Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1421 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Replication de 2 baies

n°99679
couak
Posté le 08-08-2012 à 23:37:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ledub a écrit :


quel modele d'hds ?  
 
je penses que ca va repondre avec du FAS2240 , de la VNX5300, Compellent , voir pillar Axiom ..
on a un budget serré , je vois pas trop qui peut repondre encore (en FC)  
en iSCSI , ca ratissera plus large , mais on prefererait du FC


Famille AMS2000 ; ca manque de fonctionnalités en natif, l'IHM pour administrer la baie a été faite vite fait en HTML v0.1 et la fusion SAN/NAS n'est pas encore pour tout de suite
Par contre c'est robuste et fiable
 
Si t'as les moyens de prendre du Pillar vas-y, il me semblait que pour la réplication avec PDS tu devais passer par des outils tierces style Falconstor, mais ca a peut-être changé depuis
 
Parmi les constructeurs short-listé tu peux leur demander à entrer en contact avec leurs clients qui ont la même topologie que ton entreprise, ca te permettra de discuter avec des gens qui utilisent les solutions au quotidien, les + et les - sans langue de bois ni discours marketing

mood
Publicité
Posté le 08-08-2012 à 23:37:44  profilanswer
 

n°99687
papin44
Posté le 09-08-2012 à 09:36:43  profilanswer
 

Si on résume ton besoin :
 
un stockage intégrant un mécanisme de reprise d'activité ou de continuité d’activité.
 
la réplication inter baie, c'est ce que nous préconisations a nos clients, il y a encore 2 ans. maintenant on part plus facilement sur des architectures plus performantes comme le metro-cluster,emc vnx,  lefthand, ibm svc ou storwize ou encore datacore. l'avantage est que cela nous permet d'envisager un pca.
 
ne pas oublier que la reprise d'activité, s'effectue dans l'urgence, et doit donc etre simple. a chaque réplication sa contrainte (os, application, presentation des volume .....).
 
les outils précédant permettent la simplification d'une architecture répliquée.
 

n°99690
ledub
Posté le 09-08-2012 à 10:05:15  profilanswer
 

oui , on a besoin de repliquer du vmware , des bases oracle , et de l'exchange  
par contre , plus du PRA que du PCA  
 

n°99691
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 09-08-2012 à 10:34:15  profilanswer
 

ledub a écrit :

oui , on a besoin de repliquer du vmware , des bases oracle , et de l'exchange  
par contre , plus du PRA que du PCA  
 


Pour un PRA tu peux aussi utiliser une solution de sauvegarde comme par exemple Veeam. Tous les mécanismes de base pour un PRA sont intégrés de base.
Sinon pour un PCA faut mieux du DataCore mais c'est plus cher.


---------------
Ustea ez da jakitea
n°99695
papin44
Posté le 09-08-2012 à 11:08:17  profilanswer
 

Vérifies la compatibilité et les procédures de reprises d'activité pour la réplication interbaies (coherence de la base oracle  ou exchange)
 
ce type de préoccupation n'existe pas avec les solutions énumérées

n°99760
ledub
Posté le 11-08-2012 à 15:17:33  profilanswer
 

aie donc il faut le logiciel tierce ? smvi ? recoverpoint ?

n°99825
papin44
Posté le 14-08-2012 à 14:08:36  profilanswer
 

pas obligatoirement mais a vérifier selon tes applis. comment la reprise peut se faire en assurant la cherence de tes données.o

n°99878
ledub
Posté le 16-08-2012 à 09:16:32  profilanswer
 

vmware , des bases oracle , et de l'exchange  (a terme virtualisés)

n°99879
phil255
Posté le 16-08-2012 à 09:31:59  profilanswer
 

ledub a écrit :

oui , on a besoin de repliquer du vmware , des bases oracle , et de l'exchange  
par contre , plus du PRA que du PCA  
 


 
Qu'elle risque tu veux couvrir une vm hs ou une salle info hs ?
 
Pour le premier avec de la réplications synchrone c'est pas gagné car si t'as vm est dans les choux le replicat sera dans le même état.
 
A noter que la réplication synchrone n'est pas un pra mais une partie de la méthode qui te permettra basculer. Elle ne gère pas le script. C'est par exemple l'objectif de SRM.
Le basculement d'un site à l'autre c'est pas juste j'allume allumer les vm de l'autre côté, il faut faire un fracture des volumes répliqués d'abord.
 
Si c'est du pra fixe ton delta de remise en route,  
Attention en cas de basculement de bien tenir compte des best practice de chaque éditeurs entre autre pour les bdd, les DC s'ils sont virtuels,
Tu as des solutions moins cher que la répli synchrones de stockages.
C'est l'objectif : temps max d'arret supporté, et durée max de perte retour en arrière qui te définiront le mieu la solution à prendre

n°99916
ledub
Posté le 16-08-2012 à 21:53:23  profilanswer
 

imaginons que j'ai un soucis sur la salle principal ... disjoncteur HS
je veux repartir sur la salle secondaire  
j'ai la matinée pour repartir  
donc pas besoin de SRM
mais relancer sur un serveur oracle de secours avec les instances de la veille + rejouer les archive log en rman  , relancer differentes VM critiques depuis le serveur ESX et le SAN de secours
les AD sont physiques de chaque coté
 
donc faut il du veeam replication toutes les 10 min ( un peu juste si y a 50 vm) ou un truc genre SMVI/recoverpoint ?
 
l'idée c'est :  
- on perd le moins de données possible
- on peut prendre 3h pour relancer les applis critiques
 
 

mood
Publicité
Posté le 16-08-2012 à 21:53:23  profilanswer
 

n°99920
couak
Posté le 17-08-2012 à 08:17:45  profilanswer
 

tes bases oracle sont sur des VM ?
si tu es 100% virtualisé, tu peux très bien te contenter d'un SAN qui réplique en synchrone ou asynchrone : la bascule peut se faire en important tes VM dans ta ferme VMware de secours depuis les datastores rendu disponibles après avoir couper la réplication
Ca te rendra tes VM dans le même état que si tu avais fait une extinction électrique brutale
 
si tes bases oracle ne sont pas sur des VM (dommage !), le plus sage est d'utiliser les fonctionnalités de fail-over d'oracle pour assurer la consistance des données, comme l'utilisation d'une stand-by database. Attention aux licences
 
pour exchange, si tu es sous 2010, tu peux mettre en place du DAG pour toujours avoir des données intègre. Attention aussi aux licences

n°99927
ledub
Posté le 17-08-2012 à 09:46:11  profilanswer
 

merci couak , je pense que j'ai toutes mes réponses
 
tout le monde n'est pas d'accord sur le fait que lorsqu'on réplique des data stores , ça suffise pour redémarrer (états "locké" des fichiers)
 
mais si ça suffit alors , parfait

n°99928
couak
Posté le 17-08-2012 à 10:34:26  profilanswer
 

tu fais sauter le lock :) c'est un fichier tout simple

n°99945
papin44
Posté le 18-08-2012 à 19:18:45  profilanswer
 

mefies toi tout de meme lors de la replication des vmfs si tes bases oracle sont sous linux ou meme windows, dans 99% des cas ta base est consistante. mais il reste 1% ... et en cas de crash c'est la loi de murphy

n°99946
ledub
Posté le 18-08-2012 à 22:16:01  profilanswer
 

pour l'instant les oracle sont en physique, exchange 2003 aussi mais on va passer en exchange 2010 virtualisé progressivement a partir d'octobre

n°99947
couak
Posté le 19-08-2012 à 12:02:49  profilanswer
 

Oracle ou pas, il faut une bonne sauvegarde pour pallier à une corruption de données potentielles quand on fait des réplications
 
Rien n'empêche de le refaire à l'ancienne si jamais on a un gros pépin en cas de déclenchement du PRA : un coup de restauration + re-jeu des archivelog
Après comme ton site de PRA a l'air d'être online, tu peux aussi t'amuser à multiplexer en écriture non bloquante tes archivelog, mais bon là ca commence à faire beaucoup

n°99955
ledub
Posté le 20-08-2012 à 08:41:22  profilanswer
 

couak a écrit :

Oracle ou pas, il faut une bonne sauvegarde pour pallier à une corruption de données potentielles quand on fait des réplications


c'est clair, c'est le début de la sécurité
 

couak a écrit :

Rien n'empêche de le refaire à l'ancienne si jamais on a un gros pépin en cas de déclenchement du PRA : un coup de restauration + re-jeu des archivelog
Après comme ton site de PRA a l'air d'être online, tu peux aussi t'amuser à multiplexer en écriture non bloquante tes archivelog, mais bon là ca commence à faire beaucoup


oui je le fais déjà  :jap:


Message édité par ledub le 20-08-2012 à 08:41:34
n°99957
couak
Posté le 20-08-2012 à 09:37:47  profilanswer
 

si tu virtualises tes serveurs oracle, attention aux licences
j'en parle ici : http://www.developpez.net/forums/d [...] ost6840189

n°99960
ledub
Posté le 20-08-2012 à 10:26:43  profilanswer
 

on a autant de licences cpu pour les serveurs physiques actuels que de cpu sur les ESX , donc pas de soucis :)

n°100035
Maillon
Posté le 23-08-2012 à 10:56:41  profilanswer
 

ledub a écrit :


quel modele d'hds ?  
 
je penses que ca va repondre avec du FAS2240 , de la VNX5300, Compellent , voir pillar Axiom ..
on a un budget serré , je vois pas trop qui peut repondre encore (en FC)  
en iSCSI , ca ratissera plus large , mais on prefererait du FC


 
 
Laisse tombé compellent ça coute un bras et en plus il faut vraiment de gros gros besoin (je parle en connaissance de causes).

n°100055
ledub
Posté le 23-08-2012 à 14:46:43  profilanswer
 

Maillon a écrit :


 
 
Laisse tombé compellent ça coute un bras et en plus il faut vraiment de gros gros besoin (je parle en connaissance de causes).


c'est pas moi qui choisit mais la société qui répond a l'appel d'offre :)
on demande de la repli FC également , ça réduit encore le choix ?


Message édité par ledub le 23-08-2012 à 17:56:16
n°138427
ledub
Posté le 09-03-2016 à 10:23:08  profilanswer
 

bonjour
finalement nous avons acheté une storwize v7000 mais c'est déjà la fin du marché et il faut tout recommencer  
par contre, entre temps nous avons changé notre NAS , maintenant nous avons un bon gros FAS2554  
pensez vous qu'il faille mutualiser le NAS et le SAN ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
DFS Replication & staging folderRéplication serveur web Interne <=> Datacenter.
Replication des données[RESOLU] replication ldap sous squeeze et Openldap 2.4.23
Réaménagement de baies de brassageRéplication file serveur windows / cluster
Monter une librairie et 2 baies disques sur Ubuntu 10.04Problème de réplication OpenLDAP
Réplication DFS avec base AccessRéplication DFS avec un répertoire réseau
Plus de sujets relatifs à : Replication de 2 baies


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR