Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1774 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Mini mini serveur pour windows server

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mini mini serveur pour windows server

n°158904
HPIR40
Posté le 28-11-2018 à 09:52:02  profilanswer
 

Bonjour
 
J'aurais besoin d'un conseil
 
Pour un bureau ou bossent 5/6 personnes, j'ai besoin de mettre en place un mini mini serveur tournant sous windows server 2012R2 ou 2016, même au format barebone ça me va.
 
Ce serveur ne va utiliser que HyperV et une VM tournera dessus avec uniquement les roles dhcp, dns et controleur de domaine, rien de plus.
 
2 disques durs 500go en raid1 suffiront, 8go de ram me semble largement suffisant et 1 processeur 4 ou 6 coeurs.
 
Avez vous des configs standards à me proposer pour un tarif de 600€ max (sans ecran, souris, clavier) hors licence windows server ?
 
Est ce que un PC standard peut faire tourner windows server ou bien faut il absolument un processeur xeon?
 
Par avance merci

mood
Publicité
Posté le 28-11-2018 à 09:52:02  profilanswer
 

n°158912
eusebius
Posté le 28-11-2018 à 10:24:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Faire tourner Windows serveur sur un PC standard n'est probablement pas une bonne idée.
 
Etant donné tes besoins, ce qui me viens tout de suite à l'esprit c'est la gamme Microserver d'HP, pas ex : https://www.senetic.fr/product/P03698-421 par contre, niveau budget à mon avis tu es un peu juste.
 
A+

n°158913
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-11-2018 à 10:30:42  profilanswer
 

Pourquoi pas un Syno vu le besoin ?
https://www.synology.com/fr-fr/dsm/ [...] _directory

n°158914
HPIR40
Posté le 28-11-2018 à 10:49:05  profilanswer
 

Merci

 

eusebius: ton lien ne repond pas

 

shongail: je n'ai jamais essayé de faire d'un syno un controleur de domaine. Ca fonctionne bien?

 


Message édité par HPIR40 le 28-11-2018 à 10:49:20
n°158916
eusebius
Posté le 28-11-2018 à 11:00:18  profilanswer
 

Citation :

eusebius: ton lien ne repond pas


 
Chez moi ça marche ... Sinon : https://www.hpe.com/fr/fr/product-c [...] 808437.html
 

Citation :

shongail: je n'ai jamais essayé de faire d'un syno un controleur de domaine. Ca fonctionne bien?


 
Moi j'ai essayé (pour une école) : pour le moment j'en suis plutôt content.
2 choses à prendre en compte :
- Seule une partie des modèles Syno sont compatibles (proc Intel) : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/ [...] toryServer
- Il faut utiliser une machine Windows pour l'administration du serveur au travers des outils RSAT.
 
A+
 
 

n°158917
HPIR40
Posté le 28-11-2018 à 11:55:55  profilanswer
 

Sympa les proliants et effectivement le HPE ProLiant MicroServer Gen10 entre dans mon budget
 
Merci pour les info sur les syno, je vais regarder cela

n°158921
kord
Posté le 28-11-2018 à 16:23:05  profilanswer
 

:hello:  
Pourquoi mettre un serveur Windows, pour ensuite y coller une seule VM Windows ?  :heink:  
Autant ne pas l'utiliser avec HyperV...

n°158927
HPIR40
Posté le 28-11-2018 à 19:03:26  profilanswer
 

kord a écrit :

:hello:  
Pourquoi mettre un serveur Windows, pour ensuite y coller une seule VM Windows ?  :heink:  
Autant ne pas l'utiliser avec HyperV...


 
 
simplement parce que il vaut mieux mettre un controleur de domaine sur une VM
 
en cas de plantage du serveur physique, la vm est sauvegardée régulierement, reinstallation de windows serveur, cela prend 1h max et hop on remet la vm en prod et c'est reparti.

n°158939
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 29-11-2018 à 09:13:00  profilanswer
 

HPIR40 a écrit :


 
 
simplement parce que il vaut mieux mettre un controleur de domaine sur une VM
 
en cas de plantage du serveur physique, la vm est sauvegardée régulierement, reinstallation de windows serveur, cela prend 1h max et hop on remet la vm en prod et c'est reparti.


Je ne vois pas le rapport.
Si tu gères tes serveurs différement de tes VM en termes de sauvegardes, c'est que tu gères (gérais ?) mal tes serveurs.
Les concepts utilisés sur les VM ne sont que la transposition de ce qui existait sur les seuveurs physiques ...
Toute machine hôte (physique ou virtuelle) doit être backupée.  
 
Après si tu préfères faire de la VM parce que ton outillage ne couvre que cette partie là, pourquoi pas.
Mais 1 VM pour 1 serveur ce n'est pas très optimal ...


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°158945
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-11-2018 à 10:46:01  profilanswer
 

Cela présente quand même des intérêts :
 
- Migration, restauration facilités vers un autre hôte physique.
- High Availability possible avec cluster d'hôte physique.
- Snapshots (bon OK par sur DC).
- clonage pour test
- sauvegarde baremetal avec restauration facilité sans reboot de l'hôte physique sur media externe (avec intervention physique si pas IPMI, etc.)

mood
Publicité
Posté le 29-11-2018 à 10:46:01  profilanswer
 

n°158950
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 29-11-2018 à 11:26:52  profilanswer
 

Tout à fait.
Mais l'argument de la sauvegarde seul n'est pas suffisant.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°158959
HPIR40
Posté le 29-11-2018 à 17:42:50  profilanswer
 

merci je vais partir effectivement sur un petit proliant cela suffira largement et entre dans mon budget
 
Merci

n°158973
shocker13
Posté le 30-11-2018 à 08:07:52  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Cela présente quand même des intérêts :
 
- Migration, restauration facilités vers un autre hôte physique.
- High Availability possible avec cluster d'hôte physique.
- Snapshots (bon OK par sur DC).
- clonage pour test
- sauvegarde baremetal avec restauration facilité sans reboot de l'hôte physique sur media externe (avec intervention physique si pas IPMI, etc.)


 
Moi je suis plutôt d’accord. Le backup et la restauration de la Vm est ce qu’il y’a de plus important.  
 
Backuper le serveur physique n’as pas de réel intérêt sauf si il y’a quelque chose de spécifique dessus.  
 
Si il y’a juste le rôle hyper-v tu as plus vite faire de réinstaller l’os que de le restaurer en cas de crash

n°158974
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-11-2018 à 09:13:00  profilanswer
 

shocker13 a écrit :


 
Moi je suis plutôt d’accord. Le backup et la restauration de la Vm est ce qu’il y’a de plus important.  
 
Backuper le serveur physique n’as pas de réel intérêt sauf si il y’a quelque chose de spécifique dessus.
 
Si il y’a juste le rôle hyper-v tu as plus vite faire de réinstaller l’os que de le restaurer en cas de crash


Quand je dis backup du serveur physique, c'est dans le cas où tu as tes applications directement dessus à l'ancienne.
La virtualisation a apporté une couche d'abstraction, mais le principe reste le même : tu sauvegardes toujours tes données utiles où qu'elles soient. Mais dans ce cas là en effet, la machine hôte n'a (ne doit avoir) aucune importance.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°158976
HPIR40
Posté le 30-11-2018 à 09:46:49  profilanswer
 

On est donc bien d'accord ;)

 

Ici le seul serveur physique qui a des applis dessus c'est le serveur de licences puisque des dongles doivent être branchés sur le port USB.

 

Tous les autres serveurs n'ont que le rôle HyperV et les applis, services web etc... sont sur des VM

 

Bien entendu les sauvegardes nécessaire sont toutes faites.

Message cité 1 fois
Message édité par HPIR40 le 30-11-2018 à 09:47:22
n°158983
shocker13
Posté le 30-11-2018 à 12:37:36  profilanswer
 

HPIR40 a écrit :

On est donc bien d'accord ;)
 
Ici le seul serveur physique qui a des applis dessus c'est le serveur de licences puisque des dongles doivent être branchés sur le port USB.
 
Tous les autres serveurs n'ont que le rôle HyperV et les applis, services web etc... sont sur des VM
 
Bien entendu les sauvegardes nécessaire sont toutes faites.


 
Oui dans l’idéal un hyperviseur ne doit rien à avoir de spécifique dessus à part hyper v et des vms.  
 
 
 

n°158988
RancidFan
Posté le 30-11-2018 à 16:29:27  profilanswer
 

C'est (était) aussi la philosophie chez Veeam... et je mets un bémol là-dessus.
 
On peut avoir sur l'OS physique des spécificités (du genre teaming de carte réseau, logiciel de gestion de l'UPS etc).
Et mis bout à bout c'est parfois plus rapide de faire un restore des 50g du backup du serveur, que de tout réinstaller et reparamétrer avec des conf précises.

n°158992
HPIR40
Posté le 01-12-2018 à 09:55:03  profilanswer
 

Je suis d'accord avec toi RancidFan, mais la encore ce sont des choses relativement rapides à remettre en place sur la machine physique si on a bien archivé sa procédure (au même titre que mes dongles logiciels) et qui ne demande pas forcement et obligatoirement un backup complet. Certes tout mis bout à bout ca peut être long à installer, mais cela ne va pas empêcher le bon fonctionnement du serveur et des VM qu'il heberge une fois l'OS de base reinstallé.
Par contre si on peut faire une sauvegarde on ne se gene pas bien sur, mais on n'est dans ce cas la, à mon sens, pas dans l'obligatoire;)

 

Maintenant si tu as un ERP par exemple, je ne pense pas que tu va t'amuser à le mettre sur la machine physique même si derriere tu programme un backup journalier de la base de données, idem si c'est un DC (et la partie DC est justement le sujet de la discussion: la mettre sur le seveur physique direct ou sur une VM...pour ma part c'est VM sans hésiter jamais sur le physique).

Message cité 1 fois
Message édité par HPIR40 le 01-12-2018 à 09:58:37
n°159010
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-12-2018 à 09:07:06  profilanswer
 

HPIR40 a écrit :

Je suis d'accord avec toi RancidFan, mais la encore ce sont des choses relativement rapides à remettre en place sur la machine physique si on a bien archivé sa procédure (au même titre que mes dongles logiciels) et qui ne demande pas forcement et obligatoirement un backup complet. Certes tout mis bout à bout ca peut être long à installer, mais cela ne va pas empêcher le bon fonctionnement du serveur et des VM qu'il heberge une fois l'OS de base reinstallé.
Par contre si on peut faire une sauvegarde on ne se gene pas bien sur, mais on n'est dans ce cas la, à mon sens, pas dans l'obligatoire;)
 
Maintenant si tu as un ERP par exemple, je ne pense pas que tu va t'amuser à le mettre sur la machine physique même si derriere tu programme un backup journalier de la base de données, idem si c'est un DC (et la partie DC est justement le sujet de la discussion: la mettre sur le seveur physique direct ou sur une VM...pour ma part c'est VM sans hésiter jamais sur le physique).


Alors là ça dépend : je suis déjà tombé sur un gros progiciel ne fonctionnant tout simplement pas dans un environnement virtualisé (vieilles technos).
Mais bon, c'est au cas par cas et ce genre de limitations disparaissent avec le temps.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°159011
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-12-2018 à 09:22:15  profilanswer
 

Perso j'ai du mal à voir quel aspect technique empêcherait un soft de s’exécuter sur une machine virtuelle :??:
Que des éditeurs ou des intégrateurs ont pu par le passé (encore ?) te dire que "non surtout pas il ne fait pas virtualiser" OK.
Mais qu'il y ait une réalité technique derrière ... je n'y crois guère. Ou alors je suis preneur de l'information.

n°159012
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 04-12-2018 à 09:43:09  profilanswer
 

les licences sur dongle USB ou port série/parallèle ;)
ça se virtualise très mal

n°159015
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-12-2018 à 10:23:38  profilanswer
 

dims a écrit :

les licences sur dongle USB ou port série/parallèle ;)
ça se virtualise très mal


 
Tu peux utiliser un USB over ETHERNET, non ?

n°159023
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 04-12-2018 à 11:51:52  profilanswer
 

jusqu'à maintenant, j'en ai jamais vu fonctionner ;)

 

heureusement, ce type de licence a presque disparu.


Message édité par dims le 04-12-2018 à 11:52:18
n°159024
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-12-2018 à 11:55:44  profilanswer
 

Perso j'en avais utilisé un pour un soft qui fonctionnait avec dongle.
Cela fonctionnait bien.

n°159028
nebulios
Posté le 04-12-2018 à 12:20:35  profilanswer
 

HPIR40 a écrit :


 
 
simplement parce que il vaut mieux mettre un controleur de domaine sur une VM
 
en cas de plantage du serveur physique, la vm est sauvegardée régulierement, reinstallation de windows serveur, cela prend 1h max et hop on remet la vm en prod et c'est reparti.


Oui et non, un DC en VM ça pose notamment des problèmes de sécu et de maintenance (snapshots) (les deux sont corrigés avec les dernières versions des hyperviseurs/Windows Server). Et on ne restaure plus un DC aujourd'hui (sauf DRP), on le remonte.

n°159031
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-12-2018 à 14:29:25  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Perso j'ai du mal à voir quel aspect technique empêcherait un soft de s’exécuter sur une machine virtuelle :??:
Que des éditeurs ou des intégrateurs ont pu par le passé (encore ?) te dire que "non surtout pas il ne fait pas virtualiser" OK.
Mais qu'il y ait une réalité technique derrière ... je n'y crois guère. Ou alors je suis preneur de l'information.


Mauvaise question : ils avaient foutu une cochonnerie qui vérifiait que le soft ne tourne pas sur une VM à l'installation.
Je les soupçonne de volontairement ne pas vouloir s'emmerder pour des questions de licensing (comme à l'époque de l'apparition des CPU multicoeurs/threads) ou de support (questions de perf, d'accès aux ressources, etc ...)
Bon, on est d'accord qu'il faut abattre ceux qui font ça :o

 

La question des dongle usb de licence, les hyperviseurs modernes bien configurés permettent d'exposer directement le port dans la VM sans exposer un port virtuel.


Message édité par nex84 le 04-12-2018 à 14:30:02

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Mini mini serveur pour windows server

 

Sujets relatifs
Revues (papier ou web) sur Windows Server ?Windows 10 et netlogon
Changement de serveur et mise en place RDSLecteurs mappés et Windows 10 1809
Vmware & Windows Server 2008 R2 partage webserveur dhcp en boot pxe
windows serveur 1012 et GPO pour windows10 
Plus de sujets relatifs à : Mini mini serveur pour windows server


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR