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  Solution de supervision adaptée, société de service informatique

 


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Solution de supervision adaptée, société de service informatique

n°176386
adrien_mur​illo
Posté le 27-05-2022 à 14:59:09  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je suis étudiant au sein d’une société de service informatique et nous recherchons une solution de supervision adaptée pour permettre de superviser environ 100 serveurs avec des remontés matériel standards telles que l’espace disque libre, l’état du CPU, le nombre de barrette de mémoire disponible, l’état du ping ainsi que la remonté de l’état du RAID.
 
Dans notre cahier des charges, nous devons aussi permettre de faire la supervision avec le protocole IMAP car nous avons des réplications locales (nos locaux) de Nas client qui se synchronise avec des Nas QNAP distant (leur site) qui peuvent seulement nous faire remonter un état des réplications par e-mail avec le protocole IMAP (l’application utilisée est HBS 3 Hybrid Backup Sync).
 
Nous souhaiterons notamment pouvoir superviser l’ensemble des sauvegardes configurées sur Shadow Protect et Veeam backup qui sont sur plusieurs Windows serveur 2016.
 
Nous aimerons aussi, avoir une interface unique pour centraliser l’ensemble avec un graphique simple avec du vert et du rouge comme indicateur visuelle.
 
C’est à dire traiter les objets d'e-mails reçus d'une adresse e-mail afin qu'un état d'un objet tels que "ReplicationDistance finished" affiche visuellement un état vert dans une interface centralisée et dans le cas contraire affiche visuellement du rouge sur cette même interface.
Nous avons testé plein de solutions avec lesquelles on nous avait indiqué que la supervision IMAP était réalisable tels que RG system, PRTG, NinjaONE, Zabbix pour qu’au final le support ne trouve aucune solution pour.
 
Quelle solution de supervision pourrait être adaptée à nos besoins et comment la mettre en place ?
 
Exemple d’e-mail reçu lors de la réussite d’une réplication en pièces jointe.
 
Merci par avance !
 
https://drive.google.com/file/d/12m8DCtpHDv327IP913xB4ExyjfIMGdIO/view?usp=sharing

mood
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Posté le 27-05-2022 à 14:59:09  profilanswer
 

n°176387
cotorep
Posté le 27-05-2022 à 16:50:57  profilanswer
 

salut
 
dans ma boite on utilise kaseya , elle permet de monitorer nos differents clients et effectuer des prises de main sur les serveurs
cependant cette solution n'est pas parfaite (une vrai usine a gaz) mais elle a le mérite d'exister

n°176388
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 28-05-2022 à 07:05:14  profilanswer
 

J’ai envie de te dire PRTG et un petit dev spécifique ou un logiciel spécifique pour monitorer l’imap.
A moins d’un module payant de prtg existe.


---------------

n°176393
adrien_mur​illo
Posté le 30-05-2022 à 09:05:50  profilanswer
 

Salut,
 
Nous avons testé PRTG mais nous avons une erreur avec le capteur IMAP que le support n'arrive pas à résoudre et on a beau revoir notre configuration nous arrivons pas à résoudre ça.
 
Kaseya permet de superviser IMAP ?
 
Merci par avance.

n°176418
cotorep
Posté le 09-06-2022 à 09:27:59  profilanswer
 
n°176419
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 09-06-2022 à 09:39:20  profilanswer
 

Après tu exprimes mal ton besoin.
Quand on parle de superviser IMAP ça veut dire superviser un serveur IMAP en s'y connectant et vérifier que tu accèdes bien à la boite.
Ca veut pas dire aller dans la boite, prendre les messages pour y faire du parsing sur les mails pour aller générer des alertes en fonction du contenu. Je serai très étonné que des solutions proposent ça de base.

n°176456
adrien_mur​illo
Posté le 15-06-2022 à 10:02:20  profilanswer
 

D'accord, une autre solution serait envisageable pour ce besoin ?

n°176457
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-06-2022 à 11:24:29  profilanswer
 

Faut voir si ton NAS sait notifier autrement que par mail, un webhook, SNMP ou autre, bref une solution professionnelle.
S'il est pas foutu de faire ça, te faut une solution qui lise les mails et les transforme pour en faire des signaux pour ton outil de monitoring.
Dans l'écosystème Office 365 j'aurai créé une Flow ou LogicApp qui va lire une boite mail dédiée, parser le truc puis renvoyer les bonnes infos vers la solution de monitoring au format attendu.


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