Bonjour,
<edit>
</edit>
Je souhaite monter pour le stockage de mes photos et pour travailler dessus, un serveur de fichiers /sérieux/.
Pourquoi ?
- J'en ai marre de devoir échanger les données d'un PC à un autre, de ne plus savoir quelle est la copie la plus récente. Un réservoir central est une bonne solution. S'il est assez rapide, je pourrai travailler directement dessus.
- Plusieurs PCs sur mon réseau ont leurs disques pleins, je n'aime pas faire de ménage.
- Mes photos sont précieuses à mes yeux, et elles sont en danger que le disque sur lequel elles se trouvent crashe.
(1) Mon besoin est d'environ 150Go/an
(2) Ces données ne doivent pas pourvoir être supprimées par la perte d'un disque => RAID5
(3) Je ne souhaite pas avoir de Raid5 matériel car dans 5 ans si la carte tombe, je risque de perdre mes données.
(4) Le système le plus stable pour ça me semble Linux, après m'être documenté : de plus je n'ai pas l'intention de payer Bill pour stocker mes photos, ni de les lui confier... De plus avec des scripts bien gaullés, il peut assurer le backup de mes autres PCs la nuit sans broncher.
(5) Le système doit booter sur un RAID1 sans quoi une défaillance du disque de boot me ferait perdre mon serveur (pas les données, mais c pénible quand même), Linux ne peut pas booter sur RAID5, je crois qu'il n'y a que les RAID5 matériels qui permettent ça. Il swappera aussi sur le RAID1, et le /tmp a priori sera aussi dessus.
(6) Certaines données n'ont pas ce besoin de fiabilité (MP3 que je peux reconstituer, DIVx pareil), on pourra mettre sur ce serveur des groupes de disques non fiabilisés.
(7) pour les données non fiabilisées, le RAID0 permet d'ajouter des disques tout en n'en voyant qu'un, c'est un bon recyclage des vieux disques... En Linux ils peuvent être USB, FW, ou autres... Sans aucun RAID ce peut aussi être envisagé...
(8) Il faudra bien faire des copies de sauvegardes sur un support (mais là je n'ai pas de réponse pour ce genre de volumes)... Ceci est optionnel dans un premier temps...
(9) le serveur doit communiquer en Ethernet 1Gb au minimum, ce doit être évolutif.
(10) Pour la partition RAID5 : on a (tous disques de même capacité)
1 disque pour l'usage du RAID
1 disque spare OPTIONNEL pour reprise transparente en cas de défaillance
n disques.
La capacité totale étant n x CapacitéUnitaire.
On "perd" donc deux disques qui sont "le prix de l'assurance".
Le disque spare est quand même très intéressant, car le système se remet en dituation fiable tout seul après perte d'un disque.
(11) Comme on se doute qu'il y aura beaucoup de disques, le prix au Go est important, sauf que plus on met de disques plus il faudra de contrôleurs... 4 disques/contrôleur...
On trouve des 250Go pour 0,44 le Go, mais en UDMA il en faut 11 pour faire 2To 7 pour 1To...
En SATA les 250Go sont tout de même ce qu'on trouve de moins cher par Go...
edité+++
(12) sur les disques dur, 1Go constructeur = 0,93 Go formatté (différence de 1024 à 1000 au cube).
---edité
(13) Si on utilise nbDisques disques, la capacité utile est de
capacitéRaid5 = (nbDisques-1) (capacitéUnitaire * 0,93) (*)
capacitéRaid5 = (nbDisques-2) (capacitéUnitaire * 0,93) (**)
(*) si on n'utilise pas de disque spare
(**) si on utilise un disque spare
(14) Le meilleur prix au Go est actuellement pour les 250Go - 300Go
(15) Le meilleur prix de contrôleur par disque connecté est pour les SATA 4 ports (Promise SATA150 TX4)
(16) en mettant 2 contrôleurs et 8x 300Go, j'ai 1,5To (1,674 utile) pour 1042 (à la louche) alors qu'avec 3x500Go non RAID, c'est déjà plus cher 1 062,33 , et sans compter le contrôleur...
Donc la config 2 contrôleurs 8x 300Go extensible facilement avec 3 contrôleurs commence à être intéressante. Le bas prix au Go compense le surcôut du RAID5...
J'ai fait un tableau Excel pour m'y retrouver, je peux vous l'envoyer.
(17) Ler performances CPU ne me semblent pas cruciales : peu d'utilisateurs simultanés, 1000Gb/s max, pas d'utilisation locale (c'est l'erreur à éviter si l'on veut que le serveur soit fiable).
(18) En utilisation domestique, le HotSwap n'est pas un besoin (surtout si l'on a un Spare Disk).
(19) Le spare disk n'est pas indispensable pour démarrer. Comme il prend le relai du disque défectueux automatiquement, il offre une sécurité et une tranquillité supplémentaires.
=================================
Maintenant, voilà les questions :
=================================
(Q1) Sachant que le RAID logiciel coûte des performances, quel CPU est nécessaire ?
(Q2) Le RAID5 est très fiable et rapide, mais a besoin d'une sauvegarde. (qui n'a jamais effacé un fichier par erreur.
Quelles solutions a-t-on ?
(Q3) J'ai avancé le critère du prix pour me décider, mais le PCI -> SATA I n'est pas ce qui se fait de mieux, mais je n'ai pas trouvé grand chose de plus moderne capable de supporter un grand nombre de disques (c'est quand même le prix au Go du disque qui détermine le prix de la config)...
=> Qu'est-ce qui existe pour mettre beaucoup de disques dans un PC en SATA II?
(Q4) Quelle carte mère peut être utilisée ? là j'avoue mon incompétence...
Je ne pense pas utiliser plus d'1Go de RAM (et de la pas chère)...
La carte mère doit pouvoir accueillir les deux disques de la partition RAID1 de boot, UDMA de préférence, c'est moins cher (40Go (x2 en RAID1) suffisent largement pour mettre tout l'OS, /tmp et swap).
Avoir des USBs et des FireWire en pagaille n'est pas inutile pour ajouter des disques à la partie non RAID.
Le Gigabit intégré élimine une carte réseau, c'est acceptable (si elle plante, on peut en mettre une).
La video intégrée est surement une bonne idée si bas de gamme.
(Q5) Quel boitier pour y loger 10+ disques ? Il doit être suffisament bien fait pour bien dissiper la chaleur produite pas les disques, ou alors les disques peuvent être dans un autre boitier.
(Q6) Comment sous Linux FC4, administrer cette machine à distance?
Si quelqu'un est intéressé (je n'ai peut-être pas tout écrit ici), prenez contact avec moi en le signalant ici, mon filtre à spam est un peu grossier
...
A++
--
Coyote
Message édité par WileECoyote le 16-07-2008 à 16:10:39
---------------
--