Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1958 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Lenteur en lecture et pas en écriture sur baie de stockage iSCSI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lenteur en lecture et pas en écriture sur baie de stockage iSCSI

n°98869
grocaribou​90
Posté le 20-07-2012 à 13:21:42  profilanswer
 

Bonjour,
Je vous expose mon problème :
J'ai une baie de stockage SUN Storage qui me posait des soucie de lenteur.
 
Après avoir analyser le reseau et toutes les conf un peux partout et fait de nombreux test je me suis aperçu que ce n'était que la lecture qui posait problème
 
En effet quand je copie un fichier d'un serveur vers la baie de stockage j'ai en débit de 350 Mo/s
Si je copie un fichier de taille identique dans l'autres sens je suis entre 20 et 40 Mo/s
 
Je vais essayé cet après midi de lancer des transfère en NFS pour voire si c'est la connexion iSCSI qui serait en cause.
 
En tout cas je n'arrive pas à comprendre un tel écart. :??:  
 
Si qqun a une idée, je le remercie d'avance ! :jap:

mood
Publicité
Posté le 20-07-2012 à 13:21:42  profilanswer
 

n°98885
grocaribou​90
Posté le 20-07-2012 à 15:44:34  profilanswer
 

Si besoin de plus d'info, ne pas hésiter à me demander ;-)

n°98907
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 21-07-2012 à 00:09:55  profilanswer
 

Si en lisant de la baie le débit deveint mauvais d'un coup, ça sent une perte de mémoire (barrettes qui flanchent) dans le noeud ... ou la mémoire cache L2ARC qui a lâché...
 
++


Message édité par augur1 le 21-07-2012 à 00:11:07

---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°98914
grocaribou​90
Posté le 22-07-2012 à 10:47:49  profilanswer
 

Qu'appel tu le noeud ? Car pour la baie de stockage j'ai 2 contrôleur en actif/passif et si j'inverse les têtes j'ai la même chose mais par contre j'ai également des disques de cache dans la baie. mais le problème c'est que ce défaut n'est pas nouveau. Il semblerait que ce soit comme un défaut de configuration de la baie.
 
En tout cas merci pour ton info, ça amène de l'eau à mon moulin pour la recherche car je ne vois pas trop ou chercher à part ça.
 
Si qqun a une autre idée je suis preneur et merci à augur1

n°98915
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 22-07-2012 à 11:20:46  profilanswer
 

grocaribou90 a écrit :

En effet quand je copie un fichier d'un serveur vers la baie de stockage j'ai en débit de 350 Mo/s
Si je copie un fichier de taille identique dans l'autres sens je suis entre 20 et 40 Mo/s


 

grocaribou90 a écrit :

j'ai 2 contrôleur en actif/passif et si j'inverse les têtes j'ai la même chose mais par contre j'ai également des disques de cache dans la baie. mais le problème c'est que ce défaut n'est pas nouveau. Il semblerait que ce soit comme un défaut de configuration de la baie.


 
Le serveur & la baie de stockage sont connectés comment ?
.... pour gérer iSCSI & NFS à 350 Mo/s, tu es en 10 GbE ?
 
Les Noeuds (ce qui ont la carte raid, carte mère, ram ... "contrôleurs" chez toi) tourne sous Solaris ?
Le système de fichier est ZFS ?
 
Dans ce que tu dis, je problème est soit QOS sur les cartes soit un disque de cache lecture (module de marque STEC certainement) qui est en vrac.
 
++


---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°98923
grocaribou​90
Posté le 22-07-2012 à 22:19:45  profilanswer
 

le serveur est relié par un switch H3C à la baie de stockage.
en fait en régle générale je suis que en iSCSI. J'ai mis NFS juste pour faire des test de débit.
Effectivement ça tourne sous Solaris en ZFS en RAID-Z2
(PS : ce n'est pas moi qui est choisis ce type de raid qui pour moi ne convient pas du tout à l'utilisation mais bon il y a des têtes pensante aux dessus de moi et c'est eux les payeurs ...)
 
Effectivement les disques de cache en lecture sont de marque STEC.
Mais comment savoir lequel serait défaillant car il n'ont aucun symptôme en apparence.
 
Moi je t'avoue que je me demande si ce n'est pas plutôt un problème de configuration de ces disques car on a le problème sur d'autres data-center qui on la même conf.
 
Mes collègues disent que c'est la baie qui est pourri mais je suis persuadé que on peut tirer mieux en changeant un peut la conf.

n°98926
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 22-07-2012 à 22:36:37  profilanswer
 

grocaribou90 a écrit :

lMes collègues disent que c'est la baie qui est pourri mais je suis persuadé que on peut tirer mieux en changeant un peut la conf.


Oui oui, c'est la baie : elle est toute pourrite, donnez la moi !!!!!  :sol:  

Citation :

Effectivement ça tourne sous Solaris en ZFS en RAID-Z2
(PS : ce n'est pas moi qui est choisis ce type de raid qui pour moi ne convient pas du tout à l'utilisation mais bon il y a des têtes pensante aux dessus de moi et c'est eux les payeurs ...)


Quelle version de Solaris ?
Quelle est la ref de la baie ? // combien de disque ?
Qu'est ce qui ne te convient pas dans ce choix ?

Citation :

Effectivement les disques de cache en lecture sont de marque STEC.
Mais comment savoir lequel serait défaillant car il n'ont aucun symptôme en apparence.


Vous n'avez pas une interface Web pour gérer ZFS sour Solaris ?

Code :
  1. zpool status NomDeLaPool


(from ze Bible : http://hub.opensolaris.org/bin/dow [...] sadmin.pdf  )
... et si tu déplaces de gros fichiers, regarder par ici : https://blogs.oracle.com/EricBezill [...] ilisateurs + http://milek.blogspot.fr/2008/02/2 [...] d-zfs.html

Citation :

Moi je t'avoue que je me demande si ce n'est pas plutôt un problème de configuration de ces disques car on a le problème sur d'autres data-center qui on la même conf.


Qui a config cela ? Collègues ? Prestataire ?
... pourquoi ne pas demander à eux ?
 
++


Message édité par augur1 le 23-07-2012 à 00:27:19

---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°98967
grocaribou​90
Posté le 23-07-2012 à 19:28:14  profilanswer
 

La baie c'est une Sun storedge 7310
 
Oui Oui j'ai une interface web mais je ne vois pas ce qui cloche dedans j'ai peux être pas assez cherché...
 
Les temps que je t'ai donné sont sur des gros fichiers en fait et identique. je ne change pas le type de fichiers car sinon le test ne serait pas très représentatif...

n°98968
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 23-07-2012 à 19:52:40  profilanswer
 

grocaribou90 a écrit :

La baie c'est une Sun storedge 7310


1 seul JBod de 24x 1 To ?
Elle est censée délivrer entre 750 Mo/s et 1,08 Go/s en lecture via NFS !!
 
Les LUN utilise un block size de 128 Ko ?
Le serveur est un Windows 2k0x ? iSCSI natif de l'OS ??
 

Citation :

Oui Oui j'ai une interface web mais je ne vois pas ce qui cloche dedans j'ai peux être pas assez cherché...


Quelle version ? 2009 Q2 ?
 

grocaribou90 a écrit :

Les temps que je t'ai donné sont sur des gros fichiers en fait et identique. je ne change pas le type de fichiers car sinon le test ne serait pas très représentatif...


Combien de RAM sur le Node ?
 
++


---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°98971
grocaribou​90
Posté le 23-07-2012 à 21:57:19  profilanswer
 

4 JBOD de 24 X 1 To
LUN de 64Ko ( Windows ne permet pas de formater en 128 Ko ... c con ça d'ailleurs )
Le serveur en Win2K8
j'ai ajouté le composant initiateur iSCSI de Windows donc oui je dirais natif.
 

augur1 a écrit :


1 seul JBod de 24x 1 To ?
Elle est censée délivrer entre 750 Mo/s et 1,08 Go/s en lecture via NFS !!
 
Les LUN utilise un block size de 128 Ko ?
Le serveur est un Windows 2k0x ? iSCSI natif de l'OS ??
 
 

Citation :

Oui Oui j'ai une interface web mais je ne vois pas ce qui cloche dedans j'ai peux être pas assez cherché...


Quelle version ? 2009 Q2 ?
 


La je l'ai pas sous les yeux mais il me semble que c'est plutôt 2011 mais je sais plus quel version précisément.
 
pour la ram je te dis ça demain !

augur1 a écrit :


Combien de RAM sur le Node ?
 
++


 
J'ai un agrégat entre le serveur et la baie alors du coup, je me demande si c'est pas le Niveau dans Sun qui serait pas compatible ou mal configuré avec le switch qui est entre les 2... je vais regarder ça demain


Message édité par grocaribou90 le 23-07-2012 à 21:58:14

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Lenteur en lecture et pas en écriture sur baie de stockage iSCSI

 

Sujets relatifs
Failover ISCSI multi disqueStockage SAN SSD
Câblage entre baie serveurs et baie brassageVMware View.Lenteur au premier chargement d'une application.
Choix matériel/logiciel pour stockage utilisateur et filtrage InternetBAIE MSA2312
réseaux pro et stockage en lignePool de stockage dans Windows 8
Stockage de gros fichiers - solution PME/TPEConnecteur RJ45 baie de brassage
Plus de sujets relatifs à : Lenteur en lecture et pas en écriture sur baie de stockage iSCSI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR