Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1532 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Outils de supervision de "gros" parc informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Outils de supervision de "gros" parc informatique

n°176992
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 30-09-2022 à 11:32:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il y'a déjà eu quelques autres sujets antérieurs mais je préfère un nouveau topic tout frais.
Bref, côté supervision de parc informatique orienté PC Windows (et uniquement PC = Poste de Travail donc, avec exclusion serveurs,réseaux etc car ce sont d'autres équipes qui s'occupent de cette partie), on aimerait bien nous équiper d'un vrai outil de supervision pour un parc de 10 000 PC (qui grossit).
 
C'est assez compliqué de s'orienter vers un outil car j'ai pas l'impression que ce soit très développé ou alors trop éloigné de nos besoins.
On a bien SCOM (System Center Operations Manager) mais c'est vraiment un mégalodon, on recherche donc quelques alternatives...(payantes ou gratuites)
 
Dans l'idée, cela serait de pouvoir mettre en place des sondes, qui peuvent être très spécifique et donc "fait maison" (en powershell par exemple) et qu'on puisse mettre ça en place sans y passer 3 jours / sonde.
L'idée serait dans la logique d'implémenter quelques sondes au démarrage et de monter en puissance avec le temps. (partir de 5 ou 6 vers... plus :) )
L'autre point qui pose question est de mettre un curseur sur le nombre de sondes maximal pour ne pas mettre à genoux (mais en fait est-ce possible de mettre à genoux un parc et une infra de supervision) s'il y'a trop de sondes ?
 
Exemples de ce que l'on pourrait faire :
- surveillance d'état de service windows
- surveillance d'état de clé de registre
- surveillance d'évènement journaux windows
L'idée générale est d'avoir de la surveillance et des indicateurs pour faire du contrôle de points techniques afin d'avoir assez rapidement des remontées.
 
On aimerait aussi que notre outil de supervision puisse nous faire du reporting d'utilisation d'applications. (Exemple : Word a été utilisé pour ouvrir 10 fichiers en 1 semaine sur le PC TOTO etc etc...)
Je ne sais pas si c'est bien le rôle (ou que ça peut l’être) d'un outil de supervision...
 
Merci pour vos avis  ;)


Message édité par akizan le 30-09-2022 à 11:33:01
mood
Publicité
Posté le 30-09-2022 à 11:32:41  profilanswer
 

n°176993
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-09-2022 à 12:33:44  profilanswer
 

MECM fait ça, Tanium aussi

n°176994
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 30-09-2022 à 13:03:51  profilanswer
 

De ton idée, via les compliances MECM ? (j'imagine que c'est via ce biais, mais j'aime bien l'idée. en vrai on le fait déjà pour quelques trucs basiques mais pourquoi pas étendre cette fonctionnalité sur un scope plus important !)
Je vais regarder Tanium que je ne connais pas :)
Merci !


Message édité par akizan le 30-09-2022 à 13:06:51
n°176995
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-09-2022 à 13:04:51  profilanswer
 

Yes ça sert à ça et le metering pour toute ta partie utilisation de soft

n°176996
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 30-09-2022 à 13:15:55  profilanswer
 

Ok, c'est une bonne idée ma foi.
Pour le metering MECM, je le trouve pas terrible car il ne sait donner que des infos sommaires.
Hormis le lastuse et le Launchcount, on n'a pas beaucoup plus d'info (en tout cas actuellement), j'aimerai bien avoir le temps d'utilisation, les heures de chaque ouverture/fermeture...
Je ne sais pas s'il y 'a moyen d'étendre cette fonctionnalité d'ailleurs...
 
https://i.ibb.co/SNZXgYX/Metering.png

n°176997
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-09-2022 à 13:34:35  profilanswer
 

Tu as ça dans la table  v_MeterData

n°176998
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 30-09-2022 à 14:16:26  profilanswer
 
n°177129
swapbenny1
Posté le 20-10-2022 à 13:39:45  profilanswer
 


Merci pour le conseil.


Message édité par swapbenny1 le 20-10-2022 à 13:40:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Outils de supervision de "gros" parc informatique

 

Sujets relatifs
Déploiement automatique de programmes configurés sur parc PMEarmoire informatique
PC avec 2 cartes réseau - Sécurité informatiquesolution de gestion de parc pour trentaine de postes
Solution de supervision adaptée, société de service informatiqueMise à jour baie informatique en Ubiquiti - Tél OK ?
Gestion Parc Informatique Ressancement par scripte 
Plus de sujets relatifs à : Outils de supervision de "gros" parc informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR