Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1242 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Gros probléme d'envoie de spam sur mon réseau d'entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gros probléme d'envoie de spam sur mon réseau d'entreprise

n°62248
michael10f​r
Posté le 14-01-2010 à 12:22:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Notre configuration réseau est la suivante:
45 stations XP /11 serveurs /1 serveur Web/ 1 Serveur Exchange 2007 Windows 2008 64bit/ un routeur Netopia 3386ENT configurer en NAT / Nerim comme fournisseur Internet.
 
On utilise donc la même adresse ip pour sortir sur internet pour la messagerie/pour le serveur Web/pour le surf des station XP .
 
Mais voila ,J'ai un gros problème car tout les jours notre serveur est blacklister, parce qu'a mon avis , il y a une station qui vérolé d'un malware qui envoie des mails sur internet de la part de notre adresse ip.
 
Donc notre adresse ip du serveur de messagerie est black listé nos messages revienne sans arrêt.
 
J'ai donc voulu fermer le port 25 pour interdire au station d'envoyé des messages vers l'extérieur sur le routeur directement Netopia mais le problème cela n'a rien fais,çà continue.
 
J'ai donc appeler la hotline Netopia qui ma dit qu'un vers ou virus peu utiliser n'importe quel port de l'intérieur de l'entreprise pour envoyer des mails vers l'extérieur... :fou:  
 
Donc j'aurais voulu avoir une solution pour stopper ce black listage en trouvant la station qui fais cela.
 
Sur les 45 stations ,  il y a Kaperski antivirus mais cela continue comme même,si c'est un malware il doit laisser passer.
 
Comment faire pour trouver quel station envoie c'est message ??? et stopper ce black listage ??? quel casse tête  :cry:  :heink:  
 
Merci de vos lumières .. :pt1cable:


Message édité par michael10fr le 14-01-2010 à 16:55:23
mood
Publicité
Posté le 14-01-2010 à 12:22:01  profilanswer
 

n°62249
dimz4
Posté le 14-01-2010 à 12:36:15  profilanswer
 

une simple analyse réseau avec un sniffer du type wireshark ne suffirait il pas à analyser le poste problème ? il doit pas y avoir 40 postes envoyant des spams non stop :p

n°62251
michael10f​r
Posté le 14-01-2010 à 13:09:08  profilanswer
 

dimz4 a écrit :

une simple analyse réseau avec un sniffer du type wireshark ne suffirait il pas à analyser le poste problème ? il doit pas y avoir 40 postes envoyant des spams non stop :p


 
merci de votre réponse dimz4
 
Mais l'analyser vous le poserez ou sur le réseau ?  
 
Il faut monté une station avec deux carte réseau entre le netopia et le switch ?
 
est ce qu'on est obliger de ce mettre dans cette configuration pour voir le trafic réseau ?
on peu pas ce connecter au switch comme n'importe quel station pour voir ce trafic ?
Quel solution utilise des deux ci-dessus?
 
 
lancer winsharck
 
mais la le problème, on vérait comme même du trafic ??? car les stations surf sur le net ?
 
Quel Solution utiliser ?
 
il y a pas un soft qui peut repérer ce genre de trafic ?

n°62255
Modération
Posté le 14-01-2010 à 14:44:39  answer
 

Merci de mettre le titre en minuscule :o

n°62258
ducon3d
Posté le 14-01-2010 à 15:34:52  profilanswer
 

pas agressif le titre...
 
il s'agit d'un port wan ethernet, donc tu colle un pc avec 2 interfaces reseau entre le port wan du routeur et le modem. et tu sniffe.

n°62259
dimz4
Posté le 14-01-2010 à 15:36:15  profilanswer
 

tout à fait d'accord avec ducon3d  ;-) t'auras pas de mal à trouver quel poste envoit des spams

n°62262
michael10f​r
Posté le 14-01-2010 à 16:12:58  profilanswer
 

dimz4 a écrit :

tout à fait d'accord avec ducon3d  ;-) t'auras pas de mal à trouver quel poste envoit des spams


Merci à ducon3d (pas mal le pseudo hihihi ;) ) et a dimz4
 
pas mal comme solution mais si vous en avez d'autre plus simple je suis preneurs....
 
Je sais pas trop activer le routage sur windows 2008. et quest ce qu'il faut installer sur le seveur pour ce faire...
 
ps: dsl pour le titre en gros mais j'arrive pas a le mettre en minuscule si vous savez faire je suis à l'écoute .... :bounce:  
 
 

n°62269
dimz4
Posté le 14-01-2010 à 17:15:17  profilanswer
 

Il n'y a rien de bien compliqué à faire çà. Enfin c'est surtout la solution la plus simple. Sinon bah, mets un sniffer sur chaque poste et matte celui qui envoit des requêtes SMTP vers l'extérieur non stop. Mais bon courage :/

Message cité 1 fois
Message édité par dimz4 le 14-01-2010 à 17:15:30
n°62405
gloubiboul​ga
-
Posté le 18-01-2010 à 10:03:52  profilanswer
 

dimz4 a écrit :

Il n'y a rien de bien compliqué à faire çà. Enfin c'est surtout la solution la plus simple. Sinon bah, mets un sniffer sur chaque poste et matte celui qui envoit des requêtes SMTP vers l'extérieur non stop. Mais bon courage :/


Ben non, y'a un point unique d'accès au net, ça ne sert à rien de faire le tour des postes, il perdra trop de temps.  


---------------
-
n°62406
Bocal83
Posté le 18-01-2010 à 10:19:09  profilanswer
 

Salut Michael10fr,
Est-ce que tu fais la manipulation pour éviter les attaques DHA sur ton Exchange ? Chez nous, depuis qu'on l'a activé, on a beaucoup moins de spam.
Regarde voir cet article :
http://www.nemx.com/products/Secur [...] ttack.html
 
Peut être que ça t'aidera.

mood
Publicité
Posté le 18-01-2010 à 10:19:09  profilanswer
 

n°62408
michael10f​r
Posté le 18-01-2010 à 10:53:08  profilanswer
 

Bocal83 a écrit :

Salut Michael10fr,
Est-ce que tu fais la manipulation pour éviter les attaques DHA sur ton Exchange ? Chez nous, depuis qu'on l'a activé, on a beaucoup moins de spam.
Regarde voir cet article :
http://www.nemx.com/products/Secur [...] ttack.html
 
Peut être que ça t'aidera.


 
Au Merci Bocal83 de ta réponse ton site est super bien !!
 
Il explique super bien ce problème que j'ai eu avant celui et que j'ai résolue en installant un Anti-spam trés puissant qui est GFI mail essentiel .
Il stop vraiment tout c'est attaque c'est super mon serveur ce trouve vraiment trés léger grasse à cet application TOP Très efficace!!
 
Non ce que j'ai comme attack n'est pas celle la c'est l'attaque de pc zombi qui sont des bots spameurs qui ont infecter plusieur pc chez nous et qui envoie des message à tout le monde sur internet!
Le problème est que j'ai 45pc sur mon réseau et que l'anti virus Kaperski laisse faire car il detect pas pas de virus puisque c'est de la pub !!!
 
Donc je pense à une solution radical de mettre un boitier Firwall appliance comme sonic wall ou un pc avec deux carte réseau et linux+ipcop.
 
 
Voila si vous connaissez d'autre solution çà serais bien de les lister sur ce post à tout mes amies admin du web
 
Car l'union des savoirs fais la force contre c'est virus et méchante personne qui pense à ralentir l'internet .
 
Donc plus on s'entre aide entre nous plus l'internet deviendras plus rapide et moins infecter avec une bande passante plus rapide!

n°62508
Quich'Man
No Fat...
Posté le 20-01-2010 à 08:53:51  profilanswer
 

ben sinon regarde via netstat quel est ton pc client connecté (une ou plusieurs fois) sur le port smtp de ton exchange...

n°62522
michael10f​r
Posté le 20-01-2010 à 11:51:01  profilanswer
 

Quich'Man a écrit :

ben sinon regarde via netstat quel est ton pc client connecté (une ou plusieurs fois) sur le port smtp de ton exchange...


 
merci mais impossible il y a trop de connexion on peu savoir qui est bon et qui est mauvais ..
 
Si ta d'autre idée je suis preneur ...

n°62525
gloubiboul​ga
-
Posté le 20-01-2010 à 12:09:24  profilanswer
 

michael10fr a écrit :


 
merci mais impossible il y a trop de connexion on peu savoir qui est bon et qui est mauvais ..
 
Si ta d'autre idée je suis preneur ...


Tu attends le soir, tu vérifies que tous tes utilisateurs soient bien déconnectés, postes allumés, tu coupes la connexion à internet, t'auras l'info direct.  
Mais tu penses que les spam passent par ton exchange en open relay ? A mon avis, ils partent direct vers le net.


---------------
-
n°62526
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-01-2010 à 12:15:29  profilanswer
 
n°62528
michael10f​r
Posté le 20-01-2010 à 13:41:07  profilanswer
 


 
merci " gloubiboulga"pour ta réponse excellente technique ,je vais tester çà.
 
Oui ta raison ,ils peuvent aussi envoyer directement sur internet mais dans ce cas quel technique dois je utilisais pour les chopper ?
 
MErci de ton aide...
 
ps: config  
 
1 Lan de 45 Pc et Hotes réseau imprimantes,etc ..
1 Routeur chez Nérim avec un Netopia.
 
 

n°62529
gloubiboul​ga
-
Posté le 20-01-2010 à 13:59:25  profilanswer
 

Si tu n'as pas accès à la config du netopia, tu places un autre routeur en amont, genre un ipcop, et tu modifies la gateway de tes postes pour qu'ils passent par ta nouvelle machine. Sur celle ci, tu mets en place une analyse des logs, et tu verras rapidement qui envoie, sur quels ports.


---------------
-
n°62544
Lone Morge​n
Posté le 20-01-2010 à 18:04:40  profilanswer
 

si le parc est homogène tu peux vérifier les processus et services qui tournent voir si il y a un loup évident

n°62549
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 20-01-2010 à 20:39:26  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :

Si tu n'as pas accès à la config du netopia, tu places un autre routeur en amont, genre un ipcop, et tu modifies la gateway de tes postes pour qu'ils passent par ta nouvelle machine. Sur celle ci, tu mets en place une analyse des logs, et tu verras rapidement qui envoie, sur quels ports.


 
sauf que s'il fait ça, il va avoir un pb au niveau de l'adressage......  et il va etre obliger de changer l'ip coté Lan du nétopia. A moins d'utiliser uniquement la pate "lan/ green d'ipcop" et de faire une route vers le netopia.
 
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°62550
ducon3d
Posté le 20-01-2010 à 21:12:35  profilanswer
 

il suffit de mettre un pc avec 2 interfaces en bridge et voila.
pas besoin de trafiquer la config du netopia.

n°62551
michael10f​r
Posté le 20-01-2010 à 21:15:33  profilanswer
 

vrobaina a écrit :


 
sauf que s'il fait ça, il va avoir un pb au niveau de l'adressage......  et il va etre obliger de changer l'ip coté Lan du nétopia. A moins d'utiliser uniquement la pate "lan/ green d'ipcop" et de faire une route vers le netopia.
 
 


 
Merci les gars ,mais j'ai penser à une autre idée plus simple voila vouis allez me dire ce que vous en pensez:
 
Entre le routeur Netopia et mon switch je place un HUB et pas un switch puis je branche deçu un ordinateur portable avec un Analyser de réseau genre capsa networks analyseur ou winshark (etherreal) puis la je snif le réseau.
 
Question :
 
On est d'accord que sur le Hup je vais pouvoir voir tout le trafic sortant ?
 
Qu'en pensez vous ? puis que c'est un HUP ? Qu'en pensez vous ?
 
 
Si çà marche ,j'aimerais savoir si vous connaissez un bon sniffer sécurité facile à utilisé qui me detecteras les intrus ?
 
Qu'en pensez vous ?
 
Merci

n°62553
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 20-01-2010 à 22:09:22  profilanswer
 

pas de soucis avec un hub, tu pourras voir tout le trafic.

Message cité 1 fois
Message édité par vrobaina le 20-01-2010 à 22:09:29

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°62554
michael10f​r
Posté le 20-01-2010 à 23:08:38  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

pas de soucis avec un hub, tu pourras voir tout le trafic.


 
 
Merci Vrobaina de ta réponse , finalement ma soluce est plus simple.
 
est ce possible de mettre un ipcop ou faut obliger deux cartes réseaux ?
 
Y a til un outil de sniff très performant et simple à installer sur  mon portable pour choper ce trafic non autorisé ?
 
Merci de votre aide

n°62571
PostEat
Posté le 21-01-2010 à 11:06:52  profilanswer
 

wireshark est un excellent sniffer gratuit.
Une fois installé il suffit de sélectionner la carte réseau et il t'affichera tous les paquets qui circulent sur le hub.
Tu pourras aussi utiliser la fonction de filtrage pour ne voir que les mails par exemple.

n°62578
michael10f​r
Posté le 21-01-2010 à 11:28:08  profilanswer
 

PostEat a écrit :

wireshark est un excellent sniffer gratuit.
Une fois installé il suffit de sélectionner la carte réseau et il t'affichera tous les paquets qui circulent sur le hub.
Tu pourras aussi utiliser la fonction de filtrage pour ne voir que les mails par exemple.


 
Merci Posteat mais comment voir çà avec wireshark ,car je sais sniffer avec mais comment voir les mail qui circule ?
 
Merci

n°62583
efimo
Posté le 21-01-2010 à 13:16:27  profilanswer
 

Clic sur "Expression" tu auras le choix des filtres et en l'occurrence SMTP, tu choisis et tu appliques sur la capture.


---------------
FeedBack
n°62584
gloubiboul​ga
-
Posté le 21-01-2010 à 13:20:21  profilanswer
 

vrobaina a écrit :


 
sauf que s'il fait ça, il va avoir un pb au niveau de l'adressage......  et il va etre obliger de changer l'ip coté Lan du nétopia. A moins d'utiliser uniquement la pate "lan/ green d'ipcop" et de faire une route vers le netopia.
 
 


 
Bah oui, mettons que son netopia soit x.x.x.254 côté LAN (je serais étonné qu'il ait une DMZ d'accès à Internet), il colle .253 sur la green d'Ipcop, modifie son DHCP et ses machines en ip fixe niveau GW, puis configure la red d'ipcop pour tout faire passer sur .254, et basta.  
C'est pas une config propre, le chainage de routeurs, mais pour moi c'est la solution la plus simple et la plus précise pour l'instant.  
 
Parce que les traces de wireshark, avec un hub, ça te sort aussi plein de merdes dont tu veux pas, et des kms de logs pas forcément clairs à analyser. Même avec les filtres (à moins que les dernières versions soient vraiment mieux, ce qui est possible).


---------------
-
n°62585
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 21-01-2010 à 14:08:38  profilanswer
 

et comment tu vas faire du routage entre les 2 pates Green/Red alors que tu es exactement dans le meme plan adressage ?.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°62588
gloubiboul​ga
-
Posté le 21-01-2010 à 14:29:09  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

et comment tu vas faire du routage entre les 2 pates Green/Red alors que tu es exactement dans le meme plan adressage ?.


Sauf erreur de ma part, c'est logiquement incorrect (comme je le disais plus haut), mais pas techniquement impossible, il m'est déjà arrivé de chainer deux routeurs, avec deux adresses consécutives. Et les paquets passaient bien par l'un puis l'autre.


Message édité par gloubiboulga le 21-01-2010 à 14:29:20

---------------
-
n°62590
michael10f​r
Posté le 21-01-2010 à 14:41:11  profilanswer
 

existe t-il des version bootable de linux unbuntu + ipcop ?
 
çà fais un baille que j'ai pas utiliser linux à cause des problèmes de driver carte non reconnu ,pouvez vous me dire si çà évolué depuis et si c'est plus facile avec unbuntu de bouter dessus et que tout les drivers soit reconnu et les carte bien monté pour pouvoir ce concentrer sur la  la partie applicative d'ipcop...
 
Si oui avez vous des LIVE CD Plug and Play d'ipcop avec un lien ou le télécharger prés pour fonctionner ?
 
si ya un tuto c'est la cerise sur le bateau ... lol

n°62605
ducon3d
Posté le 21-01-2010 à 20:51:38  profilanswer
 

ipcop n'est pas utile, une ubuntu toute bete (meme en livecd) fera l'affaire pour sniffer.
d'ailleurs ipcop est une distrib linux tout comme ubuntu pas un logiciel pour ubuntu.
 
donc si tu utilise ton hub, un pc avec une interface reseau un linux et wireshark.
si tu n'utilise pas ton hub, un pc avec 2 interfaces reseau configurees en bridge un linux et wireshark.
 
wireshark est le plus simple a utiliser, mais il y a d'autres outils.
 
ensuite tu configure ton filtre sur wireshark (par exemple recupere tout le smtp sauf celui de ton exchange) et tu trouvera le(s) fautif(s).
 
difficile de faire plus simple.
 
ps: pour ca j'utilise le bridge comme ca je touche a rien sur le reseau a part debranche un cable et en ajouter un autre, ca ne necessite aucune autre modifs.

n°62608
michael10f​r
Posté le 21-01-2010 à 21:19:42  profilanswer
 

ducon3d a écrit :

ipcop n'est pas utile, une ubuntu toute bete (meme en livecd) fera l'affaire pour sniffer.
d'ailleurs ipcop est une distrib linux tout comme ubuntu pas un logiciel pour ubuntu.
 
donc si tu utilise ton hub, un pc avec une interface reseau un linux et wireshark.
si tu n'utilise pas ton hub, un pc avec 2 interfaces reseau configurees en bridge un linux et wireshark.
 
wireshark est le plus simple a utiliser, mais il y a d'autres outils.
 
ensuite tu configure ton filtre sur wireshark (par exemple recupere tout le smtp sauf celui de ton exchange) et tu trouvera le(s) fautif(s).
 
difficile de faire plus simple.
 
ps: pour ca j'utilise le bridge comme ca je touche a rien sur le reseau a part debranche un cable et en ajouter un autre, ca ne necessite aucune autre modifs.


 
 
Merci Ducon3D trop marrant ton pseudo :D  
 
Tu as bien résumé ce qui faut faire...
 
je pense que je vais opter pour un pc portable connecter à un hub avec wirshark sous windows.
 
une question me viens à l'espris. :sleep:  
 
Si je brance donc un hub le portable et je boot sur un live CD et unbuntu comment lancer Ipcop ?
 
A quoi sert ipcop ? est ce un firewal ? ou un sniffer ? il lui faut une carte reseau ou deux carte reseau pour fonctionner ?  :ange:  
 
Sans vouloir abusé mais c'est la premiére fois que je me lance dans le sniffage du smtp sur wirshark quel filtre je dois applique avec exclusion de mon serveur de mail?
 
pouvez vous m'écrire un exemple je voie que vous le maîtriser bien ;)  :sol:  
 
MErci de votre aide  :jap:

n°62613
clockover
That's the life
Posté le 21-01-2010 à 23:00:44  profilanswer
 

Je sais que je vais passer pour le chiant de service mais quand même: "Administrateur Reseau" cf profil.  :sweat:  
Et déjà une semaine qu'il bombarde nos BALs...
 
Je sors maintenant.

n°62616
ducon3d
Posté le 22-01-2010 à 04:21:28  profilanswer
 

ducon3d a écrit :

d'ailleurs ipcop est une distrib linux tout comme ubuntu pas un logiciel pour ubuntu.


 

michael10fr a écrit :


 
 
Merci Ducon3D trop marrant ton pseudo :D  
 
Tu as bien résumé ce qui faut faire...
 
je pense que je vais opter pour un pc portable connecter à un hub avec wirshark sous windows.
 
une question me viens à l'espris. :sleep:  
 
Si je brance donc un hub le portable et je boot sur un live CD et unbuntu comment lancer Ipcop ?
cf mon auto-quote du dessus ainsi que google et ipcop ne te sert a rien pour sniffer avec ton hub
A quoi sert ipcop ? est ce un firewal ? ou un sniffer ? il lui faut une carte reseau ou deux carte reseau pour fonctionner ?  :ange:  
idem
Sans vouloir abusé mais c'est la premiére fois que je me lance dans le sniffage du smtp sur wirshark quel filtre je dois applique avec exclusion de mon serveur de mail?
tu as deja eu cette reponse: expression (un jolie bouton) tu filtre le smtp, puis tu exclus l'ip de ton exchange ou tu l'exclus pas et ensuite tu tri par IP
pouvez vous m'écrire un exemple je voie que vous le maîtriser bien ;)  :sol:  
non a moins de te faire des screenshot a tout vas, mais puisque linux semble etre mal barre je te donne un conseil va prendre la version windows de wireshark et installe toi un xp sur un tacot (je vais etre oblige de sacrifie une chevre pour me faire pardonner d'avoir ecris ca)  :fou:
MErci de votre aide  :jap:  
de rien


bon courage
et grouille toi de reparer ca, faut pas laisser trainer  :non: enfin c'est un conseil rien de plus, comme ce qui suit
puis fait auditer ton reseau, c'est une bonne idee vu le contenu de ce topic.

clockover a écrit :

Je sais que je vais passer pour le chiant de service mais quand même: "Administrateur Reseau" cf profil.  :sweat:  
Et déjà une semaine qu'il bombarde nos BALs...
 
Je sors maintenant.


 
en effet c'est surprenant.
 
 :hello:

n°62623
efimo
Posté le 22-01-2010 à 12:31:32  profilanswer
 

/ mode troll on
 
C'est peut-être pour la certification HéFrien
 
/ mode troll off
 
 
===>....


---------------
FeedBack
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Gros probléme d'envoie de spam sur mon réseau d'entreprise

 

Sujets relatifs
Probleme Internet Entrepriseperte de réseau intempestive
Problème de connexion à internet avec plusieurs pc portable.Surveillance des urls sur mon réseau
Problème de sauvegardeMapping des interfaces reseau
Un vieux laptop pour analyse réseau est-ce suffisant ? 
Plus de sujets relatifs à : Gros probléme d'envoie de spam sur mon réseau d'entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR