Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1083 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31
Auteur Sujet :

MyNAS : Montage d'un serveur de fichiers sérieux (1To RAID5+ 800Go)

n°4583750
WileECoyot​e
Posté le 17-01-2006 à 13:48:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 :pfff: Je ne fais ça que pour chez moi, pas pour le vendre ! Tu compares ça à de l'informatique bancaire, c'est hors sujet.
 
RAID = Redundant Array of Inexpensive Devices
 
Qu'importe d'avoir du matériel plus ou moins fiable, puisque je fais du RAID 5 avec spare disk ?  
J'ai ceinture et bretelles : je peux oublier de mettre un slip, mon pantalon ne va pas tomber...
 
Tu peux choisir d'autres disques il suffit de les mettre dans ma matrice Excel, et tu verras grimper le coût de la config... Mais la fiabilité du système reste la même.
 
On peut aussi rendre le système plus rapide en mettant 4 disques sur deux contrôleurs SATA 300 au lieu d'un seul, à ce moment là chaque paire de disques peut atteindre 150Mo/s (théorique), mais au delà de 125Mo/s, c'est l'ethernet Gigabit qui ne suit plus... Moi je n'ai pas envie de voir ce qu'il y a au dela du Gigabit en réseau, mais certains pourraient en avoir le besoin... Pareil, je n'ai pas le besoin d'installer de WIFI (pour que tout le voisinage utilise mon TeraByte?).
 
Le serveur tel que je le construis devrait donner des résultats meilleurs en vitesse, capacité, fiabilité qu'un disque local, et ça me plait bien comme ça. On peut l'améliorer, c'est sur, j'ai fait plein de choix, pas tous définitifs, et je ne prétends pas à la perfection, mais à obtenir une solution qui corresponde au besoin que j'ai exprimé au début.  
 
Pour nos lecteurs, il est clair que tout peut changer, on peut batir cette architecture avec seulement des disques USB, FW, IDE, SCSI, avec un Windows, un RAID matériel, du WIFI, moi je bâtis une solution en fonction de mes besoins, elle est intéressante à modifier pour l'adapter à vos besoins, plus de capacité ou moins, plus de fiabilité ou moins, plus de performances ou moins...
 
A++
--
Wile "La qualité n'est pas la perfection."


Message édité par WileECoyote le 17-01-2006 à 13:50:36

---------------
--
mood
Publicité
Posté le 17-01-2006 à 13:48:07  profilanswer
 

n°4583791
WileECoyot​e
Posté le 17-01-2006 à 14:04:37  profilanswer
 

Sinon pour parler d'autre chose.
 
Je me suis aperçu que ce n'est pas parce qu'une carte mère est basée sur le Socket 754 qu'elle est compatible Sempron, avez-vous confirmation ?
 
Si c'est le cas, je penche alors pour le couple :
ABIT NV8 Socket 754 (Athlon 64 et Sempron) http://www.multe-pass.com/1/P/115600/default.htm
AMD Sempron 2800+ 64 Bits Socket 754 (Box + ventilo) http://www.multe-pass.com/1/P/115836/default.htm
 
Ça m'ennuie un peu de prendre un CPU aussi puissant pour l'utiliser si peu, mais je ne veux pas prendre de l'occase...
 
A++
--
Wile


---------------
--
n°4583838
WileECoyot​e
Posté le 17-01-2006 à 14:17:47  profilanswer
 

Tu pourrais avancer des arguments contre :
 
http://www.cpluse.com/Module/Show.aspx?ID=2714
 
?
 
Merci
 
A++
--
Wile


---------------
--
n°4583991
WileECoyot​e
Posté le 17-01-2006 à 15:23:05  profilanswer
 

Salut,
 
Y'a un topic sur la ABIT NV8 dans MOBO sur ce même forum, pas de problème de fiabilité exprimé.
 
Y'a même des gens qui l'ont significativement overclockée...
 
Bref je reste convaincu que cette carte mère est une bonne candidate.
 
A++
--
Wile


---------------
--
n°4584057
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2006 à 16:04:24  answer
 

Utilise cette machine pour une tache dediee. C'est une mauvaise idee de bosser dessus.
Sinon, le Raid5 logiciel sous linux, c'est GENIAL. Si la machine ne sert que de passerelle/firewall/nas, tu devrais etre a l'aise avec un PIII 500 ou plus, faut juste le reseau en Gigabit.
Y'a meme moyen de facilement encrypter tes donnees pour les proteger  [:itm]

n°4584127
WileECoyot​e
Posté le 17-01-2006 à 16:32:29  profilanswer
 


 
Merci, cher boddhisatva  :jap:  
 
Effectivement la clef de la stabilité d'un serveur, c'est l'absence d'utilitateur dessus, c'est presque la clef de la stabilité de l'informatique : l'absence d'utilisateurs  :lol:  
 
Actuellement mon réseau chez moi n'est pas en gigabit/s, mais il suffit de changer le hub et quelques câbles... ce n'est plus quelque chose de cher...
 
