Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1375 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Probleme de routage statique avec 2 accès Internet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme de routage statique avec 2 accès Internet

n°62412
jnico21200
Posté le 18-01-2010 à 13:41:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me permets de mettre un sujet car dans le cadre du projet, j'ai un problème de configuration sur le réseau que je souahite mettre en place.
Je travaille actuellement pour une entreprise pour une entreprise qui heberge des sites qu'elle devellopent et qui actuellement utilise un accès Internet fourni par Orange pour diffuser les sites. L'ensemble du routage se fait de manière statique.
 
Néanmoins actuellement l'entreprise souhaite mettre en place une seconde adduction Internet et cela dans 2 buts:
    - Pouvoir router une partie des sites vers un accès et un autre vers un autre en fonction de la QoS de l'accès Internet.
    - Pouvoir en cas de perte de l'un des liens de basculer le trafic vers le lien restant.
 
Afin d'effectuer tous cela je voudrais garder le routage statique au sein du reseau en utilisant des routes statiques alternative.Néanmoins je n'arrive pas trouver le moyen au niveau du routeur qui va gérer les 2 adductions Internet de pouvoir gérer les routes. le schéma ci-dessous présente le réseau.
 
http://img532.imageshack.us/img532/6255/sanstitrezy.png
 
Pourriez vous m'aider pour me dire comment il est possible au niveau du routeur central de dire que tel plage d'adresse doit passer par une adduction et une autre plage par une autre adduction.
 
Merci beaucoup

mood
Publicité
Posté le 18-01-2010 à 13:41:43  profilanswer
 

n°62468
tifrere
Junos power
Posté le 19-01-2010 à 12:25:36  profilanswer
 

Tu as des l'accès IP statiques Orange et SFR donc.
 
En cas de panne sur l'accès Orange par exemple, c'est sur que tes machines avec des IPS orange seront injoignables car même si tu peux faire sortir le trafic via SFR (en espérant qu'ils ne fassent par d'URPF check strict) le trafic entrant ne peux se faire QUE par Orange.
 
Quoi qu'il en soit le trafic entrant a destination de tes machines ayant les IPs orange entrera par ton accès Orange et le trafic entrant a destination des machines ayant des IP SFR entrera par ton accès SFR.
 
Ce que tu veux faire, cad, sortir le trafic par l'un ou l'autre des liens en fonction des machines de ton réseau (si j'ai bien compris) c'est du source routing (routage en fonction de la source et pas de la destination).
 
 
Quoi qu'il en soit tu pourras pas backuper des IPs orange avec ton accès SFR et vice versa.


Message édité par tifrere le 19-01-2010 à 12:29:03
n°62472
jnico21200
Posté le 19-01-2010 à 13:38:32  profilanswer
 

Merci pour cette solution.  
 
Pourrais tu me dire quel sont les commandes a faire pour faire du source routing car je ne trouve pas de solution.
 
A cette alternative je compte utiliser BGP et devenir AS au sein de l'entreprise et communiquer simplement avec les AS. Crois tu qu'avec les AS il est aussi possible de faire les mm manip à savoir utilisation d'un AS comme route de secours et répartition en fonction de l'adresse source?
 
Merci d'avance

n°62490
tifrere
Junos power
Posté le 19-01-2010 à 16:44:38  profilanswer
 

Je n'ai jamais fait de source routing, peut pas t'aider la dessus.
 
si tu as ton AS et tes IPs et que OBS et SFR peuvent te fournir du BGP, tu pourras utiliser les 2 liens et avoir de la redondance.
 
Pour ta demande d'AS, n'oublie pas de remplir la partie why-16-bits sinon par défaut on t'attribuera un AS 32-bits, et je sais pas si ton 2611 supportera (a voir les features IOS pour ça).
 
De toutes façon je doute que ton 2611 soit capable de prendre 2 full tables BGP de SFR et OBS.
 
Eventullement tu peux faire du BGP avec une route par defaut de tes opérateurs si tu n'a pas besoin de régler finement ton trafic entre les 2 opérateurs.


Message édité par tifrere le 19-01-2010 à 16:45:59
n°62494
AirbaT
Connection timed out
Posté le 19-01-2010 à 18:01:58  profilanswer
 

jnico21200 a écrit :

Merci pour cette solution.  
 
Pourrais tu me dire quel sont les commandes a faire pour faire du source routing car je ne trouve pas de solution.
 
A cette alternative je compte utiliser BGP et devenir AS au sein de l'entreprise et communiquer simplement avec les AS. Crois tu qu'avec les AS il est aussi possible de faire les mm manip à savoir utilisation d'un AS comme route de secours et répartition en fonction de l'adresse source?
 
Merci d'avance


Commence par te renseigner chez les opérateurs pour savoir si les liens d'accès que tu as chez eux proposent une option pour monter un peering BGP. Une fois que tu auras la réponse, négative, tu pourras passer à autre chose :p

n°62503
jnico21200
Posté le 19-01-2010 à 23:19:59  profilanswer
 

Pour Info Orange propose de même me gérer le BGP et l'anonce des routes... Donc la reponse est positive

n°62514
tifrere
Junos power
Posté le 20-01-2010 à 10:46:13  profilanswer
 

juste par curiosité, c'est le 3215 ou le 5511 pour Orange ?


Message édité par tifrere le 20-01-2010 à 10:46:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Probleme de routage statique avec 2 accès Internet

 

Sujets relatifs
Gros probléme d'envoie de spam sur mon réseau d'entrepriseProbleme Internet Entreprise
Problème de connexion à internet avec plusieurs pc portable.pblm communication radius point d'accès?
Routage Communication avec 2 reseauxcomment changer son adresse ip internet...
Problème de sauvegardeaide vlan,multiSSID,routage
Plus de sujets relatifs à : Probleme de routage statique avec 2 accès Internet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR