Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
862 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Migration en masse de W7 ou W10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Migration en masse de W7 ou W10

n°166341
brandtance
Posté le 05-11-2019 à 21:22:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Nous devons migrer nos postes de travail de Windows 7 vers Windows 10 (oui oui je sais il est temps ^^)
 
Il y a une bonne trentaine de postes à migrer. Il faudrait que je vérifie le type de licence mais je dirais majoritairement pro et quelques Ultimate.
 
Quelle est la meilleure méthode pour réaliser cette migration ? J'adorerai une solution "centralisée" pour ne pas passer sur chaque poste. Je débarque dans l'univers Windows donc je connais pas toutes les solutions.
Des scénarios type MDT ou SCCM sont facilement faisable ? Sans coût de licence ? (côté serveur).  
 
Est-ce que je dois acheter des licences Win 10 Pro pour pouvoir activer mes potes de travail après la migration ? (si j'arrive à faire la migration lol )
 
Merci pour votre aide,

mood
Publicité
Posté le 05-11-2019 à 21:22:16  profilanswer
 

n°166342
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 05-11-2019 à 21:29:17  profilanswer
 

Pour les licences : non . Microsoft permet de migrer gratuitement vers W10.
 
Ca ne devait durer qu'un temps, mais dans les faits: c'est toujours le cas.
Une fois la migration faite, le W10 sera  activé.

n°166343
brandtance
Posté le 05-11-2019 à 21:30:24  profilanswer
 

C'est ce qu'il me semblait... Que Crosoft disait que c'était fini mais qu'en fait tu pouvais le faire sans problème.

n°166344
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 05-11-2019 à 21:36:01  profilanswer
 

Bonsoir,
Perso, je passe principalement par wsus. Mais c'est quelques postes par ci par là, et que j'ai pas trop loin de moi, pour mieux surveiller le déroulement.
Mais j'ai parfois des erreurs dont je ne connais pas forcément l'origine exacte mais qui est sans doute un logiciel non compatible. Et quand je n'arrive pas à trouver exactement de quoi il s'agit, je décompresse l'iso win 10 sur le poste en question, et ça passe à tous les coups.
 


---------------
Non au vivre ensemble ----- Communistes = fascistes rouges ----- Non au pacte sur les migrations de l'Onu
n°166345
brandtance
Posté le 05-11-2019 à 21:38:07  profilanswer
 

Oui ça ce serait la solution de secours pour moi... efficace mais tu dois passer sur chaque poste, rester à côté de l'utilisateur, etc...
Et au niveau de l'activation ça passe sans soucis avec l'ancienne clé ?

n°166346
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 05-11-2019 à 21:40:03  profilanswer
 

groux a écrit :

Pour les licences : non . Microsoft permet de migrer gratuitement vers W10.
 
Ca ne devait durer qu'un temps, mais dans les faits: c'est toujours le cas.
Une fois la migration faite, le W10 sera  activé.


 
Bizarre. Moi à l'arrivée, win 10 n'est pas activé, alors que le 7 l'était. (MAK je crois, mais je suis pas certain, les postes win 7 sont préparés par une tierce personne depuis un master)


Message édité par frede94 le 05-11-2019 à 21:42:25

---------------
Non au vivre ensemble ----- Communistes = fascistes rouges ----- Non au pacte sur les migrations de l'Onu
n°166347
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 05-11-2019 à 21:40:56  profilanswer
 

brandtance a écrit :

Oui ça ce serait la solution de secours pour moi... efficace mais tu dois passer sur chaque poste, rester à côté de l'utilisateur, etc...
Et au niveau de l'activation ça passe sans soucis avec l'ancienne clé ?


Nan, voir mon précédent message.


---------------
Non au vivre ensemble ----- Communistes = fascistes rouges ----- Non au pacte sur les migrations de l'Onu
n°166348
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 05-11-2019 à 21:44:42  profilanswer
 

brandtance a écrit :

Oui ça ce serait la solution de secours pour moi... efficace mais tu dois passer sur chaque poste, rester à côté de l'utilisateur, etc...
Et au niveau de l'activation ça passe sans soucis avec l'ancienne clé ?


Certes, mais de toute façon le poste est indispo pendant 2 heures au moins. Autant ramener le poste près de toi et filer provisoirement un autre poste à l'utilisateur.


---------------
Non au vivre ensemble ----- Communistes = fascistes rouges ----- Non au pacte sur les migrations de l'Onu
n°166350
nebulios
Posté le 05-11-2019 à 22:13:13  profilanswer
 

groux a écrit :

Pour les licences : non . Microsoft permet de migrer gratuitement vers W10.
 


Faut arrêter, ça n'a jamais été gratuit pour les entreprises, jamais.
 
Ensuite avant de migrer tes OS, il faut commencer par migrer ton environnement utilisateur et poste de travail : GPMC/GPO, serveur antivirus, WSUS, logiciels (typiquement Office/Adobe Reader etc.), profils, licences (Ultimate = licences piratées), autres dépendances…
 
Et verifier aussi que tout est OK côté machines. Si tes postes ont 2 Go de RAM il va sans doute falloir les remplacer pour commencer. Il y a aussi une réflexion à apporter côté BIOS/UEFI/Secure Boot, et probablement du flash de BIOS à faire si tu restes sur de l'ancien.
 
Pour migrer l'OS à proprement parler tu as plusieurs solutions, du gratuit (en achetant les licences serveur) via mdt + usmt + scripts à du full auto via SCCM ou équivalent (mais overkill pour 30 machines) ou des scénarios plus manuels (remplacement de la machine).
 
Bref si tu débutes en Windows fais-toi accompagner car ce genre de migration n'est pas aussi simple qu'il n'en a l'air, surtout avec autant d'écart entre les OS. Et dans tous les cas il te faudra un budget - ce ne sera pas gratuit quelque soit la solution choisie.
 

n°166353
brandtance
Posté le 06-11-2019 à 07:37:06  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Faut arrêter, ça n'a jamais été gratuit pour les entreprises, jamais.
 
Ensuite avant de migrer tes OS, il faut commencer par migrer ton environnement utilisateur et poste de travail : GPMC/GPO, serveur antivirus, WSUS, logiciels (typiquement Office/Adobe Reader etc.), profils, licences (Ultimate = licences piratées), autres dépendances…
 
Et verifier aussi que tout est OK côté machines. Si tes postes ont 2 Go de RAM il va sans doute falloir les remplacer pour commencer. Il y a aussi une réflexion à apporter côté BIOS/UEFI/Secure Boot, et probablement du flash de BIOS à faire si tu restes sur de l'ancien.
 
Pour migrer l'OS à proprement parler tu as plusieurs solutions, du gratuit (en achetant les licences serveur) via mdt + usmt + scripts à du full auto via SCCM ou équivalent (mais overkill pour 30 machines) ou des scénarios plus manuels (remplacement de la machine).
 
Bref si tu débutes en Windows fais-toi accompagner car ce genre de migration n'est pas aussi simple qu'il n'en a l'air, surtout avec autant d'écart entre les OS. Et dans tous les cas il te faudra un budget - ce ne sera pas gratuit quelque soit la solution choisie.
 


 
Merci pour vos retours,
Nous avons déjà 70% du parc sous W10, les applications sont validées et les GPO, etc.. également.
Les pré-requis matériels ont été vérifié, les postes à mettre à jour supportent W10 ; les autres postes seront remplacés.
 
Je parlais de solution gratuite pour le déploiement (type MDT) ; il y a budget pour les licences W10. D'ailleurs je dois prendre une licence Win 10 Pro qui me coute environ 140€ par poste ?
Tu trouves que MDT est overkill pour mon déploiement ? Tu préconiserais autre chose ?  
 
Et pourquoi tu dis licence 7 Ultimate c'est du piratage ?  
 
Merci,


Message édité par brandtance le 06-11-2019 à 07:38:05
mood
Publicité
Posté le 06-11-2019 à 07:37:06  profilanswer
 

n°166361
nebulios
Posté le 06-11-2019 à 10:28:33  profilanswer
 

Déjà si tu passes par un master il faudra acheter des licences en volume si ce n'est pas encore fait.
 
Ensuite il faudra bien sûr acheter des licences Windows 10 pour chaque machine.
 
MDT n'est pas overkill mais SCCM oui. Mais pour MDT il te faut un Windows Server (2016 mini, 2019 recommandé).
 
Windows 7 Ultimate c'est 95% du temps des licences piratées, si c'est aussi le cas ça veut dire qu'il te manque déjà des licences à l'heure actuelle.

n°166365
brandtance
Posté le 06-11-2019 à 10:50:39  profilanswer
 

Je vais poser une question bête, mais c'est tellement un monde à part :
C'est quoi la différence entre des licences en volume et des licences 'standard' ?
 
Je ne pense pas que ce soit une licence piratée, je vérifierai mais l'entreprise ou je suis est très carré sur les licences.
 
Chaque tuto ou doc que je lis, il parle d'une licence 'Enterprise' et non 'Pro'. C'est faisable avec windows 7 - 10 PRO ?


Message édité par brandtance le 06-11-2019 à 10:54:39
n°166367
nebulios
Posté le 06-11-2019 à 11:11:12  profilanswer
 

Les licences en volume te permettent d'accéder à des fonctionnalités supplémentaires, comme pouvoir utiliser un master et le déployer sur tes machines cibles (en gros, pour la technique).
 
Ils existent des éditions "Enterprise", qui fournissent des fonctionnalités de Windows supplémentaires (comme un meilleur contrôle sur la télémétrie). Mais là aussi c'est overkill : elles coûtent extrêmement cher et ne sont généralement acquises que par les grandes entreprises. Pour toi une édition Pro suffira.

n°166388
billy06
Posté le 07-11-2019 à 09:12:35  profilanswer
 

Ah, c'est pas gratos pour les entreprises la migration ? J'ai passé une 50aine de 7pro en 10pro en utilisant le mediacreationtools1903. On trouve aisément les options en cli sur le net. J'ai lancé en silent, au travers des pstools, en surveillant le changement de version pour faire remonter les migrations qui n'avaient pas abouties (2).
Tout est maintenant migré, tout fonctionne.

n°166391
brandtance
Posté le 07-11-2019 à 09:26:41  profilanswer
 

J'en profite pour rebondir sur un point :
Lorsque j'aurais mon master, quand on achètera des nouveaux pc (donc licence OEM Windows 10 Pro), est-ce que je pourrais utiliser mon master (donc sous Windows 10 PRO) pour déployer mon image personnalisée ?

n°166393
Spardhas
Posté le 07-11-2019 à 10:35:38  profilanswer
 

Déjà pour faire un master, il te faut une licence en volume, sinon tu es hors la loi.

n°166398
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-11-2019 à 15:19:14  profilanswer
 

brandtance a écrit :

J'en profite pour rebondir sur un point :
Lorsque j'aurais mon master, quand on achètera des nouveaux pc (donc licence OEM Windows 10 Pro), est-ce que je pourrais utiliser mon master (donc sous Windows 10 PRO) pour déployer mon image personnalisée ?


Oui

n°167136
brandtance
Posté le 17-12-2019 à 14:13:05  profilanswer
 

Re,
 
Je relance le post pour une question qui peut sembler bête :
 
Si j'achète uniquement 1 licence VL (ou Open ? D'ailleurs, c'est quoi la différence ? ) chez mon grossiste, est-ce que j'aurais accès au site de Microsoft pour télécharger les ISO ?  
 
J'ai jamais acheté de licences VL chez un grossiste, donc je ne sais pas comment cela se "présente"
 
Merci,


Message édité par brandtance le 17-12-2019 à 14:13:57
n°167138
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 17-12-2019 à 15:21:46  profilanswer
 

Oui par contre si je dis pas de conneries c'est 5 mini les packs

n°167139
brandtance
Posté le 17-12-2019 à 15:22:42  profilanswer
 

Oui si tu passes par Microsoft pour l'achat j'avais vu ça...
Mais si tu passes par un grossiste, il m'a pas dit que c'était 5 mini.
Du coup si j'en prends que 1, je me demande comment ça se passe...

n°167140
brandtance
Posté le 17-12-2019 à 15:56:20  profilanswer
 

N'empêche je comprends pas ce système de 5 licences VL...
Tu as besoin que d'une licence VL si tu utilises un master, généralement les postes que tu achètes ont déjà une licence OEM d'installer... Donc elle te serve à quoi les 4 autres ? (sauf si tu achètes des PC nus)

n°167141
nebulios
Posté le 17-12-2019 à 16:00:58  profilanswer
 

A upgrader tes licences OEM, donc normalement tu achètes une licence VL par licence OEM.

n°167142
brandtance
Posté le 17-12-2019 à 16:03:29  profilanswer
 

Ah, on m'avait pas expliqué ça comme ça !
Ca veut dire que tu paies deux fois la licences en fait.. une fois l'OEM quand tu achètes ton PC et une fois après avoir déployé ton master, tu paies la VL ?  
Donc si tu déploies 10 postes, il te faut 11 licences... c'est abusé (donc ça doit être ça connaissant Microsoft ^^)
Ca change beaucoup de choses la, moi qui voulait installer MDT en pensant que ça me coutait que une licence;...

n°167144
brandtance
Posté le 17-12-2019 à 16:18:54  profilanswer
 

@nebulios
J'ai des doutes sur tes propos...  
 
Je cherche il y a beaucoup de contradictions mais apparemment, une licences VL suffit... je dis apparemment.

n°167145
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 17-12-2019 à 16:43:13  profilanswer
 
n°167146
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 17-12-2019 à 16:45:39  profilanswer
 

La licence VL n'est qu'un ajout à la licence OEM.
Il te faut a minima 1 licence OEM par poste, tu ne peux pas y couper.
Ensuite, si tu achètes 1 licence VL, tu peux faire un Master, et le déployer sur l'ensemble de tes machines à condition que tu restes dans la version de ta licence OEM.
Si tu achètes des licences VL pour couvrir tout ton parc, ça te permet de mettre la version la plus à jour de Windows, et si tu paies tes SA chaque année, tu pourras monter en version sur les postes quelque soit la licence OEM.

n°167147
brandtance
Posté le 17-12-2019 à 16:50:46  profilanswer
 

Merci WOlman, c'est la vision que j'avais...sinon aucun intérêt des licences VL.
 
Mais du coup tu pourras peut être répondre à ma question :
 
Si j'achète uniquement 1 licence VL (ou Open ? D'ailleurs, c'est quoi la différence ? ) chez mon grossiste, est-ce que j'aurais accès au site de Microsoft pour télécharger les ISO ?  
 
Je n'ai jamais acheté de licences VL chez un grossiste, donc je ne sais pas comment cela se "présente"

n°167148
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 17-12-2019 à 16:56:19  profilanswer
 

Open est un type de contrat de licence en volume. Je ne sais plus quelles sont les différences entre Open A, Open B, et autres nouveaux noms qui ont dû changer ces dernières années.
En principe, il te faudra un compte Microsoft qui servira à ton fournisseur à associer ton contrat de licences en volume. Je ne sais pas trop comment ça se passe, je n'ai jamais géré la partie administrative. Voit avec le fournisseur, il est habitué.

n°167149
brandtance
Posté le 17-12-2019 à 16:57:13  profilanswer
 

Super !
Merci !
On va voir ça avec lui, j'aime bien me renseigner avant pour ne pas me faire enfler mais la j'ai les cartes en main.
Meric

n°167150
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 17-12-2019 à 16:59:39  profilanswer
 

N'oublie pas de lire les liens donnés par Je@nb, c'est bien expliqué (en particulier les limites d'acheter une seule licence)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Migration en masse de W7 ou W10

 

Sujets relatifs
Problème Migration de rôles Windows Serveur 2012R2Migration serveur impression (sans les drivers)
Migration Raid 5 => Raid 5 QNAPSous dossier non visible sur iPhone après migration IMAP --> O365
NetApp: Migration Ontap9.4 > 9.5P2 #flexgroupConseil migration session utilisateur
Migration ordinateur + users dans un autre domainePassage Windows 10 build 1709 vers 1809
[RESOLU] - Vsphere - Migration VM VmotionMigration exchange 2003 - 2013 utilisateurs sans BAL
Plus de sujets relatifs à : Migration en masse de W7 ou W10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR