Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1742 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Organisation VLAN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Organisation VLAN

n°168557
muggsy
Posté le 03-03-2020 à 18:11:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je me posais la question à savoir quel serait la meilleure orientation à prendre dans le cas de figure suivant :
Un client a un bâtiment complet où il souhaiterait faire de la location de certains de ces bureaux
Tout le câblage arrive au même endroit
Celui-ci désire faire du "clé en main" en faisant bénéficier a ces locataires sa ligne internet Fibre
Donc, je comptais partir sur l'orientation suivante :
- Switch Niveau 3 avec paramétrage de VLAN selon les différentes prises dédiées aux différents bureaux
Quid maintenant de la LIVEBOX car je ne peux pas attribuer plusieurs adresses IP au boitier
Vers quel matériel m'orienteriez-vous pour faire cette attribution de plusieurs IP
Merci par avance à tous

mood
Publicité
Posté le 03-03-2020 à 18:11:56  profilanswer
 

n°168563
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 03-03-2020 à 20:01:53  profilanswer
 

tu peux faire dhcp avec ton switch niveau 3 et faire une interco IP unique entre ta livebox et ton switch niveau 3, avec des ACL IP sur ton switch niveau 3 pour interdire la communication entre tes différents clients
 
une solution plus pratique d'installer un firewall, connecté à un switch niveau 2 avec toujours un vlan par client, propagé jusqu'au firewall via un trunk 802.1q. Tu y gagnes une gestion plus fine des accès réseau, et du logging si besoin.


---------------
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus lentement.
n°168584
antoincy
Posté le 04-03-2020 à 08:54:56  profilanswer
 

+1 pour le firewall, si c'est une Livebox Business tu peux te mettre en transparent c'est encore mieux ; sinon si c'est une Livebox Pro pas possible.
 
attention aussi au filtrage + archivage des sites visités

n°168594
saarh
Posté le 04-03-2020 à 11:32:56  profilanswer
 

Si c'est pour de la mise à disposition de connexion internet uniquement (pas de ressources partagées, de serveur, etc) faut pas oublier toute la partie législation obligatoire, comme préciser plus haut....
Le plus simple serait de partir sur un portail captif prévu pour (ucopia, telmat, etc) permettant de gérer tous ces aspects.

n°168596
muggsy
Posté le 04-03-2020 à 12:34:33  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses
La solution avec Firewall (Stormshield SN310) me parait bien avec un switch de niveau 3 (CISCO ??? Autres)
Je n'ai jamais fait de paramétrage de switch de niveau 3 mais j'ai vu qu'il y a beaucoup de documentation sur le net
Merci encore

n°168599
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 04-03-2020 à 13:15:16  profilanswer
 

tu n'as pas besoin de switch niveau 3 avec un firewall


---------------
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus lentement.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Organisation VLAN

 

Sujets relatifs
VLAN et MPLSvlan untagged, tag, acces, trunk même chose?
VLAN VOIPVLAN Cascade de switchs
Vlan et switch non manageable3 Vlan : wifi guest + voix + Data
Organisation de votre service informatiqueRendre un switch transparent au vlan ?
Plusieurs VLAN par port, possible ?Probleme route vlan admin
Plus de sujets relatifs à : Organisation VLAN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR