Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1018 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Autorisation accès dossier réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Autorisation accès dossier réseau

n°98127
pulcorange
Posté le 08-07-2012 à 11:21:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nouvellement inscrite, je tenais à remercier l'ensemble de l'équipe et les internautes pour la quantité d'informations et conseils précieux disponibles sur ce site.
 
Voilà, il y a quelques jours, toutes les autorisations des dossiers du réseau de mon association ont "sauté". C'est à dire que les utilisateurs avaient accès à absolument tous les fichiers du réseau. Pour plus d'infos, on est sur Win Srv 2008 avec 4 virtualisations. Notre prestataire informatique intervient très régulièrement sur notre réseau et nous parle d'un éventuel virus sur le réseau. Je reste dubitative quant au problème de virus puisque normalement bien protégé mais y aurait-il d'autre possibilité et quelles investigations entreprendre (fichier log?) pour en savoir plus.
En vous remerciant.  
 
Pulcorange

mood
Publicité
Posté le 08-07-2012 à 11:21:23  profilanswer
 

n°98129
statoon54
Posté le 08-07-2012 à 15:05:23  profilanswer
 

Bonjour,

 

Pour faire simple , la modification de permissions sur un dossier ou un fichier peut arriver si elles sont à la base trop permissive "FULL CONTROL" ce qui peut laisser le droit à des utilisateurs qui ont des accès un peu plus élevé d'en faire mauvaise usage et de modifier les accès d'autres utilisateurs.

 

La seconde possibilité c'est tout simplement qu'un compte avec des droits plus élevés est entre de mauvaises mains. (compte admin ou autres).

 

- Vérifie les permissions que tu as mis sur l'objet dans un premier temps.
- Tu peux aussi mettre un audit sur l'objet en question  afin de voir qui modifie les permissions .
 :hello:


Message édité par statoon54 le 08-07-2012 à 18:30:13
n°98131
pulcorange
Posté le 08-07-2012 à 20:29:03  profilanswer
 

Merci pour cette réponse.
Je dois effectivement vérifier les comptes de chaque utilisateur pour être certaine qu'il n'existe pas un admin non autorisé.
Sinon comment puis-je faire pour faire ce que vous appelez un audit?
Et concernant la supposition d'un virus, qu'en pensez-vous?
Merci

n°98134
statoon54
Posté le 09-07-2012 à 08:00:01  profilanswer
 

pulcorange a écrit :

Merci pour cette réponse.
Je dois effectivement vérifier les comptes de chaque utilisateur pour être certaine qu'il n'existe pas un admin non autorisé.
Sinon comment puis-je faire pour faire ce que vous appelez un audit?
Et concernant la supposition d'un virus, qu'en pensez-vous?
Merci


 
Tu actives l'audit des objets sur une nouvelle GPO que tu appliqueras à l'OU où se trouve le serveur .
Paramètre d'Ordinateur --> Stratégie Local --> Stratégie d'Audit --> Auditer l’Accès aux Objets.
Ensuite tu vas sur le répertoire à auditer et dans les propriétés avancées tu trouveras l'Onglet Audit ensuite il te reste à sélectionner qui tu souhaites auditer (Tout le Monde dans ton cas).
 
Pour le Virus malheureusement je ne peux te dire si c'est possible , car plusieurs facteurs sont possibles. Néanmoins vérifie ton antivirus et restreint l'usage de ce répertoire au niveau des permissions.

n°98148
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 09-07-2012 à 10:53:16  profilanswer
 

si c'est pour un serveur ne te fait pas chier à faire une nouvelle gpo

n°98373
pulcorange
Posté le 12-07-2012 à 10:15:14  profilanswer
 

Merci encore pour toute ces infos. Je fais le nécessaire et je vous tiens au courant!

n°98379
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-07-2012 à 11:33:15  profilanswer
 

Le virus est plus qu'improbable.
Les données ont-elles été déplacées ?
Récupérées à partir d'une sauvegarde ?
 
Les autorisations étaient-elles au niveau NTFS ? Au niveau du partage ?
Les deux ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Autorisation accès dossier réseau

 

Sujets relatifs
cartographie réseau dynamiquePoste Windows accès Internet : OK pas linux
Accès FTP ligne de commande[Résolu]Déconnexion lecteur réseau à la fermeture de session
SBS2k3/ Accès distant : impossible de se connecter par moments[2008R2]Donner accès à certains services et processus à un utilisateur
Accès externe Exchange : reverse proxyAnalyse réseau
Besoin d'aide pour choisir matériel réseau (Cisco) 
Plus de sujets relatifs à : Autorisation accès dossier réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR