Bonjour, voici un avis de chez Cap vu de l'intérieur : bon courage à caux qui y entrent; j'en suis sorti.
Madame, Monsieur,
Vous travaillez dans l'informatique ou vous venez de commencer à travailler dans l'informatique (1ère erreur) et vous travaillez pour le groupe Cap Gemini, éventuellement sa filiale Sogeti (2ème erreur).
Alors ne commettez pas une 3ème erreur, ne restez pas dans ce groupe, partez travailler ailleurs. (Ceci est à destination avant tout des jeunes embauchés)
En latin (enfin je crois que cest correct) : Errare humanum est, persevare diabolicum est.
En français : lerreur est humaine, persévérer dans lerreur est diabolique.
Pourquoi travailler en informatique est une erreur (mais bon il ny a pas de boulot parfait et il faut bien vivre) :
Vous rêvez peut être dune carrière à un haut niveau, alors arrêtez tout de suite linformatique, car, en France du moins, à part en sortant dune école de commerce ou de gestion, vous avez peu de chances datteindre les hautes sphères. Alors reprenez vos études, allez ouste et plus vite que ça !
Vous allez être très vite concurrencé comme dautres métiers à cause de la mondialisation. Le développement informatique est déjà parfois sous-traité en Inde (où votre employeur a déjà un site de développement), ou ailleurs dans le monde : vous me direz cest le cas à peu près partout, oui, sauf que pour linformatique, ça commence et que le pire est probablement à venir, alors que dans dautres métiers vous savez à quoi vous en tenir, le mal étant déjà fait.
Vous avez peut être appris plein de choses intéressantes, java, les jsf, .Net, les webforms, les méthodes de gestion de projet..., jen passe et des meilleures, les appellations en tout genre ne manquant pas dans notre métier, eh bien, ne rêvez pas, la probabilité dappliquer ces méthodes est infime ; noubliez pas, vous êtes en entreprise, pas à lécole : on parle avant tout dargent, beaucoup de pognon, et parfois doseille, mais cest tout. Dailleurs en France, à part quelques petites sociétés innovantes, on ne développe pas les techniques informatiques : je rappelle que Dbase même si cest vieux, a été écrit par un gars seul au départ, ainsi que business object, linux aussi, php également, même si pour ces 2 derniers cas une communauté sest assez vite créée et jen passe (oui je sais jai cité aussi des technologies venant de létranger).
Pourquoi travailler chez Cap Gemini est une erreur (voire une énorme erreur) :
Pour sa gestion des ressources humaines : inexistante, comme dans beaucoup de SSII, sauf que dans ce cas, on vous demande daller chez le client, de faire ce quil vous demande (ben oui, on ne va quand même pas commencer à décider du travail que vous allez faire, cest le client qui décide) et quon nentende pas parler de vous.
Si on entend parler de vous en bien, vous allez demander une augmentation ou un poste plus intéressant, et là ça ne va pas être possible, « tu comprends on ne peut pas taugmenter en ce moment », et pour le poste, on ne peut te changer que sil y a reconnaissance par le client : vous ne pensiez quand même pas que vos managers sont là pour évaluer votre travail, ou le récompenser, cest bien mieux et moins cher si cest le client qui le fait. Si on entend parler de vous en mal, on risque de perdre le poste sur lequel vous travaillez ou le client, et il va falloir vous remplacer, ce qui va donner du boulot à vos managers, et ils ne sont pas dans leurs bureaux pour vous trouver du boulot. On vous le dira : « mais tu nas pas trouvé une autre mission chez le client alors que ta mission est terminée, pourtant les autres en ont trouvé une où ils ont été renouvelés » ; en gros vous êtes vraiment nuls, on se demande bien ce quon va pouvoir faire de vous.
Dautant quen vous plaçant systématiquement à n-1, voire n-2 (je lai vu) de votre niveau réel (mais je pense quils peuvent mieux faire), il ny a pas de risque quon reconnaisse vos compétences pour un niveau n + 1 (donc au dessus), même chez le client et avec la meilleure volonté du monde et peu de chances que vous foiriez la mission ,vu que cest bien en dessous de vos compétences.
Votre management nest pas là non plus pour vous autoriser vos vacances, voyez si le client veut bien.
Pourquoi il est là alors le manager : ben je sais plus, ça me reviendra sûrement un jour.
Pour sa politique de formation : inexistante : au fait cest quoi déjà une formation : après tant dannées chez eux, je ne me rappelle plus ; il me semble que cétait quelque chose de sympa
mais bon peut être que ça me reviendra un jour.
Pour sa performance dans la gestion de projets au forfait : (ouaf, ouaf,ouaf, je pouffe) Cap Gemini a quand même réussi à se faire virer de pas mal dentreprises pour avoir échouée sur des projets, la bibliothèque nationale de France en étant un exemple parmi dautres. Les articles sur le web ou dans la presse doivent se trouver. Cela dit, layant constaté en interne, pour un projet de 300 jours, on annonce au client 200 jours pour passer au niveau budget :
1ère hypothèse : si le client nest pas prêt à voir le coût réel de ce quil veut, il vaut peut être mieux laisser tomber, ou faire passer gentiment le message au client. Bon, on va envoyer le commercial : quel commercial, il y en a un où ?
2ème hypothèse : peut être que si le client est si surpris cest parce quon a surévalué le chiffrage, dautant que dautres sociétés proposent moins de jours (cest presque toujours le cas) ; cest vrai quavec du personnel au point et formé, on peut estimer une charge correctement et la respecter lors de lexécution, mais ça on ne la pas encore compris chez Cap.
Au final, on fait trimer les gars sur le projet pour livrer dans les temps et comme si ce nétait pas assez difficile, on met les intercontrats sur le projet et quand quelquun a travaillé un ou 2 mois sur le projet et quil est le seul a connaître une techno faisant partie du projet, on lenvoie en clientèle et on le remplace par un intercontrat (si, si, je vous assure) : ne me demandez pas la raison, jai pas fait psychiatrie comme études.
Pour sa politique générale et son respect du droit : Concernant la politique de rémunération, jen ai déjà parlé plus haut, on ne peut pas taugmenter en ce moment. Cest quoi en ce moment vous demandez vous ? Cherchez pas, cest tout le temps, (lol) !
Dailleurs il a fallu une grève pour obtenir un accord daugmentation après des années de blocage salarial. Par contre pour les actionnaires, même avec un résultat de (le chiffre est fictif) 1000 euros, on distribue 2000 euros aux actionnaires, ce qui donne un résultat net de -1000 euros (si, jai vérifié sur ma calculatrice) : du coup lentreprise est déficitaire et vous comprenez quon ne peut pas vous verser de participation non plus. Jentend les voix dici, mais cest scandaleux, OUI, cest immmoral, OUI, mais cest LEGAL (le grand mot est lâché) (si, si ,vérifiez avec un expert comptable).
Jallais presque oublier les notes de service quon vous sort et où gentiment vous faites remarques les mentions contraires à la convention collective, les éléments du code du travail passés sous silence ; et là on vous répond : « on sait. Défendez vos droits ». En termes clairs, allez aux prudhommes si vous nêtes pas contents, mais on le fait quand même car sur le milliers que vous êtes et quon arnaque, la centaine qui ira aux prudhommes nous coûtera moins cher que dappliquer le droit du travail ou la convention collective. Et puis vos managers savent que vous êtes dun naturel plutôt docile, voire soumis (à se demander si vous nêtes pas maso les informaticiens) et que peu dentre vous oseront aller aux prudhommes car on vous le dit tout net : « après, nos relations de travail ne seront plus les mêmes ».
En clair, pour les innocents, tu pourras te gratter pour avoir de lavancement ou une augmentation si on ne cherche tout simplement pas à te virer en te cherchant des poux dans la tête : ils arrivent à en trouver même là où il ny en a pas et du coup vous remettez ça, je veux dire les prudhommes (il faut croire que les SSII aiment ça, à croire quelles sont maso aussi) mais votre employeur préfère malgré tout.
Alors vous vous dites, si lentreprise ne me forme pas, ne gère pas ma carrière, ne me trouve même pas du boulot, je ferai mieux de minstaller comme indépendant plutôt que galérien (cest vrai que galérien ça éloigne du statut dinformaticien) ; pour un salaire plus élevé, je gère ma carrière et je travaille où je veux, sur les technologies que je veux. Sans compter que vous pouvez opter pour le portage salarial.
Portage salarial : moyennant un certain pourcentage de votre chiffre daffaires, la société de portage soccupe de votre comptabilité et vous avez le statut de salarié avec les avantages de lindépendant (vous choisissez vos missions); vous avez donc droit au chômage en cas de pénurie de travail.
Là, cest moi qui me dit, comment un mec (ou une nana) aussi brillant(e) qui tout de suite pense quil(elle) ferait mieux de sinstaller comme indépendant(e) a pu échouer chez Cap : tu nétais pas à jeun quand tu as envoyé ta candidature, où est-ce à cause de lecstasy, ou autre drogue ?
Quant à celui (celle) qui pense portage salarial auprès dune SSII, il (elle) ferait mieux daller planter des betteraves, ça lui évitera de penser des conneries.
Le libre penseur