Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2931 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Suivi des postes informatiques clients sous Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Suivi des postes informatiques clients sous Linux

n°98975
Endl_
Posté le 23-07-2012 à 22:50:05  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde,
 
Pour recadrer le motif de la demande tout de suite, je ne cherche pas une solution toute prête, ça n'aurait aucun intérêt !
Je suis une formation d'Administrateur systèmes et réseaux, et tout au long de l'année nous (nous sommes 6 par groupe) avons des projets à réaliser sur différents thèmes, dont le but est de réaliser, au final, une infrastructure complète pour un client fictif, qui représente une boîte de 1000 salariés, sur 4 sites différents.
 
Aujourd'hui, nous en sommes arrivés à la partie Linux, sur laquelle nous devons étudier plusieurs choses (DHCP, DNS, annuaire LDAP...) dont ce qui m’amène : le suivi des postes informatiques clients (depuis un serveur linux, pour des clients linux).
 
Ne comprenant pas vraiment ce qui m'est demandé (je suis en charge de cette partie), je me réfère à vous pour un petit coup de pouce.
 
Après plusieurs recherches, j'ai trouvé quelques outils (GLPI, OCS Inventory par exemple), mais je ne suis pas certain que ce soit ce qui m'est demandé...  
 
En gros, je dois mettre en place un outil permettant un contrôle à distance des fichiers d'administrations Linux.
Cet outil doit permettre un accès de type administrateur, pouvoir administrer/modifier un fichier sur un ou plusieurs postes.
 
Voilà, j'espère que certains d'entre vous auront une idée pour m'aider :)
 
Bonne soirée et merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 23-07-2012 à 22:50:05  profilanswer
 

n°98979
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-07-2012 à 03:22:25  profilanswer
 

Déjà je pense que tu aurais dû plus poster dans la partie OS Alternatif, parce que là c'est de l'aide aux devoirs et ça n'a rien à faire en section pro du forum.
 
Ensuite recadrons ta demande :

Endl_ a écrit :

(...)
le suivi des postes informatiques clients (depuis un serveur linux, pour des clients linux).
(...)
En gros, je dois mettre en place un outil permettant un contrôle à distance des fichiers d'administrations Linux.
Cet outil doit permettre un accès de type administrateur, pouvoir administrer/modifier un fichier sur un ou plusieurs postes.
(...)


Déjà là tu sembles mal parti :
- OCS Inventory permet de faire un inventaire automatisé, voire de faire du déploiement mais sous Windows et MacOS (enfin, à ce qu'il paraît [:spamatounet] )
- GLPI est une interface complémentaire à OCS, destinée plus à faire le suivi du matériel en lui-même (panne, remplacement, achat,...)
 
Il vaudrait mieux te tourner vers Puppet. Regardes ici ou ici pour une explication, et ici une mise en place.
 
Après, si ton "client fictif" travaille sur Fedora, autant prendre l'outil adapté... en l'occurrence Func.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°98982
aliendra
Dans ldoute, reboot
Posté le 24-07-2012 à 08:48:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après avec OCS Inventory (Si c'est bien ce que tu as à faire), tu peux normalement "remonter"(Entends plutôt inventorier) ton parc Linux/Unix par le protocole SNMP, je vais voir si je retrouve mes docs de stages sur OCS O_o.
 
Bonne journée !

n°98985
exmachina
Posté le 24-07-2012 à 09:35:56  profilanswer
 

Citation :

En gros, je dois mettre en place un outil permettant un contrôle à distance des fichiers d'administrations Linux.  
Cet outil doit permettre un accès de type administrateur, pouvoir administrer/modifier un fichier sur un ou plusieurs postes.  
 
Voilà, j'espère que certains d'entre vous auront une idée pour m'aider


 
ici :
 
[url] http://en.wikipedia.org/wiki/Compa [...] t_software[/url]
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Suivi des postes informatiques clients sous Linux

 

Sujets relatifs
Kerberos Apache, SSH ou Squid impossible - Serveurs LinuxSous linux ( rhel ou centos) peut on créer un bond de bonds ?
Poste Windows accès Internet : OK pas linuxvirtualisation de 30 postes
Antivirus - Console d'administration pour clients hors annuaire LDAPPerfmon et suivi utilisation mémoire pour un processus [Résolu]
virtualisation serveur Linux Physique[Résolu] Problème OpenVPN entre Linux et Windows
Linux - routage vers proxy d'un autre reseau 
Plus de sujets relatifs à : Suivi des postes informatiques clients sous Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR