Salut à tous!
Je me disais que j'étais vachement content d'avoir démarré ce post,
car il est resté dans le sujet, pas trop de trolls, ou d'étripage, et
il a soulevé de vrais problèmes...
Être fier serait présomptueux car je n'ai qu'impulsé un mouvement que
vous tous avez su enrichir, et ça va continuer...
Mais de nos jours, je pense que l'offre de NAS domestiques ou pour
petits bureaux s'est bien diversifiée, je pense à des constructeurs
comme Synology Thecus, ou QNAP, qui outre concentrer dans un tout-en-un les
fonctionnalités que l'on attend d'un NAS, offrent une consommation
électrique ridicule, qui s'amortit sans doute rapidement (bon ils ne
marchent pas au gaz quand même). Je regrette toujours que le port SATA
sur ces machines soit si cher...
J'ai un ami qui installé son linux sur un QNAP, et qui en est très satisfait...
Sinon le Thecus N5200XXX est sans doute ce que je recommanderais aujourd'hui... 5 baies 3,5", un peu bruyant selon certains...
Quelques expériences là dessus ?
Mais bon, tout filesystem non opensource est parfait sauf quand ça va mal, que vous devez reprendre des images du disque pour reconstituer les données, là ça commence à picoter. Rien ne remplace le backup, et je recommande toujours de réserver le e-sata à un gros disque externe (pourquoi pas plus gros que les disques internes, si acheté après, quand le risque de crash commence à augmenter: vers 2ans).
Mais quand même, les softs de backups sur postes clients (enfin je veux dire Linux et Windows, Apple est trop insupportable pour que je m'y intéresse), sont toujours aussi nuls pour moi, un rsync avec des 3 lignes de paramètres restera la solution, un peu galère sous Windows, mais un délice sous Linux. N'oubliez pas de ne mirrorer les suppressions de fichiers, que quand vous savez-ce que vous faites (duplicats d'arborescence par exemple), sinon, un fichier effacé en Unix est quand même très compliqué à reconstituer...
A++
--
WileCoyote