
comment cela s'explique-t-il?


Moins de 20 m je présume? Si ça ressemble a un cessna c'est pas un avion de chasse...  
Deux hypothèses : c'est un chasseur, il fait du RTBA. Tu étais sans doute quelque part dans lmes couloirs rouge :
https://www.dircam.dsae.defense.gou [...] artes-rtba
 
C'est un cessna, il faisait un exercice de panne en campagne...

Message cité 1 fois
Message édité par Bourinattor le 28-03-2024 à 15:38:08
n°70357063
rewe
Posté le 28-03-2024 à 23:35:25  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


Deux hypothèses : c'est un chasseur, il fait du RTBA. Tu étais sans doute quelque part dans lmes couloirs rouge :
https://www.dircam.dsae.defense.gou [...] artes-rtba


 
clairement, au bruit et à la gueule de l'engin c'était un avion de chasse (rafale ou mirage?)
 
oui, juste au niveau d'un des couloirs rouge.
 

Citation :

Un Airbus A380 de la compagnie Emirates a été endommagé mercredi après midi alors qu’il se préparait à décoller de l’aéroport de Moscou Domodedovo pour rejoindre Dubaï (Émirats arabes unis). Un camion de service qui transportait de l’eau s’est encastré sous l’appareil vers 16h30, heure locale (18h30 en France).
 
Aucun blessé n’est à déplorer. «Le vol Emirates EK134 a été annulé en raison d'un véhicule des services au sol entrant en contact avec l'avion avant l'embarquement des passagers», a précisé la compagnie dans un communiqué. «Tous les passagers concernés ont été réaffectés sur un vol Emirates ultérieur. Emirates regrette tout inconvénient causé, la sécurité de ses passagers et de son équipage est d'une importance primordiale», s’est-elle excusée.
Des dommages importants
 
Le conducteur aurait été victime d’une détérioration soudaine de son état de santé laissant présager un accident vasculaire cérébral, AVC, au volant de son véhicule. Paralysé, l’homme a été hospitalisé.
 
Le ventre de l'A380 semble avoir subi des dommages importants.  
https://www.lefigaro.fr/internation [...] 0-20240328


Message édité par rewe le 28-03-2024 à 23:41:48
n°70357078
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 28-03-2024 à 23:42:41  profilanswer
 

c46 a écrit :

En tant que lecteur régulier du topic je remarque plutôt un grand nombre de procès d’intention envers les pilotes de ligne.

 

Pour bien connaître le milieu, et travailler dans un autre environnement professionnel plus « business », je n’ai pas la même vision des professions qui ont le melon :o


Non, c'est plus du Laska-bashing, mais c'est un peu comme Morans sur voyages aériens, c'est devenu notre mascotte  [:rhetorie du chaos]

 
cd5 a écrit :

Je pense que des contrôleurs à côté de la plaque, ça existe tout autant que des pilotes à côté de la plaque.
Et les responsabilités sont pas loin d'être identiques, le pire crash de l'histoire de l'aviation s'est produit en raison d'incompréhension entre ATC et pilotes.

 



C'est clair.
On parlait justement avec mes collègues tout à l'heure du fait que dans nos visites médicales finalement il n'y a pas de test psy permettant de voir si quelqu'un devient frappadingue...
Tout repose sur les collègues qui devraient détecter ça.

Spoiler :

Non, on ne pensait à personne en particulier mais on se demandait comment on détecterait un Lubitz bis...

 


fredo3 a écrit :

Dites, ca craint de prendre l'avion ce soir avec ce vent?

 

Vais me farcir des turbulences sur tout le trajet ou est-ce qu'en altitude les conditions sont différentes?

 


/On se rassure comme on peut :D
/angoissé chronique


Non, pas de risques à part pour ton estomac si tu y es sensible  [:tinostar]
Si le vent traversier est trop fort, le pilote attend que ça se calme ou se déroute sur un autre aéroport, mais les normes constructeurs sont claires et faciles à suivre.

 
rewe a écrit :

hello

 

de passage brièvement le temps d'un aprèm', en saone et loire, nous avons été surpris par un avion de chasse qu'est passé vraiment à raze-altitude (on a cru se le manger), sans doute moins de 20km de haut.. s'est il perdu dans son envol? parce qu'en regardant par la fenetre j'ai vraiment cru à un cessna ordinaire issu d'un aérodrome..

 

comment cela s'explique-t-il?


Si tu entends un avion qui passe à 20km tu es très doué  :whistle:
Mais sinon c'est clairement du réseau très basse altitude, c'est impressionnant mais pas rare.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°70357158
Laska-
Posté le 29-03-2024 à 00:43:05  profilanswer
 

Aujourd'hui ça soufflait un peu à Roissy effectivement (pas que)
Vent de travers avec rafales proches de la limite démontrée du 320.
 
Perso j'adore ce genre d'approches, c'est un des derniers moments où on prend un réel plaisir à piloter l'avion. En dépit des critiques que j'aime formuler à l'encontre d'Airbus, ils ont fait un avion réellement facile à piloter dans ces conditions.
Ca ne risque pas grand chose, la limite de travers est démontrée avec un vent établi à la valeur donnée (38kt pour nous). Ici le vent moyen était proche de 20-25kt donc largement en deça.
 
Ca peut impressionner mais c'est vraiment pas une grosse particularité en réalité.
Même si ça reste rare, j'ai du rencontrer de telles conditions quelques fois par an à peine.

n°70358907
Bourinatto​r
Posté le 29-03-2024 à 12:32:57  profilanswer
 

Citation :

Perso j'adore ce genre d'approches, c'est un des derniers moments où on prend un réel plaisir à piloter l'avion. En dépit des critiques que j'aime formuler à l'encontre d'Airbus, ils ont fait un avion réellement facile à piloter dans ces conditions.


 
T'es pas tenter par du 737 chez TO?  :o

n°70363391
ingorang
Posté le 30-03-2024 à 11:47:47  profilanswer
 

https://i.postimg.cc/4Nw1BYRh/ok.png
Reconversion de LFRQ
 
https://www.youtube.com/watch?v=CaCnhP4SnRM
 


Message édité par ingorang le 30-03-2024 à 11:53:49

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°70363447
caudacien
Posté le 30-03-2024 à 11:59:35  profilanswer
 

Attention présence de teufeurs sur la piste, soyez prudent à l'atterrissage.


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°70363487
ingorang
Posté le 30-03-2024 à 12:10:18  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Attention présence de teufeurs sur la piste, soyez prudent à l'atterrissage.


 
après même sans avions , tout le Week-end il va y avoir des gens qui vont décoller sur l'aéroport de Quimper  [:ixka]  


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"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
mood
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