Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1414 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Solution de sauvegarde sur bandes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solution de sauvegarde sur bandes

n°68856
casimir92
Posté le 17-06-2010 à 13:06:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon objectif est de sauvegarder 2 FileServer correctement et simplement tout en pouvant externaliser les sauvegardes, le budget n'est pas arrêté mais il ne doit pas être exorbitant maxi 10K-13K€.
Je peux réaliser les sauvegardes tous les soirs en semaine à partir de 22h et jusqu'a 6h le lendemain et du vendredi 22h au lundi suivant 6h du mat. En gros, ma prod tourne pendant les horaires de bureau.
Environnement à sauvegarder : Windows 2003
 
- Mon premier serveur (FileServer1)  contient actuellement 350Go de data, prévoir pour 500Go (évolution futur) [capacité maximum du volume 900Go].
 
- Le deuxième serveur (FileServer2) contient actuellement 250Go de data, aucun prévision futur.
 
* éventuellement un troisième serveur appli intranet/stockage de plans autocad mais pas sur que ça débouche.
 
Donc je pensais acheter/monter un serveur type HP DL380G6 avec un volume suffisant (genre ~1To - 5x300Go en RAID5 avec 1DD en hotspare) pour dans un premier temps sauvegarder mes deux FilesServer sur ce volume du BackupServer pour limiter le temps de copie (forcément la copie est plus rapide de DD à DD que de DD à bandes même si le réseau bride (réseau Giga)) et ensuite tranquillement réaliser mes sauvegardes sur bandes LTO-4 (norme actuelle) par le biais d'un robot de type :
 
HP StorageWorks Autoloader 1/8 G2 1760 SAS réf : AK377A
8 bandes LTO-4
Prix public : 3815.00€
 
ou
 
HP MSL2024 1 lecteur 1760 SAS réf : AK378A
24 bandes LTO-4
Prix public : 5940.00€
 
------------- cas abandonné ---------------------------
Ensuite, je pense découper les 8 bandes en 4 groupes : (cas où je n'ai que 2 serveurs a sauvegarder)
G1 : 3 bandes pour les full des 4 derniers WE du FileServer1 donc dispo 2400GB(native) pour les 4x350GB(actuel) ou max (je pense) 4x500GB(futur).
G2 : 2 bandes pour les 4 différentielles de la semaine du FileServer1 donc dispo 1600GB(native).
G3 : 2 bandes pour les full des 4 derniers WE du FileServer2 donc dispo 1600GB(native) pour les 4x250GB.
G4 : 1 bandes pour les 4 différentielles de la semaine du FileServer2 donc dispo 800GB(native).
--------------------------------------------------------
 
Le soft de sauvegarde : a voir, choix non arrêté.
 
Bon, j'ai très certainement oublié des éléments mais je les ajouterais en allant.
 
Bon vous voyez, j'ai pas besoin de monter une usine a gaz, mais juste une solution fiable au juste prix.


Message édité par casimir92 le 18-06-2010 à 12:13:38
mood
Publicité
Posté le 17-06-2010 à 13:06:09  profilanswer
 

n°68862
shadowman
CARPE DIEM !!
Posté le 17-06-2010 à 13:58:46  profilanswer
 

c'est quoi la question ?

n°68866
casimir92
Posté le 17-06-2010 à 14:41:30  profilanswer
 

Est-ce que pour l'instant cela tient debout.
 
Je viens de voir les prix, je pourrais même passer sur un 24 bandes le MSL2024 (y'a rien entre 8 et 24) pour avoir plus de souplesse et me laisser de la marge pour la suite (éventuellement un 3éme serveur a backuper)

n°68877
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-06-2010 à 16:26:07  profilanswer
 

Juste 2 questions :
G2 : 2 bandes pour les 4 différentielles de la semaine du FileServer1 donc dispo 1600GB(native).
G4 : 1 bandes pour les 4 différentielles de la semaine du FileServer2 donc dispo 800GB(native).  
 
Donc tu estimes tes différentielles de ... 200Go de données modifiées par jour :pt1cable:  
A moins d'être dans la vidéo/publicité/musique, sur un serveur avec 350Go (ou 500Go), c'est un peu gros non ? :/ (d'autres avis ?)
Autant sur ton futur serveur autocad pourquoi pas, autrement c'est un peu gros et tu pourras certainement caser plus (tant mieux)
 
Et tu ne mets qu'une seule bande pour faire tes différentielles G4 ?
J'opterais plutôt pour 2 bandes minimum pour les différentielles (lundi/mercredi et mardi/jeudi), ainsi qu'un roulement de 2 à 3 pour les complètes (vendredi).

Spoiler :

Et pour les remonter, si ta bande du vendredi casse, tu remets la semaine précédentes et les 2 différentielles de manière à remonter à jeudi, tu ne perds "que" 24h.
Si la bande lundi/mercredi casse le mercredi, tu as le mardi (tout juste fait), et tu ne perds là encore "que" 24h.
 
Avec une seule bande différentielle, tu perds au minimum tout le début voir toute la semaine...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°68916
casimir92
Posté le 18-06-2010 à 11:12:07  profilanswer
 

Le risque de casser une bande existe t'il réellement car personnellement cela ne m'est jamais arrivé (pour mon expérience en DSS et LTO-4 voir même DLT a l'époque).
 
Sinon, je comprend ton idée d'utiliser au minimum 2 bandes en changeant chaque jours ou chaque w-e (bonne idée).
 
De plus, je pense de plus en plus a prendre la version 24slots(bandes) au lieu du 8 pour plus de polyvalence et avoir une possibilité d'évolution (même si je n'utiliserais pas les 24 slots dans l'immédiat).
 
L'aide dont j'ai besoin, ce situe plus dans la stratégie de sauvegarde.

n°68928
casimir92
Posté le 18-06-2010 à 12:02:28  profilanswer
 

Donc si je pars sur la version 24 bandes que pensez vous de cette proposition ?
 
G1 et G2 (pour le Filer1)
G1 composer de 4 bandes (1 pour chaque sauvegarde full des WE)
G2 composer de 2 bandes (1 bandes pour les lundi et mercredi soir en différentielle et 1 autre pour les mardi et jeudi soir en différentielle)
 
G3 et G4 (pour le Filer2)
G3 composer de 4 bandes (1 pour chaque sauvegarde full des WE)
G4 composer de 2 bandes (1 bandes pour les lundi et mercredi soir en différentielle et 1 autre pour les mardi et jeudi soir en différentielle)
 
Du coup je suis super large niveau capacité sur les bandes ainsi que sur le nombre de bande. dans ce cas de figure j'utilise donc 12 bandes sur les 24 dispo.
Je pourrais donc sans problème sauvegarder un 3éme serveur (voir plus) dans un second temps.

n°68929
goosetyty
Posté le 18-06-2010 à 12:03:34  profilanswer
 

- Je pense que plus de 50% de donner modifier par jour ca fait beaucoup
- Pour l'evolution des volumes tu peux compter doubler ta volumertrie en 2 ans
- pour la sauvegarde si tu es en full windows tu peux voir du coté de SCDPM, sinon Backup exec ou Atempo.
- tu dois garder les données combien de temps ?
- dois tu faire des archives ?

n°68930
casimir92
Posté le 18-06-2010 à 12:31:02  profilanswer
 

- J'ai jamais dit que plus de 50% des DATA serait modifier chaque jour, c'était juste pour être large dans le calcul.
- Si je suis ton raisonnement sur le Filer1 j'aurais 700Go de DATA d'ici 2 ans (pas assez de recul pour infirmer ou confirmer cette théorie) en attendant je tablais sur 500Go.
- pour la partie soft, je regarde
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Solution de sauvegarde sur bandes

 

Sujets relatifs
de la sauvegarde : avis , archi, conseil...backup exec 10.2 sauvegarde HS
Système de sauvegarde secondaire d'un SANSauvegarde full disk pour ne pas utiliser de bande
Choix solution sécurisé Wifi pour accès LAN interne et internet invitéSauvegarde automatique disque USB sur Debian Linux
Recherche Solution de Sauvegarde Systeme ( pas données )Sauvegarde - Paragon Drive BackUp
Sauvegarde backuppc et envoit de mail 
Plus de sujets relatifs à : Solution de sauvegarde sur bandes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR