Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1234 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Vmware: confusion dans les produits : need help

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Vmware: confusion dans les produits : need help

n°42251
lecharcuti​erdelinux
Posté le 26-08-2008 à 18:43:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je suis un paumé sur les offres vmware. Je voulais faire un topo et si vous avez + de précisions c'est la bienvenue.  :D  
 
-Vmware ESX server:  
Je l'ai essayé une fois. A priori c'est un OS à base de Linux (on dirait du redhat tout craché), capable de lancer un serveur web intégré et de faire tourner des VM... J'suis pas allé plus loin dessus et je ne sais pas si il sait faire d'autre chose.
 
-Vmware Server
C'est le même que celui du dessus, sauf que c'est juste en version logiciel (en clair c'est pas un OS complet). Il s'installe sous win, dispose d'un serveur web intégré qui permet de gérer aussi les VM (les démarrer, stopper...).
 
-Vmware Workstation
Ben c'est pour faire tourner un window sou linux sur un pc. le plus connu.
 
-Vmware converter
Je l'ai essayé plusieurs fois, c'est super. Vous prennez un Disque dur sur lequel vous avez votre OS et tout vos appli, vous lancer le converter et il vous transforme votre DD en fichier VM (il laisse le DD inchangé aussi).
 
Mais alors là où je comprends rien (même sur le site de vmware c'est pas très explicite), c'est:
-vmware virtual center.
-vmware infrastructure.
-Vmware Hight Availabiliy
 
Je crois que les vmotion, DRS et autres ne sont que des composants n'est ce pas?
 
Pouvez-vous si vous connaissez me donner des exemples concrets car je m'arrache les cheveux sur le site de vmware. En fait je travaille pour une société où c'est vrai qu'on multiplie l'achat de serveurs bien que la moitié dorment (en terme de ressources). Mais pour faire simple, je ne vois pas pkoi j'acheterai un vmware infrastructure alors qu'un vmware server peut faire tourner plusieurs serveurs en même temps. bref c'est le flou total.
 
d'avance merci


Message édité par lecharcutierdelinux le 26-08-2008 à 19:00:24
mood
Publicité
Posté le 26-08-2008 à 18:43:21  profilanswer
 

n°42253
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 26-08-2008 à 19:01:53  profilanswer
 

Il me semble que l'article de wikipedia Vmware explique très bien les différentes offres.
 
ESX = hyperviseur
Server = simple soft lancé en tant que service
Workstation = simple soft interactif
Player = permet juste d'utiliser des vm déjà faites
 
virtual center = permet de gérer une ferme de ESX ou Server
infrastructure = offre globale utilisant esx, virtual center, et autres composants
ha = composant de infrastructure permettant de faire de la haute dispo entre plusieurs serveurs de la ferme

n°42255
newixz
Posté le 26-08-2008 à 19:20:44  profilanswer
 

DRS te permet de faire de l'equi de charge sur un d'esx entre VM
et couplé a vmotion te permet de remonter automatiquement une vm sur un autre esx -- "pseudo ha"
et oui ce ne sont que des composant couplé a virtualcenter et esx.


---------------
Puffy with PF is beautifull great system ^^, i love :-
n°42267
lecharcuti​erdelinux
Posté le 26-08-2008 à 23:13:43  profilanswer
 

C'est quoi un superviseur parceque en gros je comprends pas la différence entre ESX et SERVER? Y'en a un qui est un OS à part entiere c'est ça? (ESX)
 
Pour virtual center, en gros tu gère plusieurs machines physique embarquant ESX et des VM c'est ça? Le tout par une interface web? SI je comprends bien le truc c'est une machine pilote?

n°42268
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 26-08-2008 à 23:27:39  profilanswer
 

déjà c'est pas superviseur, c'est hyperviseur.
 
L'article sur la virtualisation de wikipedia est une bonne introduction sur les différences.
 
Concrètement, ESX ou un autre hyperviseur c'est une fine couche de logiciel qui ne fait que gérer des machines virtuelles. ESX utilise donc un hyperviseur proprio et une machine virtuelle parente sur laquelle tu auras en effet une red hat modifiée pour tous les aspects administrations.
ESXi est une version de l'hyperviseur sur clé usb/mémoire ne comprenant que l'hyperviseur.
 
Server est un simple logiciel tournant en tant que service sur un OS hôte. Il comporte donc les mêmes limitations qu'ont les processus du systèmes hôte, ce n'est pas le même niveau d'encapsulation.
 
VirtualCenter, c'est l'appli centrale de gestion des fermes vmware et qui pilote les machines physiques (en cluster ou non) et les machines virtuelles. C'est une appli std.
 

n°42356
julienraye​s
Posté le 27-08-2008 à 19:04:52  profilanswer
 

Un article simple sur la question: http://julien.rayes.free.fr/wordpress/?page_id=44

n°42358
trictrac
Posté le 27-08-2008 à 19:54:30  profilanswer
 

julien :
ton blog fait amateur .. bourré de copy/pastes de slides marketting.
Les textes en jpg, sans deconner, tu tires ca d'ou ? Si tu veux faire du screenshot de presal marketting, fait au moins ca en png stp.
Le mix francais / anglais, on voit que tu mets des idées personnelles dans ton blog.
Sachant que les seules idées perso que tu as mises, celles qui dénigrent la solution hyperV de MS, sont fausse.
Non, sérieux, c'est la 2° fois que tu fais de la pub pour ton blog, et les 2 articles sont toujours aussi mauvais... félicitation ...

n°42363
lecharcuti​erdelinux
Posté le 27-08-2008 à 22:14:12  profilanswer
 

Merci bcp à tous pour ces infos, c'est un peu plus clair maintenant.

n°42369
julienraye​s
Posté le 27-08-2008 à 22:47:31  profilanswer
 

trictrac: mon blog n'a aucune prétention (t'auras remarqué aussi que c'est un blog hébergé chez free = gratis = amateur), je ne cache aucunement que je fais des copier/coller (d'ou les mix fra/anglais). Je fais ca quand j'ai un peu de temps à perdre, l'objectif étant de faire le point sur mes connaissances sur quelques sujets généraux en récoltant des infos qui me semblent simples à comprendre et pertinentes. Le deuxième objectif: quand j'ai un petit revendeur informatique de province au tél et qui ne connait pas bien l'offre HP ni quelques principes fondamentaux en informatique (ex. la virtualisation) plutôt que de leur répéter toutes les semaines la même chose, je leur donne un lien web. EN effet, pour info je suis grossiste informatique pour le compte d'HP. Il est clair que ce blog fait amateur: car 1) je débute, j'ai 25 ans et 2) j'ai pas trop le temps ni la motivation d'en faire un site de référence en la matière (je passe déjà 45H par semaine au taf :p) et d'ailleurs j'en serais pas du tt à la hauteur.
 
J'ai de bon echos de la part de mes clients pros et au vu du dernier post du charcutierdelinux sur hardware.fr aussi. Je suis persuadé que ca peut aider qqn qui a très peu de connaissance sur le sujet.  
 
Sans doute pour toi qui doit être un barbu de 45 ans ca doit être risible mais ce site ne vise pas les gens comme toi.  
 
Je note tes quelques remarques mais regrette que tu n'ai pas été très constructif. Le but de ce site est aussi d'avoir des feedbacks sur d'éventuelles betises que j'ai pu écrire (not. sur HyperV). Bon inuput pour les images en .png j'y penserai la prochaine fois.
 
Donc en résumé tu peux me déchirer mais sois constructif et essaie de me faire progresser (je crois que c'est aussi la philosophie de ce forum).

n°42378
lecharcuti​erdelinux
Posté le 28-08-2008 à 02:16:17  profilanswer
 

Pas besoin de te justifier julien, ça a le merite d'exister et pas besoin que ce soit pro pour qu'on comprenne le but. Merci

mood
Publicité
Posté le 28-08-2008 à 02:16:17  profilanswer
 

n°42379
akabis
.
Posté le 28-08-2008 à 08:14:39  profilanswer
 

Si tu as besoin de précisions sur les produits Vmware je te conseille les forums Vmware (communities): http://communities.vmware.com/index.jspa
Si l'anglais te rebute un peu, il y a la section Fr (pas tres active): http://communities.vmware.com/comm [...] mea/france
 
Edit: petite info HS
Microsoft est en train de mettre en place un programme de validation de ses OS virtualisés. Vmware est dans le lot.
http://windowsservercatalog.com/sv [...] e=svvp.htm
Jusqu'à maintenant MS ne supportait pas (dans tous les sens du terme) en cas de virtualisation hors MSVS, ce n'est bientôt plus le cas


Message édité par akabis le 28-08-2008 à 08:21:23
n°42407
lecharcuti​erdelinux
Posté le 28-08-2008 à 14:17:32  profilanswer
 

Merc encore!
 
Une info (enfin plutot un retour d'experience).
Comment approchez-vous la problèmatique des backup sous VMWARE?  
Vaut-il mieux sauvegarder avec les outlis de vmware ou alors sauvegardés avec des produits tiers de manière classique? Genre un agent babckup exec for windows server installé sur un OS invité qui utilise à travers le réseau un letceur de bande. Je me suis tjrs posé la question.
D'ailleurs qu'advient t'il si on a une machine physique disposant d'un lecteur LTO3 sous ESX Server? ESX server reconnait il les lecteurs de bandes et comment le lecteur est'il vu par les différents OS "hébergés"? Il est vu par tous?
 
D'avance merci

n°42419
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 28-08-2008 à 16:59:55  profilanswer
 

Perso je vois plus une double sauvegarde :
- sauvegarde des VM elles même
- sauvegarde des éléments de la VM.
 
C'est deux niveau de granularité différentes. Tu ne vas pas restaurer les même choses (dans l'un tu restaures la machine, dans l'autre des fichiers, des mails, des bases de données etc.)
 
Après pour le lecteur, je ne sais pas mais je ne pense pas qu'il soit visible sur tous les VM.
 
En plus vmware étant souvent utilisé en environnement SAN, on profite aussi de cet environnement particulier pour faire les backups

n°42427
akabis
.
Posté le 28-08-2008 à 20:08:27  profilanswer
 

lecharcutierdelinux a écrit :

Merc encore!
 Genre un agent babckup exec for windows server installé sur un OS invité qui utilise à travers le réseau un letceur de bande. Je me suis tjrs posé la question.
D'ailleurs qu'advient t'il si on a une machine physique disposant d'un lecteur LTO3 sous ESX Server? ESX server reconnait il les lecteurs de bandes et comment le lecteur est'il vu par les différents OS "hébergés"? Il est vu par tous?
 
D'avance merci


 
Non il ne le voit pas... à moins qu'il y ait eu des MAJ (j'ai pas touché de SAN et d'ESX depuis le début de l'an dernier)  
Tu montes un serveur (physique) de sauvegarde avec lecteur (à part des serveurs ESX), un agent sur chaque VM et tu sauvegarde via le reseau... pour une sauvegarde "classique"
Suivant le materiel (san/lecteur bkp) il y a possibilite de connecter le lecteur bkp sur le SAN. Ca je ne l'ai jamais fait donc je te renvoie aux docs constructeurs.

n°42429
lecharcuti​erdelinux
Posté le 28-08-2008 à 21:23:10  profilanswer
 

OK merci bcp c'est un peu ce que je pensais aussi.
Pour la double sauvegarde qu'entends tu par là?
EN sauvegardant ta vm tu sauvegarderas forcément aussi tes fichiers donc pkoi faire deux fois?
 
Qd tu dis sauvegarder la VM veux-tu dire par là que tu utilises des outils propriétaire VMWARE et en double une solution d'agent backup réseau (genre symantec) pour mettre sur bande par exemple.
 
Merci bcp

n°42430
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 28-08-2008 à 23:29:40  profilanswer
 

C'est pas exactement pareil sauvegarder une vm et sauvegarder les fichiers qu'il y a dedans.
 
sauvegarder la vm c'est bien, ça permet de retrouver ta vm si le serveur est mort. sauvegarder les fichiers ça permet de récup si qqn l'a effacé, si il est corrompu etc. Si à chaque fois tu dois remonter ta vm sauvegardée pour récupérer un fichier, vla le bordel :/
Pareil pour les bases de données ou les boites/mails/groupes de stockage exchange etc.

n°42431
trictrac
Posté le 29-08-2008 à 00:07:11  profilanswer
 

pour commencer, l'age n'a pas d'importance (dsl, j'ai aussi 25 ans, mais la n'est pas la question). Tu arrives en citant ton blog comme solution a tous ses problemes, et le blog est plus qu'incorrect ..... et c'est pas la première fois.
Pour améliorer : PNG est la solution. Compare PNG et JPG sur le net, les usage et leur fonctionnement, et tu comprendras. En plus, leur mauvais dimensionnement fait que tu te retrouves avec un site qui prends une plombe à se charger. Sans compter que l'indexation ne fonctionne pas ou est très mauvaise ...
Pour hyperV. As-tu testé? ou tu décries uniquement par méconnaissance et le fait que manifestement tu as mangé de la présal VMWare à outrance ?
Certes, le produit n'est pas parfait, mais:
- Ce n'est pas les inconvénients de Microsoft, mais les inconvénients d'hyperV (tu postes depuis quel OS ?)
- Quick Migration n'entraine pas de downtime. Il entraine un gel de la VM, et donc de toutes les connections réseaux associées l'espace d'une vingtaine de seconde max. Ensuite, la VM revient, et les connexions aussi. Sauf protocole à la con, les timeout sont là pour faire que c'est transparent ou presque pour le end-user
- Tu te renseigneras, et tu verras que HyperV est aussi un hyperviseur, et que techniquement, il est même meilleur que celui de VMWare (paravirtualisation, toussa... mais je ne t'apprends rien vu que tu approfondis le sujet). Ce que tu appelles 'passe par une machine virtuelle' est en effet la root partition (le terme est juste, mais l'as-tu compris?) qui ne fait que piloter l'hyperviseur (équivalent dom0 chez XEN). Chez VMWare, ce qu'ils appellent l'hyperviseur est un OS minimaliste, on commence à chipoter, mais un OS complet. Selon ta philosopohie, c'est pire.
-Mémoire vive : effectivement, hyperV réserve la RAM, et VMWare fait du RAM sharing, ce qui permet de faire de l'overcommitment de VM. C'est mieux, mais pas assez approfondi le sujet pour me prononcer (MS l'annonce dans la "R2" de 2008, tout comme 'live migration')
- plus de VM sous VMWare : bravo, le facteur limitant sur un host étant la quantité de RAM, effectivement, tu as bien compris le point précédent
- renseigne toi sur la paravirtualisation. A partir du moment ou tu fait tourner un OS standard, tu ne paravirtualises pas ...
- Toutes les briques que tu cites font partie du framework 'system center' et sont pleinement intégrées. SCOM et SCVMM08 le sont déjà à 100%. Les autres suivront (pour une fois que MS te laisse un peu le choix des options, ne leur crions pas dessus)
- Tarif : je te confirme le contraire. Et plus l'environnement grossit, plus le tarif joue en la faveur de MS. Effectivement, plus l'infra grossit, plus techniquement l'avantage va à VMWare grâce à leur expérience.
- backup des VM avec un produit system center? gni ? c'est mal? VMWare le fait avec un produit VMWare? Tu peux bien backuper les VHD et fichier de conf avec l'outil que tu veux, voire faire des export ... il y a moulte solution. Les API sont ouvertes, si un concurrent veut aussi se servir de VSS pour faire une solution de backup de VM non disruptive, libre à lui.
- Effectivement, HyperV vient de sortir, donc il a pas beaucoup de parts de marchés (avant ca, c'était virtual server l'alternative, si on peut appeler ca comme ça). Au loto, 100% des gagants ont tenté leur chances. And so what ?
je rajouterais:
- dans les 2 cas, que ce soit VMotion ou QuickMigration, en cas de défaillance non planifiée, le résultat est exactement le même: on restart la VM sur un autre noeud du cluster (VMWare fait des annonces dans ce domaine, mais encore rien vu perso)

 

Voilà pour la partie que tu as rédigée toi même, et non pompée honteusement sans citer de sources. Je me coltine tout ton blog ou tu vas essayer d'approfondir les notions que tu présentes ???

 

PS: d'aucuns confirmeront que je ne suis pas un fervent défenseur de MS (loin de là), mais j'ai au moins l'avantage de bien connaitre les 2 solutions pour comparer...
PPS: ne retient pas la forme de la réponse, mais le fond s'il te plait.


Message édité par trictrac le 29-08-2008 à 00:08:34
n°42519
julienraye​s
Posté le 30-08-2008 à 14:57:52  profilanswer
 

"Tu arrives en citant ton blog comme solution a tous ses problemes"
Ah bon ???! c'est pourtant pas ce que j'ai écris
 
Oui j'avoue j'ai suivi une mini formation sur VWmare avec pres PPT, j'ai justement fais un post sur mon blog sur le sujet pour faire le point sur ce que j'ai retenu ce qui explique aussi pourquoi je suis biaisé pour ce dernier (j'ai suivi une formation sur Win Server 2008 mais c'était tellement mal expliqué que c'était pas la peine de faire un post dessus)
 
J'avoue j'ai pas testé personnellement Hyper-V je n'en ai qu'une connaissance via prez marketing et feedbacks clients. Je n'en ai pas honte ce n'est pas mon metier, je bosse chez un grossiste. N'essaie pas de prouver que tu as plus de connaissances techniques et terrain que moi, c'est plus qu'évident => je suis issue d'école de commerce, formation marketing, expériences pro chez HP, Microsoft et aujourd'hui ETC (grossiste).  
 
Peux tu m'expliquer la différence entre downtime et gel de VM ? Pour moi downtime = temps d'arrêt = gel    si je voulais parler de redémarrage j'aurais parlé de reboot  (après je suis d'accord avec toi je devrais utiliser des termes francais)  M'enfin bon pour quelqu'un qui semble privilégier le fond sur le forme je te trouve tatillon.
 
Bon je vais pas essayer de me justifier sur tous les points, je trouve que tu viens sur ce site non pas pour essayer de faire avancer le débat mais pour démontrer aux autres qu'ils ont tort. Sois plus cool: tu ne gagneras pas de bon points ni une augmentation de salaire en prouvant que tu es plus doué que les autres.
 
Mis à part cela, tu soulèves des points intéressant:
 
- HyperV est techniquement meilleur que celui de VMware : intéressant, pourrais tu approfondir car je pense justement le contraire.
Il est possible que je trompe (je le répète: oui j'ai été piquouzé par VMware)
 
- "A partir du moment ou tu fait tourner un OS standard, tu ne paravirtualises pas ..." Oui je suis d'accord avec toi,  j'ai dis le contraire ?
Je te remets ce que j'ai mis sur mon blog: "Exécution de niveaux supérieurs de performances via des systèmes d’exploitation pensés pour la virtualisation." Justement dans la paravirtualisation l'OS invité a conscience d'être virtualisé et est optimisé en conséquence.
 
Ainsi je ne vois pas ce que tu veux dire sur ce point
 
- Pour info j'ai été chef de produit junior System Center et donc je peux te dire que "pleinement intégré" est à nuancer
 
- "Tarif : je te confirme le contraire. Et plus l'environnement grossit, plus le tarif joue en la faveur de MS. "
  Sur ce point ni moi ni toi pouvons prouver la chose => quel est le montant de remise accordée ? est ce l'on raisonne en cout / machine virtuelle potentiellement crées (comme le fait abusivement VMware) ? Est ce que l'on raisonne en coût d'acquisition ou ROI complet (avec coûts de déploiement, maintenance,etc...)?
Quoiqu'il en soit je remarque en tant que grossiste que : PME = Win2008+ HyperV  tandis que grandes entreprises = VMware VI3
Il faudrait que je t'envoie des exemples de propales que je fais pour te démontrer le delta prix entre VMware et Microsoft dans un "gros environnement" (désolé si je fais des synecdoques, je suis sur que tu as déjà parlé de kleenex pour signifier mouchoir, encore une fois je remarque que tu privilégie le fond sur la forme...)
 
"Voilà pour la partie que tu as rédigée toi même, et non pompée honteusement sans citer de sources. Je me coltine tout ton blog ou tu vas essayer d'approfondir les notions que tu présentes ???"
 
Je le répète, oui je pompe honteusement sans citer de source, mais cela reste du site perso amateur de chez free. Je pourrais le faire sous Word mais je le fais en ligne pour y accéder à mon bureau et à mon domicile (sans faire des synchro FTP ou utiliser clé USB). C'est pas comme si j'avais mis des liens commerciaux dessus ou que j'espérerais gagner de l'argent avec...
 
Bon  j'arrête j'avais pourtant dis que je ne me justifierais pas...


Message édité par julienrayes le 30-08-2008 à 15:02:09
n°43144
lecharcuti​erdelinux
Posté le 15-09-2008 à 13:54:30  profilanswer
 

Pkoi est-ce que la version server de vmware est-elle gratuite alors que la version workstation est payante?
J'ai un utilisateur qui utilise sur son poste un vmware pour faire tourner un vieux NT4..?

n°43145
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-09-2008 à 13:58:30  profilanswer
 

Parce que se sont 2 besoins différents

n°43148
_mr_untel_
Posté le 15-09-2008 à 14:18:47  profilanswer
 

A signaler : VMWare ESXi est maintenant gratuit lui aussi (effet Hyper-V sans doute) : https://www.vmware.com/tryvmware/lo [...] l=esxi&t=1

 

Pour info je donne aussi un lien vers un site qui recense le hardware grand public compatible VMWare ESX (pour ceux qui voudraient se faire un petit lab @ home par ex.) : http://ultimatewhitebox.com/


Message édité par _mr_untel_ le 15-09-2008 à 14:21:29
n°43162
lecharcuti​erdelinux
Posté le 15-09-2008 à 21:04:26  profilanswer
 

Quand tu dis deux besoin différents qu'entends tu par là?
Dans mon cas si j'installe vmware server sur mon serveur windows, que j'y stocke la VM sous NT4, mon utilisateur avec son client vmware pourras bien utiliser la vm aussi? Donc une version server (si on a un server), peut déployer des vm pour des workstation distantes. Quel est l'interet pour moi d'avoir un vmware workstation?
 
-Je voulais savoir quels outils vous utilisiez pour les backups des vm. Lorsqu'elles tournent y'a quel moyen pour faire des sauvegardes? Les fichiers vmdk doivent etre fermé je présume?

n°43164
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-09-2008 à 21:09:56  profilanswer
 

vmware workstation correspond plus (enfin pas en terme de fonctionnalité qd même :d) à virtual pc. C'est à dire un soft qui permet de créer et utiliser une vm que tu lances. Tu fermes l'appli, la vm se ferme (bon ok maintenant il y a l'option pour la laisser en background). Ca sert bien pour émuler des systèmes dont tu te sers toi.
 
vmware server, tourne en tant que service windows, donc tes machines peuvent démarrer au boot du serveur, tu utilises une interface de management (accès web ou via VI client) et est plutôt destiné à être utilisé par plusieurs personnes.
 
 
Pour toi ya aucun intéret à utiliser la version workstation (enfin de ce que tu décris là).

n°43165
lecharcuti​erdelinux
Posté le 15-09-2008 à 21:25:05  profilanswer
 

Peux-t'on dire que la version workstation est + destiné aux particuliers (ceux qui n'ont pas de serveur physique, ceux qui ont juste leur pc maison)?

n°43166
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 15-09-2008 à 21:25:07  profilanswer
 

lecharcutierdelinux a écrit :

Quand tu dis deux besoin différents qu'entends tu par là?
Dans mon cas si j'installe vmware server sur mon serveur windows, que j'y stocke la VM sous NT4, mon utilisateur avec son client vmware pourras bien utiliser la vm aussi? Donc une version server (si on a un server), peut déployer des vm pour des workstation distantes. Quel est l'interet pour moi d'avoir un vmware workstation?
 
-Je voulais savoir quels outils vous utilisiez pour les backups des vm. Lorsqu'elles tournent y'a quel moyen pour faire des sauvegardes? Les fichiers vmdk doivent etre fermé je présume?


 
 
avec la version workstation et la version server, tu peux faire des snapshots et donc des "backup à chaud" indirectement. Un snapshot étant une photo à un instant T de ta VM (etat disque, memoire et process tournant).
 
En fait il y a 2 possibilités (généralement on utilise les 2) :
1) faire un backup des fichiers de ta VM (en utilisant la fonctionnalité des snapshot).
2) installer un agent de sauvegarde (genre Client arcserve ou autre) dans la VM et utiliser ton logiciel de backup préféré pour sauvegarde le contenu de la VM (et pas la vm elle-meme).
 
Exemple : tt les jours tu backup le contenu de tes VM (via ton logiciel de backup) sauf dans la nuit du samedi au dimanche, tu backup les VM en totalité (en utilisant les snapshot).
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°43167
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 15-09-2008 à 21:28:03  profilanswer
 

lecharcutierdelinux a écrit :

Peux-t'on dire que la version workstation est + destiné aux particuliers (ceux qui n'ont pas de serveur physique, ceux qui ont juste leur pc maison)?


 
Par vraiment la version workstation propose des fonctionnalité que n'a pas la version server.
 
 
Au taf par exemple nous avons plusieurs serveur ESX et nous utilisons aussi la version workstation. Celle-ci est très pratique pour les développeurs qui peuvent en 2 coups de clique demarrer un ensemble de vm (car la version workstation propose de grouper des set de vm) pour tester et valider une appli.
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°43169
lecharcuti​erdelinux
Posté le 15-09-2008 à 21:33:25  profilanswer
 

Merci bcp vrobaina, les snapshots sont ils planifiables? Fonctionne t'il sur un vmware workstation si la vm n'est pas lancé et que le logiciel vmware est même fermé?
Pour l'agent j'ai ce qu'il faut (backup exec), je vais sauvegarder les fichiers, merci bcp!
 
Merci aussi pour les explications sur vmware server et workstation.

n°43170
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 15-09-2008 à 21:41:18  profilanswer
 

coté snapshot, tu me pose une colle (mais y'a pas de planif ça c'est sur). les VM que je backup sont sous ESX et j'ai developpé mes propres scripts de backup (je backup les VM en fonction de leur etat).

 

Je pense qu'il faudrait regarder dans les outils en ligne de commande pour que en fonction de l'etat de la VM (demarrée ou non) , il y ait un snapshot ou une simple copie des VM.

 

Tu devrait aller fouiner dans le forum de vmware, il y a pas mal de types qui ont mis en ligne des scripts pour backuper des VM (aussi bien sous linux que sous windows XP/2003). on peut imager un petit script (exploitant la commande vmware-cmd....) lancé via le planificateur de tache ? :

 

vmware-cmd avec un getstate pour avoir le statut de la vm.
en fonction du statut :
1) si running alors un suspend puis une copie des fichiers puis un start
2) autrement juste une copie des fichiers de la vm...

    


Message édité par vrobaina le 15-09-2008 à 21:44:51

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°43173
lecharcuti​erdelinux
Posté le 15-09-2008 à 21:47:51  profilanswer
 

OK merci pour les infos, je vais regarder du coté des scripts, merci bcp!

n°43176
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-09-2008 à 23:21:37  profilanswer
 

me semble en plus que maintenant vmware server est compatible avec les VSS pour backuper des vm sous windows

n°43309
lecharcuti​erdelinux
Posté le 17-09-2008 à 23:16:39  profilanswer
 

J'vais peut etre dire une connerie mais je dispose de backup exec, existe-il des agents pour sauvegarder les VM, genre... l'agent fait un suspend de la vm et la backup.

n°43313
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 18-09-2008 à 01:40:20  profilanswer
 

non a ma connaissance, cela n'existe pas.
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°43332
dangerous-​sly
In TUX we trust
Posté le 18-09-2008 à 14:23:34  profilanswer
 

Julien, serais-ce trop te demander de nous faire un exemple de coûts pour un bon serveur physique + un SAN entrée de gamme, pour héberger au plus 5 machines virtuelle sous ESX, par exemple, car j'ai un peu de mal a me faire une idée sur le coût d'une telle infrastructure...
 
Et pis p't'etre que ça en intéressera d'autre !
 
Merci


Message édité par dangerous-sly le 18-09-2008 à 14:24:02

---------------
In TUX we trust
n°43333
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-09-2008 à 14:34:59  profilanswer
 

Si tu n'as qu'un serveur, pas besoin de SAN et les possibilités sont assez limitées

n°43335
dangerous-​sly
In TUX we trust
Posté le 18-09-2008 à 14:39:58  profilanswer
 

C'est a dire... limitées ??
 
Je ne comprends pas ce qui est limité avec un san...
 
L'iddée, ce serai d'avoir un deuxième serveur ESX l'année suivante, d'où le SAN.
 
merci


---------------
In TUX we trust
n°43336
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-09-2008 à 14:49:18  profilanswer
 

qd je parlais de possibilités limitées je veux dire qu'avoir un seul esx tu fais pas gd chose mise à part de la conso de serveur.

n°43337
dangerous-​sly
In TUX we trust
Posté le 18-09-2008 à 14:51:50  profilanswer
 

oui oui.
 
et toi, tu a une idée des prix d'une telle infra ???


---------------
In TUX we trust
n°43339
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-09-2008 à 15:07:26  profilanswer
 

Perso qd je parle virtualisation et pour que ça ait un véritable sens il faut au moins une machine :
- 1x ou 2x Quad core
- 32 Go de RAM
- RAID1 systeme
- Double attachement SAN
 
Ca fait un serveur entre 3500 à 5000€ environ.
 
Si on part sur du SAN, en fn du nb de disque, du type de disque et des interfaces (iscsi ou fc) en entrée de gamme on peut descendre vers les 7500€ je dirais. Sachant que le SAN après on peut lui pluger d'autres serveurs

n°43341
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 18-09-2008 à 15:10:08  profilanswer
 

la solution Starter commence à partir de 1300€  (mais pour ce prix là tu ne peux pas gerer d'accès à un san).  


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°43346
dangerous-​sly
In TUX we trust
Posté le 18-09-2008 à 15:49:26  profilanswer
 

@je@nb@:
 
oui, c'est tout a fait ca, une machine comme ca. Bon, moi, j'aurai imaginé un peu moins de RAM... je sais pas comment ils font pour en mettre autant... y'a 16 slots ou bien ??!!!
 
 
@vrobaina:
 
la starter de quoi ? d'esx ???
et avec un SAN ?
 
merci a tous


---------------
In TUX we trust
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Vmware: confusion dans les produits : need help

 

Sujets relatifs
802.1Q sur VMwarePXE + VMWare ??
Probleme restauration acronis true image 9, help!Problème d'application sur serveur Citrix VMware
vrf-lite, need infoRelais DHCP et vmware
NAT confusionReseaux VMware
Help: Black listage de notre IP -> (petage de plomb de ISA2004)Help script wsh map lecteur réseau et groupe
Plus de sujets relatifs à : Vmware: confusion dans les produits : need help


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR