Bonjour,
Mon objectif est de sauvegarder 2 FileServer correctement et simplement tout en pouvant externaliser les sauvegardes, le budget n'est pas arrêté mais il ne doit pas être exorbitant maxi 10K-13K€.
Je peux réaliser les sauvegardes tous les soirs en semaine à partir de 22h et jusqu'a 6h le lendemain et du vendredi 22h au lundi suivant 6h du mat. En gros, ma prod tourne pendant les horaires de bureau.
Environnement à sauvegarder : Windows 2003
- Mon premier serveur (FileServer1) contient actuellement 350Go de data, prévoir pour 500Go (évolution futur) [capacité maximum du volume 900Go].
- Le deuxième serveur (FileServer2) contient actuellement 250Go de data, aucun prévision futur.
* éventuellement un troisième serveur appli intranet/stockage de plans autocad mais pas sur que ça débouche.
Donc je pensais acheter/monter un serveur type HP DL380G6 avec un volume suffisant (genre ~1To - 5x300Go en RAID5 avec 1DD en hotspare) pour dans un premier temps sauvegarder mes deux FilesServer sur ce volume du BackupServer pour limiter le temps de copie (forcément la copie est plus rapide de DD à DD que de DD à bandes même si le réseau bride (réseau Giga)) et ensuite tranquillement réaliser mes sauvegardes sur bandes LTO-4 (norme actuelle) par le biais d'un robot de type :
HP StorageWorks Autoloader 1/8 G2 1760 SAS réf : AK377A
8 bandes LTO-4
Prix public : 3815.00€
ou
HP MSL2024 1 lecteur 1760 SAS réf : AK378A
24 bandes LTO-4
Prix public : 5940.00€
------------- cas abandonné ---------------------------
Ensuite, je pense découper les 8 bandes en 4 groupes : (cas où je n'ai que 2 serveurs a sauvegarder)
G1 : 3 bandes pour les full des 4 derniers WE du FileServer1 donc dispo 2400GB(native) pour les 4x350GB(actuel) ou max (je pense) 4x500GB(futur).
G2 : 2 bandes pour les 4 différentielles de la semaine du FileServer1 donc dispo 1600GB(native).
G3 : 2 bandes pour les full des 4 derniers WE du FileServer2 donc dispo 1600GB(native) pour les 4x250GB.
G4 : 1 bandes pour les 4 différentielles de la semaine du FileServer2 donc dispo 800GB(native).
--------------------------------------------------------
Le soft de sauvegarde : a voir, choix non arrêté.
Bon, j'ai très certainement oublié des éléments mais je les ajouterais en allant.
Bon vous voyez, j'ai pas besoin de monter une usine a gaz, mais juste une solution fiable au juste prix.
Message édité par casimir92 le 18-06-2010 à 12:13:38