|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : VLAN sur réseau RSTP |
Publicité | Posté le 12-10-2012 à 09:39:10 |
teflon Et si le luxe c'était l'espace | Je ne comprends rien
|
dreamer18 CDLM | Si tu veux faire du VLAN, tu dois avant tout raisonner en plan IP.
--------------- "Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone- |
xilebo noone | Je reviens sur mon histoire de VLAN car je reprends l'étude sur l'architecture réseau que j'ai présenté dans mes messages précédents. Désolé pour le long délai de réponse, c'est que j'avais du basculer sur d'autres projets
|
xilebo noone | Je me réponds à ma problématique ( A C D ) ( B E ).
|
xilebo noone | Je viens de tester avec 2 switchs netgear GS108Tv2 sur lesquels j'ai configuré des VLANs, à priori j'arrive à communiquer mais je ne comprends pas tout ce que j'ai fait.
|
Zostere |
Message édité par Zostere le 29-03-2013 à 20:35:57 --------------- Zostere |
Publicité | Posté le 29-03-2013 à 20:33:29 |
xilebo noone | Ok , je comprends mieux. Par contre, j'ai quelques questions complémentaires, et pour cela, je vais illustrer avec des exemples :
Message édité par xilebo le 30-03-2013 à 10:46:30 |
teflon Et si le luxe c'était l'espace | T'as pas eu de migraine après toutes ces questions ? Ce qu'il faut bien comprendre sur les notions tag/untag c'est si les périphériques raccordés à ton switch comprennent si ils sont dans un vlan ou pas. Par exemple un téléphone IP sait qu'il est dans un certain vlan (parce qu'il est configuré avec un vlan), un PC avec un driver réseau constructeur est en mesure de savoir également qu'il est dans un certain vlan (pareil ça demande de le configurer), un serveur c'est le même process. Une archi basique avec PCs et téléphone VoIP, tu as 2 vlans qui circulent sur ton réseau : le 1er untag (et PVID) pour les PC parce qu'ils ne savent pas interpréter la notion de vlan (ie: pas de configuration des drivers réseau) et un vlan tag pour les téléphones VoIP. Quand 2 téléphones VoIP communiquent ensemble leurs trames sont taggées avec le VLAN "VoIP", du coup quand une trame taggée provient d'un port du switch vers le téléphone, bah ce dernier va comprendre que c'est pour lui. Au contraire d'une trame non taggée, le switch interne du téléphone va directement la forwarder vers le port "PC" et donc vers le PC. Message édité par teflon le 30-03-2013 à 11:25:24 |
Sujets relatifs | |
---|---|
Probleme Masque de Sous-réseau | VLAN Data / Voix : besoin d'un peu d'aide sur un cas d'école |
Création d'un reseau d'entreprise | Serveur dns réseau local |
partager un réseau en plusieurs groupes d'user | [RESOLU] CISCO VLAN niv. 3 Isolation |
bloquer limewire sur réseau | L'ouvrage de référence pour un admin réseau ?! |
VLAN et Nestasq | |
Plus de sujets relatifs à : VLAN sur réseau RSTP |