Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1124 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Comment tester les sauvegardes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment tester les sauvegardes

n°141119
mehdou
Posté le 05-07-2016 à 16:26:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai 2 serveurs windows 2012, pour lesquels j'ai mis en place une sauvegarde quotidienne (et ce qui va bien, rotation des disques usb placés à l’extérieur etc...).
Mais dans tout bon plan de sauvegarde, il faut testé ces sauvegardes (1 fois pas mois ou trimestre) . Mais comment faire?
Je n'ai pas de serveurs de "test", une VM(encore faut-il avoir les licences qui vont bien)? d'autres idées?
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 05-07-2016 à 16:26:06  profilanswer
 

n°141125
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 06-07-2016 à 15:48:31  profilanswer
 

Salut,
 
Rien ne t'empêche d'installer sur une VM un serveur 2012 non activé qui te permettra de tester tes restauration de données pendant quelques jours.
 
Tu utilises un logiciel en particulier ou tout est en ligne de commande ?


---------------
Pixel mort -> .
n°141127
mehdou
Posté le 06-07-2016 à 17:55:55  profilanswer
 

Salut, merci.
 
Pour l'heure il s'agit des sauvegardes via l'outil de windows 2012.
C'est simple, mais ça me protège d'un crash system ou perte du serveur.

n°141137
lutia
Posté le 10-07-2016 à 19:31:50  profilanswer
 

mehdou a écrit :

Bonjour,
 
J'ai 2 serveurs windows 2012, pour lesquels j'ai mis en place une sauvegarde quotidienne (et ce qui va bien, rotation des disques usb placés à l’extérieur etc...).
Mais dans tout bon plan de sauvegarde, il faut testé ces sauvegardes (1 fois pas mois ou trimestre) . Mais comment faire?
Je n'ai pas de serveurs de "test", une VM(encore faut-il avoir les licences qui vont bien)? d'autres idées?
 
Merci pour votre aide.


 
 
c'est pas un checksum ? o_O ?  
checksum juste apres la sauvegarde , checksum lors de la validation ?


Message édité par lutia le 10-07-2016 à 19:32:08
n°141147
mehdou
Posté le 11-07-2016 à 17:10:16  profilanswer
 

Le but n'est pas de savoir si ma sauvegarde est corrompue, mais si le jour où je perds mes serveurs, j'ai la bonne procédure et tous les éléments me permettant de redémarrer mon activité.

n°141149
nnwldx
Posté le 11-07-2016 à 19:56:08  profilanswer
 

C'est une infra virtualisée ou entièrement physique ?

n°141152
mehdou
Posté le 12-07-2016 à 09:42:25  profilanswer
 

entièrement physique : c'est à dire juste 2 serveurs


Message édité par mehdou le 12-07-2016 à 09:42:54
n°141155
nnwldx
Posté le 12-07-2016 à 12:54:31  profilanswer
 

Une bonne chose serait de commencer par les virtualiser.

n°141156
mehdou
Posté le 12-07-2016 à 13:14:32  profilanswer
 

Économiquement il n'y a pas d’intérêt, à cela ajouter le fait qu'il s'agisse de Version Essential et des applicatifs ne sont pas certifiés en environnement virtualisé. Mais là n'est pas le sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par mehdou le 12-07-2016 à 13:59:43
n°141157
nebulios
Posté le 12-07-2016 à 13:59:10  profilanswer
 

Dans ce cas tu rachètes un troisième serveur identique et tu testes tes restaurations dessus.
 
Et ce que tu veux faire, c'est un PRA, c'est un peu compliqué que simplement tester tes sauvegardes.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2016 à 13:59:10  profilanswer
 

n°141158
mehdou
Posté le 12-07-2016 à 14:04:53  profilanswer
 

Oui il s'agit effectivement d'une partie de mon PRA. Mais acheter un serveur pour faire des tests mensuel ou trimestriel me semble un peu "gros".
 
Je cherche plutôt une réponse plus pragmatique que des personnes auraient éventuellement mise en place dans des petites structures.

n°141159
mehdou
Posté le 12-07-2016 à 14:09:44  profilanswer
 

bicoun a écrit :

Salut,
 
Rien ne t'empêche d'installer sur une VM un serveur 2012 non activé qui te permettra de tester tes restauration de données pendant quelques jours.
 
Tu utilises un logiciel en particulier ou tout est en ligne de commande ?


 
Je viens de relire ton message et effectivement je pense que je vais me diriger vers cette solution. (outils de sauvegarde de windows)
Merci

n°141162
nebulios
Posté le 12-07-2016 à 15:31:01  profilanswer
 

mehdou a écrit :

Oui il s'agit effectivement d'une partie de mon PRA. Mais acheter un serveur pour faire des tests mensuel ou trimestriel me semble un peu "gros".
 
Je cherche plutôt une réponse plus pragmatique que des personnes auraient éventuellement mise en place dans des petites structures.


On ne t'a pas obligé à acheter des serveurs physiques :/ Assume un peu tes choix.
 
Si tu veux vraiment tester tes restaurations, il faut le faire sur du matos physique (identique). Sur une VM rien ne dit que cela te permettra de réinstaller correctement from scratch.

n°141168
mehdou
Posté le 12-07-2016 à 16:38:04  profilanswer
 

nebulios a écrit :


On ne t'a pas obligé à acheter des serveurs physiques :/ Assume un peu tes choix.
 
Si tu veux vraiment tester tes restaurations, il faut le faire sur du matos physique (identique). Sur une VM rien ne dit que cela te permettra de réinstaller correctement from scratch.


 
Je souhaite savoir si d'autres personnes se posent ou se sont posé les mêmes questions, et non des réponses type "fallait pas faire comme ça, assume tes problèmes" ce qui n'est pas constructif je trouve.
 
En revanche, ton dernier point est intéressant, mais je me dis si j'arrive à le faire sur une VM, le jour de gros problème je ne devrait pas avoir de soucis à le refaire sur un nouveau serveur, dans le pire des cas je refait une VM à l'identique de mes tests.

Message cité 2 fois
Message édité par mehdou le 12-07-2016 à 16:59:07
n°141171
nnwldx
Posté le 12-07-2016 à 18:00:25  profilanswer
 

Il aurait été plus judicieux de prendre des versions standard de 2012 pour avoir la virtualisation.
Tes applications n'étaient peut être pas certifiés virtualisation à l'époque mais maintenant elles le sont peut être.
En 2016, les applications incompatibles avec un système virtualisé sont rares.
C'est étrange que l'éditeur valide le fonctionnement sur Windows 2012 et pas pour un système virtualisé.
 
Tu peux dire qu'économiquement la virtualisation n'a pas d’intérêt mais calcule le temps que tu vas mettre pour restaurer un système face à un crash majeur, un cryptolocker ou tout simplement faire un test de restauration de sauvegarde sur un serveur physique.
 
Plus personne n'a envie de s'embêter à refaire des tests de restaurations de serveurs physique alors qu'il faut quelques minutes pour le faire avec un environnement virtualisé.

n°141172
nebulios
Posté le 12-07-2016 à 18:21:15  profilanswer
 

mehdou a écrit :


 
En revanche, ton dernier point est intéressant, mais je me dis si j'arrive à le faire sur une VM, le jour de gros problème je ne devrait pas avoir de soucis à le refaire sur un nouveau serveur, dans le pire des cas je refait une VM à l'identique de mes tests.


Justement, ton nouveau serveur aura peut-être du matériel et des pilotes différents de l'ancien, qui pourront mettre la pagaille lors de la restauration, c'est la grosse contrainte du physique.

n°141175
lutia
Posté le 12-07-2016 à 21:30:13  profilanswer
 

mehdou a écrit :


 
Je souhaite savoir si d'autres personnes se posent ou se sont posé les mêmes questions, et non des réponses type "fallait pas faire comme ça, assume tes problèmes" ce qui n'est pas constructif je trouve.
 
En revanche, ton dernier point est intéressant, mais je me dis si j'arrive à le faire sur une VM, le jour de gros problème je ne devrait pas avoir de soucis à le refaire sur un nouveau serveur, dans le pire des cas je refait une VM à l'identique de mes tests.


 
une resto en vm c'est 2 clique de souris ...  [:lutia]  
maintenant , que l'info ne soit pas deporté est un autre probleme: peux tu le faire ?  
 
et sinon est ce que ton prestataire peut te le proposer, honnetement .

Message cité 1 fois
Message édité par lutia le 12-07-2016 à 21:33:30
n°141176
lutia
Posté le 12-07-2016 à 21:34:45  profilanswer
 

mehdou a écrit :

Économiquement il n'y a pas d’intérêt, à cela ajouter le fait qu'il s'agisse de Version Essential et des applicatifs ne sont pas certifiés en environnement virtualisé. Mais là n'est pas le sujet.


 
 
un peu quand meme du coup  [:lutia]

Message cité 1 fois
Message édité par lutia le 12-07-2016 à 21:35:27
n°141185
mehdou
Posté le 13-07-2016 à 09:43:36  profilanswer
 

lutia a écrit :


 
une resto en vm c'est 2 clique de souris ...  [:lutia]  
maintenant , que l'info ne soit pas deporté est un autre probleme: peux tu le faire ?  
 
et sinon est ce que ton prestataire peut te le proposer, honnetement .


 
Désolé mais je n'ai pas compris les sens de tes réponses.

Citation :

une resto en vm c'est 2 clique de souris ...

tu veux dire si il s'agissait de VM? ou tester sur une VM? j'ai testé hier de monter mes backup sur un VM VirutalBox et ça fonctionne donc j'ai ma solution.

Citation :

maintenant , que l'info ne soit pas deporté est un autre probleme: peux tu le faire ?

l'info déportée c'est à dire?
 
 

n°141186
mehdou
Posté le 13-07-2016 à 09:47:09  profilanswer
 

lutia a écrit :


 
 
un peu quand meme du coup  [:lutia]


 
Bah non car mon but n'est pas de changer l'architecture (c'est à dire changer/évoluer les serveurs pour qu'ils soient capables d'accueillir correctement des VM, modifier les licences, acheter CAL) , mais de trouver une idée pour tester les sauvegardes, c'est tout.


Message édité par mehdou le 13-07-2016 à 10:18:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Comment tester les sauvegardes

 

Sujets relatifs
Sauvegardes et restaurationsQuels outils pour tester un raccordement fibre optique ??
Comment je pourrais tester ma stabilite de sa connectionTester cables et prises
Labo du pauvre pour tester Vmware - HA - DRS - VcenterTester une db : script perso ou logiciel ?
Retour sur des solutions de sauvegardes d'équipements réseauxquel serveur de fichiers pour des sauvegardes lourdes
Sauvegardes d'un Serveur sous Windows 7Tester ses sauvegardes
Plus de sujets relatifs à : Comment tester les sauvegardes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR