Bonjour,
Infos préalable :
OS prévu pour le serveur VPN : Windows serveur 2012
Un logiciel serveur VPN « Gratuit » serait préférable ou a pascher…
Problématique :
Nous avons ici des PCs portable (OS : Windows 7 Pro & 10 Pro) qui se connecte en filaire dans notre entreprise avec un adresse IP fixe W.X.Y.Z (appelons les IP des portables dans l’entreprise : IPPCport1 pour le 1er PC portable, IPPCport2 2ème PC portable etc...). Je répète c’est une IP fixe (donc sans DHCP) c’est important ! il ne faut que le PC change d’adresse IP.
Les PCs portable une fois à l’extérieur seront en WIFI (plus en filaire (Ethernet) cela simplifie un peur je pense), en WIFI donc sur un réseau de type box (maison) ou cellulaire (Téléphone en mode modem/pont) ou autre accès… (?). Le Pc portable aura un accès Internet classique pas ces biais et ce faisant aussi au serveur.
Le serveur VPN aura une IP visible sur Internet : (IPserv) sous Windows server 2012.
Ce que nous souhaitons c’est que :
Le PC portable X (1,2…) à l’extérieur puisse être vu à travers le VPN avec la même adresse IPPCport1 comme s’il était dans l’entreprise avec donc toujours sa même adresse IP comme en filaire au sein de l’entreprise.
Nous voulons que le serveur VPN n’utilise/ne nécessite pas d’autre IP que la sienne. (I.e pas plus d’IP ou un pool d’adresses IP supplémentaire pour faire ce service VPN)
Aussi le logiciel/client VPN sur les PCs portable seront configuré sans possibilité de modification/export de la configuration. Autrement dit il faut être sûr que ce soit ce PC portable et uniquement lui qui se connecte (je pense faire cela par le bais d’un ID/mdp unique par PC portable, mais i vous avez d’autre Idées…)
En résumé le VPN une fois que l’on utilise le logiciel /client sur un PC portable 1 correctement configuré tout doit être « transparent » et doit être vu depuis l’extérieur à travers le serveur VPN comme s’il était (quasi / minus le lag réseau) physiquement dans l’entreprise avec son adresse IPPCport1 (idem pour chaque portable 2 , 3 …) comme habituellement dans l’entreprise.
Je conçois qu’il faudra bien paramétrer/configurer le serveur VPN pour faire cela et cela pour chaque PC portable. Mais je crains/ je « sens » qu’il y a un problème de routage pour conserver les adresses IP des portables à travers le VPN ?
Désolé de la « tartine », merci au courageux de m’avoir lu jusqu’ici.
Si ce n’est pas clair
(c’est toujours pas évident de mettre à l’écrit ce l’on pense/conçoit) n’hésitez à me "rentrer" dedans...
Et si vous avez des explication/idées, vous aurez ma gratitude
) (si !)