Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1226 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

vlan trunk

n°169359
bluedark
Posté le 16-04-2020 à 20:25:46  profilanswer
 

bonjour à tous,
J'essaie de paramétrer un vlan pour cloisonner certains postes. Sur un seul et même switch, ça fonctionne bien.
Mais je voudrais le paramétrer sur plusieurs switch car mes postes sont physiquement éloignés.
Pour que ça fonctionne, je suis obligé de faire un trunk entre les 2 switch.
Il me semblait que le trunk ne sert dans le cas où on doit faire communiquer plusieurs vlan entre 2 switch, je me trompe ?
Sur mes switch cisco, il y a un vlan 1 par défaut. Est-ce que c'est à cause de lui ? On peut le désactiver ?
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 16-04-2020 à 20:25:46  profilanswer
 

n°169365
exeral
Posté le 17-04-2020 à 09:36:33  profilanswer
 

Tu peux autoriser un ou plusieurs vlans sur le port trunk

Code :
  1. interface GigabitEthernet0/1
  2.   switchport trunk allowed vlan 123
  3.   switchport mode trunk
  4. !


 
si tu ne veux pas que le 1 (default) soit "trunké" ben tu ne l'autorise pas.


Message édité par exeral le 17-04-2020 à 09:36:53
n°169388
evan52
Posté le 20-04-2020 à 15:33:15  profilanswer
 

ou, si c'est du cisco ( et si tu as beaucoup de switchs, à 2 ça sert pas à grand chose), tu paramètres le switch maitre en vtp server, les autres en VTP client.
http://ressources-info.fr/tutoriel [...] ficher/25/
ça simplifie la création / suppression  de vlans, puisque ça se fait sur un seuls switch ( le server) qui les distribue aux autres switchs clients ensuite.  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Téléphonie IP pour une TPE : SIP Trunk vs VOIP "centrex" (par ex OVH)VLAN Cascade de switchs
Vlan et switch non manageable3 Vlan : wifi guest + voix + Data
Rendre un switch transparent au vlan ?pfSense sous VMware (Inter-VLAN, trunk, Switch)
trunk vlan bintec rs120Vlan et port trunk
VLAN taguées et port TRUNK + retour experience Tel IPVlan et trunk
Plus de sujets relatifs à : vlan trunk


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR