Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
999 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Solution de sauvegarde

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solution de sauvegarde

n°121867
roya
Posté le 20-06-2014 à 10:58:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je préviens d'avance que je ne suis pas admin réseau.
je vous explique un peu le sujet. Actuellement mon entreprise utilise des Systèmes LTO pour les sauvegardes des serveurs.
Ils veulent que nous passions a un système de sauvegarde utilisant des SSD. En l'occurence en cherchant a droite a gauche, le mieux serait un serveur NAS. Cette solution a d'amblé été rejetée par l'entreprise. En effet nous avons la contrainte de sortir les backup du batiment. Actuellement lors d'une sauvegarde (la nuit), le lendemain matin quelqu'un change les cassettes et garde celle de J-1 et les emmènes chez elle. Nous tournons avec 5 cassettes par serveur.
Maintenant ils souhaitent s'affranchir des LTO. Ils veulent un système que je ne trouve nul part. En gros on a S1, S2,S3,Sn qui sont nos serveurs et on veut enregistrer les données sur des disques D1, D2,D3, Dn sachant que tous les jours nous remplacerions les disques pour faire un roulement.
 
Je ne sais pas si c'est très clair, au besoin je reprendrais cette explication.  
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui pourrait être mis en place?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 20-06-2014 à 10:58:15  profilanswer
 

n°121868
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-06-2014 à 11:08:57  profilanswer
 

Ce n'est pas du réseau et vouloir utiliser des SSD pour des sauvegardes, c'est ... particulier :D
 
D'emblée, je t'invite à demander à un presta.

n°121869
roya
Posté le 20-06-2014 à 11:13:04  profilanswer
 

pourquoi vouloir backuper sur du ssd? je ne sais pas. Un beau jour ils m'ont dit, tiens on a des lto, on en veut plus trouve un systeme ssd.  
 
Le truc de demander a un presta ça va être principalement le budget, parce que oui j'ai oublié de préciser qu'ils veulent du ssd mais pas cher.
Pour le moment le truc le plus simple que j'ai trouvé c'est de foutre des disques en ethernet mais c'est pas rackable alors ils veulent pas trop ou sinon faut trouver la même solution rackable (chose que je ne trouve pas).

n°121871
still_at_w​ork
Posté le 20-06-2014 à 11:19:01  profilanswer
 

Réponds leur que par rapport à la problématique, le LTO est parfait et ce qu'il y a de mieux.
 
Sinon, sauvegarde dans le Cloud !


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°121873
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-06-2014 à 11:23:05  profilanswer
 

Là le problème c'est que vous mélangez tout.
Voilà pourquoi il faut faire appel à un presta. Sinon ça sent la gamelle.
 
Les SSD, ce n'est pas franchement le media de sauvegarde par excellence.
C'est bien la première fois que j'entends quelqu'un évoquer des SSD pour de la sauvegarde :D
Et si vous avez un budget limité alors c'est encore pire car le prix au Go du SSD est énorme.
Ensuite, un NAS ca peut être rackable.
 
Mais bon on peut discuter comme ça des heures et apprendre l'informatique. Ce n'est pas franchement dans votre intérêt.
Votre intérêt c'est d'avoir des sauvegardes qui fonctionnent et répondent à vos besoins.
Sans compétences en interne, il faut faire appel à un presta.

n°121874
roya
Posté le 20-06-2014 à 11:24:23  profilanswer
 

j'ai bien pensé au cloud mais on a une connexion en carton, donc l'utiliser pour backuper ~3T de données c'est impossible. On est au fin fond de la campagne.
 
Moi non plus je n'avais jamais vu de backup SSD. l'idée ne vient pas de moi mais de notre DSI++ (oui y'a un dsi et un dsi du dsi).
Je sais bien qu'un nas peut etre rackable mais ils n'en veulent pas.


Message édité par roya le 20-06-2014 à 11:26:17
n°121875
Steve2
Posté le 20-06-2014 à 11:43:33  profilanswer
 

Après les chaussures en marbre et le costume en saumon fumé, voici la sauvegarde en SSD !  :pt1cable:

n°121882
nnwldx
Posté le 20-06-2014 à 13:16:31  profilanswer
 

Si on résume:
- ils ne veulent pas du NAS
- ils ne veulent plus de LTO
- la sauvegarde externalisée n'est pas possible
- ils veulent du SSD en disque de sauvegarde
Le fonctionnement de ta société fait un peu peur quand même.
 
Le processus de sauvegarde n'est pas rapide (en général)
Supposons que ton système sauvegarde des données à 20 mo/s.
Si tu fais une sauvegarde sur disque dur mécanique, il ne va pas saturer en écriture, le remplacer par un disque SSD ne va pas rendre la sauvegarde plus rapide.
 
Les serveurs sont physiques ou virtualisés ?
 
aurais tu un second batiement dans ton entreprise pour pouvoir faire d e la réplication ?
Si ce n'est pas le cas, le LTO restera obligatoire.  
 
 

n°121910
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 20-06-2014 à 19:16:36  profilanswer
 

... et augmenter le stockage dans le Wifi ?  :pt1cable:   :lol:  
 
Cette démarche de big boss qui croiVent des choses devient vraiment pénible ; c'est mon purgatoire au quotidien !  :o  
Vous avez certainement du avoir à faire à ce genre d'histoire :
- appel d'offre sans budget... mais 50 k€
- choix d'un système de stockage indiqué à fournir : Promise VTrak x30 Series
- questionnement sur ce choix par rapport aux besoins : réponse "parce qu'il est beau, avec sa façade en alumninum brossé et ses led bleues clignotantes" ...
- réponse à l'appel d'offre avec une solution adéquate par rapport au besoin, et non leur choix conmetique
- perte de l'appel d'offre
- installation du "beau Promise VTrak x30 Series avec sa façade en alumninum brossé et ses led bleues clignotantes" par un presta qui a emporté l'appel d'offre
- rien ne fonctionne correctement
- ils nous contactent 1 an après, avec nouveau budget pour leur vendre notre solution adaptée + racheter leur choix cosmétique sans dire qu'ils ont fait une erreurs sinon les commanditaires vont se faire taper sur les doigts par les supérieur et la compta .. et du coup leur proposer notre solution en leasing sur 5 ans, avec un ensemble cohérent.
 

roya a écrit :

j'ai oublié de préciser qu'ils veulent du ssd mais pas cher.


S'ils veulent du SSD, c'est qu'ils ne veulent pas de sauvegarde !
 
Les questions à leur poser :
- pourquoi pensent ils besoin de la sauvegarde ?
- sur une échelle de 0 à 10, quelle serait l'importance de la sauvegarde ?
 
... et leur indiquer que : la sauvegarde a un coût : elle n'a pas de prix ! ;)
 
++
 
 


---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°121915
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 22-06-2014 à 00:57:00  profilanswer
 

Golden palme de la golden ignorance du DSI++.
Ils auraient pas confondu centralisation sur SAN/snapshoting et extraction des disques avec de la sauvegarde des fois ?
Et en plus, ça veux pas dépenser un brouzouf, nan mais même le presta, il va voir la tronche du bouzin, il va se casser en courant !

mood
Publicité
Posté le 22-06-2014 à 00:57:00  profilanswer
 

n°124335
florentr
Posté le 24-09-2014 à 01:26:09  profilanswer
 

La sauvegarde pour des volumes de + de 3 To avec des solutions de déduplication de données et de sauvegardes "synthetical FULL" sont possibles, meme avec des connections de tres lentes...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Solution de sauvegarde

 

Sujets relatifs
Conseil pour mettre en place une solution de sauvegardeSolution de sauvegarde pour PME/PMI
Retour d'expérience sur les NAS 2 baies : Qnap, Synology et NetgearSolution de sauvegarde de données
Solution de sauvegarde gratuite pour un robotsolution de sauvegarde pour 10 mac
Quelle solution pour faire ses sauvegarde à distance.Solution de sauvegarde/restauration PC Portables
Solution de sauvegarde sur bandes 
Plus de sujets relatifs à : Solution de sauvegarde


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR