Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réaménagement de baies de brassage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réaménagement de baies de brassage

n°92627
tuxbigoud
Posté le 01-03-2012 à 21:09:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travaille dans un lycée, qui doit prochainement investir dans l'achat de baies de disque et systèmes de virtualisation. Actuellement nous disposons dans la salle de serveurs de :
 - 1 baie 42U : 10 commutateurs, panneaux de brassage. Les cordons de brassage relient les commutateurs aux panneaux de brassage via des panneaux balai. La baie est remplie.
 - 12 serveurs (10 rackables et 2 formats tour) répartis sur une table et des étagères à plat.
 
Nous devons acheter prochainement un NAS, 2 baies de disques, et 3 ou 4 serveurs supplémentaires.
 
Il a été donc décidé de réorganiser la salle serveur : Suppression des étagères et des tables, rachat de 2 ou 3 baies 42U, achat d'un KVM rackable avec écran, panneaux d'alimentation.
Deux baies seront dédiées aux serveurs.
 
Nous hésitons quant à l'organisation du brassage :  
  1) Faut-il séparer les éléments actifs dans une baie et laisser les panneaux de brassage dans une autre ? Dans ce cas, les cordons de brassage passeront entre les baies. Pour un brassage propre, devons-nous prévoir des panneaux passe-câbles horizontaux et des colliers? Quelle longueur de cordon vous semble suffisante ?
 
  2) Ou bien devons-nous continuer à associer commutateurs et panneaux de brassage dans la même baie ?
 
Quelles sont les préconisations ou les bonnes pratiques ?
 
Merci d'avance pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 01-03-2012 à 21:09:54  profilanswer
 

n°92630
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 01-03-2012 à 23:32:52  profilanswer
 

Salut,
pour ma part, solution 2.
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°92632
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-03-2012 à 07:44:55  profilanswer
 

Idem que franck31195, panneau de brassage et commutateurs dans la même baie.
Avantage : s'il y avait une extension, il faudra juste prévoir une baie en plus. Et vu qu'il s'agit d'un lycée une extension ce n'est pas prévue de sitôt non ? :D
 
Par contre 12 serveurs, avec 3 à 4 en plus ? il n'y a pas moyen d'abaisser le nombre de serveurs en virant les plus vieux et en regroupant certains services ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°92635
ledub
Posté le 02-03-2012 à 09:01:59  profilanswer
 

tuxbigoud a écrit :


 - 12 serveurs (10 rackables et 2 formats tour) répartis sur une table et des étagères à plat.
 
Nous devons acheter prochainement un NAS, 2 baies de disques, et 3 ou 4 serveurs supplémentaires.
 
Il a été donc décidé de réorganiser la salle serveur : Suppression des étagères et des tables, rachat de 2 ou 3 baies 42U, achat d'un KVM rackable avec écran, panneaux d'alimentation.
Deux baies seront dédiées aux serveurs.


3 baies de 42 U , tu peux en mettre des serveurs  :jap:  
fait pas comme les anciens , 3 serveurs , 2U vides , 3 serveurs , 2U vides ;)
 
t'as un coeur de reseau ? ou un stack de switch ?


Message édité par ledub le 02-03-2012 à 09:12:25
n°92640
tuxbigoud
Posté le 02-03-2012 à 10:01:35  profilanswer
 

@bardiel : En fait, la première baie 42U est déjà pleine. Si nous décidons un jour de regrouper les trois autres petites baies disséminées dans des classes, ou si nous raccordons une nouvelle salle, je suis bloqué.  
 
L'achat de nouveaux serveurs est nécessaire pour la mise en place de contextes de travail élèves (BTS Info, ...), qui doivent disposer de différents services en TP : Plateformes collaboratives, Sharepoint, 2008 R2 virtuels, ... J'ai déjà diminué le nombre de serveurs existants par une virtualisation Proxmox et VmWare.
 
@ledub : Le coeur de réseau contient deux switches fédérateurs (2 réseaux différents), communiquant via un routeur Linux. Ils sont le point de départ de la dorsale fibre entre tous les bâtiments du lycée.
Le stack de switch pose un problème, étant donné que les marques et modèles sont très variés (HP, Cisco, DLink, pas mal d'Allied). Ce sont pour la plupart des modèles 10/100 non manageables.
 