Crypter mes photos risque de nuire à leur récupération en cas de problème... Mais c'est une option...
 
Merci,
 
A++
--
Wile
 


---------------
--
n°4586856
WileECoyot​e
Posté le 18-01-2006 à 16:52:21  profilanswer
 

À la demande générale, mon fichier Excel  :sol: :
 
http://demedj.free.fr/share/ServeurFichiers.xls
 
Je le mets à jour régulièrement...
 
A++
--
Wile


---------------
--
n°4588613
reorx
Nain berserker
Posté le 19-01-2006 à 11:37:35  profilanswer
 

remarque anodine, mais fait attention le stacker est livré avec un seul module pour seulement 4 HDD .....
 
http://materiel.net/details_SPB-3T4-E1.html
 
sinon bonne continuation.

n°4589222
WileECoyot​e
Posté le 19-01-2006 à 15:21:22  profilanswer
 

reorx a écrit :

remarque anodine, mais fait attention le stacker est livré avec un seul module pour seulement 4 HDD .....
 
http://materiel.net/details_SPB-3T4-E1.html
 
sinon bonne continuation.


Merci,
 
Justement, tiens : je compte mettre 1+8 disques durs (1 de boot + 8 de RAID).
 
Es-tu sur que j'aie besoin de tout ça ?  
 
Sur :
http://www.coolermaster.com/instal [...] nul_en.pdf
Je vois 10 emplacements 5,25"...
Il n'est pas possible d'y loger mes disques 3,5" ?
 
A++
--
Wile


---------------
--
n°4589738
laxou
bof bof ...
Posté le 19-01-2006 à 18:57:58  profilanswer
 

ben faut les modules pour convertir 3 emplacements 5.25 -> 4 *3.5. il t en faudra au moins 3 qui utiliseront 9 emplacements 5.25, il n en restera qu un pour un lecteur cd/dvd/etc.


---------------
Keep cool, have fun. Always.
mood
Publicité
Posté le 19-01-2006 à 18:57:58  profilanswer
 

n°4590867
Planbfr
Posté le 20-01-2006 à 09:06:21  profilanswer
 

WileECoyote a écrit :


Je vois 10 emplacements 5,25"...
Il n'est pas possible d'y loger mes disques 3,5" ?

Non seulement c'est possible avec des adaptateurs 5"25->3"5...
 
http://www.materiel.net/details_H500097.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00026405.html
 
...mais c'est presque recommandé pour une meilleure aération des HDDs  :)  

n°4591135
reorx
Nain berserker
Posté le 20-01-2006 à 11:15:39  profilanswer
 

le stacker est livré avec un module soit un logement pour 4 disques
tu en achète un autre (15€) => 8 disques
 
ensuite pour le disque de boot : éventuellement ce que te propose Planbfr (5€) ou bien un truc du style rack silentmaxx (40€), plus cher mais meilleur refroidissement et silence...c'est toi qui voit.
une autre alternative rack coolermaster lite (30€)...
 
les modules stacker refroidissent très bien, et les ventilos attachés ne sont pas trop bruyant perso : 3HDD 80 go + 2HDD 200go RAID1 => en moyenne 25°C dans une pièce à 20°C voir 22°C.
 
a+


Message édité par reorx le 20-01-2006 à 11:19:57
n°4591184
husiana
Posté le 20-01-2006 à 11:33:00  profilanswer
 

je viens de lire ton topic, **courageux le gars**,  
 
je vais donc te donner mon avis a titre indicatif hein en tant que "le type la bas qui developpe depuis pres de deux ans une distrib orientée NAS a base debian"
 
Il y a quelques trucs qui me deplaisent niveau hardware
-> Gigabyte, on parle de serveur la, tu vas oser mettre ce truc dessus ? si t'es limité par les moyens, prends une valeur sur en socketA d'occas
-> 8 dd maxtor, je te conseille de changer de marque, par simple precaution :p
-> pr mettre tes DD dans des emplacements 5"1/4 il existe des rack 4 DD, fais quelques recherches
 
niveau soft, du raid0 ou raid1 logiciel ne pose aucuns soucis, par contre le raid5 on evite, il va faire bosser pas mal ta machine(comme tu le sais c'est lui qui va faire ton XOR), le mieux serait vraiment d'opter pr une carte controleur
Je doute que t'arrive a saturer un port 1000Mbs ac ton raid5 logiciel ^^, tu verras qu'il y a une grosse difference entre la theorie et la pratique, ton northbridge risque d'etre incapable de gerer ca
Ton argument..."ne pas etre lié au hard"...perso je n'ai jamais vu de controleur 3Ware griller, meme apres 5 ans de rush, et dans 5 ans on aura des DD de 5To d'apres la loi de l'evolution de monsieur  bob
 
Tu parlais de tests raid5 sur...3..4..5...6...7....8..dd, penses au raid50 entre 2 raid5 de 4 disques

n°4591678
WileECoyot​e
Posté le 20-01-2006 à 15:12:38  profilanswer
 

husiana a écrit :

je viens de lire ton topic, **courageux le gars**,  
 
1
je vais donc te donner mon avis a titre indicatif hein en tant que "le type la bas qui developpe depuis pres de deux ans une distrib orientée NAS a base debian"
 
Il y a quelques trucs qui me deplaisent niveau hardware
 
2
-> Gigabyte, on parle de serveur la, tu vas oser mettre ce truc dessus ? si t'es limité par les moyens, prends une valeur sur en socketA d'occas
3
-> 8 dd maxtor, je te conseille de changer de marque, par simple precaution :p
-> pr mettre tes DD dans des emplacements 5"1/4 il existe des rack 4 DD, fais quelques recherches
 
4
niveau soft, du raid0 ou raid1 logiciel ne pose aucuns soucis, par contre le raid5 on evite, il va faire bosser pas mal ta machine(comme tu le sais c'est lui qui va faire ton XOR), le mieux serait vraiment d'opter pr une carte controleur
Je doute que t'arrive a saturer un port 1000Mbs ac ton raid5 logiciel ^^, tu verras qu'il y a une grosse difference entre la theorie et la pratique, ton northbridge risque d'etre incapable de gerer ca
 
5
Ton argument..."ne pas etre lié au hard"...perso je n'ai jamais vu de controleur 3Ware griller, meme apres 5 ans de rush, et dans 5 ans on aura des DD de 5To d'apres la loi de l'evolution de monsieur  bob
 
6
Tu parlais de tests raid5 sur...3..4..5...6...7....8..dd, penses au raid50 entre 2 raid5 de 4 disques


 
1- Où puis-je voir ta distribution ?
 
2- C'est du Abit, mais je voudrais avoir des infos concrète plutôt que "abit ça craint"... Genre des taux de retour SAV... (Et je ne fais pas ça pour avoir l'Abit RAID).
 
3- Maxtor, ceinture, bretelles OK, imagines que je prenne 8 Seagate à 139€ au lieu de 8 Maxtor à 119€. Je paie 160€ de plus. Je préfère acheter un spare de plus.
 
4- La puissance nécessaire pour calculer le XOR sur un RAID à 7+1(spare disques). Un petit calcul s'impose :
Il s'agit de calculer 6 XOR et de le stocker sur le 7eme disque...  
Partons d'un débit nécessaire de 125Mo/s.
Ce sont ces 125Mo/s qui sont divisés en 6 blocs de 20,8Mo/s sur lesquels on calcule un XOR pour l'écrire...
Combien de temps ça prend ?
Le XOR est une opération processeur calculée sur 64bits en (disons) un cycle.  
Partons sur 2GHz : 2^9 cycles/s... Le cycle dure 0,5ns. En 0,5ns, on calcule un XOR sur 8 octet (64bits).
Pour 20,8Mo, il faut 2730666cycles pour faire un XOR, il en faut 5 pour calculer le XOR total.
13,6Mcycles de 0,5ns = 6,8ms de CPU pur par seconde en pleine charge.
Pour calculer le XOR d'une seconde plein pot, il faut 6,8ms à un processeur de 2GHz, pour le calculer, ensuite il faut l'écrire sur le disque, ce qui pour 20Mo dure un temps considérablement plus long.
Le temps de calcul est donc négligeable, même à 1GHz...
 
5- Une carte RAID5 aujourd'hui pour 8 disques, c'est 600€, pour gagner 6,8ms par seconde, et ajouter un maillon faible à la chaîne, je trouve ça cher.
 
6- Le RAID50 coûte plus cher en disques, car on ajoute de l'espace de XOR. On se rapproche du rendement de 50% du RAID1...
 
Merci pour tes remarques.
 
A++
--
Wile


---------------
--
n°4592016
WileECoyot​e
Posté le 20-01-2006 à 17:30:35  profilanswer
 

Je change un élément et demi...
 
Je viens de découvrir (presque tout seul) que la carte K8N4-E Deluxe http://www.asus.com.tw/products.as [...] odelmenu=1 existait.
 
Je sens que je vais en rassurer quelques uns :p . GROS avantage : elle n'a pas besoin de carte SATA 300 TX4 chère et rare, et prenant un PCI... De plus elle me permettra de tester le RAID matériel puisqu'elle l'implémente, enfin sur 4 disques au max.
 
Comme quoi pour avoir une info sur les cartes mères il vaut mieux aller dans le forum des cartes mères...
 
A++
--
Wile


Message édité par WileECoyote le 20-01-2006 à 17:36:35

---------------
--
n°4592097
husiana
Posté le 20-01-2006 à 18:12:21  profilanswer
 

WileECoyote a écrit :

1- Où puis-je voir ta distribution ?
 
2- C'est du Abit, mais je voudrais avoir des infos concrète plutôt que "abit ça craint"... Genre des taux de retour SAV... (Et je ne fais pas ça pour avoir l'Abit RAID).
 
3- Maxtor, ceinture, bretelles OK, imagines que je prenne 8 Seagate à 139€ au lieu de 8 Maxtor à 119€. Je paie 160€ de plus. Je préfère acheter un spare de plus.
 
4- La puissance nécessaire pour calculer le XOR sur un RAID à 7+1(spare disques). Un petit calcul s'impose :
Il s'agit de calculer 6 XOR et de le stocker sur le 7eme disque...  
Partons d'un débit nécessaire de 125Mo/s.
Ce sont ces 125Mo/s qui sont divisés en 6 blocs de 20,8Mo/s sur lesquels on calcule un XOR pour l'écrire...
Combien de temps ça prend ?
Le XOR est une opération processeur calculée sur 64bits en (disons) un cycle.  
Partons sur 2GHz : 2^9 cycles/s... Le cycle dure 0,5ns. En 0,5ns, on calcule un XOR sur 8 octet (64bits).
Pour 20,8Mo, il faut 2730666cycles pour faire un XOR, il en faut 5 pour calculer le XOR total.
13,6Mcycles de 0,5ns = 6,8ms de CPU pur par seconde en pleine charge.
Pour calculer le XOR d'une seconde plein pot, il faut 6,8ms à un processeur de 2GHz, pour le calculer, ensuite il faut l'écrire sur le disque, ce qui pour 20Mo dure un temps considérablement plus long.
Le temps de calcul est donc négligeable, même à 1GHz...
 
5- Une carte RAID5 aujourd'hui pour 8 disques, c'est 600€, pour gagner 6,8ms par seconde, et ajouter un maillon faible à la chaîne, je trouve ça cher.
 
6- Le RAID50 coûte plus cher en disques, car on ajoute de l'espace de XOR. On se rapproche du rendement de 50% du RAID1...
 
Merci pour tes remarques.
 
A++
--
Wile


 
1/ elle n'est pas en vente, il faut acheter le NAS de 2To à 20To qui va avec.
 
2/ Je n'avais pas lu tout ton topic, Abit on est OK, top'la
 
3/ Je comprends ton point de vue, mais ayant deja recu des DD maxtor qui n'ont tournés qu'une journée, j'evite maintenant.
 
4/ En theorie pas de soucis oui, mais en pratique tu nous fera de jolis tests avec notre ami bonnie++ :)
 
5/ En effet, c'est cher, mais tu n'ajoutes pas un maillon faible à la chaine, tu ajoutes un gage de sécurité a ton serveur, va demander a 3Ware leurs pourcentage de retour SAV pr le fun ^^
 
6/ C'etait juste une question de perfs, en raid logiciel tu peux creer plusieurs raid5 ayant 1 spare commun (tu peux le faire egalement en raid materiel mais seulement sur un controleur, donc inutile). donc tu perds un disque de plus oui on est d'accord :).
 
Et, en effet j'ai une Asus P5WD2-E Premium sous les yeux, elle est également équipée d'un controleur qui gère le raid5: j'ai pas les disques pour tester :P

n°4592204
WileECoyot​e
Posté le 20-01-2006 à 19:01:15  profilanswer
 

Salut,
 
Bon, j'ai changé de carte mère pour une Asus K8N4-E Deluxe... Elle élimine le contrôleur supplémentaire (pour 8 disques max), et ne devrait pas être plus lente... Il ne lui manque qu'une carte vidéo pourrie pour faire un serveur idéal  ;) . Pas grave je mettrai une carte video PCI à moins de 30€. Je dois même avoir une vieille millenium II PCI dans un tirroir.
 
Contrairement à ton cas, moi c'est pas pour le vendre, c'est pour chez moi. Du reste c'est pas parce qu'une "marque" me fournit un truc qui pête que je blackliste la marque. Il n'y a pas assez de marques pour pouvoir se permettre ça. Moi si la marque gère bien la crise et me fournit un disque de remplacement sans broncher. (pourtant j'étais fier de mon argument "je préfère acheter un spare de plus"  :( ).
 
Mais quand même je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait d'utiliser une carte RAID, ce qui était vrai avec les processeurs d'il y a 5 ans n'est plus vrai avec des processeurs d'aujourd'hui... Celà dit tu as sans doute raison d'utiliser la garantie que t'offre le fournisseur de la carte, dans le cas d'un produit que tu vends.
 
Bon je sais pas qui est Bonnie, mais je ferai des tests, en fait en RAID5 4 disques parce que je crois que le RAID5 de cette carte ne marche que sur l'un des deux contrôleurs SATA... Le problème de perfs est que ce contrôleur plafonne au plus à 150Mo/s alors qu'en utilisant les deux contrôleurs même avec 4 disques je devrais pousser à 300Mo/s... Je pense qu'avec ça je devrais pouvoir faire un RAID5 logiciel beaucoup plus rapide que le RAID5 matériel (mais c'est juste pour t'enrager un peu  :p ).
 
Pour ta question de perfs, je crois que c'est plus sur le gigabit que ce trouve le maillon faible (des perfs) que sur l'accès disque. Mais comme tu en vends, tu as la possibilité d'en avoir une d'avance pour le cas où une de celles que tu as vendues pète son câble.
 
À part ça je me demande pourquoi toi qui monte ta distrib, n'as pas testé le RAID5 logiciel...  
 
A++
--
Wile


---------------
--
n°4592255
husiana
Posté le 20-01-2006 à 19:20:50  profilanswer
 

WileECoyote a écrit :

Salut,
1/
Bon, j'ai changé de carte mère pour une Asus K8N4-E Deluxe... Elle élimine le contrôleur supplémentaire (pour 8 disques max), et ne devrait pas être plus lente... Il ne lui manque qu'une carte vidéo pourrie pour faire un serveur idéal  ;) . Pas grave je mettrai une carte video PCI à moins de 30€. Je dois même avoir une vieille millenium II PCI dans un tirroir.
 
2/
Contrairement à ton cas, moi c'est pas pour le vendre, c'est pour chez moi. Du reste c'est pas parce qu'une "marque" me fournit un truc qui pête que je blackliste la marque. Il n'y a pas assez de marques pour pouvoir se permettre ça. Moi si la marque gère bien la crise et me fournit un disque de remplacement sans broncher. (pourtant j'étais fier de mon argument "je préfère acheter un spare de plus"  :( ).
 
3/
Mais quand même je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait d'utiliser une carte RAID, ce qui était vrai avec les processeurs d'il y a 5 ans n'est plus vrai avec des processeurs d'aujourd'hui... Celà dit tu as sans doute raison d'utiliser la garantie que t'offre le fournisseur de la carte, dans le cas d'un produit que tu vends.
 
4/
Bon je sais pas qui est Bonnie, mais je ferai des tests, en fait en RAID5 4 disques parce que je crois que le RAID5 de cette carte ne marche que sur l'un des deux contrôleurs SATA... Le problème de perfs est que ce contrôleur plafonne au plus à 150Mo/s alors qu'en utilisant les deux contrôleurs même avec 4 disques je devrais pousser à 300Mo/s... Je pense qu'avec ça je devrais pouvoir faire un RAID5 logiciel beaucoup plus rapide que le RAID5 matériel (mais c'est juste pour t'enrager un peu  :p ).
 
5/
Pour ta question de perfs, je crois que c'est plus sur le gigabit que ce trouve le maillon faible (des perfs) que sur l'accès disque. Mais comme tu en vends, tu as la possibilité d'en avoir une d'avance pour le cas où une de celles que tu as vendues pète son câble.
 
À part ça je me demande pourquoi toi qui monte ta distrib, n'as pas testé le RAID5 logiciel...  
 
A++
--
Wile


 
1/ Moi j'ai une matrox mystique dans mon serveur  perso :sol:, je vais qd mm la changer par une Matrox Dual Head AGP achetée 15 euros sur ebay histoire de liberer un port PCI.
 
2/ On ne blacklist pas, des clients "tordus comme toi" (c pr rire hein) veulent du Maxtor a tout prix
 
3/ Ca c'est un argument de vente & co, moi ce que je sais c'est qu'on a deja rencontré des soucis avec des mises a jour de l'outil de raid logiciel sous debian (mdadm), donc dans 5 ans, t'en auras sans doute aussi.
 
4/ "avec 4 disques je devrais pousser à 300Mo/s", je voulais juste t'avertir que tout ca est bien théorique, malheureusement on ne gagne pas 40Mo/s à l'ajout d'un disque comme ds nos reves, il y a toujours le facteur limitant de la plate-forme, apres il faut t'orienter vers des cartes meres comme les Tyan qui offrent des ports PCI gerés par plusieurs controleurs & co, mais la on est vraiment hors budget. C'est juste pr te prevenir que tu ne sois pas trop decu de ne pas etre au taquet theorique
 
5/ Les cartes meres qu'on vend sont souvent équipées de 2 ports gigabit, sinon on met de l'intel pro 1000 Bi port
 
et...j'ai testé une fois le raid5 logiciel sur 3 maxtor 160Go IDE sur un P3 650 ==> perfs ridicules
 
Tu commandes qd le matos ?

Message cité 1 fois
Message édité par husiana le 20-01-2006 à 19:21:22
n°4592782
WileECoyot​e
Posté le 20-01-2006 à 23:32:18  profilanswer
 

husiana a écrit :


4/ "avec 4 disques je devrais pousser à 300Mo/s", je voulais juste t'avertir que tout ca est bien théorique, malheureusement on ne gagne pas 40Mo/s à l'ajout d'un disque comme ds nos reves, il y a toujours le facteur limitant de la plate-forme, apres il faut t'orienter vers des cartes meres comme les Tyan qui offrent des ports PCI gerés par plusieurs controleurs & co, mais la on est vraiment hors budget. C'est juste pr te prevenir que tu ne sois pas trop decu de ne pas etre au taquet theorique
 
5/ Les cartes meres qu'on vend sont souvent équipées de 2 ports gigabit, sinon on met de l'intel pro 1000 Bi port
 
et...j'ai testé une fois le raid5 logiciel sur 3 maxtor 160Go IDE sur un P3 650 ==> perfs ridicules
 
Tu commandes qd le matos ?


 
Je vais le chercher ce we ou la semaine qui vient.
4- bah, ce sera toujours mieux qu'un mauvais disque en local...
 
5- ben oui, mais c'est un proc quand même moins puissant... Et puis moi les perfs c'est pas ma première priorité...
 
Mais tu vois le budget que je me suis assigné, mon but c'est pas de faire le mieux du monde, c'est de pouvoir travailler mes photos comme je veux, et éviter les risques...
 
Enfin merci de tes infos...
 
A++
--
Wile


---------------
--
n°4595868
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 22-01-2006 à 14:25:16  profilanswer
 

Salut, WileECoyote, je trouve ton projet intéressant et le choix de pièces commence à être à peu près cohérent.
Néanmoins je souhaite te mettre en garde sur le DM 10 de maxtor, j'ai deux pc et 6 disques durs à la maison et mon 300go maxtor est de loin celui qui chauffe le plus ! Avec le doigt dessus il est brulant il dépasse couramment les 50°c.
 
Alors 8 ou 9 j'imagine même pas le massacre  :hello:  
 
Bref, passe un peu plus de temps pour trouver un autre modèle car celui ci je ne te le conseille vraiment pas ;)


Message édité par tomass le 22-01-2006 à 14:28:17
n°4596502
Planbfr
Posté le 22-01-2006 à 18:26:59  profilanswer
 

Je suis également très curieux de savoir comment peut-on refroidir une telle config (9 HDD*25W + Alim 550W + 25W CPU) tout en évitant une forte nuisance sonore  :??:

n°4596512
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 22-01-2006 à 18:32:24  profilanswer
 

Le problème c'est surtout que si un disque flambe, tous les autres peuvent partir avec... le choix du modèle de disque dur à acheter me parait primordial.

Message cité 1 fois
Message édité par tomass le 22-01-2006 à 18:33:03
n°4596560
husiana
Posté le 22-01-2006 à 18:56:34  profilanswer
 

tomass a écrit :

Le problème c'est surtout que si un disque flambe, tous les autres peuvent partir avec... le choix du modèle de disque dur à acheter me parait primordial.


dans la mesure ou ils sont bien ventillés normalement ca ne monte pas trop :D

n°4596567
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 22-01-2006 à 19:00:50  profilanswer
 

[:reas0n]

n°4596603
Planbfr
Posté le 22-01-2006 à 19:12:54  profilanswer
 

husiana a écrit :

dans la mesure ou ils sont bien ventillés normalement ca ne monte pas trop :D

Peux-tu nous rassurer sur "ta" définition de "pas trop"  :D ... moins de 50°C ?  :whistle:  

n°4598021
WileECoyot​e
Posté le 23-01-2006 à 15:29:17  profilanswer
 

Je récabidule :
 
Boitier  
      CoolMaster Stacker STC-T01 (il doit y avoir mieux : si les logements pour disques sont mieux adaptés).
Alimentation  
      Enermax EG701AX-VE 600 W
Carte mère  
      Asus K8N4-E Deluxe (8 SATA, plein d'USBs et un FireWire, le son aussi mais je m'en moque pour cet usage).
Processeur
      AMD Sepmron 2600+
RAM
      1Go en 1 barrette PC3200
Carte graphique
      ASUS PCI-express de base
Disque de boot
      De récup (4,3Go, il est bruyant, je vais peut-être le virer poru booter sur une partition non RAID du SATA).
Disques pour le RAID
      8x Maxtor 300Go MAXLINE III (dont un pour le XOR et un spare)
 
Besoin d'un boitier HDD 4-en-3 pour les disques (ça je l'ai pas encore)...
 
Je repars à ma visseuse ce soir...
 
A++
--
Wile


Message édité par WileECoyote le 23-01-2006 à 15:53:53

---------------
--
n°4598031
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 23-01-2006 à 15:38:23  profilanswer
 

Je n'est jamais eu de maxline donc je ne connai pas leur dissipation thermique mais effectivement ils paraissent plus intéressants que les DM 10. (ils font partie de la gamme professionnelle)
 
J'ai regardé les différents tests du staclker et il me parait être très bien conçu  :jap:
 
Quand tu aura fini de monter ton projet une photo serait la bienvenue  :)


Message édité par tomass le 23-01-2006 à 15:39:59
n°4600802
Xlm_Tadeus
Posté le 24-01-2006 à 20:42:04  profilanswer
 

Oublie d' office le 4,3 Go pour le systeme, j' avais ça pour mon serveur au départ... ce n' était franchement pas le top ne serait ce que pour les mises à jours et autres... Met le systeme sur au minimum un 40Go ou plus récent... (en plus le 4Go va tres vite ceder, le mien à tenu deux mois en 24/24 avant de broyer toute l' install... :/ )

n°4601041
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 24-01-2006 à 22:17:25  profilanswer
 

Ouai bouge moi ce disque ca va ralentir toute la machine :/


---------------
"Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein
n°4601202
Lightness1​024
Posté le 24-01-2006 à 23:14:56  profilanswer
 

je me demande bien pourquoi 1 Go de RAM, ce n'est pas un serveur d'applications, la mémoire va etre vide à part les zones mappées par les pilotes je vois pas trop...
deux barrettes de 256 de tres bonne marque auraient été un meilleur choix amha. d'ailleurs la ram no name c'est plutot lotterie.
une erreur ram dans un serveur de donnée et bonjour les dégats possibles sur les fichiers.
voir meme une ram ECC ca pourrait etre une idée..
 
a propos des maxtor, les éloigner d'une baie entre chaque ca devrait aller, 3 ventilos de 120 tournant doucement seraient bienvenus.
 
a propos de la carte mere en fait un chipset intel aurait été un meilleur choix pour un plus gros débit front side bus et aussi pour la fiabilité du matériel a long terme. (les cores XP-sempron sont fragiles, ne parlons pas de la qualité des chipsets AMD)
(je suis plutot AMD mais faut voir la vérité en face)
 
a propos des controlleurs réseau je conseille d'acheter une bonne carte séparée de la carte mere plutot que le controlleur nforce ou marvell qui sont pas forcément super fiables.
 
pour l'alim heureusement que ya eu du forcing pour la 600W parce que LC Power c'etait vraiment mais alors vraiment pas la bonne idée.
perso j'aurais mis 2 petites fortron pas trop cheres en parrallèle :)
 
voila, penses aux 120 mm, c'est la ventilation la moins bruyante, et la plus efficace pour ce genre d'utilisation.


---------------
http://projets.6mablog.com/
n°4601377
husiana
Posté le 25-01-2006 à 04:04:35  profilanswer
 

Lightness1024 a écrit :


voir meme une ram ECC ca pourrait etre une idée..


 
s'il n'a pas de controleur ECC ce ne sera pas d'une grande utilité :p

n°4601444
kao98
...
Posté le 25-01-2006 à 08:30:15  profilanswer
 


Je suis assez d'ac avec tout ça à vrai dire.


---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°4601789
WileECoyot​e
Posté le 25-01-2006 à 11:55:58  profilanswer
 

Xlm_Tadeus a écrit :

Oublie d' office le 4,3 Go pour le systeme, j' avais ça pour mon serveur au départ... ce n' était franchement pas le top ne serait ce que pour les mises à jours et autres... Met le systeme sur au minimum un 40Go ou plus récent... (en plus le 4Go va tres vite ceder, le mien à tenu deux mois en 24/24 avant de broyer toute l' install... :/ )


 
Je rappelle que je vais installer Linux Fedora Core 4... Pas un OS payant juste pour l'avoir en couleurs.
 
Le seul inconvénient que je vois c'est le bruit qu'il fait. Sinon ça se nettoie. /tmp ne sera pas dessus, il sera sur les 8 (en RAID ou pas je ne suis pas encore fixé: le swap y sera surement).
 
J'ai déjà augmenté mon budget pour prendre des MAXLINE III au lieu de DiamondPlus 10, je vais pas étendre mon budget à l'infini.
 
Je ne dis pas que ma config est parfaite, mais elle doit satisfaire mes besoins... Je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux pour un peu plus cher...
 
A++
--
Wile


---------------
--
n°4601837
WileECoyot​e
Posté le 25-01-2006 à 12:10:17  profilanswer
 

Lightness1024 a écrit :


1 je me demande bien pourquoi 1 Go de RAM, ce n'est pas un serveur d'applications, la mémoire va etre vide à part les zones mappées par les pilotes je vois pas trop...
deux barrettes de 256 de tres bonne marque auraient été un meilleur choix amha. d'ailleurs la ram no name c'est plutot lotterie.
2 une erreur ram dans un serveur de donnée et bonjour les dégats possibles sur les fichiers.
voir meme une ram ECC ca pourrait etre une idée..
3 a propos des maxtor, les éloigner d'une baie entre chaque ca devrait aller, 3 ventilos de 120 tournant doucement seraient bienvenus.
4 a propos de la carte mere en fait un chipset intel aurait été un meilleur choix pour un plus gros débit front side bus et aussi pour la fiabilité du matériel a long terme. (les cores XP-sempron sont fragiles, ne parlons pas de la qualité des chipsets AMD)
(je suis plutot AMD mais faut voir la vérité en face)
5 a propos des controlleurs réseau je conseille d'acheter une bonne carte séparée de la carte mere plutot que le controlleur nforce ou marvell qui sont pas forcément super fiables.
6 pour l'alim heureusement que ya eu du forcing pour la 600W parce que LC Power c'etait vraiment mais alors vraiment pas la bonne idée.
perso j'aurais mis 2 petites fortron pas trop cheres en parrallèle :)
7 voila, penses aux 120 mm, c'est la ventilation la moins bruyante, et la plus efficace pour ce genre d'utilisation.


 
1 Pour la mémoire c'est vrai que je n'ai pas un tel besoin, mais démarrer une machine en 2006 avec 512Mo, je peux pas. Je pourrais mettre un Windows sur un VmWare, en partage disque par exemple...
2 La RAM ECC n'est pas supportée par ma CM.
3 Si je te suis, avec 8+1 disques j'ai besoin de 18 emplacements... On va étudier d'autres options...
4 Tu vas me mettre sur la paille ;) c'est beaucoup trop cher ce que tu me proposes, j'en ai pour 150€ de carte mère + processeur là...
5 Pourquoi ? moi dans mon grand boitier, tout est très bien ventilé... Du reste si mon réseau grille, là, j'achéterai une autre cart réseau, que j'utiliserai en lieu et place de la première... Le principe de précaution coûterait un peu cher.
6 Je n'ai pas eu connaissance de cette possibilité à temps, mais pour que la redondance eût un sent, il eût fallu que les deux fissent 600W, afin qu'en cas de défaillance, de l'une la machine ne s'arrête pas à cause du manque de puissance...
7 Y'en a déjà des ventilos, en pagaille, je vérifierai la température et j'en ajouterai en cas de besoin.
 
Tu ne serais pas un peu vendeur de matériel par hasard ? Toutes tes remarques entraineraient des dépenses supplémentaires  :lol: ...
 
A++
--
Wile


Message édité par WileECoyote le 25-01-2006 à 12:12:38

---------------
--
n°4602008
kao98
...
Posté le 25-01-2006 à 13:29:15  profilanswer
 

Pour les chips réseaux intégrés : c'est bien souvent de la merde. J'en ai fait les frais récemment : gros ralentissement dans une appli qui utilisait des données sur un serveur SQL. C'était dû aux chip réseaux intégrés des postes client. Depuis qu'ils ont chacun leur petite carte réseau à part, plus aucun soucis.

n°4602239
WileECoyot​e
Posté le 25-01-2006 à 15:12:50  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai l'habitude de me méfier de ce type de problème...
 
Par exemple ton problème pourrait très bien être un driver écrit avec les pieds... J'ai déjà vu ça pour certains drivers sous Nillusque. Ils repassaient en Half Duplex quand ils voulaient. Mais il y a des outils qui permettent de le voir.
 
A++
--
Wile


---------------
--
n°4602283
kao98
...
Posté le 25-01-2006 à 15:32:38  profilanswer
 

Certes, c'était un problème de drivers ! Mais comme aucun driver ne corrigeait le problème, il a fallu mettre d'autre cartes réseaux !
 
Que le problème soit matériel ou logiciel, au final, si ça ne fonctionne pas, ça ne change rien !


---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°4602817
Xlm_Tadeus
Posté le 25-01-2006 à 18:35:42  profilanswer
 

Kao98... +1  
Et franchement je tiens le pari que ton 4,3Go ne tient pas 4 mois.... Meme en mettant les performances et le bruit de coté, ce n' est pas un disque fait pour tourner 24/24 et en plus il doit avoir 8 ou 9 ans (durée de vie des hdd en moyenne 5 ans 6 ans ?)  
Donc ce n' est pas superflue de prendre autre chose à la place, le mieux étant du Scsi (je serais tenté par dire d' occas mais dans ce cas la la fiabilité est un peu mise a mal...) enfin un 80Go neuf aujourd' hui coute moins de 50€... et franchement ce sera utile...
(je pensais la meme chose que toi en septembre... et en décembre, ben j' ai changé d' avis...)

n°4603086
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 25-01-2006 à 20:01:49  profilanswer
 

drapal, pour suivre l'evolution, meme si c'est completement hors de ma porté, nivo budget...
 
 
Par contre je suis assez d'accord avec les chip réseaux intégrés.
idem, pour le disk de 4.3go
 
et c'etait pareil pr l'alim, mais ça a été bien corrigé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Conseil] Choix composant pour Pc dedié au montage vidéoalimentation DD Sérial et montage ac un DD ide
serveur/modem? DNSserveur de chez dell
pb pas d'affichage apres montage new pc !Montage config sans boitier
lecteur de 1 Go, pas moyen de mettre plus de 99 fichiersfichiers disparu smais toujours présents ?
sérieux probléme bios dual sata 2Recuperer les fichiers d'un dd
Plus de sujets relatifs à : MyNAS : Montage d'un serveur de fichiers sérieux (1To RAID5+ 800Go)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR