Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1646 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Durée de vie des bandes de sauvegarde

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Durée de vie des bandes de sauvegarde

n°34386
leon110
Posté le 11-03-2008 à 16:16:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je doit mettre en place un système de suivi des bandes de sauvegarde. Le but est de renouveler les bandes lorsqu'elles arrivent en fin de vie.
 
Pour cela, je pensais utiliser les données constructeurs concernant la longévité des bandes mais j'avoue que je ne comprends pas trop leurs critères. Voici des exemples de ce qu'on peut trouver :  
 
Archivage : 30 ans
Longévité de la bande : 1.000.000 de passages
Short-length durability : 80,000 read/write passes minimum
Long-length durability : 6,500 read/write passes minimum (361 full file read/write passes minimum)
Loads/unloads : 10,000 minimum

 
Est-ce que quelqu'un sait à quoi correspond ces critères? Existe-t-il un site qui liste les best practice concernant le nombre d'utilisation des bandes...?
 
Merci d'avance pour vos remarques.

mood
Publicité
Posté le 11-03-2008 à 16:16:57  profilanswer
 

n°34389
akabis
.
Posté le 11-03-2008 à 16:42:57  profilanswer
 

Les durées de vie annoncées sont des moyennes statistiques fondées sur des tests de vieillissement accéléré et ne peuvent donner qu'une estimation grossière de la longévité réelle d'un support donné dans certaines conditions d'entreposage et de manipulation.  
 
La technologie des supports de stockage évolue si rapidement qu'un support durable risque d'être menacé d'obsolescence avant la fin de sa vie utile.  
 
pour résumer: il est généralement annoncé de ne pas espérer mieux que 5 ans. Je n'ai pas d'info concernant les nombres de passages et l
de chargements.
Après tu peux enrouler/dérouler régulièrement les bandes, tester leur integriter, faire attention à leur mode de stockage, ne pas faire d'économie sur les bandes, acheter par petit lots (cela évite de se retrouver avec une série à pb, cela évite d'avoir un même lot mal entreposé entre la fabrication et chez toi...) ...
Les SDLT, LTO et AIT sont considérées comme étant les plus fiables.


Message édité par akabis le 11-03-2008 à 16:49:00
n°34487
M4vrick
Mad user
Posté le 12-03-2008 à 14:12:46  profilanswer
 

Concretement et d'apres mon experience chez les differents clients que je cotoie:
En sauvegarde journaliere une bande depasse rarement les 1 a 2 ans sans encombre.
En stockage 5-10 ans.
 
La difference est importante par rapport aux données constructeurs car dans la tres grande majorité des cas le stockage est loin des criteres fixés. Souvent les bandes sont posées sur le serveur ou sur une table a coté, donc temperature et autres parametres totalements variables.
 
Les intervales de nettoyage sont egalement non respectés, donc les lecteurs s'encrassent et finissent soit par enregistrer des données incoherente, soit par degrader les bandes qui deviennent illisible en quelques mois.
 
Si tu veux une securité maximale: tu divise les données constructeurs par deux et tu verifie tres soigneusement ton stockage (temperature, hygrometrie, poussiere).
L'ideal preconisé par les constructeurs (et sur lequel ils se basent pour leurs tests) c'est une armoire ignifugée en atmosphere controlée.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°34760
leon110
Posté le 18-03-2008 à 23:55:17  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.

n°34786
Pims
Posté le 19-03-2008 à 19:15:42  profilanswer
 

Nous avons des LTO2 HP en prod qui ont dépassées 4 ans il y a deux jours.
 
Le soft nous a averti à ce sujet justement... pas de pb à signaler.

n°34790
M4vrick
Mad user
Posté le 19-03-2008 à 20:18:05  profilanswer
 

Des bandes qui ont tenues 4 ans? avec quelle frequence de rotation? et quel type de stockage?
 
Je suis curieux parce que ca pourrais etre une revolution pour pas mal de mes clients :D


Message édité par M4vrick le 19-03-2008 à 20:18:38

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°34803
Pims
Posté le 20-03-2008 à 08:35:28  profilanswer
 

Désolé, le soft m'a trompé, les bandes ont 3 ans depuis qq jours.
 
2 jeux de bande, rotation toutes les deux semaines, sauvegarde tous les soirs.

n°72615
jivef
Posté le 13-10-2010 à 05:14:45  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Concretement et d'apres mon experience chez les differents clients que je cotoie:
En sauvegarde journaliere une bande depasse rarement les 1 a 2 ans sans encombre.
En stockage 5-10 ans.
 
La difference est importante par rapport aux données constructeurs car dans la tres grande majorité des cas le stockage est loin des criteres fixés. Souvent les bandes sont posées sur le serveur ou sur une table a coté, donc temperature et autres parametres totalements variables.
 
Les intervales de nettoyage sont egalement non respectés, donc les lecteurs s'encrassent et finissent soit par enregistrer des données incoherente, soit par degrader les bandes qui deviennent illisible en quelques mois.
 
Si tu veux une securité maximale: tu divise les données constructeurs par deux et tu verifie tres soigneusement ton stockage (temperature, hygrometrie, poussiere).
L'ideal preconisé par les constructeurs (et sur lequel ils se basent pour leurs tests) c'est une armoire ignifugée en atmosphere controlée.


 
Bonjour,
Dans le cas d'un DAT, atteindre les deux ans et vraiment extraordinaire.
Par contre, le LTO a une durée de vie nettement plus grande.
Comme dit un interlocuteur précédent, on ne peut pas réellement savoir si le support durera 30 ans et supportera 1 000 000 de passages puisque la technologie est récente, mais il s'agit réellement d'un système robuste et dont le format de stockage est totalement libre...  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Durée de vie des bandes de sauvegarde

 

Sujets relatifs
Système de sauvegarde pour SANFournisseur de sauvegarde de données pro
sauvegarde serveurArc serve : sauvegarde incomplète
Probleme sauvegarde ArCServeSauvegarde depuis PC vers Free Box
Sauvegarde quotidienne 60GoSauvegarde base Oracle
[résolu]optimiser le temps de sauvegarde sous Backup Exec 9.1Mise en place reseau simple avec sauvegarde
Plus de sujets relatifs à : Durée de vie des bandes de sauvegarde


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR