Voici un peu plus d'info après une investigation longue et douloureuse.
Le serveur "SITE1" fonctionnait avec un autre serveur "oldSITE2" en réplication également pour les fichiers et comme second contrôleur de domaine.
Le serveur "oldSITE2" était trop vieux et est tombé en panne, CM HS, il a fallut le remplacer par un nouveau serveur, l'actuel, "SITE2".
Le soucis c'est que du coup, il n'a pas pu être dé-commissionné proprement, il à donc fallut, lorsque j'ai installé "SITE2" comme second contrôleur de domaine, que je vire à la main les traces de l'ancien serveur "oldSITE2" dans les rôles AD-DS et DNS.
Pour la suite tout s'est bien passé, jusqu'à ce qu'à mon soucis de réplication en 1st post.
Cette nuit j'ai passé quelques heures à faire et refaire la config de la réplication, et en redémarrant le serveur "SITE1" j'ai vu que j'avais le namespace de l'ancien server en erreur, alors qu'il n'était pas visible auparavent. En faisant un click droit pour l'effacer je n'avais pas l'option "delete" juste "Remove namespace from display".
J'ai fait quelques lignes de commandes pour faire des tests et du ménage, j'ai redémarré et l'ancien namespace n'était plus visible, j'ai MAJ les deux serveurs, j'ai viré tous les settings de la réplication actuelle, redémarré les deux serveurs, refais tous les settings de la réplication. Je suis allé me coucher.
Ce matin rien n'a bougé, la réplication ne s'est pas faite.
L'observateur d'évènement m'indique, entre autre, un Warning 4102 ( http://support.microsoft.com/kb/973123 ) "waiting to perform initial replication"
J'ai voulu créer une autre réplication pour tester et ça fonctionne, je crée un dossier il se réplique bien.
Je pense qu'il y a des traces de settings de l'ancienne réplication qui empêche la nouvelle de se faire. comment je pourrai vérifier ça et faire le ménage ? Je ne sais pas ou regarder. J'ai atteins la limite de mes faibles connaissances