Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2964 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  voice vlan cisco

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

voice vlan cisco

n°170287
evan52
Posté le 02-07-2020 à 13:17:46  profilanswer
 

Salut,
 
on va migrer vers de la ToIP prochainement. Une prise réseau dédiée au poste de travail, une prise réseau dédiée au téléphone.  Chacun avec un vlan spécifique selon la zone geographique dans les bâtiments. Il n'existe pas 1 seul vlan DATA et 1 seul Vlan ToiP. il y a environ 15 vlan data et 15 vlan VoiP.
Le tout passant pas des switchs de distributions full cisco. les postes IP seront des avaya. Le tout en DHCP ( Ip attribuées par des serveurs DHCP windows, avec du filtrage MAC ADDRESS par étendue).
Les ports sont configurés en access sur le bon vlan.  
Néanmoins, pour assurer un retour arrière possible, on va laisser les anciens téléphones sur leur prise, et mettre les nouveaux sur une  autre, ça fera donc 3 prises utilisées par user.  
Le souci est qu'on va, pour certains bureaux, manqué de prises ( du moins le temps de la bascule). Dans ce cas, on compte, pour les bureaux manquant de prises, mettre le pc et le tél sur une seule prise via le switch du poste téléphonique ( avaya).  
je vois qu'on peut le faire en configurant le voice vlan + switchport access du vlan data ( correspondant au lieu géographique). Par contre, là, ou je sais pas, c'est qu'on a pas un seul vlan ToiP mais une quinzaine.  
je précise aussi que les vlans sont crées sur le coeur de réseau via VTP, puis sont envoyés au switch clients de distribution.  
Donc concrètement, on configure les ports comme suit ?
Switch(config)#int gi1/0/1
Switch(config-if)#switchport mode access
Switch(config-if)#spanning-tree portfast
Switch(config-if)#switchport access vlan 100 ( un des VLANS DATA)
Switch(config-if)#switchport voice vlan 105 ( un des VLANS ToIP)
 
Et côté Postes  Tél? On configure en dur le bon vlan ToIP?  
 
Selon ce lien, on peut configurer le CDP ( propriétaire Cisco, ce qu'on a côté switch, mais les postes sont des AVAYA). Ou via LLDP
 
https://www.networklab.fr/configura [...] r-la-voip/
 
C'est plutot cette partie là qui m'intrigue :
 

Citation :

En effet, il vous suffit alors de brancher le poste, et de le laisser démarrer. Une fois démarré, il sera dans le bon Vlan et sera connecté à l’IPBX (si la configuration de ce dernier est bonne).


 
Chez nous, le DHCP n'est pas géré par l'IPBX mais par nos serveurs DHCP Windows.  
 
Je suis pas sur de comprendre comment ça marche, le CDP, LLDP, comment sait il sur quel vlan VoiP il doit être tagués? Et si dans notre configuration, c'est réalisable?

mood
Publicité
Posté le 02-07-2020 à 13:17:46  profilanswer
 

n°170288
dcity
CISCO-NNECTED
Posté le 02-07-2020 à 15:17:59  profilanswer
 

Je te reponds un peu à la va-vite :  
 
- dans ta config c'est réalisable
- CDP : Proprietaire cisco donc incompatible avec tes telephones Avaya  
- LLDP : Protocole ouvert, donc compatible.  
 
Cependant, tu te moques un peu du fonctionnement des deux protocoles.  
Je m'explique.  
Pour tes ports ou tu as du Avaya, tu ajoutes une ligne "no cdp enable" pour eviter la pollution  
Sur ton switch, au niveau config générale, tu tapes ceci "SWDIST01(config)#lldp run"  
 
tu laisses le switch gérer le PoE et le Voice Vlan avec le protocol LLDP en reglages par défaut (c'est pour ca que je dis que tu te moques du fonctionnement)
 
Si je dis pas de bétise et que j'ai bonne mémoire, il te faudra un dhcp-helper sur le vlan téléphonie puisque tu gères ça depuis le DHCP Windows
 
Essaie de faire tes tests sur un switch de spare. Je suppose qu'une boite qui segmente comme ça a un peu de budget ou du matériel dans les placards.
 
a plus et bon courage !
 
 
edit : ah ! et pour tes options DHCP, oublie pas le TFTP pour les firmwares ;)


Message édité par dcity le 02-07-2020 à 15:19:30
n°170298
evan52
Posté le 04-07-2020 à 11:30:30  profilanswer
 

Salut,
 
merci de ton retour. Pour le DHCP helper, c'est déjà en place. On a, pour test, installé déjà quelques tél avaya. Ils récupèrent bien leur IP du dhcp windows. Le TFTP a été mise en place par le presta sur la VM avaya. Les postes se mettent bien à jour au boot.
Dès que j'ai un créneau de libre, je testerai avec une seule prise, voir ce que ça donne.
 
Merci.

n°171298
evan52
Posté le 27-09-2020 à 23:26:09  profilanswer
 

Pour retour, en configurant les ports ou l'on branche et le pc et le téléphone,  comme j'ai mentionné plus haut...ça fonctionne ( à peu près). J'ai aussi configuré l'option 242 sur les étendues voip du DHCP .
 
Enfin, ça marche à peu près, comme je le dit. Globalement, les postes récupèrent bien leur IP, néanmoins, sur certains j'ai du forcer en dur l'ID VLAN sur les téléphones. Pour d'autres, j'ai du forcer la liste des serveurs SIP.
Pour d'autres, tout marche sans rien configurer sur le téléphone. C'est assez aléatoire. Des postes d'un même sous réseau / VLAN vont marcher directement, sur d'autres, je devrais bidouiller la config du tél.

n°171312
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 28-09-2020 à 09:58:07  profilanswer
 

Bien vérifier la configuration des téléphones, leur firmware, la configuration des ports du switch et des chemins.


---------------
Sauce

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  voice vlan cisco

 

Sujets relatifs
VLAN Wifi Domotiquevlan
Demande d'avis sur microsoft teams et cisco webexvlan trunk
Organisation VLANVLAN et MPLS
vlan untagged, tag, acces, trunk même chose?VLAN VOIP
Cisco - Déconnexion bornes wifiBesoin d'aide pour un Vlan Voice sur switch Cisco
Plus de sujets relatifs à : voice vlan cisco


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR