Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1478 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Imprimante réseau disponibles via IP publique et du NAT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Imprimante réseau disponibles via IP publique et du NAT

n°150220
glaudioman
Posté le 25-11-2017 à 13:44:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurais besoin d'aide pour du paramétrage d'imprimantes sur IP publique.
 
Je travaille pour un commerçant ayant 2 boutiques. Le système de gestion ne fonctionnant pas avec 2 serveurs et synchronisation des ventes / stocks / prix / flux financier par transfert de données en FTP (nous nous retrouvons avec des accomtpes triplés dans la gestion commerciale, des commandes qui disparaissent du système...), notre fournisseur nous oblige à travailler en TSE sur un seul serveur. Nous avons donc un magasin faisant office de siège ou tout est installé, et un second magasin devant se connecter en TSE sur celui-ci, y compris pour les caisses (ce qui est pour moi une hérésie total mais bon...Comme il nous disent : c’est ça ou on vous remet le système qui ne marche pas et qu'on ne corrigera pas, mais ne venait pas vous plaindre après...)
 
Bref, nous avons mis en place le TSE sur notre poste administratif et nos deux caisses dans la magasin 2. Or, l'édition des tickets de caisse est très longue par le TSE, lorqu'elles passent par les imprimantes embarquées (parfois 1 minute). Notre fournisseur nous impose donc de configurer les imprimantes réseau du magasin 2 sur le magasin siège. Nos livebox ne pouvant mettre en place de VPN entre elles, nous essayons de faire sans, pour ne pas avoir à investir une fois de plus dans des routeurs pour un mettre en place un VPN ipsec et revoir notre réseau (tout cela je le rapelle pour une défaillance du logiciel que le fournisseur ne souhaite pas corriger !!!)
 
J'ai trouvé un article supinfo sur le net pour configurer une imprimante réseau sur une IP publique:
 
http://www.supinfo.com/articles/si [...] au-windows
 
Le principe : mettre un règle NAT sur la livebox du magasin 2, du port 9100 sur le port 9100 se l'adresse IP de notre imprimante réseau, et configurer sur le serveur une imprimante sur le port IP public.
 
Cela marche très bien, nous avons pu configurer une première caisse, et effectivement nous gagnons du temps à l'édition (on reste dans l'ordre de 10-15 secondes, mais c'est beaucoup plus raisonnable).
 
Par contre, il me faudrait faire la même manip pour la seconde imprimante. J'ai donc configuré le NAT sur la livebox du magasin 2 pour une redirection du port 9100 sur le port 9100 de l'IP zzz.zzz.zzz.zzz, et le port 9101 sur le port 9100 de l'iP yyy.yyy.yyy.yyy (ces 2 iP étant celles de nos imprimantes réseau en caisse).
 
Je n'arrive pas à configurer cette seconde imprimante sur le PC serveur TSE du siège : je crée l'imprimante sur un nouveau port TCP/IP avec la même adresse :xxx.xxx.xxx.xxx_2, et dans les paramètres RAW, je précise le port 9101, en pensant que la translation de port de la livebox redirigera vers le port 9100 de ma bonne imprimante, mais le pc me dit "impossible de joindre l'imprimante". Je n'ai pas ce problème avec l'autre imprimante, sur l'autre port IP sur le port RAW 9100. J'ai également essayé de paramétré un port TCP/IP xxx.xxx.xxx.xxx:9101, mais cela ne marche pas non plus.
 
Quelqu'un aurait déjà fait ce type de manip ?  
 
Je suis bien conscient que l'idéal est la mise en place d'un VPN, mais nous sommes pris en otage par notre prestataire à une période de forte activité qui ne nous permets pas de prendre le temps de faire les choses "proprement", donc il me faut cette solution rapide et "rustine" en attendant mieux...
 
Merci d'avance pour vos infos !!!!

mood
Publicité
Posté le 25-11-2017 à 13:44:55  profilanswer
 

n°150228
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 26-11-2017 à 13:27:34  profilanswer
 

sur tse ce n'est pas comme cela que cela fonctionne
si un ordinateur se connecte sur un serveur TSE.
Si les sessiond tse sont autorisé a "mapper" leur imprimante sur le serveur alors celui ci les créé sur le serveur. Tu utilises donc le flux tse pour imprimer. Pas besoin d'ouvrir des port et ou mapper
mais pour que cela fonctionne, il faut que les drivers soit sur le serveur. Il faut que le nom des drivers sur ton tse et celui sur ton poste ait le même nom.
regarde sur ton serveur tse les journaux


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°150232
glaudioman
Posté le 27-11-2017 à 09:52:19  profilanswer
 

skoizer a écrit :

sur tse ce n'est pas comme cela que cela fonctionne
si un ordinateur se connecte sur un serveur TSE.
Si les sessiond tse sont autorisé a "mapper" leur imprimante sur le serveur alors celui ci les créé sur le serveur. Tu utilises donc le flux tse pour imprimer. Pas besoin d'ouvrir des port et ou mapper
mais pour que cela fonctionne, il faut que les drivers soit sur le serveur. Il faut que le nom des drivers sur ton tse et celui sur ton poste ait le même nom.
regarde sur ton serveur tse les journaux


 
Bonjour,
 
Merci de la réponse, je sais bien que cela peut fonctionner de cette façon, ça a été ma première approche.
 
Mais comme je le disais dans mon mail (de façon peut être pas assez précise), l'édition par imprimante embarquée par la session TSE est très très longue, de l'ordre d'une minute. Par contre, en paramétrant l'imprimante directement sur le serveur et en désactivant le partage d'imprimante sur la session TSE, cela est plus rapide (environ 15 secondes). Comme il s'agit d'un poste de caisse, on ne peut pas se permettre d'attendre 1 minute pour l'édition de la facture, d'où le contournement du problème par translation de port sur la box.
 
Donc il me faudrait pouvoir configurer une seconde imprimante par translation de port... Ou alors on est bon pour changer de matériel pour mettre en place un VPN, et je suis bon pour une nocturne, comme avec l'approche de noël on ouvre maintenant 7 jours sur 7, et qu'avec leur système, plus d'internet, plus de caisse...

n°150245
jl38780
Posté le 27-11-2017 à 16:27:00  profilanswer
 

Salut,  
 
C'est uniquement du A4 pour tes caisses? Pas de ticket?  
A l'époque j'avais réussi à monté des impressions tickets sur des imprimantes série (DB9) en cochant la remontée des ports dans ton client TSE. Ca fonctionnait au poil en quasi-instantané.  
 
Par contre du TSE pour les caisses, par internet, il est super confiant ton fournisseur ^^  
Question en passant...il est NF pour 2018 ? ^^

n°150248
glaudioman
Posté le 27-11-2017 à 17:49:13  profilanswer
 

jl38780 a écrit :

Salut,  
 
C'est uniquement du A4 pour tes caisses? Pas de ticket?  
A l'époque j'avais réussi à monté des impressions tickets sur des imprimantes série (DB9) en cochant la remontée des ports dans ton client TSE. Ca fonctionnait au poil en quasi-instantané.  
 
Par contre du TSE pour les caisses, par internet, il est super confiant ton fournisseur ^^  
Question en passant...il est NF pour 2018 ? ^^


 
C'est pas du A4 mais des facturettes, format A6, mais pas un ticket thermique. La ce sont des imprimantes réseau qui étaient branchées en USB sur le poste, et que j'ai mis sur le réseau pour faire la redirection de port.
 
Pour le TSE des caisses, je suis bien d'accord, je trouve que c’est une folie, et on leur a bien dit plusieurs fois qu'on refusait ce système. Le problème c’est que leur transfert de données inter-site ne marche pas (une commande passée sur le magasin 1 était visible 1 coup sur 5 sur le magasin 2, et le pire, quand un client versait un acompte en magasin 2, il se retrouvait dupliqué plusieurs fois, du coup on ne savait plus qui devait quoi.). donc leur solution : vous passez en TSE, comme ça plus de problème de transfert entre magasin (normal, on est en mode multi-magasin mono-site).
 
Donc là on est prix en otage par leur situation de monopole, où ils nous disent c’est TSE ou on vous remet l'ancien système mais ne venait pas nous reprocher que ne pas voir vos commandes et d'avoir des doublons d'acompte, parce qu'on ne corrigera pas le transfert de données.
 
Pour le NF 2018 je pense qu'il est complètement dans les choux, bien qu'il nous certifie qu'il n'y a pas de soucis: en cas de coupure internet (et je cite !!!)  "vous passez en mode dégradé : vous prenez un carnet à souches, faites de factures à la main et vous les ressaisissez quand vous récupérez la connexion". Soit disant, la nouvelle norme oblige à saisir informatiquement les ventes dans les 15 jours, et stocker les modifications. Donc en gros, ils nous ont pondu un texte de loi où on te demande de tracer une annulation de ligne mais on s'en fout que tu vende un article à 500 balles sur un petit carnet manuscrit sans le rentrer dans le système.:lol:  
 
Le gros avantage de ce fonctionnement, c’est que quand on les appelle en cas de panne de TSE : "c’est pas nous qui gérons vos connexions". Donc ils ne s'em***dent pas à corriger leurs bugs et se défaussent sur d'autres prestataire, au prix d'un perte de maintient de service + des investissements pour leur client pour mettre en place le TSE (chez eux, le devis était à 10.000 € pour la mise en place du TSE avec serveur et licence)
 
Ca c’est ce que j'appelle l'esprit commerçant !
 

n°151454
vaynsil
Posté le 17-01-2018 à 15:15:46  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Si j'ai bien compris, tu as deux imprimantes au magasin2. Une première qui est accessible via la translation de port et la seconde qui ne fonctionne pas.
Donc tes imprimantes sont toutes les deux derrière la même box?
 
Si c'est le cas, il faut savoir un truc... un port est associé à un seul et unique "service"(généralement on parle de socket je crois). Donc quand tu émets une demande d'impression ta requête arrive sur le service associé au port 9100 sur ta box ( qui fait la translation sur ta première imprimante). Ce qui veut dire que ce port est déjà en écoute et il ne peut l'être une seconde fois.
 
J'espère avoir compris ta problématique et pu t'éclairer un petit peu.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Imprimante réseau disponibles via IP publique et du NAT

 

Sujets relatifs
Réseau MPLS entre 10 sites distantsRouteur avec réseau invité intégré
Mon réseau tombeRésolution DNS pour serveur avec deux IP publiques
Pb sur réseau entrepriseAide config NAT WAN vers LAN sur Stormshield
VPN et log réseauRéseau en 10Gbits
LivreBox Pro V3 -> NAT vers réseau différent 
Plus de sujets relatifs à : Imprimante réseau disponibles via IP publique et du NAT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR