Le problème fondamental dans toutes tes questions, c'est que le système de fichiers de ton Linux est sur NFS et que, évidemment, NFS a besoin que IP fonctionne.
Et, par exemple, lancer un client DHCP pour éventuellement changer d'adresse IP alors que NFS a besoin que la connexion ne soit surtout pas interrompue c'est prendre quelques risques, tu voudras bien l'avouer.
Là, je te vois venir, tu vas me dire que c'est nul si tu dois faire booter en PXE plusieurs raspberries alors que le fichier cmdline serait le même et contiendrait toujours la même IP fixe.
C'est pourquoi je te suggère de lire les commentaires suivants celui-ci : https://www.raspberrypi.org/blog/pi [...] nt-1261921 , qui expliquent que l'on peut avoir un fichier cmdline pour chaque rpi.
Sinon, la documentation officielle le suggère ici : https://www.raspberrypi.org/documen [...] des/net.md , faire une recherche sur "serial_number".
Je t'aurais volontiers montré comment faire pour désactiver dhcpcd sur la raspberry et éviter cette histoire de double IP mais je viens de couper l'accès à ma propre raspberry pi en réessayant la manipulation.