Bonjour à tous
Premier message sur ce forum, j'espère que je suis dans la bonne section.
On m'a demandé de m'occuper du remplacement de notre solution de téléphonie. Nous avons du matériel qui a été installé il y a une vingtaine d'année, dont un vieux PABX EADS dont le support n'est plus garanti. Bref, nous envisageons de passer à un système de TOIP.
Je suis dans une société d'une cinquantaine de personnes basées en Loire-Atlantique, mais avec un bureau secondaire qui ouvrira probablement dans les 6 prochains mois en Alsace. L'idée est de pouvoir facilement ajouter des utilisateurs à notre système, notamment des utilisateurs hors site (bureau secondaire à l'étude, et home offices), d'avoir des softphones sur ordinateur/mobile, et de profiter de tous les avantages d'une solution de téléphonie moderne.
Vu le surcoût substantiel des solutions Centrex qui nous ont été proposées, nous allons partir sur un iPBX dans nos bureaux principaux. Le câblage est toutefois en catégorie 5. Et là, je suis perdu: certains prestataires me disent qu'il faut absolument passer en catégorie 6, d'autres que ce n'est pas la peine dans la mesure où nos ordinateurs et nos téléphones sont connectés à des prises différentes. Je ne sais donc plus à quel saint me vouer . Compte tenu du coût important du recâblage, j'aurais tendance à vouloir suivre ceux qui me disent que ce n'est pas nécessaire, mais je ne voudrais pas regretter ce choix.
Du coup, ma question. En cas de câblage en catégorie 5, est-il absolument crucial de passer en catégorie 6 pour une bonne qualité de téléphonie, surtout lorsque les postes de travail et les téléphones sont sur des prises différentes? S'il n'y a pas de réponse absolue, y a-t-il un paramètre à vérifier pour déterminer si le câblage actuel suffirait? Par exemple, devrais-je faire un test de débit sur nos installations, et si c'est le cas, quel débit est recommandé pour une bonne qualité de téléphonie?
Merci pour vos lumières!