Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1814 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  PPPOE over VLAN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PPPOE over VLAN

n°171703
eusebius
Posté le 04-11-2020 à 16:19:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Afin de bénéficier d'une bien meilleure vitesse de connexion, j'ai besoin de "déporter" un modem VDSL sur un site éloigné de l'endroit où se trouve le routeur (et le gros des équipements réseaux).
 
Sur le site "distant", il y a déjà un switch relié au reste du réseau (fibre privée). Ayant très peu de brins disponibles j'espérais faire la liaison entre le routeur et le modem sur un VLAN dédié.
 
Le problème est qu'après pas mal d'essais, je n'arrive à rien de concluant.
 
Si je fais passer le PPPOE sur un "dumb" switch tout fonctionne comme prévu, si je le fais passer par un VLAN ça ne fonctionne pas (y compris sur le switch "local" ).
 
Je me demande si mon problème ne vient pas du fait que le PPPOE VDSL Orange est déjà sur un VLAN (835).
 
Est ce que mon idée est seulement possible ? Si oui, qu'est ce qui pourrait bloquer ?
 
En vous remerciant d'avance pour vos réponses :jap:
 
A+
 

mood
Publicité
Posté le 04-11-2020 à 16:19:51  profilanswer
 

n°171705
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 04-11-2020 à 19:30:05  profilanswer
 

dans le cas où ça fonctionne, sur ton routeur l'interface vers le modem est taggée 802.1q ou non ?  
 
si oui : dans le setup cible, le switch devant le modem doit avoir son port côté modem en mode trunk en acceptant le vlan qui va bien, et du coup ensuite tu peux transporter ce vlan dans ton réseau jusqu'à ton routeur.  
Cela implique d'utiliser le vlan id tel qu'attribué par l'opérateur, en espérant qu'il ne rentre pas en conflit avec un vlan préexistant. Alternatives dans ce cas : translation de vlan, ou QinQ.
 
si non : dans le setup cible, le switch devant le modem doit avoir son port côté modem en mode access, vlan id de ton choix, ensuite pareil tu transportes le vlan comme tu veux jusqu'à ton routeur.


---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
n°171743
eusebius
Posté le 06-11-2020 à 14:04:19  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

dans le cas où ça fonctionne, sur ton routeur l'interface vers le modem est taggée 802.1q ou non ?  
 
si oui : dans le setup cible, le switch devant le modem doit avoir son port côté modem en mode trunk en acceptant le vlan qui va bien, et du coup ensuite tu peux transporter ce vlan dans ton réseau jusqu'à ton routeur.  
Cela implique d'utiliser le vlan id tel qu'attribué par l'opérateur, en espérant qu'il ne rentre pas en conflit avec un vlan préexistant. Alternatives dans ce cas : translation de vlan, ou QinQ.


 
Salut,
 
Merci pour ta réponse.
 
En fait, j'ai trouvé la "solution" peu de temps après avoir posté ici.
 
Le Vlan est bien taggé en 802.1q en "sortie" de routeur (côté modem) et je n'ai pas d'autres Vlan avec cet Id.
 
Au final, je me suis surtout embrouillé avec la façon dont Ubiquiti Unifi gère les "trunk".  
Par le passé j'avais eu à faire ce genre de manip' sur du HP/Aruba où on gère clairement du tagged / untagged, là il faut créer des genres de "profiles" de trunk qu'on peut ensuite réutiliser dans les réglages des ports.
Par défaut seul le profile de trunk "All" est dispo.
Je ne pense pas que se soit une mauvaise idée, il faut juste savoir comment ça fonctionne ... :spamafote:
 
A+
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  PPPOE over VLAN

 

Sujets relatifs
OVH vRack, VLAN et Gateway virtuelleappareil de mesure Rj45/vlan
Switch HP 1820 VLAN DATA + VOIX automatisésvoice vlan cisco
Déclaration d'un VLAN au travers de plusieurs switchsVLAN Wifi Domotique
vlanvlan trunk
Organisation VLANVLAN et MPLS
Plus de sujets relatifs à : PPPOE over VLAN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR