t'auras beau avoir les plus belles machines, tu n'es pas à l'abri d'un disque dur qui lâche, ou un verre de café renversé sur un laptop ...
la charte serait effectivement la solution, si tel n'est pas le cas tu peux toujours faire valider par la direction que tu ne sauvegardes que les serveurs, censés contenir la "matière grise" de l'entreprise, et mettre tout en oeuvre pour que les utilisateurs sauvegardent leurs données sur le réseau. Mais même dans ce cas de figure t'auras toujours une personne qui se pensera à l'abri et à qui ça arrivera.
moi ce que j'ai fait chez moi c'est pour les dirigeants, pour anticiper la perte de leur laptop, je synchronise leur profil sur un serveur. Pour le moment c'est une tâche planifiée avec un soft style robocopy, mais ils sont avertis que s'il n'y a pas de synchro pendant 3 jours, je peux pas faire de miracles... (ex de congés ou déplacements). Ils ont validé, j'en reste là. et je regarde régulièrement les synchro dont je reçois en copie le mail de notification qui résume quand ça s'est fait et si ça s'est bien fait ou non.
---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL