Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1816 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  iSCSI sous Linux (tgt) : write-cache on dans /etc/tgt/targets.conf ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

iSCSI sous Linux (tgt) : write-cache on dans /etc/tgt/targets.conf ?

n°100112
elanclan
Posté le 24-08-2012 à 18:56:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans toutes les documentations de tgt (cible iSCSI sous Linux), je trouve la ligne suivante dans /etc/tgt/targets.conf

Code :
  1. <target ....>
  2. ...
  3. write-cache off
  4. ...
  5. </target>


 
excepté ici
http://samcaldwell.net/index.php/t [...] nux-rhel-6
 
où on lit simplement
#  In the test case for this article, write-cache was turned on.  However, there are many other
#  cases where turning write-cache off may be appropriate, such as shared storage.

 
J'ai fait des essais avec Crystal Disk Mark sur l'initiateur (serveur virtuel sous Windows) : j'obtiens une belle amélioration des performances écriture aléatoire en activant cette option (allant de x1.5 à x10 selon la taille de la file).
 
D'ailleurs, c'est l'option par défaut : en l'absence de directive contraire, tgt active le cache en écriture.
 
A un autre niveau, le mode "Write Back" du contrôleur RAID matériel est déjà activé. Mais il dispose d'une protection locale par batterie, lui...
 

  • Quel est votre avis sur la question ?
  • Dois-je activer cette option sur un serveur de fichiers en production ?
  • Pourquoi peut-il être plus adapté de mettre "write-cache off" pour du stockage partagé ?
  • Que se passe-t-il en cas de rupture de l'alimentation électrique ? (sachant que cela arrive parfois, et que les serveurs ne savent pas s'éteindre correctement lorsque les onduleurs arrivent en fin de capacité)


Merci !
 
 

mood
Publicité
Posté le 24-08-2012 à 18:56:57  profilanswer
 

n°100115
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-08-2012 à 20:20:25  profilanswer
 

Je pense que t'es pas le seul à chercher :o http://forum.pcinpact.com/topic/16 [...] rgetsconf/

n°100116
elanclan
Posté le 24-08-2012 à 22:10:54  profilanswer
 

Si, mais à plusieurs endroits à la fois !

n°100120
tirk
Posté le 25-08-2012 à 09:17:05  profilanswer
 

Salut,
 
Au niveau de la "sécurité" des données, activer write-cache au niveau de la target iSCSI, c'est le même principe qu'activer write-cache sur le contrôleur RAID sans avoir de batterie/flash. En cas de panne de courant ou plantage, tu perdras les modifications qui n'ont pas encore été envoyées au contrôleur RAID.
 
Personnellement, je n'active pas le write-cache sur mes targets iSCSI software.
 
A+

n°100161
elanclan
Posté le 27-08-2012 à 14:19:51  profilanswer
 

En y réfléchissant à tête reposée, la bonne gestion du scénario "panne de courant" me parait être un prérequis indispensable au write-cache niveau serveur.
 
Je vais donc opter pour plus de sécurité au détriment des performances en aléatoire.
 
Merci pour la réponse (et pour les lectures)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  iSCSI sous Linux (tgt) : write-cache on dans /etc/tgt/targets.conf ?

 

Sujets relatifs
Suivi des postes informatiques clients sous LinuxLenteur en lecture et pas en écriture sur baie de stockage iSCSI
Failover ISCSI multi disqueKerberos Apache, SSH ou Squid impossible - Serveurs Linux
Sous linux ( rhel ou centos) peut on créer un bond de bonds ?Poste Windows accès Internet : OK pas linux
VNX : fast cache vs auto-tiering vs raid-groupAltérnative à WebEx ? (Conf call)
Choix d'infrastructure iSCSI 
Plus de sujets relatifs à : iSCSI sous Linux (tgt) : write-cache on dans /etc/tgt/targets.conf ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR