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Câblage pour TOIP

n°171803
caenorhabd​itis
Posté le 11-11-2020 à 20:56:25  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
Premier message sur ce forum, j'espère que je suis dans la bonne section.  
 
On m'a demandé de m'occuper du remplacement de notre solution de téléphonie. Nous avons du matériel qui a été installé il y a une vingtaine d'année, dont un vieux PABX EADS dont le support n'est plus garanti. Bref, nous envisageons de passer à un système de TOIP.  
 
Je suis dans une société d'une cinquantaine de personnes basées en Loire-Atlantique, mais avec un bureau secondaire qui ouvrira probablement dans les 6 prochains mois en Alsace. L'idée est de pouvoir facilement ajouter des utilisateurs à notre système, notamment des utilisateurs hors site (bureau secondaire à l'étude, et home offices), d'avoir des softphones sur ordinateur/mobile, et de profiter de tous les avantages d'une solution de téléphonie moderne.  
 
Vu le surcoût substantiel des solutions Centrex qui nous ont été proposées, nous allons partir sur un iPBX dans nos bureaux principaux. Le câblage est toutefois en catégorie 5. Et là, je suis perdu: certains prestataires me disent qu'il faut absolument passer en catégorie 6, d'autres que ce n'est pas la peine dans la mesure où nos ordinateurs et nos téléphones sont connectés à des prises différentes. Je ne sais donc plus à quel saint me vouer  :??: . Compte tenu du coût important du recâblage, j'aurais tendance à vouloir suivre ceux qui me disent que ce n'est pas nécessaire, mais je ne voudrais pas regretter ce choix.
 
Du coup, ma question. En cas de câblage en catégorie 5, est-il absolument crucial de passer en catégorie 6 pour une bonne qualité de téléphonie, surtout lorsque les postes de travail et les téléphones sont sur des prises différentes? S'il n'y a pas de réponse absolue, y a-t-il un paramètre à vérifier pour déterminer si le câblage actuel suffirait? Par exemple, devrais-je faire un test de débit sur nos installations, et si c'est le cas, quel débit est recommandé pour une bonne qualité de téléphonie?
 
Merci pour vos lumières!

mood
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Posté le 11-11-2020 à 20:56:25  profilanswer
 

n°171804
Warkfu
Posté le 12-11-2020 à 10:15:15  profilanswer
 

Hello,
 
Tu es certains que c'est un câblage de catégorie 5 et non 5e ?
 
Pour répondre a ta question et faire simple, le cat 6 est un câblage que je vais décrire comme "blindé", c'est-à-dire qu'il n'est quasiment pas impacté par des perturbations externes (champ magnétique, bruits\signal venant d'un autre cable, etc...). Son seul défaut (cat 6) est qu'il n'est utilisable qu'en interne sauf si il est gainé (€€€).
 
Cependant si ton câblage venait à être du cat 5e et non du simple cat 5, cela marcherai aussi avec quelques précautions.
 
Avec du cat 5 simple, je serai tenté de dire que c'est quasiment mission impossible d'avoir une install ToIP qui fonctionnera parfaitement en permanence.


Message édité par Warkfu le 12-11-2020 à 11:35:13
n°171805
caenorhabd​itis
Posté le 12-11-2020 à 12:43:36  profilanswer
 

Salut  :hello:  
 
Merci pour ta réponse!  
 
Les câbles branchés sur le Switch portent la mention "CAT 5", et non 5e. Donc j'en conclus, au vu de tes précisions, que le câblage doit être changé pour m'assurer d'un fonctionnement optimal.
 
Ca va nous coûter plus cher, mais au moins nous aurons une infrastructure adaptée. Plus qu'à choisir parmi les différentes presta et les différentes solutions proposées!
 
Encore merci  :)

n°171806
Warkfu
Posté le 12-11-2020 à 12:51:20  profilanswer
 

Les câble  dont tu parles sont les câbles de brassage surement, mais qu'en est-il des câbles dans les murs et les goulottes ?

n°171807
caenorhabd​itis
Posté le 12-11-2020 à 14:06:37  profilanswer
 

Désolé de ne pas avoir été assez précis dans ma description. Je ne parlais pas de la baie de brassage, mais bien des câbles qui se trouvent en aval du switch, donc ceux qui partent vers les prises ethernet. Par acquis de conscience, je viens de vérifier dans le faux-plafond de mon bureau, il y a bien la mention "CAT 5" dans les câbles qui entrent dans les goulottes  ;)

n°171809
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 12-11-2020 à 14:57:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
CAT5, c'est 100mbps d'après la norme. dans la pratique, ça tiens du giga sur de courtes distances.
 
si le réseau télécom est séparé du data, donc pour faire passer uniquement du SIP a 64 ou 128kbps, ça passera large !
 
PAR CONTRE:
du CAT5 ça commence a être un brin vieux.... donc je ferais quand même a minima contrôler l'installation pour être sur qu'il n'y a pas de mauvais contacts ou de câbles abimés quelque part (ce qui en cas de soucis pourra te causer des désagréments sur les postes connectés au câble/prise abimé)

n°171813
caenorhabd​itis
Posté le 12-11-2020 à 16:27:34  profilanswer
 

dims a écrit :

si le réseau télécom est séparé du data, donc pour faire passer uniquement du SIP a 64 ou 128kbps, ça passera large !


 
Bonjour  :hello:  
 
Tu touches du doigt ma problématique, car c'est exactement le point que notre administrateur réseau avance. Il ne voit pas pourquoi ça ne passerait pas vu le débit nécessaire pour la téléphonie IP, qu'il trouve faible.  
 
Je ne veux pas me louper par simple "radinerie", mais à 7000-10000 €HT selon les devis, je ne veux pas engager une dépense inutile  [:cerveau skyzor] Mais je me fais peut-être des noeuds dans le cerveau pour rien  :)

n°171819
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 12-11-2020 à 18:54:37  profilanswer
 

J'ai eu une problématique similaire à la tienne il y a quelques mois: remplacer un vieux PABX de 25 ans par une solution TOIP.
 
Notre bâtiment est câblé en cat 5 (installé il y a 25 ans) sur des distances allant de 10 à ~50m. J'arrivais à obtenir du Gigabit sur le cablage existant en Cat 5 avant le déploiement de la nouvelle solution TOIP. Nous avons déployé des nouveaux switches POE et une vingtaine de téléphones avec 2 VLAN (1x VLAN informatique et 1x VLAN TOIP), aucun soucis sur notre installation de téléphone ni sur notre réseau depuis que la solution est installée (3 mois) ;)

n°171834
caenorhabd​itis
Posté le 13-11-2020 à 12:49:19  profilanswer
 

Hello  :hello:  
 
Ah, ton retour d'expérience est intéressant! Je comprends qu'il n'y a pas de réponse absolue à ma question du coup, compte tenu du retour de warkfu, de dims et du tiens. Je vais faire tester le débit de nos prises et, selon le résultat, mettre à jour le câblage ou seulement faire faire un contrôle+révision du câblage actuel comme le suggérait dims.  
 
Un grand merci à tous!  :love:


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