Bonjour à toutes zet tous.
Merci d'avance pour votre aide, j'espère être le plus clair possible pour avancer rapidement avec vous.
En résumé : je n'arrive pas à obtenir d'IP de la part du serveur DHCP lorsque je suis sur un VLAN alors que ça marche sur un autre VLAN, configuré de façon similaire...
Infrastructure :
- Routeur/Firewall Cisco SA 520, firmware 2.1.71
- Switch Cisco SG200-18, firmware 1.0.0.19
Les 2 équipements gèrent les VLAN.
Configuration :
Le port 1 du firewall est configuré pour le VLAN 10 (192.168.10.1), le port 2 pour le VLAN 20 (192.168.20.1). Le port WAN est branché à la box pour l'accès Internet.
Il existe un VLAN 1 (par défaut) qui n'est pas utilisé (a priori en tout cas )
Le Vlan 10 est configuré avec un serveur DHCP (192.168.10.[x-y]), qui fonctionne très bien. Mode Access
Le Vlan 20 est configuré aussi avec son propre serveur DHCP (192.168.20.[xx-yy]), qui ne semble pas marcher. Mode Access
Pour le switch (en simplifié) :
Port 1 branché au port 1 du firewall (VLAN10 du FW).
Port 10 branché au port 2 du firewall (VLAN20 du FW).
Au niveau du switch, on a redéfini des vlan : un vlan10 comprenant le port 1 (jusqu'à 9), un vlan 20 comprenant le port 10 (jusqu'à 19).
Le Vlan 10 est défini comme VLAN par défaut (si l'on n'attribue pas explicitement un vlan à un port, alors le port est dans le vlan 10, par défaut)
Tous les ports du switch sont en mode Trunk.
Symptômes :
Si je connecte une machine sur le port 5 du switch, j'obtiens une IP en 192.168.10.x, conforme au vlan 10 défini sur le FW. J'ai accès à Internet.
Si je connecte une machine sur le port 15 du même switch, je n'obtiens pas d'IP par DHCP ! En revanche la configuration manuelle fonctionne (Windows ne met plus "connectivité limitée" ). Mais je n'ai pas accès à Internet...
Tentatives de résolution :
Au niveau du firewall : changer le "dhcp server" en "dhcp relay" et en indiquant comme gateway le serveur DHCP du Vlan 10, 192.168.10.1. Ca n'a pas marché (ptet à cause du mode access, j'y pense en l'écrivant ?)
Au niveau du switch : changer les ports en mode "access" ou "general" au lieu de "trunk". Rien n'a changé.
Là où vous pouvez m'aider, c'est donc pour localiser l'origine du défaut : est-ce au niveau du firewall ou du switch ? Et comment faire pour obtenir 2 serveurs DHCP distincts, sachant que je ne veux pas que mes Vlan communiquent entre eux (la machine 192.168.10.150 ne doit pas pouvoir "pinger" la machine 192.168.20.240, par exemple).
N'hésitez pas à demander des précisions supplémentaires si ça peut vous permettre de répondre, ou formulez des idées de test pertinentes.
Je compte sur vous *.* (et sur moi aussi heing, faut pas croire )
------------
Tags : parefeu, firewall, routeur, switch, commutateur, gateway, cisco small business, security appliance, vlan, dhcp, attribution ip
---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net