Bonjour,
Dans toutes les documentations de tgt (cible iSCSI sous Linux), je trouve la ligne suivante dans /etc/tgt/targets.conf
Code :
- <target ....>
- ...
- write-cache off
- ...
- </target>
|
excepté ici
http://samcaldwell.net/index.php/t [...] nux-rhel-6
où on lit simplement
# In the test case for this article, write-cache was turned on. However, there are many other
# cases where turning write-cache off may be appropriate, such as shared storage.
J'ai fait des essais avec Crystal Disk Mark sur l'initiateur (serveur virtuel sous Windows) : j'obtiens une belle amélioration des performances écriture aléatoire en activant cette option (allant de x1.5 à x10 selon la taille de la file).
D'ailleurs, c'est l'option par défaut : en l'absence de directive contraire, tgt active le cache en écriture.
A un autre niveau, le mode "Write Back" du contrôleur RAID matériel est déjà activé. Mais il dispose d'une protection locale par batterie, lui...
- Quel est votre avis sur la question ?
- Dois-je activer cette option sur un serveur de fichiers en production ?
- Pourquoi peut-il être plus adapté de mettre "write-cache off" pour du stockage partagé ?
- Que se passe-t-il en cas de rupture de l'alimentation électrique ? (sachant que cela arrive parfois, et que les serveurs ne savent pas s'éteindre correctement lorsque les onduleurs arrivent en fin de capacité)
Merci !