Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1788 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau Gigabit entre bâtiments reliés par fibre - quel convertisseur?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau Gigabit entre bâtiments reliés par fibre - quel convertisseur?

n°139854
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 04-05-2016 à 17:47:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

J'aimerais passer le réseau d'une PME en Gigabit qui possède 3 bâtiments (B, M et L disposés en triangle). Ils sont reliés par une fibre 62.5 multimode avec connecteurs SC.
Le bâtiment M est relié à L par une fibre et une paire de convertisseurs DLink DMC-300SC de part et d'autre, ils sont distants d'environ 150m à vol d'oiseau ;
Le bâtiment B est aussi relié à L de la même façon (fibre + convertisseurs DLink DMC-300SC) et sont distants d'environ 200m à vol d'oiseau.

 

Les serveurs principaux sont dans le bâtiment B mais nous aimerions éventuellement installer un serveur en backup dans L.

 

Je n'y connaissais rien en fibre il y a encore 1h et j'ai donc compris quelques notions de bases en faisant des recherches, mais je reste limité  :D
En théorie, il faudrait juste que je change nos convertisseurs multimode actuels pour des modèles compatibles Gigabit et ça devrait fonctionner sans problème.

 

Sauf que, pour la liaison entre le bâtiment B et L, je ne suis pas sûr que la fibre ait été tirée sur le chemin le plus court. La fibre semble avoir été installée dans le milieu des années 90, et il y a de fortes chances que la distance soit plus élevée que 220m voire 250m vu le nombre d'obstacles entre les deux.  

 

Du coup, on arrive voire dépasse les limites des 220m pour de la fibre en 62.5 en 850nm donc il y a un risque que ça ne fonctionne pas si la fibre est plus longue comme je le pense. Au passage, si on dépasse les limites, ça marchera mal (moins vite), ou ça ne marchera pas du tout ? Je suppose que c'est du tout ou rien mais vu que je ne suis pas calé...  :ange:

 

Auriez-vous connaissance d'un moyen qui permettrait d'aller un peu au-delà des 220m sans devoir tout changer? (je n'ai malheureusement pas d'accès intérmédiaire à la fibre, je ne peux y accéder que depuis chaque bâtiment).
Je dis peut-être une connerie mais si on utilise des convertisseurs multimode en 1300nm ou 1310nm (qui semblent avoir des portée plus grandes), est-ce que ce sera compatible avec ma fibre actuelle?

 

Merci pour votre aide :jap:


Message édité par Mariton le 04-05-2016 à 17:49:50
mood
Publicité
Posté le 04-05-2016 à 17:47:10  profilanswer
 

n°139863
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 05-05-2016 à 01:24:28  profilanswer
 

c'est quoi ta fibre, du fddi ou de l'OM1 ? (marqué dessus normalement)
ensuite au prix des sfp et des switchs de nos jours, tu ne risques pas grand chose à essayer, au pire tu en prends une paire sur ebay pour faire le test.


Message édité par Misssardonik le 05-05-2016 à 01:25:52

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°140471
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 02-06-2016 à 15:46:06  profilanswer
 

:hello:  
 
Merci pour ton retour et désolé pour la réponse tardive :D  
 
On a finalement pu tester notre fibre qui supporte (bien) les transferts en Gigabit entre les bâtiments, bonne nouvelle donc :)
 
Maintenant, on envisage la mise à niveau de nos équipements pour passer en Gigabit partout.
 
Et là, plusieurs options:
- soit on remplace nos petits convertisseurs (connecteurs SC) en version Gigbit et on les branche sur des switchs ethernet pures
- soit on profite du changement des switchs pour acheter des versions qui intégrent des ports SFP directement.
 
Techniquement parlant, y'a-t-il un modèle plus efficace que l'autre?
 
Par contre, question idiote probablement mais si on choisit un switch avec des ports SFP, comment je connecte ma fibre sur le switch vu que le switch n'a pas de connecteur SC? :??:  
 
Merci :jap:

n°140476
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 02-06-2016 à 18:45:07  profilanswer
 

si tu rachètes des switchs, autant en prendre des avec ports sfp directement.
 
ta fibre sera connectée sur le switch via le sfp et son connecteur LC. Bien sûr il te faudra le cordon fibre qui va bien.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau Gigabit entre bâtiments reliés par fibre - quel convertisseur?

 

Sujets relatifs
Réseau wifi invitémise en place d'un poste dans le domaine hors reseau
Adresse MAC qui pollue mon réseauAudit réseau TPE (problème micro coupures Orange Fibre)
tunnel SSH, listen sur une carte réseau spécifiqueFIBRE société CELESTE
2012 serveur Probleme suppression de fichier en partage reseauDemande informations installation réseau en hôtel
Cœur de réseau - Cisco Small Business 
Plus de sujets relatifs à : Réseau Gigabit entre bâtiments reliés par fibre - quel convertisseur?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR