Tu laisses entendre qu'un PRA est avant tout technique alors que c'est tout le contraire... il faut penser "service ou process" et "niveau de service".
En partant des process critiques et du niveau de service attendu tu fais forcement du sur mesure et donc on peut difficilement avoir des outils "standard"... à moins de mettre en place une plateforme surdimentionné (prix y compris).
Dans un PRA tu dois prévoir des pb sur site et sur les systèmes ce qui semble être le cas, quoiqu'on puisse en discuter.
Le problème de ta solution est sur les données car même si tu répliques, en cas de pb sur ces même données (ex données corrompues ou vérolées), tu répliquera ces données corrompues ou vérolées via le DFS (idem avec robocopy ou d'autre type rsync).
En gros ton PRA ne couvrira pas tous les cas de figure.
Après ça peut être un risque accepté mais en général il ne peut pas être accepté à l'ensemble de l'entreprise (et des données associées aux métiers). On ne peut pas mettre au même niveau de sécurité toute l'entreprise à moins de choisir le plus critique et donc le plus chère.
Mais dans un PRA, pour les données, il faut avant tout se baser sur les backup et resto (conservation et restitution des données). Le niveau de service definira ce qu'il est acceptable de perdre et en combien de temps remettre les services en mode dégradé puis normal.
Bref, je dévie de la question de départ(je ne voulais pas troller), mais c'est pas évident de répondre du tac au tac. Tout ça pour dire, je me répète, que tu ne couvrira pas tous les cas de figure avec ta solution, il faut juste le savoir evaluer et accepter le risque.
Message édité par akabis le 24-08-2009 à 09:14:16