|
Auteur | Sujet : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES |
---|
Vynz101 | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 22-02-2006 à 17:12:54 ![]() ![]() |
yoli |
Message édité par yoli le 23-02-2006 à 20:37:46 --------------- Ω Quand même |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
Par rapport au tout vu, 2500 euros cela me parait tout de même beaucoup pour des frais de transport, à moins que tu n'emportes pas le reste de ton mobilier bien sûr...
S'agissait-il d'antal ES ou d'ESW à la fnac?
Oui, très franchement les chorus ne tiennent pas la comparaison, surtout qualitativement parlant. Mais c'est lié au fait que là où triangle tient une seule gamme, JM Labs lui en oppose en fait deux, avec les cobalt. M'est avis que triangle pourrait réorganiser ses gammes de deux à trois ou quatre, de manière à mieux s'opposer à des constructeurs aussi cohérents que JM labs ou B&W. Mais cela nécéssiterait alors bien plus que de simples réaménagements...
Ce n'est pas parce que l'on en parle peu qu'il est à condamner. Même si l'on lit avant d'écouter, ce sont tes oreilles qui doivent avoir le dernier mot.
Si tu veux mon avis... la section du câble importe, parce qu'elle influe sur les caractéristiques mêmes du câble donc opter pour du 2.5 voire du 4mm devrait être amplement suffisant, même pour de telles distances. Des câbles de modulation ont parfois à faire de même, et tant leur section que l'amplitude du signal les parcourrant sont très inférieurs.
Il faut que les deux enceintes soient à même distance du point d'écoute. Au delà de cela, je pense que les déphasages par rapport à l'ampli doivent être plus que minimes en pratique, le courant circulant à une telle vitesse que quelques mètres de différence s'avéreront certainement humainement négligeables.
Je ne voudrais pas t'inquiéter, mais plus une enceinte est de qualité, plus les défauts de l'enregistrement (et probablement également de ton éléctronique) ressortiront. Cet un effet pervers de la haute fidélité, et tu verras que tu finiras par faire relativement attention à la qualité même des enregistrements à l'avenir....
Je pense que cet extrait est particulièrement représentatif de ce que tu as obtenu : un médium et un aigu précis et très aéré, des basses présentes mais sans ajout. Les Zerius ont par rapport à l'altea un certain tonus , probablement dû à leur évent supplémentaire à l'arrière (est-il présent sur les tiennes?) qui tu le verras s'affirmera davantage au cours du temps. Ensuite la lisibilité des 202 comme des ES n'est pas une réputation bâtie sur du vide...
Deuxième point important, la précision et la dynamique. Les Zerius en sont tout à fait dotées, ce que tu constates apparement.
Je pense que ces trois passages sont réprésentatifs de ton écoute, et je me permets donc d'abréger ton splendide CR pour les citer directement. Celui ci présumera à mon avis de la suite du temps que les zerius passeront avec toi. Le rôdage allant les basses s'amélioreront certainement, mais tu devras t'habituer à ne pas en avoir plus que nécéssaire, même si tu ne devrais pas en manquer. Je pense que tu feras partie de ceux qui ont trouvé l'enceinte capable de n'être qu'un vecteur entre eux et la musique, et que tu ne seras pas victime de l'insatisfaction perpétuelle qui tourmente certain. Message édité par Trias le 22-02-2006 à 21:05:58 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
wenceslass |
misty666 |
|
sourix |
Message édité par sourix le 23-02-2006 à 19:26:54 |
yoli | (Pub perso dans ma signature, et je sors aussitot --------------- Ω Quand même |
![]() Publicité | Posté le 23-02-2006 à 20:47:36 ![]() ![]() |
zefab | salut tlm.
Message cité 1 fois Message édité par zefab le 23-02-2006 à 21:48:22 |
Ahhh, wenceslass de retour parmi nous.C'est sympathique de passer nous voir de temps en temps.
Tu réponds à la question que j'allais te poser, ton dernier virage audiophlique semblant en effet tendre à te porter loin de triangle et de ses stratos. Et c'est donc vers BC acoustics que t'a porté le vent...
J'en suis persuadé.
Il possède un "petit" amplificateur X-150 et une platine A5 de musical fidelity (du très gros cette fois, même selon ses dires), si les souvenirs qui sont issus de ma mémoire torturée sont bons. Mais je pense que si tu as réussi à le faire sortir de son mutisme de lecteur silencieux mais néanmoins présent, il devrait prendre plaisir à te répondre par lui même.
Bon. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Ne te traumatise pas à réagencer ta pièce de manière à ce que tu puisses y caser des câbles de même longueur. Prends la même section des deux côtés (mais 6mm cela risquera de faire beaucoup pour les borniers de l'amplificateur tout de même, assure toi de pouvoir les y insérer. Je me limiterai à du 4mm si j'étais à ta place) et au pire la même longueur pour te tranquiliser psychologiquement, mais m'est avis que les différences induites ne devraient pas être audibles.
Hum. Fin de vie. Je n'aime pas ce terme, j'ignore pourquoi...
Bienvenue parmi nous dans ce cas. Je te suggère te prendre ton temps par rapport à l'amplificateur, car les écoutes pourront t'être utiles dans sa séléction.
Si jamais de l'aznavour te passait sous la main, je serais assez intéréssé que tu te livres à quelques tests sur ton système. C'est lui que j'utilisais pour les tests d'agressivité sur les 202.
C'est là un bon enseignement dans ce cas. C'est pourquoi je ne m'acharne que très rarement sur ceux qui sont passés à l'ennemi après coup.
Fort beau message d'Adieux, j'en conviens. Je rate pour ma part systématiquement mes tentatives de retraite tranquile, mais puisque j'arrive à me rendre utile céans... "Vous savez qui" te salue, Xavier, et te souhaite de longues années d'écoutes heureuses. Message cité 1 fois Message édité par Trias le 23-02-2006 à 22:37:33 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
zefab |
|
misty666 |
Message cité 1 fois Message édité par misty666 le 24-02-2006 à 04:33:50 |
wenceslass | Bon, je vais demander des congés exceptionnel pour pouvoir répondre aux question de Trias ^^
Message cité 1 fois Message édité par wenceslass le 24-02-2006 à 14:06:18 |
J'ai au contraire pour ma part tendance à aprécier particulièrement le haut médium des marantz... mais je pense qu'en fait notre divergence tient au fait que tu généralises un peu trop : les stratos sont plus dures que les ES, et cela doit se sentir dans le haut médium, ce qui était peut-être ce qui t'irritait l'ouïe.
M'est avis qu'il sera peut être difficile de trouver un "dac" avec un niveau de sortie équivalent à celui de ton A5.
Hum...
Un système antifrustration bréveté?
Je pense que tu es tout à fait dans le vrai dans ce que tu dis. On a beau changer l'életronique, les quelques dB d'avance qu'à le tweeter sur le reste se sentent toujours, même si l'on peut arriver à supprimer une éventuelle agressivité de sa part. Et c'est en grande partie une question de filtrage, savament entretenue par triangle pendant toutes ces années. Je pense que c'est l'un des verrous qu'ils sont en train de faire sauter avec les ESW, et possiblement avec la future gamme stratos, mais ce ne sont que les hypothèses d'un amateur.
Je suis relativement intrigué par ce que tu rapportes à propos du filtrage, car je pensais que l'on exposait le haut parleur à des débattements trop importants en cas d'absence de limite basses côté fréquences. Ensuite ton analyse rappelle tout de même celle que tu avais faite de tes volantes suite à l'achat du luxmann, mais cela n'a rien d'étonnant, et il est heureux que l'amour ne nous rende qu'aveugle, nous autres audiophiles.
Changerez vous un jour, vous deux? Avec tous vos projets élaborés, c'est que vous finiriez un jour par me faire douter de mon petit SR5400 sur secteur non filtré et avec câbles d'enceinte noname... --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
zefab | salut, je vous invite à aller faire un tour ici : http://www.stockfish-records.de/st [...] sch_e.html. |
misty666 |
Message cité 1 fois Message édité par misty666 le 25-02-2006 à 14:08:40 |
yoli |
--------------- Ω Quand même |
kanart | Juste un petit coucou. J'ai passé mon WE sur Paris et j'en ai profité pour aller me tester un ampli audio et voir si NAD (en l'espèce le NAD 720BEE) était véritablement aussi ultime avec Triangle... Je l'ai opposé à un HK 3380. Et donc (roulements de tambours) :
Message cité 1 fois Message édité par kanart le 25-02-2006 à 20:10:33 |
Eh oui, et tous les borniers ne sont pas concus pour accueillir de telles sections. Mais si tu ne paie pas plus cher, c'est à toi de voir.
Hum. Je ne me perdrai pas en pronostics sur le degré de remplissage effectif de l'engin cité ci dessus. Ils aiment bien les boitiers massifs chez musical fidelity...
Mmmh, même si l'on améliore qualitativement tous ces paramètres, tu ne changeras rien au fait que le rendement du TZ2600 et de 95-96 dB, contre 93 pour le reste de l'enceinte. Si tu ajoutes à cela un filtrage qui souligne les 10KHz, il sera difficile d'atténuer ceci avec une somme de maillons neutres, quelque soit leur qualité.
Je n'ai pour l'instant pu écouter ni musical fidelity ni amplificateurs à tubes dignes de ce nom, mais je me poserai en fait plutôt la question dans l'autre sens : en termes de niveaux bruts. Outre des manipulations hasardeuses sur le filtrage (aurais tu entendu parler de polyswitchs?
Quels sont les éléments qui t'on décidé dans cet arbitrage?
--------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
misty666 |
|
kanart |
|
Voilà qui est plus developpé. Le tonus est chose importante pour un amplificateur, et Nad l'apparement bien compris.
Pour ce qui est de toute la connectique sonore (RCA, Cinch, peritel, RVB etc) ce sera bien la même que celle qui fait notre quotidien en france. En revanche j'en serai nettement moins certain pour ce qui est de l'alimentation, dans le sens où ce n'est pas EDF qui s'occupe du courant anglais, mais où ces derniers restent tout de même en europe. S'il s'agissait de matériel américain la réponse serait négative, mais la réponse m'est inconnue dans ce cas précis.
Pas de panique, yoli et kanart t'on rassuré à raison. En l'occurence le bicablage aurait même une influence plus négative que bénéfique, car l'on contourne une partie du filtre de l'enceinte et cela n'est pas compensé par un quelconque filtre actif (ce qui serait le cas pour de la bi-amplification). --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
yoli |
Message cité 1 fois Message édité par yoli le 26-02-2006 à 20:28:14 --------------- Ω Quand même |
Tu m'as l'air bien parti pour les apprécier pleinement.
Mon 4mm rentre tout juste dans les borniers de mon 5400, j'avais donc crû bon de te prévenir. Pour ce qui est du rodage, en théori c'est cela oui. Personnellement je pense qu'une suspension ne sera jamais aussi solide qu'après achat, mais conseiller la prudence ne nuit jamais.
Tu auras désormais une éxpérience à partager avec ceux qui se retrouveront dans des situations analogues.
Un amateur d'enceintes Traingle peut-être... --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
blaireau17 | excuse moi yoLi, j'ai déformé ton nom!!! tu es sans rancune visiblement puisque tu me souhaites la bienvenue ! c'est bien de ta part. je t'en remercie. |
yoli |
--------------- Ω Quand même |
--------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
cataseb | Pour info, les deux Celius Es à un prix fou, c'était au Planet Saturn de Bordeaux Mérignac.
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |