|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Serveur DHCP avec plusieurs VLAN (packet tracer) |
kenzay | Bonjour,
|
Publicité | Posté le 15-06-2014 à 21:29:46 |
kenzay | Malgré l'ajout des ip helper-address mon serveur DHCP ne fonctionne toujours pas.
Message cité 1 fois Message édité par kenzay le 16-06-2014 à 10:25:11 |
Nicodonald | Bah non tes vlans ont des gateway en dehors de leur plage réseau rien que ça c'est pas logique. Ta passerelle sert a sortir de ton réseau, si elle ne se trouve pas dans ton réseau tu ne peux pas la contacter. |
kenzay | Oui j'ai fait erreur sur les gateways ce problème est maintenant corrigé mais les requêtes DHCP échoue toujours.
Message édité par kenzay le 16-06-2014 à 10:25:43 |
ahbahlut UTC-8 |
Message édité par ahbahlut le 16-06-2014 à 10:08:37 |
kenzay | Configuration du switch Core 1 :
Message édité par kenzay le 16-06-2014 à 10:35:30 |
ahbahlut UTC-8 |
kenzay | Je viens de l'activer. Message édité par kenzay le 16-06-2014 à 13:09:22 |
ahbahlut UTC-8 | Il va falloir envisager de laisser la main à des gens qui savent faire, si tu ne connais pas l'ip routing, le dhcp relay et tu te trompe sur les passerelles, je vois mal comment tu vas t'en sortir.
Message cité 1 fois Message édité par ahbahlut le 16-06-2014 à 14:18:08 |
Publicité | Posté le 16-06-2014 à 14:17:45 |
kenzay | Je tiens juste a te préciser que je suis actuellment en stage mais je ne suis pas vraiment encadré, je me débrouille donc par moi-même, j'ai néanmoins réussi à reproduire le même système mais en créant des pools sur un routeur ce qui n'est pas possible sur les switch 3560. N'ayant pas trouver assez d'information sur internet je me suis donc penché sur ce forum.
Message édité par kenzay le 16-06-2014 à 14:41:03 |
bardiel Debian powa ! |
--------------- Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D |
bardiel Debian powa ! | Bon, en modifiant comme je le met dans mon précédent message :
kenzay | Merci à toi Bardiel d'avoir pris le temps de m'afficher cette configuration mais c'est celle que j'ai déjà faite (en tout cas ça me servira de support si jamais je dois revenir dessus). Message édité par kenzay le 17-06-2014 à 10:34:14 |
bartinoob Nope. | C'est possible. J'avais fait une manip du genre avec plusieurs Vlan et un seul serveur DHCP pour tous. Fallait juste spécifier au niveau du switch niveau 3 (qui servait en gros de routeur pour moi) quelle était l'adresse du DHCP. Il me semble que j'avais dû autoriser l'accès au DHCP via une route qui va bien, vu que le serveur n'était pas sur la même plage que mes différents PC. (J'avais fait un truc du style : |
kenzay | Très bien, merci sa m'aiderai énormément . Message cité 1 fois Message édité par kenzay le 17-06-2014 à 11:13:44 |
bardiel Debian powa ! | Hmm je serais intéressé aussi par ce montage, la solution que j'ai donné étant "moche", s'il y a mieux... --------------- Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D |
bartinoob Nope. |
|
Nicodonald | Tu as quelle version de packet tracer ? je faisais du spanning tree avec |
bartinoob Nope. | Il me semble que c'était la 6, j'avais pas mal cherché et j'avais pas réussi à avoir un truc qui fonctionnait, tous les résultats sur le net disaient que le spanning-tree était pas implanté pour le moment. |
ahbahlut UTC-8 |
|
kenzay |
Message édité par kenzay le 18-06-2014 à 10:28:41 |
bardiel Debian powa ! | De ce que je vois :
kenzay | Voilà tout est opérationnel, il me suffisait juste d'ajouté une ip a l'interface du vlan 1 . |
bartinoob Nope. |
Euh ... Lapin compris. C'était du vlan par ports, donc sur les switchs L2, tu dois effectivement définir le vlan à l'avance. 'Fin je crois que je pige pas du tout ce que tu racontes en fait Message cité 1 fois Message édité par bartinoob le 18-06-2014 à 11:34:20 |
kenzay | J'en profite pour poser une question, est-ce possible de faire du routage inter-vlan (sans ajouter de routeur) avec cette configuration ? |
bartinoob Nope. | Oui. D'ailleurs, il est déjà en place dans cette config. |
kenzay | Ah bon ? Peut tu m'indiquer à quel moment ça se fait s'il te plaît ? |
ahbahlut UTC-8 |
|
ahbahlut UTC-8 |
|
kenzay | Il suffit donc simplement d'activer le routage sur les Switchs Core pour que les vlans communiquent entre eux ? Message cité 1 fois Message édité par kenzay le 18-06-2014 à 14:56:31 |
bartinoob Nope. |
|
ahbahlut UTC-8 |
|
bardiel Debian powa ! |
bartinoob Nope. | Ah, ouais, je voulais tester deux "groupes" d'utilisateurs, donc j'ai tout mis sur le même site |
ahbahlut UTC-8 |
Message édité par ahbahlut le 18-06-2014 à 21:28:11 |
bardiel Debian powa ! | Pourquoi s'embêter avec des VLANs ?
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Problème réception mail serveur perso avec nom de domaine 1and1 | Refroidissement serveur |
DHCP et comportement d'un poste client au boot | [Résolu] Comment faire pour mettre 2 Vlan sur un même port ? |
[RESOLU] Connaitre l'@IP d'un DHCP | Config serveur |
Problème sur mon serveur NAS | Mappage Lecteurs Réseaux - Windows Serveur 2012 |
clé serveur 2003 invalide | Outlook 2010 : Partage calendrier (sans Exchange) via serveur Webdav |
Plus de sujets relatifs à : Serveur DHCP avec plusieurs VLAN (packet tracer) |