Je n'ai pas une idée précise de la manière dont je vais pouvoir aménager les baies, de façon propre : Nombre et emplacement des passe câbles (Et quel type de passe-câbles), espace entre les baies, ordre de celles-ci (Baies serveurs puis baies brassage, ou baie serveur, puis baies brassage, puis une autre baie serveur), ...
 
Quitte à refaire la salle à neuf (Qui sera climatisée également), je tiens à faire quelque chose de 'clean' et évolutif.

n°100926
legaub
Posté le 20-09-2012 à 10:57:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
un mini déterrage car j'ai la même problématique dans un collège (gironde)
 
Perso je galère un peu pour trouver les règles d'usage standard pour le brassage d'une baie réseau.Aussi, je me permets de te demander, tuxbigoud, si tu as trouvé des ressources intéressantes sur le net ?
 
Merci par avance.

n°101468
PsYKrO_Fre​d
Posté le 03-10-2012 à 15:03:44  profilanswer
 

Retour d'expérience :
J'ai actuellement le cas ou j'ai le réseau d'un coté et le brassage et de l'autre les serveurs mais cela ne me convient plus.
Ce que je vais faire : c'est de ramener les switch serveurs dans l'armoire serveur.

 

Après j'ai fait un autre usine avec 1 armoire.
J'ai séparer l'armoire en bas le brassage au milieu les serveurs et en haut les étagères.

 

Pour les longueurs de câble tout dépend où seront situés les switchs, en général 3m-5m suffit... et je choisi des couleurs spécifiques de couleur.

 

Réseau : jaune
Blanc : brassage
Rouge : Serveur
Bleu : Téléphonie
Noir : Stockage
...

Message cité 1 fois
Message édité par PsYKrO_Fred le 03-10-2012 à 15:05:00
n°101481
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 03-10-2012 à 17:48:20  profilanswer
 

PsYKrO_Fred a écrit :

Retour d'expérience :  
J'ai actuellement le cas ou j'ai le réseau d'un coté et le brassage et de l'autre les serveurs mais cela ne me convient plus.
Ce que je vais faire : c'est de ramener les switch serveurs dans l'armoire serveur.
 
Après j'ai fait un autre usine avec 1 armoire.  
J'ai séparer l'armoire en bas le brassage au milieu les serveurs et en haut les étagères.
 
Pour les longueurs de câble tout dépend où seront situés les switchs, en général 3m-5m suffit... et je choisi des couleurs spécifiques de couleur.
 
Réseau : jaune
Blanc : brassage
Rouge : Serveur  
Bleu : Téléphonie
Noir : Stockage  
...


Tu as donc une urbanisation en Top of Rack ?
 
Ton problème est une miniature que de plus grosses société connaissent. Cela porte un nom : la stratégie de câblage.
 
il éxiste plein de modèles dont par exemple le top of rack, le end of Row, le middle of row.
 
Pour toi, comme le dis psykro_fred, le top of rack me semble indiqué, le but étant d'éviter au maximum les interco de baie à baie, tout en limitant les équipements actifs (nombre de saut).
 


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°101485
batcha
Posté le 03-10-2012 à 20:39:04  profilanswer
 

Pour avoir la solution 1 actuel sur 1000 prises répartit sur 20 commutateurs dans 3 baie 42 u.
C'est un enfer...

 

Part direct sur la solution 2 ;)


Message édité par batcha le 03-10-2012 à 20:40:52

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°101520
PsYKrO_Fre​d
Posté le 04-10-2012 à 13:31:58  profilanswer
 

Tiens je viens d'apprendre des nouveaux mots :) Top of Rack, end of Row ... :)

mood
Publicité
Posté le 04-10-2012 à 13:31:58  profilanswer
 

n°101636
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 05-10-2012 à 17:20:18  profilanswer
 

C'est à la mode :o

 

PS : Donc ça passera :D

 

Edit : Par contre je devais avoir fumé car ca n'a rien à voir avec la question .....


Message édité par ChaTTon2 le 05-10-2012 à 17:21:12

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réaménagement de baies de brassage

 

Sujets relatifs
Monter une librairie et 2 baies disques sur Ubuntu 10.04Retour d'expérience sur les NAS 2 baies : Qnap, Synology et Netgear
NAS 2 baies mini... USBChoix Baie de brassage
Nas 5 baies : mettre un raid 5 et un raid 1Alternative aux baies LSI
Probleme de cablage dans une armoire de brassageSoft/script gestion matrice de brassage
Plus de sujets relatifs à : Réaménagement de baies de brassage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR