Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  cartographie réseau dynamique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

cartographie réseau dynamique

n°98054
Azaweak
Posté le 06-07-2012 à 08:51:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Dans le cadre d'un stage en entreprise cet été je suis censé réaliser la cartographie dynamique de leur réseau de fibre optique. Ce serait une représentation visuelle des installations avec interaction entre les liens en cas de panne ou coupure.
J'avais pensé à utiliser Google earth déja utilisé dans l'entreprise mais je sais pas si c'est possible de partir d'une carte vierge ou d'éffectuer des interconnexions entre les liens.
Sinon je serais à la recherche d'un soft qui permettrait facilement de créer cette cartographie et d'y implenter les algorithme de connexion. Dans le pire des cas je pourrais le réaliser à la main je sais pas quel langage serait le plus simple pour ca : flash, javascript ?
 
Merci d'avance pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 06-07-2012 à 08:51:26  profilanswer
 

n°98063
still_at_w​ork
Posté le 06-07-2012 à 10:16:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tu peux regarder le couple Nagios/Nagvis ou encore Cacti/WeatherMap.
 
Ils permettent de faire des choses vraiment sympa en cartographie réseau.
 
a+


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°98068
Azaweak
Posté le 06-07-2012 à 10:48:22  profilanswer
 

Salut,
 
Merci pour ta réponse rapide, cependant je sais pas si ces logiciels permettent d'obtenir ce que je veux. En effet ils sont surtout destinés à cartographier des réseau internet pour visualiser l'état de leur bande passant. Ce que je recherche c'est seulement simuler les interactions dans le réseau. Je m'explique c'est comme si je cartographiais les routes de France et qu'il y avait des travaux sur une route, visualiser quelles seraient les autres routes impactées et non atteignables.  
je sais pas si j'ai été bien clair dans ma réponse mais c'est l'idée.
 
a+

n°98069
still_at_w​ork
Posté le 06-07-2012 à 11:10:02  profilanswer
 

Ces logiciels correspondent totalement à ton besoin.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°98077
Azaweak
Posté le 06-07-2012 à 11:49:28  profilanswer
 

Désolé de t'embéter à nouveau mais je ne recherche pas d'outil de supervision ou management du réseau juste ce qui me permet de faire une représentation graphique de l'impact d'une modification sur l'une des fibres. En gros dans un premier temps réaliser une cartographie des connexions qui sont que des liens entre différents sites. Puis permettre d'apporter manuellement une modification sur l'un des lien et voir l'impact sur le reste du réseau : désécurisation ou perte etc.
Tu penses que c'est facilement réalisable avec les outils que tu proposes ?
Merci pour ta réponse  :)

n°98084
still_at_w​ork
Posté le 06-07-2012 à 13:57:38  profilanswer
 

Les outils que je te propose permettent de voir l'utilisation temps réel des liens.
 
Je laisse d'autres personnes te faire des propositions.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°98090
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 06-07-2012 à 15:26:03  profilanswer
 

il y a des protocoles de découvertes réseaux, notamment le CDP (http://en.wikipedia.org/wiki/Cisco_Discovery_Protocol) qui permettrait ce genre de chose mais c'est du tout à la main à faire je penses.
(à moins que des logiciels existent déjà)

n°98093
nono61984
Posté le 06-07-2012 à 16:50:55  profilanswer
 

si c'est du cisco et que le cdp est activée, tu peux faire une cartographie automatique avec le logiciel CNA de cisco (gratuit). Si c'est d'autre constructeur à voir avec le protocole LLDP ce qui est faisable


---------------
site réseau télécom : http://www.telecom-reseaux.net/
n°98589
PsYKrO_Fre​d
Posté le 16-07-2012 à 11:26:12  profilanswer
 

Installation EyeOfNetwork ( tu as tout dessus)
 
Nagios, Cacti, nagvis, thruk, wethermap, ntop, dectection dynamique du réseau, lilac, bref...
 
Très facile à installer et gratuit.
 
Voir une success story :  
[url]
http://forum.eyesofnetwork.com/vie [...] p?f=7&t=44[/url]


Message édité par PsYKrO_Fred le 16-07-2012 à 11:28:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  cartographie réseau dynamique

 

Sujets relatifs
[Résolu]Déconnexion lecteur réseau à la fermeture de sessionAnalyse réseau
Besoin d'aide pour choisir matériel réseau (Cisco)profil Windows 7 sur un emplacement réseau
Connexion internet et paramètre réseauREGEDIT - paramétrage carte réseau / 802.1x
Plus de sujets relatifs à : cartographie réseau dynamique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR