Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  QOS sur routeur Cisco

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

QOS sur routeur Cisco

n°101850
calimero_0​6
M'en Bati Sieù Nissart
Posté le 10-10-2012 à 15:55:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
je dois appliquer une bande passante de 10Mb/s maximum sur un réseau. ci dessous le schéma pour l'exlipcation :
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/6bfa2ab72fdbf7ec98abf8e21c43b06bdfe6ad41.png
 
D'autres restrictions de bande passante sont à faire pour d'autres réseaux mais pour le problème nous verrons que ces deux là.
 
Donc j'ai besoin d'appliquer une bande passante de 10Mb/s entre le réseau 192.168.1.0 et 192.168.2.0
 
 
J'ai appliqué un rate limit en inbound / outbound sur deux ACL (in et out également) avec l'option exceed-action drop : la bande passante s'applique bien mais j'ai énormément de retransmit, ce qui n'est pas acceptable.
Si je met l'option exceed-action transmit (ou continue), la bande passante n'est pas appliquée.  
 
J'ai regardé du côté des class-map et policy-map mais le problème risque d'être le même au moment où les 10Mb/s sont atteint, que fait le routeur ?  
 
Donc si certains d'entre vous savent comment appliquer cette bande passante entre deux réseaux spécifiés je suis preneur.
 
Merci


---------------
Nissa & Basta -  
mood
Publicité
Posté le 10-10-2012 à 15:55:06  profilanswer
 

n°101859
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 10-10-2012 à 20:09:19  profilanswer
 

calimero_06 a écrit :


J'ai appliqué un rate limit en inbound / outbound sur deux ACL (in et out également) avec l'option exceed-action drop : la bande passante s'applique bien mais j'ai énormément de retransmit, ce qui n'est pas acceptable.

 

tu as attendu un peu pour voir si le taux de retransmit se stabilisait ? il faut peut-être le temps que TCP s'adapte, surtout si tu passes de 100Mb à 10Mb/s brusquement (enfin ça va pas prendre longtemps, au bout de quelques secondes c'est bon). Mais quoiqu'il en soit il va toujours y en avoir, c'est normal.
Après le retransmit c'est l'affaire des postes à chaque bout, pas du routeur. Tu faisais ton test avec quelle application ?


Message édité par Misssardonik le 10-10-2012 à 20:10:00

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°101863
calimero_0​6
M'en Bati Sieù Nissart
Posté le 10-10-2012 à 21:56:21  profilanswer
 

J'ai fais les tests avec des transferts FTP entre deux hosts (qu'on voit dans le schéma). Du moment où l'option drop est activée (avant d'effectuer le transfert et même pendant), les retransmit se comptent par milliers (approuvé avec Observer et Wireshark).


---------------
Nissa & Basta -  
n°101982
calimero_0​6
M'en Bati Sieù Nissart
Posté le 12-10-2012 à 09:47:20  profilanswer
 

Je reviens pour vous donner la solution que j'ai appliqué :
 
J'utilise donc le shaping en lieu et place du rate-limit.  
 
Pour ça je créer une classe map sur mon ACL

class-map match-all policy1
match access-group 101


 
Ensuite je défini une policy sur ma class map ainsi que la bande passante de 10Mb/s avec shape

policy-map class1
class policy1
shape average 10485760


 
Reste à appliquer la policy sur mon interface 0/1

service-policy output class1


 
J'ai fais des tests de transfert FTP et la bande passante est bien appliquée. Il n'y a pas de retransmit.
 
Voila, si ça peut aider certains.
 
 :hello:


---------------
Nissa & Basta -  
n°102045
dreamer18
CDLM
Posté le 12-10-2012 à 20:54:46  profilanswer
 

en policing (rate limit) quand tu dépasses la BP le routeur jette les paquets (d'où les retransmit TCP)
 
en shaping tu utilises le buffer pour "lisser" le trafic en surplus


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°102046
calimero_0​6
M'en Bati Sieù Nissart
Posté le 12-10-2012 à 21:14:35  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

en policing (rate limit) quand tu dépasses la BP le routeur jette les paquets (d'où les retransmit TCP)

 

en shaping tu utilises le buffer pour "lisser" le trafic en surplus


Pas besoin de policy pour le rate-limit.
Et le fait de drop les paquets je trouve pas ça "propre".


---------------
Nissa & Basta -  
n°102047
dreamer18
CDLM
Posté le 12-10-2012 à 21:47:08  profilanswer
 

bah quand tu vends de la bande passante à tes clients tu veux faire quoi d'autre quand ils dépassent la BP souscrite ? Leur laisser le tuyau gratuitement ?


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°102048
calimero_0​6
M'en Bati Sieù Nissart
Posté le 12-10-2012 à 21:59:07  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

bah quand tu vends de la bande passante à tes clients tu veux faire quoi d'autre quand ils dépassent la BP souscrite ? Leur laisser le tuyau gratuitement ?


Bien j'utilise dans ce cas la le shaping.


---------------
Nissa & Basta -  
n°102050
dreamer18
CDLM
Posté le 12-10-2012 à 22:15:32  profilanswer
 

Sauf que le shaping a des conséquences :
 
- pour les flux temps réels : ça introduit de la latence et de la jigue; donc tu te retrouves à transmettre des paquets inutiles car ils sont hors délai
- ça nécessite des quantités significatives de buffer; tu as ensuite la question de la gestion du dit buffer avec les autres files d'attente qui le partage


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  QOS sur routeur Cisco

 

Sujets relatifs
[Résolu] Erreur mémoire sur cisco 3750PARTAGE DE LA CONNEXION PAR UN ROUTEUR MIKROTIK
[RESOLU] CISCO VLAN niv. 3 IsolationCisco Catalyst Lite
configuraton routeur mikrotik[CISCO PIX 506E] Redirection de port
Question sur ASA ciscoQOS sur routeur Cisco
Gestion QoS sur routeur cisco 2811 series 
Plus de sujets relatifs à : QOS sur routeur Cisco


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR