Pour avoir à gérer de nombreuses baies ayant chacunes plus de 100 disques et de marques différentes (HP, EMC, IBM principalement), je peux juste te donner un exemple sur une DS4800 avec 120 disques 15k LFF:
2 disques HS par an sur les 3 premières années.
6 disques la 4eme année.
Entre 1 et 4 disques par semaine la 5eme année ... Lorsque nous l'avons arrêté, il y avait plus de 15 disques en panne, on en a eu marre de faire intervenir le support IBM (la baie était sous support).
Sur de l'EMC, exemple sur une baie milieu de gamme: quasi aucune panne les 4 premières années (mix SAS 15k et NLSAS 7.2k) et là, depuis quelques semaines, en moyenne 1 disque en panne par semaine (la baie date de début 2010 avec plus de 200 disques).
Donc ca dépend réellement des séries et de l'utilisation des disques.
De même, si tu n'actives pas le remplacement préventif, c'est à dire dès que le disque remonte une anomalie smart, tu as moins de remplacement de disques mais, par contre, le changement interviendra lorsque le disque cassera, ce qui impliquera un impact sur le stockage et donc la production. Cette option est activée par défaut chez EMC, mais pas chez IBM ni HP par exemple.