Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1253 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Aide choix NAS pour TPE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide choix NAS pour TPE

n°152143
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 19-02-2018 à 19:42:29  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai besoin de conseil compte tenu du nombre de fabricants et de produits qui pourraient répondre à mon besoin sur le papier...
 
Je préfère avoir des retours d'expériences avant d'acheter quoique ce soit.
 
Le besoin est simple. Il me faut un NAS pour une TPE. Espace de stockage utile de 3To suffira. RAID5 obligatoire car les données stockées sont importantes pour l'activité de la boite. Documents stockés essentiellement bureautiques et qlqs photos.
 
Fonctionnalités FTP et remote access.
 
Je cherche du matos fiable avec un fabricant qui assure un support digne de ce nom en cas de pépin (je suis prêt à payer pour avoir un vrai service).
 
J'aurais un PC portable sur lequel je travaillerai. Si le NAS propose un système de synchronisation (simple et pratique) automatique avec le PC ça peut être un plus sympa.
 
J'envisage ce NAS comme mon espace de sauvegarde. J'aurai sur mon PC tous les documents concernant les dossiers en cours. Ces mêmes fichiers seront sur le NAS avec en plus les fichiers correspondants aux dossiers clos. Du fait du RAID5 j'envisage pas de sauvegarde externe du NAS pour le moment, mais ça pourra venir plus tard.
 
Je vous remercie par avance pour vos avis éclairés :)


---------------
Jujudu44
mood
Publicité
Posté le 19-02-2018 à 19:42:29  profilanswer
 

n°152150
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 20-02-2018 à 07:45:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
"RAID5 obligatoire car les données stockées sont importantes pour l'activité de la boite"  
le RAID5 n'est pas obligagtoire. un RAID1 fera tout autant l'affaire.
 
"Du fait du RAID5 j'envisage pas de sauvegarde externe du NAS pour le moment"
c'est totalement contradictoire avec la première phrase que j'ai cité.
si tes données sont critiques, il te faut nécessairement un système de sauvegarde ailleurs que sur le NAS.
 
pour le reste, (FTP, accès distant, support...) tous les grands constructeurs de NAS le font.
synology a une grosse communauté d'utilisateurs et un support réactif
 
 
prends un synology 2 baies avec 2 disques de 4To en RAID1, ça remplira largement tes besoins, mais prévois une sauvegarde ailleurs !!!!

n°152162
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 20-02-2018 à 10:18:28  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.

 

En RAID 5 je peux prendre 4 disques de 1To et ça me suffira. Si je suis en RAID 1 il me faudra 2 disques de 4To.

 

Economiquement 4*1To coutent plus cher que 2*4To?

 

Tu as un modèle particulier en tête pour Synology?

 

Ils ont un service "cloud" où la sauvegarde peut être faite?


Message édité par jujudu44 le 20-02-2018 à 10:19:17

---------------
Jujudu44
n°152169
+yann
Posté le 20-02-2018 à 11:15:37  profilanswer
 

J'ai eu une mauvaise expérience du "Synology Cloud", avec un DS214+ sur un parc de 8 machines avec des dossiers cloud partagés, la syncro était parfois vraiment lente, les fichiers n’étaient pas a jours sur les stations de travail.
 
La sauvegarde externe c'est primordiale, un cambriolage, incendie, inondation, ou un simple virus crypto peut facilement engendrer la perte des données du Portable + NAS.
 
Un Nas synology peut facilement se sauvegarder sur GoogleDrive, Dropbox etc


Message édité par +yann le 20-02-2018 à 12:56:19
n°152170
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 20-02-2018 à 11:25:55  profilanswer
 

un nas 4 baies qui gère du RAID5 ajouté au prix des 4 disques de 1To va couter nettement plus cher qu'un 2 baies qui gère un bète RAID1 et 2 disques de 4To ;)
sans compter que 4 disques ça consomme a peu près 2 fois plus que 2 disques :D, idem pour le bruit et la chaleur
des fois on s'en fout de ces critères, des fois non ;)

 

tu prends un DS21x (216/217/218) ça fera largement l'affaire

 

+1 pour la sauvegarde externalisée, sur un Dropbox, Google, hubic, OneDrive, glacier etc etc etc....
(évidement si tu as une bande passante montante suffisante, sinon va falloir trouver autre chose !!!!)


Message édité par dims le 20-02-2018 à 11:28:28
n°152188
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-02-2018 à 19:23:18  profilanswer
 

Le choix entre le RAID 1 et 5 va dépendre du besoin en perfs.
 
Mais quitte à faire du RAID avec stripping, autant faire du RAID 6 (si chip RAID pas anémique) ou du RAID 10.
Le RAID 5 c'était avant et c'est pas très secure.
 
Perso, sur un NAS entrée de gamme 4 baies, je ferai du 10

n°152193
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 20-02-2018 à 21:36:53  profilanswer
 

:heink:  :heink:  
 
pour quoi faire ????
 
le NAS ya qu'un port LAN, donc 100Mo/s max. ça sert a quoi d'avoir un truc qui crache 500Mo/s derrière ?
 
le temps d'accès ??? osef, il veut du stockage, pas un espace de travail (cf premier message, c'est juste pour une repli de ses fichiers sur le PC)
 

n°152200
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-02-2018 à 09:07:31  profilanswer
 

Je te mets au défi de faire cracher 100Mo/s à ton NAS sur des fichiers de taille moyenne ou petite.
Et je ne te cause même pas des accès simultanés pour servir plusieurs users.
Peut-être qu'il va l'utiliser pour autre chose que des mkv, tu ne penses pas ?

n°152201
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-02-2018 à 10:02:56  profilanswer
 

Bon après relecture du post initial, l'auteur a l'air seul dans sa boite et envisage effectivement le NAS comme simple sauvegarde.
 
Dans ce cas là MEA CULPA dims, je me suis emballé sur les besoins :D
 
Un simple NAS 2 baies RAID 1 fera effectivement l'affaire.
Sauvegarde bare metal via Veeam Agent.
 
Question : si c'est pour la sauvegarde, pourquoi vouloir un accès distant ? Pourquoi du FTP ?

n°152317
true-wiwi
Posté le 23-02-2018 à 23:32:43  profilanswer
 

Qnap TS253A ?
 
Le prix en vaut la peine, tu as des applications dessus qui pourraient te sauver la mise.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
mood
Publicité
Posté le 23-02-2018 à 23:32:43  profilanswer
 

n°152320
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 24-02-2018 à 11:30:36  profilanswer
 

J'ai besoin d'accès distant pour permettre à mes futurs clients d'accéder aux dossiers qui les concernent.
 
Le NAS est prévu pour stocker toutes les données (en cours et closes) mais également créer des répertoires accessibles depuis l'extérieur (avec compte/mdp).
 
Pour la sauvegarde j'envisageais un truc dans le cloud; mon débit up est pas délirant mais j'aurai que quelques Go à transférer de temps en temps.
 
Le Veeam agent dont tu parles c'est gratuit ou pas?


---------------
Jujudu44
n°152321
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-02-2018 à 14:16:49  profilanswer
 

C'est quoi ton type de lien et le débit montant ?

n°152323
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 24-02-2018 à 16:53:07  profilanswer
 

Un ADSL...
 
Mais j'aurais pas une masse énorme à uploader (qlqs 100 de mo maxi)


---------------
Jujudu44
n°152324
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-02-2018 à 17:18:43  profilanswer
 

Juste pour info, 1Go en upload via ADSL, c'est ton lien saturé pendant 4h non stop.
Saturé en upload bien sûr mais aussi en download.

n°152327
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 24-02-2018 à 22:31:09  profilanswer
 

ce qui veut dire que les futurs client avec l'accès distant auront aussi beaucoup de mal a lire les fichiers

n°152403
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 28-02-2018 à 18:57:49  profilanswer
 

Oui mais suffit de scheduler ça la nuit et ça résoud le pb. Les clients accéderont très ponctuellement et uniquement en journée.

 

Ou alors il faudrait qu'il accèdent à l'espace "cloud" de sauvegarde (ils seront en lecture seule, pas de risque de suppression par mégarde)...?

 

Le produit Cloud Sync de Syno il tient la route (leur offre homemade avec le DC en Allemagne)?
 


Message édité par jujudu44 le 28-02-2018 à 18:58:05

---------------
Jujudu44
n°152407
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 01-03-2018 à 07:10:43  profilanswer
 

le cloudsync, je l'utilise avec 2 Dropbox et un OneDrive, mais pas avec leur offre de stockage
ça marche franchement bien.

 

scheduler la nuit, pourquoi pas. mais ça dépendra de ton volume a uploader ! ça peut déborder ;)
et n'oublie pas la première synchro ! (comment tu vas pousser tes 3To avec un ADSL sur un cloud ???)


Message édité par dims le 01-03-2018 à 07:11:43
n°152466
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 02-03-2018 à 18:54:51  profilanswer
 

Je vais pas avoir 3To d'emblée; ca viendra au bout de plusieurs années. Et dans le pire des cas si le cas se présentait je connais des gens qui ont la fibre.
 
Pour l'accès je me dis que les clients pourraient accéder à l'espace dans le cloud (OneDrive ou équivalent). Même si c'est sensé être ma sauvegarde, il y aura l'intégralité des fichiers les concernant dessus. Et en terme de DL ca sera sans commune mesure par rapport au fait de venir taper sur mon Syno via l'ADSL...
Un avis éclairé...?


---------------
Jujudu44
n°152469
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-03-2018 à 20:04:32  profilanswer
 

Ben tu sais quoi, tu fais l'inverse. Ton espace de stockage en ligne, sa sauvegarde sur ton NAS :o

n°152472
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 02-03-2018 à 21:16:51  profilanswer
 

C'est pas complètement con ton idée :D


---------------
Jujudu44
n°152476
+yann
Posté le 03-03-2018 à 08:17:38  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Ben tu sais quoi, tu fais l'inverse. Ton espace de stockage en ligne, sa sauvegarde sur ton NAS :o


 
Bosser directement sur le cloud me parait une bonne idée, surtout sur un ordinateur portable avec des fichiers bureautiques c'est l’idéal.
 
Si les fichiers deviennent plus gros, il faut faire attention a la bande passante, car à la moindre modif, l'upload des gros fichiers en pleines journées va vite saturer l'ADSL.
 
Dans ce sens, le NAS reste t'il nécessaire?

n°152477
true-wiwi
Posté le 03-03-2018 à 08:34:30  profilanswer
 

S'il n'y a pas d'autres backup prévu, c'est le minimum à avoir pour être redondant.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°152489
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 03-03-2018 à 20:22:21  profilanswer
 

+yann a écrit :


 
Bosser directement sur le cloud me parait une bonne idée, surtout sur un ordinateur portable avec des fichiers bureautiques c'est l’idéal.
 
Si les fichiers deviennent plus gros, il faut faire attention a la bande passante, car à la moindre modif, l'upload des gros fichiers en pleines journées va vite saturer l'ADSL.
 
Dans ce sens, le NAS reste t'il nécessaire?


Je suis très méfiant de nature. Il est inenvisageable que je mette tout dans le cloud en me disant que je ne perdrai jamais rien. On a vu des choses plus rocambolesques arriver...
 
Par contre si le cloud devient le primaire et le NAS la sauvegarde je peux partir sur quoi comme outil de "synchro" entre le PC et le Cloud (et entre le Cloud et le NAS au passage) ?
 
Pour info je pense prendre un abo à Office 365 (celui qui permet d'avoir le pack Office complet sur le PC). OneDrive permet facilement de faire cela j'imagine mais je préfère être sûr. Entre les promesses du papier et l'usine à gaz du réel j'ai tjs une méfiance...


---------------
Jujudu44
n°152498
true-wiwi
Posté le 04-03-2018 à 10:10:07  profilanswer
 

Rsync.
 
Resilio sinon.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Aide choix NAS pour TPE

 

Sujets relatifs
Nas synology et proxyDemande d'aide OmniPCX (OXO/OXE)
[Aide Débutant] isolation wifi invités (vlan) ?Fibre en coaxial ? Votre aide SVP. Anrnaque ?
[ESXi] Choix carte RAIDAide choix NAS montage vidéo
Plus de sujets relatifs à : Aide choix NAS pour TPE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR