Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2850 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  serveur dhcp en boot pxe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

serveur dhcp en boot pxe

n°158497
bluedark
Posté le 06-11-2018 à 20:38:05  profilanswer
 

bonjour à tous,
J'ai un problème sur lequel je bloque depuis plusieurs jours et je n'ai plus de solution aujourd'hui.
Mon serveur dhcp est installé sous raspian, sur un raspberry donc.
J'ai déjà eu plusieurs casses sur mes cartes sd, je voudrais donc déporter tout le système sur un partage nfs en faisant booter le raspberry en pxe sans carte sd.
J'ai un raspberry 3, c'est possible.  
D'ailleurs ça fonctionne très bien quand je déporte un raspbian vierge sans configuration.
Le problème est que dès que le raspberry ne démarre pas du tout sans serveur dhcp tiers.
Quand je réactive un serveur dhcp tiers (celui de mon routeur par exemple), il veut bien démarrer sur le partage nfs sans sa carte sd.
Sur le serveur nfs, j'ai modifié le fichier cmdline.txt pour que le raspberry démarre automatiquement avec une ip fixe.
Il prend bien en compte ce fichier cmdline car il prend bien cette ip au démarrage mais seulement quand le serveur dhcp tiers est activé et il prend en plus une 2è ip sur la même interface venant du serveur dhcp...
Merci d'avance pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 06-11-2018 à 20:38:05  profilanswer
 

n°158498
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-11-2018 à 22:11:52  profilanswer
 

on est en cat pro ici :o

n°158521
bluedark
Posté le 07-11-2018 à 12:50:29  profilanswer
 

je sais bien, c'est une demande pro...

n°158528
Anonymous ​Coward
Posté le 07-11-2018 à 15:17:26  profilanswer
 

Le problème fondamental dans toutes tes questions, c'est que le système de fichiers de ton Linux est sur NFS et que, évidemment, NFS a besoin que IP fonctionne.
 
Et, par exemple, lancer un client DHCP pour éventuellement changer d'adresse IP alors que NFS a besoin que la connexion ne soit surtout pas interrompue c'est prendre quelques risques, tu voudras bien l'avouer.
 
Là, je te vois venir, tu vas me dire que c'est nul si tu dois faire booter en PXE plusieurs raspberries alors que le fichier cmdline serait le même et contiendrait toujours la même IP fixe.
 
C'est pourquoi je te suggère de lire les commentaires suivants celui-ci : https://www.raspberrypi.org/blog/pi [...] nt-1261921 , qui expliquent que l'on peut avoir un fichier cmdline pour chaque rpi.
 
Sinon, la documentation officielle le suggère ici : https://www.raspberrypi.org/documen [...] des/net.md , faire une recherche sur "serial_number".
 
 
Je t'aurais volontiers montré comment faire pour désactiver dhcpcd sur la raspberry et éviter cette histoire de double IP mais je viens de couper l'accès à ma propre raspberry pi en réessayant la manipulation.  :whistle:

n°158531
Modération
Posté le 07-11-2018 à 17:37:14  answer
 

bluedark a écrit :

je sais bien, c'est une demande pro...


rien de pro dans un RPI.
Va voir côté bidouilles dans OSA


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  serveur dhcp en boot pxe

 

Sujets relatifs
windows serveur 1012 et GPO pour windows10Récupérer la liste des IP: DHCP
Partage de dossier sous Win Serveur 2008r2Web serveur local inaccessible de l'extérieur
serveur DNSProblème DHCP
Accès au serveur RDSNAS ou Serveur, quelles différences ?
problème dhcp machine virtuelle 
Plus de sujets relatifs à : serveur dhcp en boot pxe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR