Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2349 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  [tuto] installation DFS pour une tolérance de panne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[tuto] installation DFS pour une tolérance de panne

n°39835
Sparoz93
Posté le 30-06-2008 à 16:00:25  profilanswer
 

Bonjour à tous, :hello:  (la procédure commence au sixième post)
 
Je dispose de 2 contrôleur de domaine sous windows 2003 server r2 :
server1 (contrôleur de domaine active directory et serveur DNS primaire).
server2 (contrôleur de domaine active directory et serveru de DNS secondaire).
 
Les deux machines sont absolument identique elles disposent des même composants. J'ai voulu mettre en place le système DFS afin de pouvoir avoir une tolérance de panne. Lorsqu'un server crash l'autre devrait prendre le relai, les profils itinérant et les répertoire réseaux doivent être accessible pendant la panne.
 
Pour cela j'ai mis en place DFS, l'installation ne m'a posé de problème (pas de message d'erreur) et la réplication des données est fonctionnelle. Un fichier créer dans l'espace de nom du server 1 et immédiatement répliqué sur le server2. Lorsqu'un clien (sous XP pro) se connecte au domaine son profil se créé bien sur les server. Mais pour tester que le système était efficace j'ai simulé un crash du server1 en coupant l'alimentation de celui-ci, les clients peuvent continuer a travailler et les fichiers copier sur les lecteurs réseaux apparaissent sur le serveur. Mais lorsqu'un utilisateur ferme sa session il message lui informant que le profil ne peut être stocké sur le server et l'ouveture de session pose également un problème, le profil itinérant n'est pas chargé et un profil local est créer.
 
Je ne trouve pas d'ou vient l'erreur car il n'y a rien d'anormal dans le journal des événement. Merci de m'aider, j'espère avoir été clair.
 
Sparoz


Message édité par Sparoz93 le 08-07-2008 à 11:16:22
mood
Publicité
Posté le 30-06-2008 à 16:00:25  profilanswer
 

n°39836
ViMx
Posté le 30-06-2008 à 16:06:46  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Réseaux grand public / SoHo vers la categorie Systèmes & Réseaux Pro par ViMx

n°39838
Sparoz93
Posté le 30-06-2008 à 17:01:12  profilanswer
 

Je viens de constater un point qui me trouble, effectivement après la réouverture de session l'utilisateur est en profil local mais il a tout de même accès a ses lecteurs réseaux :heink: . Mais après un redémarrage du PC l'utilisateur bénéficie toujours d'un profil local et n'a plus accès a ses lecteurs réseaux??? :sweat:  
 
Je souhaitais également précisez que le chemin que j'ai indiqué pour les utilisateurs est \\Mondomaine.local\Données$\Profils\%username%
 
Données$ étant le partage sur l'espace de noms créé avec la console DFS.
Profils étant un partage créé sur le disque C:\Profils sur les deux serveur.
 
Lorsque les deux serveur sont correctement branché et qu'un utilisateur se connecte le profils est bien Présent dans le répertoire C:\Profil des deux serveur.
 
Je désespère pas de trouver une solution a mon problème je dois mettre cette solution en place dans 10 jours sur 3 site (bonjour la galère). Et contrairement a ce qu'on croît aucun tuto trouver sur le net ne fonctionne y compris sur les sites de MS, je sais de quoi je parle ca fais maintenant 1 mois que je suis sur projet, a croire que la tolérance de panne avec DFS est une utopie!!! :lol:  

n°39872
Sparoz93
Posté le 01-07-2008 à 11:20:36  profilanswer
 

Je viens de trouver un outil très intéressant afin de diagnostiquer d'où viennent les problème DFS, l'outil DFS Reports je comprends pourquoi la tolérance de panne échoue. DFS Reports me signale que j'ai une violation de partage sur mon dossier profils d'où les problèmes lié à l'ouverture et fermeture de session.
 
Si quelqu'un pouvait m'aider sur les violations de partage ça serait au TOP!!! :sol:  
 
petite chose à voir également
 
Microsoft supporte DFS pour le stockage des profil errants dans certaines conditions:
 
http://www.microsoft.com/windowsse [...] mspx#EMBAC
 
question "Can I use DFS with Offline Files and redirected My Documents folders?"
 
a+


Message édité par Sparoz93 le 01-07-2008 à 15:22:11
n°39904
Sparoz93
Posté le 02-07-2008 à 09:27:17  profilanswer
 

ENFIN, ENFIN ça marche  :sol: !!!! je pensait pas que j'y arriverait un jour!!! hier je suis reparti de zéro en m'aidant de ceci http://dialog.ac-reims.fr/web/Docu [...] 0_2003.pdf et de ceci http://technet2.microsoft.com/Wind [...] x?mfr=true (le deuxième est à lire entièrement pour bien comprendre DFS même si ça prend du temps cela peut s'avérer payant!!!) et j'y suis arriver !!! je n'ai trop le temps de vous expliquer en détail ce que j'ai fait!!!
 
Par contre je suis sur le point d'établir une procédure (elle arrivera sûrement dans 1 semaine max) sur DFS et la redondance à la panne pour active directory!! Donc voilà g une question es-ce-que
je dois la mettre à la suite de mon monologue :lol: ou je dois créer un nouveau sujet???
 
a+


Message édité par Sparoz93 le 02-07-2008 à 09:38:21
n°39936
proutix
Posté le 02-07-2008 à 21:44:19  profilanswer
 

salut,
bah à la suite ce serait bien !
lol désolé, apparement tu n'as pas eu beaucoup d'aide....
alors c'est sympa si tu fait une procédure pour nous autres :)

n°40016
Sparoz93
Posté le 04-07-2008 à 12:52:33  profilanswer
 

Bonjour à tous :sol: , Voici comme prévu ma proc, j'attends vos suggestion afin de l'améliorer!!! bonne chance si vous tenter de mettre en place cette solution, je tiens a signaler que j'ai formatté mes serveur 3 fois pour y arriver :pt1cable: !!!! :lol:  
 
 
LES SCREENS N'ONT PAS ETE FAIT PAR MOI MEME!!! je les ai récupré sur sur le net.  :)  
 
 
 :bounce: Procédure DFS Windows 2003 server service pack 2 :bounce:  
 
1ère Etape : configurer les zones DNS
 
Après avoir installé l’Active Directory sur les deux serveurs, il faut mettre en place des Zones DNS. La zone primaire a été installée avec l’Active Directory (sur le server primaire), la seconde doit être configurée  (sur le 2ème serveur) comme suis :
Ouvrir la Console DNS :  
 
- Pour créer une zone secondaire, il faut faire un clic droit sur le conteneur Zones de recherche directes, puis cliquer sur Nouvelle zone. Cliquez sur Suivant, sélectionnez Zone secondaire puis faites Suivant. Vous devez ensuite donner le nom de la zone à dupliquer (le nom de la zone du serveur 1).
 
- Vous devez ensuite, entrer l'adresse IP du serveur hébergeant la zone principale.
 
- Cliquez ensuite sur Suivant puis sur Terminer pour quitter l'assistant.
 
On doit par la suite créer une zone de recherche inversé comme ceci :
 
- Pour créer une zone de recherche inversée secondaire, faites un clic droit sur le conteneur Zones de recherche inversée, puis cliquez sur Nouvelle zone. Cliquez sur Suivant pour passer la fenêtre de présentation de l'assistant. Dans la fenêtre Type de zone, sélectionnez Zone secondaire puis Suivant.
 
- Saisissez l'adresse IP du réseau dans la zone de texte ID réseau .Cliquez sur Suivant.
 
- Vous devez ensuite, entrer l'adresse IP du serveur hébergeant la zone principale.
 
- Cliquez ensuite sur Suivant puis sur Terminer pour quitter l'assistant.
 
 
Il faut maintenant revenir sur le server 1 afin d’activé le transfert de zone, procédez de la manière suivante :
 
- Clic droit sur la zone DNS primaire puis propriété, onglet transfert de zone cocher la case autoriser le transfert de zone -> uniquement pour l’adresse suivante : adresse du server2
 
- Cliquez ensuite sur Notifier -> cochez notifiez automatiquement -> les serveurs suivant : adresse du server2 puis validez par OK.
 
- Faites de même pour la zone de recherche inversée
 
 
On doit maintenant activé le transfert de zones également sur le server2 en stipulant cette fois comme adresse de destination celle du server1.
La configuration des zones DNS est maintenant terminée  
 
 
2ème Etape : Installation et configuration de DFS
 
 
- Installer les consoles DFS dans ajout/suppression de composantes Windows.
 
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/ITforum_2005/DFS_R2/images/installation_DFS.jpg
 
- Lancer la console Système de fichiers distribués DFS et non pas Gestion du système de fichiers distribués DFS.
 
- Faites un clic droit sur Système de fichiers distribués (DFS) -> Nouvelle racine. Un assistant se lance…
 
http://www.192point168.fr/Library/dfs/rajouter_console.JPG
 
 
- Sélectionnez racine de domaine. Cliquez sur suivant. Choisissez vôtre  nom de domaine puis suivant. Ensuite choisissez le server Hôte (dans mon cas server1 car c’est mon serveur primaire), cliquez sur suivant. Entrez le nom de la racine que vous souhaitez utiliser(pour moi DataUser) vous pouvez insérez un commentaire (Ex : Dossier perso des Users). Puis faites suivant. Nous avons maintenant nôtre première racine.
 
Avant de continuer, Créez un nouveau répertoire (sur les deux serveurs et au même endroit sur chacun des deux serveurs, C:\DATA sur server1 et sur server2 par ex.) et partagez-le en donnant les autorisations qui conviennent ;) . Si vous voulez que les utilisateurs puissent modifier mettez contrôle total à tout le monde (clic droit sur le dossier onglet partage puis bouton Autorisations). Pour ma part j’ai créé 2 dossier partagé : un dossier nommé DATA (répertoire perso des user) et un autre USER (profil itinérant des utilisateurs).
 
http://speedweb1.free.fr/res/img/partage/dossier-partage.jpg
 
 
- Revenons à nôtre console DFS et faites un clic droit sur la racine que nous avons créé préalablement puis sélectionner nouveau lien… -> Entrer le nom du lien (pour moi LienData) puis Sélectionner un chemin vers la cible (Dossier partagé) : \\server1\DATA. Ne changer rien d’autres  :non: sauf si vous savez ce que vous faites !!! ;)  cliquez sur OK.  
Pour que la réplication soit fonctionnelle, il faut un minimum de 2 cibles, actuellement nous en avons une qui pointe vers le server1. Nous allons maintenant créer celle qui pointe vers le server2.
 
- Pour Créer la deuxième cible faire un clic droit sur le lien (LienData) puis nouvelle cible, entrer le chemin du répertoire de destination de la réplication (\\server2\DATA) la case Ajouter cette cible au jeu de réplication doit être cochée. Validez par OK.
Dans mon cas j’ai créé une deuxième racine nommé ProfilsUser en cliquant avec le bouton droit sur Système de fichiers distribués (DFS) -> Nouvelle racine… de la même façon que pour la racine DataUser avec de nouveaux dossiers partagé (pour moi un dossier nommé USER et un lien nommé LienUser).
 
 
Nous arrivons à un moment très important la réplication des données !!!
 
- Faites un clic droit sur le lien que vous voulez répliquer (LienData et ensuite Lien User) -> configurer la réplication ->  choisir ensuite le répertoire qui servira de base à la réplication (pour moi \\server1\DATA  C:\FrsStaging) -> cliquez sur suivant -> choisissez la topologie que vous souhaiter mettre en place (pour ma part j’ai choisit maille pleine, ce qui utilise totalement la bande passante, évidemment j’utilise 2 cartes réseaux par serveur qui sont relié entre eux par un câble croisé, pour permettre lors des réplications de ne pas saturer le réseaux. A noter que cette méthode fonctionne également avec une carte réseaux sur chaque serveur mais on ressent des lenteurs sur les clients lorsqu’un des deux serveurs crash) -> cliquez sur terminer.
 
Voilà la réplication se lance immédiatement et au bout de quelques minutes le répertoire sur server2 sera identique que le répertoire sur server1.
 
- Il nous reste à publier nos racines dans l’Active Directory pour ce faire faites un clic droit sur vos racines -> dans les propriétés -> onglet publication -> cochez Publiez cette racine Dans Active Directory.
 
 
Conclusion
 
Voilà-vous disposer maintenant d’une solution efficace de redondance à la panne. Toutefois ce n’est pas une solution dites : « à chaud » il y a un temps de basculement entre les différents serveur qui est de 300 secondes, néanmoins cela reste une solution efficace et moins onéreuse qu’une solution Matériel plus puissantes. Les différents répertoire sont accessible pour les utilisateurs de la façon suivante \\Nomdedomaine\Nomdulien\%username% donc dans l’ Active Directory -> propriété d’un utilisateur -> onglet profil ->profil : \\Sparoz.local\ProfilUser\%username% et dossier de base -> connecter à ->  \\Sparoz.local\DataUser\%username%.
 
 
J'éspère avoir été clair et que ma procédure vous servira. Si vous avez quelque chose à ajouter n'hésiter surtout pas à m'en faire part!!!! J'aimerais également savoir ce que vous en penser de ma procédure??? Qui c'est peut être la première d'une longue série  :lol:  !!!!
 :hello:


Message édité par Sparoz93 le 07-07-2008 à 09:31:13
n°40061
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-07-2008 à 19:00:52  profilanswer
 

Perso je préfère les zones DNS intégrées à l'AD plutôt que le schéma habituel master/slave

n°40068
akabis
.
Posté le 07-07-2008 à 02:40:47  profilanswer
 

Il faudrait mettre se post en section tutoriels, non?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  [tuto] installation DFS pour une tolérance de panne

 

Sujets relatifs
Installation et configuration d'un SANPb à l'installation d'OCS Inventory server
Installation File Server Ressource ManagerProblème d'installation Client Arcserve sur serveur 2003
Installation de Citrix pour testsinstallation serveur Dell
2 connexion internet, tolérance de panne.Question sur l'installation d'ADMT (Active Directory Migration Tools)
Plus de sujets relatifs à : [tuto] installation DFS pour une tolérance de panne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR