Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2730 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [Windows 2008] Besoin d'un petit coup de main pour configurer un DFS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Windows 2008] Besoin d'un petit coup de main pour configurer un DFS

n°55523
LightKyle
Posté le 30-06-2009 à 21:57:23  profilanswer
 

Bon voilà je patauge complètement avec la config du service DFS. [:joce]
(je suis sous Win 2008 mais je présume que ça a évolué par rapport à Win 2003 ou presque)
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/8a081a1a5a6f9b02de5974983b04c01899a82c72.jpeg
 
Idéalement je voudrais utiliser un espace de nom autonome, avec replication & gestion du failover.
Si j'en crois le blabla sur l'écran, pour le failover, je dois installer la fonctionnalité cluster de basculement. Ce que j'ai fait, j'ai malheureusement du installer un AD sur les 2 machines de mon cluster (le truc qui commence bien... y'a machinetest1 & machinetest2) sinon ça me laissait pas créer mon cluster (ou alors je me suis planté quelquepart ?).
 
Là donc si j'en crois ma capture d'écran, en autonome, ça va me créer un espace de nom netbios, basé sur le nom de la machine sur laquelle je suis en train de config le truc (machinetest1).
Si j'accède à \\machinetest1\stockagedfs, est-ce que la charge va bien se répartir sur machinetest1 & machinetest2 ?
Si machinetest1 tombe, via le cluster de basculement, est-ce que via le chemin \\machinetest1\stockagedfs on accèdera sans souci à machinetest2 ? Sinon je vois pas bien l'intérêt du truc en fait.  [:o_doc]  
 
La finalité du truc c'est d'avoir simplement un espace de stockage DFS pas chiant à utiliser (sans AD pour les clients et évidemment avec le nom du stockage qui ne change pas, sinon intérêt du DFS proche de 0) et qui continuerait de tourner sans perte de données même s'il ne restait plus qu'un serveur debout dans le tas.
 
Mercite à ceux qui pourront m'aider. :jap:


---------------
Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse
mood
Publicité
Posté le 30-06-2009 à 21:57:23  profilanswer
 

n°55524
LightKyle
Posté le 02-07-2009 à 12:23:50  profilanswer
 

Ça inspire pas grand monde. [:joce]
 
Finalement j'ai testé le mode "espace de nom dans un domaine", avec réplication. Ça tourne bien comme prévu mais ça me plait pas des masses, le fait d'être dans une structure AD avec le dns qui va bien est assez contraignant.
 
Par contre je comprends pas bien ce qu'apporte les fonctions cluster de basculement par rapport à ça : y'a bien les services serveur de fichier & espace de nom DFS clusturisable, mais normalement ça tourne sans avoir besoin de cluster tout ça pour gérer le failover non ?


---------------
Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse
n°55525
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 02-07-2009 à 14:08:49  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Windows & Software vers la categorie Systèmes & Réseaux Pro par Wolfman

n°55873
LightKyle
Posté le 10-07-2009 à 11:46:24  profilanswer
 

Bide ultime mon topic, ici ou ailleurs. :D
 
Je suis tombé sur ce topic sur le forum Technet :
http://social.technet.microsoft.co [...] 47a740b576
J'ai pile le même besoin, mais j'ai du mal à comprendre la réponse donnée :

Citation :


Why not setup a Failover Cluster for a highly available File Server?


 
J'arrive vraiment pas à comprendre la différence entre un tas de serveurs de stockage en DFS avec réplication & ça ?
 
Va encore falloir que je me fasse des VM de test je sens.  [:gratgrat]


Message édité par LightKyle le 10-07-2009 à 11:46:42

---------------
Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse
n°55878
ypc
Posté le 10-07-2009 à 14:57:26  profilanswer
 

En autre comme différence :  
Un cluster de fichier est accessible par son noeud virtuel qui bascule d'un serveur à un autre. Quelque soit le noeud physique qui gère la ressource à un instant l'IP et le nom pour acceder au fichier est toujours le même.
 
Un DFS, c'est 2 serveurs, 2 nom, 2 IP. Permet de "répliquer" des fichiers d'un serveur à un autre ou entre 2 sites. Ainsi site1 et 2 voit le même contenu, mais accèdent au données sur leurs serveurs respectifs.


---------------
Galerie photo : http://sebouvard.free.fr
n°55900
LightKyle
Posté le 10-07-2009 à 17:06:38  profilanswer
 

Y'a bien aussi un noeud virtuel dans le dfs non ? Vu que c'est ça le but quand même, accéder à un partage réseau sans se soucier de l'infrastructure derrière, du nom des serveurs qui peuvent changer, des ip qui peuvent aussi changer, etc...
Dans mon exemple plus haut, l'espace de nom \\domaine.local\stockagedfs c'est virtuel, ça ne correspond pas à une machine hébergeant le DFS en particulier; le client pour accéder au partage, il accède à \\domaine.local\stockagedfs non ? Pas \\machine1\stockagedfs ou \\machine2\stockagedfs ? Ou alors j'ai rien capté. [:tinostar]


---------------
Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse
n°55901
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-07-2009 à 17:58:00  profilanswer
 

DFS tu as DFS-N qui correspond à l'espace de nom, qui peut être standalone ou domaine (ce que tu décris) et DFS-R qui correspond à la réplication.
 
Un cluster de serveur de fichier ça n'a rien à voir avec DFS.

n°55902
LightKyle
Posté le 10-07-2009 à 18:29:40  profilanswer
 

Attention dessin très moche.
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/7acc8c24e0665986865fea50dd34aa693dd074cb.jpeg
 
Tout le contenu stocké par les 3 serveurs doit être identique & synchronisé.
Je veux que les clients accèdent à un espace de stockage unifié (\\domaine.local\stockage ou \\stockage tout court mais je pense pas que ça soit possible ?), sans se soucier de savoir sur quelles machines ils tapent.
Si tous les serveurs sont debouts, les client 1 2 & 3 doivent taper sur le serveur 1 ou 2, le client 4 sur le serveur 3.
Si 2 serveurs sur 3 tombent ça continue de tourner sans souci, toujours de façon transparente pour l'utilisateur.
 
C'est bien du DFS qu'il me faut là non ?
 
 
J'aurais vraiment préféré des NAS qui gèrent tout ça tout seul, mais malheureusement j'ai pas trouvé grand chose.


---------------
Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse
n°55905
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-07-2009 à 01:56:10  profilanswer
 

ouais je ferai un DFS-R avec 3 targets et un DFS-N en domaine avec ton namespace stockage

n°55906
LightKyle
Posté le 11-07-2009 à 10:47:48  profilanswer
 

Ça c'est dans le cas où je veux un espace de nom basé sur un domaine, on est bien d'accord ?
Pour avoir la haute disponibilité, faut que chaque serveur soit contrôleur de domaine non ? Et que chaque client connaisse ces 3 serveurs.
 
Si je veux un espace de nom autonome avec la même architecture, c'est beaucoup plus compliqué je suppose ?


---------------
Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse
mood
Publicité
Posté le 11-07-2009 à 10:47:48  profilanswer
 

n°55917
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-07-2009 à 14:34:21  profilanswer
 

faut que ton espace de nom soit plusieurs serveurs (au moins 1 du site 1 et 1 du site 2) et non pas obligatoirement des DC.
 
J'ai retrouvé ce lien dans mes favoris si ça peut te donner qq infos http://blogs.technet.com/josebda/a [...] -need.aspx

n°55931
LightKyle
Posté le 11-07-2009 à 18:46:04  profilanswer
 

L'espace de nom s'intègre dans un AD non ? ça marche pas "tout seul" ?
De toutes façons je peux pas créer d'espace de nom de domaine hors AD, logique. :o
 
Ce que je veux c'est que vraiment le groupe de serveurs stockage soit autonome, qu'il se suffise à lui même.
Donc quand je crée l'espace de nom, sur le premier serveur, faut déjà qu'il soit controleur de domaine, avec un domaine créé. Le 2ème serveur doit avoir au moins avoir le 1er serveur défini comme dns, sinon il va pas trouver l'espace de nom.
Enfin je m'embrouille peut-être.
 
Je vais lire le lien. :jap:


---------------
Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [Windows 2008] Besoin d'un petit coup de main pour configurer un DFS

 

Sujets relatifs
[Windows 2003] [RESOLU] Problème de configuration DHCPWindows Server 2008 - Déconnexions réseau incompréhensibles
Choix petit switch[RESOLU] Droit administreur Windows serveur 2008
Win Server 2003 Profil itinérant --> obligatoire (normal et super)Image systeme à distance et à chaud (Windows server 2003 EE)
Windows Server 2003 - Profil itinérant commun[Topic Unique] Intégration de Windows 7 en entreprise
Plus de sujets relatifs à : [Windows 2008] Besoin d'un petit coup de main pour configurer un DFS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR