J'arrive un peu tard, mais sait-on jamais...
Pour câblage neuf actuel, la seule question c'est Classe E (cat6) ou Classe Ea (Cat6a ISO, attention à ne pas utiliser de composant uniquement certifié Cat6A TIA).
1 Gbit/s maxi en Classe E contre 10Gbit/s en Classe Ea.
Aujourd'hui le 1 Gbit/s est courant, le 10 va se démocratiser rapidement.
Pour le blindage, dans la mesure ou on part sur de la Classe Ea, blindage obligatoire à cause des phénomène par diaphonie et télédiaphonie éxogène (entre autre).
Citation :
Le blindage est sûrement utile lorsqu'un câble passe par exemple à proximité d'un émetteur radio, ou dans un environnement industriel.
|
c'était vrai avant, en Cat5 et 5e, avec des débits à 100Mbit/s maxi. Mais avec les débits du Giga et supérieur, le blindage est nécessaire pour protéger câbles et paires entre eux.
Donc idéalement un blindage type U/FTP, voire F/FTP, c'est déjà pas mal..
Citation :
Des câbles de brassage en UTP pourquoi pas, mais pour le câblage du bâtiment, part plutôt sur du STP ou SFTP. Les applications sensibles comme la ToIP te remercieront
|
NON, également raté, si le câblage fixe (appelé Permanent Link) est blindé, mais que les cordons de brassage ne le sont pas...le lien total (appelé Channel = Permanent Link + Cordons) aura un blindage bancale qui risque de générer plus de soucis qu'autre chose.
Par contre ...
Citation :
Pour les travaux c'est un électricien qui va s'en charger
|
Ben, c'est sans doute le point le plus critique... 95% des électriciens n'y connaissent rien (mais rien du tout) en câblage info. Sous prétexte que c'est des câbles cuivres ils font, mais c'est très rarement concluant... Commence par lui demander une certification du Permanent Link et regarde sa tête, si visiblement il ne comprend pas.... change de prestataire.
Message édité par rezolan le 12-11-2015 à 21:09:52