Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2615 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Migration windows server 2008R2 vers 2012R2 2016

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Migration windows server 2008R2 vers 2012R2 2016

n°162819
rifton6001
Posté le 30-04-2019 à 11:42:21  profilanswer
 

Bonjour?
 
Je souhaite avoir un avis sur la meilleur méthode pour faire la migration de mon infrastructure.
Nous avons 1 controleur de domain (DC01) en windows 2008R2 qui à comme rôle AD,DNS,DHCP,File et exchange 2010 installer.
Nous avons aussi un autre controleur de domain (DC02) qui fait uniquement la réplication de l'AD du DC01 aucun autre rôle n'ai installé.
 
Je souhaite mettre à jours les serveurs et aussi exchange vers la version 2012R2 ou 2016 sans perdre aucune donnée et garder tout les rôles déjà présents sans faire de problème.
 
Tout est virtualisé.
 
Quelle est la meilleur solution ?  
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 30-04-2019 à 11:42:21  profilanswer
 

n°162823
nebulios
Posté le 30-04-2019 à 13:53:36  profilanswer
 

Aucune, vu que tu as installé Exchange sur un DC.
 
Et le forum "merci de faire mon projet à ma place et gratis"  c'est à côté. Si tu veux des solutions clé en main fais une demande de devis à une SSII.

n°162837
rifton6001
Posté le 30-04-2019 à 17:48:20  profilanswer
 

Merci pour votre réponse.

n°162841
geoffrey62
Posté le 30-04-2019 à 19:21:27  profilanswer
 

Passe sous VMWARE d'urgence !

n°162842
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 30-04-2019 à 19:26:35  profilanswer
 

geoffrey62 a écrit :

Passe sous VMWARE d'urgence !


 
Sans intérêt comme intervention.

n°162843
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 30-04-2019 à 19:31:34  profilanswer
 

rifton6001 a écrit :

Bonjour?
 
Je souhaite avoir un avis sur la meilleur méthode pour faire la migration de mon infrastructure.
Nous avons 1 controleur de domain (DC01) en windows 2008R2 qui à comme rôle AD,DNS,DHCP,File et exchange 2010 installer.
Nous avons aussi un autre controleur de domain (DC02) qui fait uniquement la réplication de l'AD du DC01 aucun autre rôle n'ai installé.
 
Je souhaite mettre à jours les serveurs et aussi exchange vers la version 2012R2 ou 2016 sans perdre aucune donnée et garder tout les rôles déjà présents sans faire de problème.
 
Tout est virtualisé.
 
Quelle est la meilleur solution ?  
 
Merci d'avance.


 
Tu crées une nouvelle VM sous 2016, tu installes ton Exchange 2016 et tu migres tes BaL dessus.
IDEM pour AD. VM sous 2016, promotion en DC, transfert des FSMO, rétrogradation des DCs existants.
 
Après niveau messagerie, il peut être opportun de migrer vers du Exchange Online.
 
Et vu ta demande, il peut aussi être opportun de demander à un presta de réaliser ces opérations pas franchement évidentes et à haut risque de merdes sévères.

n°162844
rifton6001
Posté le 30-04-2019 à 19:39:50  profilanswer
 

J’utilise vmware. Merci je vais demander à un prestataire pour m’aider à faire cela.

n°162947
ssolid
Tout en souplesse ;)
Posté le 06-05-2019 à 08:57:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Déjà, si tu migres, je te conseille de retirer ton exchange de ton AD.
Après, il y'à plein de chose à voir lors d'une telle migration.
L'un des scénarios les plus simples, tu fais un lab sous VMware (ou Hyper-v) tu fais la bascule des tes AD physiques vers les VM, tu testes que tout est OK (n'oublie pas de faire un DNS type A pour tes VM).
Une fois que tout est OK, soit tu fais du V2P pour avoir tes nouveaux AD sur une machine physique, soit tu laisses sur ta VM et tous tes clients se connecteront sur le new AD.
 
N'oublie pas aussi les effets de bords dans ce genre de migration (un compte de service qu'on aurait oublié, une tâches planifiée, des certificats).
 

n°162948
clockover
That's the life
Posté le 06-05-2019 à 09:14:09  profilanswer
 

ssolid a écrit :

Bonjour,
 
Déjà, si tu migres, je te conseille de retirer ton exchange de ton AD.
Après, il y'à plein de chose à voir lors d'une telle migration.
L'un des scénarios les plus simples, tu fais un lab sous VMware (ou Hyper-v) tu fais la bascule des tes AD physiques vers les VM, tu testes que tout est OK (n'oublie pas de faire un DNS type A pour tes VM).
Une fois que tout est OK, soit tu fais du V2P pour avoir tes nouveaux AD sur une machine physique, soit tu laisses sur ta VM et tous tes clients se connecteront sur le new AD.
 
N'oublie pas aussi les effets de bords dans ce genre de migration (un compte de service qu'on aurait oublié, une tâches planifiée, des certificats).
 


Et pourquoi donc ?

n°162960
nebulios
Posté le 06-05-2019 à 12:12:44  profilanswer
 

Ce n'est pas supporté d'installer Exchange sur un DC, et migrer vers un nouvel OS avec cette configuration n'est pas supporté non plus.

mood
Publicité
Posté le 06-05-2019 à 12:12:44  profilanswer
 

n°162963
billy06
Posté le 06-05-2019 à 12:44:56  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Après niveau messagerie, il peut être opportun de migrer vers du Exchange Online.
 


 
Si on a déjà un serveur bien taillé, pourquoi s'embêter à migrer vers du 365 (je me pose vraiment la question pour tous les logiciels qu'on nous passe en SaaS depuis des années et pour l'instant, je suis resté en local pour tous avec des économies annuelles parfois énormes) ?

n°162965
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-05-2019 à 12:49:04  profilanswer
 

billy06 a écrit :


 
Si on a déjà un serveur bien taillé, pourquoi s'embêter à migrer vers du 365 (je me pose vraiment la question pour tous les logiciels qu'on nous passe en SaaS depuis des années et pour l'instant, je suis resté en local pour tous avec des économies annuelles parfois énormes) ?


 
La messagerie se prête particulièrement bien à l'externalisation.
Et ce n'est pas affaire que de hardware mais aussi de compétences, non seulement à la gestion mais à l'anti-SPAM, pishing, etc.
Pour les TPE et PME, l'intérêt m'apparait aujourd'hui plus à externaliser sa messagerie qu'à l'internaliser.

n°162987
ssolid
Tout en souplesse ;)
Posté le 06-05-2019 à 17:10:18  profilanswer
 

clockover a écrit :


Et pourquoi donc ?


 
Ce n'est pas préconisé par M$, et si tu migres ton AD, faudra aussi migrer ton Exchange ce qui est très très sensible à faire simultanément.
 
Mais après, si tu aimes le risque pourquoi pas...

n°162988
deejay59
Posté le 06-05-2019 à 17:21:51  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
La messagerie se prête particulièrement bien à l'externalisation.
Et ce n'est pas affaire que de hardware mais aussi de compétences, non seulement à la gestion mais à l'anti-SPAM, pishing, etc.
Pour les TPE et PME, l'intérêt m'apparait aujourd'hui plus à externaliser sa messagerie qu'à l'internaliser.


 
Je rajoutes aussi les procédés obscures genre chez Microsoft (messagerie outlook ou autre) qui malgré une configuration nickel (spif, dkim etc...) et une note 10/10 sur mailer tester tu as un algo chez eux qui te descends et donc ton mail  est considéré comme spam...
Il est de plus en plus difficile d'avoir sa messagerie en interne.  
 

n°163033
billy06
Posté le 09-05-2019 à 14:20:12  profilanswer
 

Cette dernière réponse me semble un peu hasardeuse. Des infos sur lesquelles ça repose ?
Parce que je n'ai aucun problème de spam (en émission) et je ne vois pas ce qu'un "algo chez eux" viendrait faire ici (c'est qui d'ailleurs "eux" ?).

n°163036
deejay59
Posté le 09-05-2019 à 16:00:12  profilanswer
 

billy06 a écrit :

Cette dernière réponse me semble un peu hasardeuse. Des infos sur lesquelles ça repose ?
Parce que je n'ai aucun problème de spam (en émission) et je ne vois pas ce qu'un "algo chez eux" viendrait faire ici (c'est qui d'ailleurs "eux" ?).


 
Voilà leur règle obscure:
https://docs.microsoft.com/en-us/of [...] vel-values
 
Dans les logs de mon serveur tu voyais que je passais tous les tests sans pb puis vient le test du BCL et hop j'obtenais la note de 8:
Microsoft uses both internal and third-party sources to identify bulk mail and determine the appropriate BCL
Tu ne sais pas sur quoi il se base pour t'attribuer cette note et donc potentiellement essayer de corriger le problème.
Alors que comme je le disais j'avais une note de 10/10 sur mail tester.
Je n'ai eu ce problème uniquement avec des personnes qui utilisaient leur messagerie chez M$, chez les autres hébergeurs aucun problème.
J'ai trouvé énormément de personnes sur le net qui avaient le même problème que moi et ont jeté l'éponge chose que j'ai fait aussi en externalisant ce service.
Edit: mon serveur était blacklisté nul part.
Edit2: Un exemple de réponse que j'avais trouvé en ce temps là sur le net: https://office365.uservoice.com/for [...] resolution


Message édité par deejay59 le 09-05-2019 à 16:11:31

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Migration windows server 2008R2 vers 2012R2 2016

 

Sujets relatifs
[RESOLU] - Problème VPN - Accès partages windows 20162 migrations vers O365
boot linux ET windows avec serveur WDSaccès NAS Synology depuis Explorateur Windows via Internet
[Licencing] Windows 2019 ServeurDéplacer VSS sur Windows Server 2012 R2 ?
Vpn client - site. Livebox + usg40 zyxel + serveur Windows 2012Docker et image Windows
Plus de sujets relatifs à : Migration windows server 2008R2 vers 2012R2 2016


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR