Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3076 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Fibre Optique OM4 vs Mini-Gbix non-compatible OM4

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fibre Optique OM4 vs Mini-Gbix non-compatible OM4

n°176065
kercyr
Posté le 14-03-2022 à 11:52:16  profilanswer
 

Bonjour,
Que se passe-t-il si une fibre optique OM4 est branchée sur un mini-gbic non compatible OM4 ?
La connexion réseau est effectuée.
Ma question est de savoir ce qui se passe au niveau de l'émetteur LED et son électronique .
Quels sont les risques ?
Cdlt,

mood
Publicité
Posté le 14-03-2022 à 11:52:16  profilanswer
 

n°176066
exeral
Posté le 14-03-2022 à 12:23:09  profilanswer
 

une fibre est un élément optique passif: 0 électronique dedans
 
ton gbic ne peut pas savoir ce que tu as branché dessus. que ce soit de l'OM3, OM4, ou un bout de ficelle :o dans tout les cas le laser va éclairer sur TX et attendre un signal sur RX

n°176067
kercyr
Posté le 14-03-2022 à 12:41:17  profilanswer
 

Un mini-gbic dispose forcément d'une électronique.
Et même d'un firmware qu'il est possible d'interroger (inventaire).
Son rôle est de convertir un signal électrique en lumière ; il y a forcément un convertisseur (cpu).
-
Bref.
-
L'objectif du sujet n'est pas cela.
-
Il s'agit de comprendre ce qui sera passe si le mauvais type de fibre optique (ici OM4) est branché sur un gbic (compatible OM2 et pas OM4).
Est-ce que l'émetteur de lumière va devoir ajuster sa puissance d'émission de lumière (db) en poussant la puissance au delà des seuils du constructeur ? et progressivement, risque de ne plus fonctionner du tout  (un peu comme un moteur thermique en dépassement de régime maxi durant de longues heures)

n°176070
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 14-03-2022 à 14:05:46  profilanswer
 

relis ce qu'exeral a écrit...

n°176072
exeral
Posté le 14-03-2022 à 15:27:03  profilanswer
 

j'élabore car je suis sympa  [:-sam-]  

kercyr a écrit :

Un mini-gbic dispose forcément d'une électronique.


Je n'ai jamais dis le contraire.
 
 
considère un gbic/sfp comme un truc con. il s'en fou de ce qu'il lui est branché, il éclaire tout le temps à la même puissance.
d'ailleurs même si il y a rien il éclaire dans le vide quand même.
 
le risque de griller une optique c'est en choisissant les mauvais modules de chaque coté.
un module prévu pour 80km éclaire plus fort qu'un module prévu pour 300m.
 
dans ce cas, si ta longueur de fibre est courte (= pas d'atténuation) le récepteur du module de 300m peut se faire griller par la puissance du laser du module 80km

n°176073
kercyr
Posté le 14-03-2022 à 15:48:45  profilanswer
 

Alors, j'ai un gros doute sur le fait qu'une LED éclaire de la même façon tout le temps ...(Les valeurs des TX et RX en DB évolue très régulièrement dans la journée ...voir fichier Syslog)
--
Je cherche à savoir si un mini-gbic compatible OM2 branché sur de la fibre OM4 ne va pas flancher au bout de plusieurs mois.
--
Sur un longueur de fibre optique OM4 de moins de 550 mètres, le temps de transmission et de réception de la lumière est très court, mais si l'OM4 est prévu pour une fréquence de lumière de 4700 Mhz, l'OM2 a une fréquence de 500 Mhz, alors comment la lumière se comporte-t-elle à 500 Mhz dans une fibre prévue pour 4700 Mhz ?
-
Les mini-gbic en OM2 utilisent une LED.
Les mini-gbic OM4 utilisent une VCSEL. (diode semi-conducteur).
La technologie électronique est différente ...mais je ne cerne pas encore cette différence dans la transmission de la lumière.


Message édité par kercyr le 14-03-2022 à 15:56:28
n°176074
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 14-03-2022 à 16:35:44  profilanswer
 

C'est quelle norme ethernet tes optiques ?
 
Jamais entendu parler d'une limitation liée à l'utilisation d'OM4, à mon avis tu fais fausse route.


---------------
IT IS UNREFUTABLE - WHEREVER THIS TYRANT TRANSPORTS, DISASTER FOLLOWS
n°176076
Zostere
Posté le 15-03-2022 à 20:44:23  profilanswer
 

Oui il fait fausse route.
Un module est prévu pour fonctionner sur de la multimode ou de la monomode.
S'il est prévu pour fonctionner sur de la multimode (OM), tous les types d'OM (OM1, OM2, etc.) seront utilisables, seule la portée finale changera car la bande passante est plus faible avec de l'OM1 qu'avec de l'OM4.

 

C'est surtout au niveau des jarretières qu'il faut rester cohérent : on évite de mélanger de l'OM1 qui a un cœur de 62.5µ avec de l'OM2 , 3 ou 4 qui ont un cœur en 50µ.

 

Le 1000LX (Giga mono) est utilisable sur de la fibre multimode. Sur de l'OM2 à 4 ça n'apporte rien par rapport à des modules en 1000SX (giga multimode), en revanche en OM1 (les plus anciennes) ça augmente la portée (500 m au lieu de 250 m) ce qui peut-être appréciable.

 

Pour ce qui est de griller des modules c'est assez une légende urbaine sur les modules rencontrés sur un LAN. Ca concerne surtout les modules monomode utilisés sur de longue distance (modules de portée de 40 km et plus), pas tellement parce qu'il sont plus puissants, mais parce que la diode réceptrice est plus sensible et ne supporte pas de recevoir le signal émis en pleine puissance.

 

Pour finir et manifestement pour info, on rappellera que l'atténuation d'une fibre optique dépend de la température => il est normal que le niveau de puissance reçue varie au fil de la journée surtout si la FO passe en extérieur et la variation n'est absolument pas due à une variation de la puissance d'émission.


Message édité par Zostere le 15-03-2022 à 21:00:43

---------------
Zostere
n°176082
kercyr
Posté le 16-03-2022 à 21:27:09  profilanswer
 

Nous venons de tester plusieurs gbic identiques OM2 connectés sur fibres om4 de 2 mètres entre 2 switchs ...
Très très vite, les valeurs Rx et Tx en warnings se sont envollées..
Et les 2 gbic sont en pannes ...et hs...
Puis 2 autres gbic ...
...
Avec des fibres OM2, aucun problême ...
...
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Fibre Optique OM4 vs Mini-Gbix non-compatible OM4

 

Sujets relatifs
Problème débit fibre sur routeurRéaliser des vlans derrière une même rocade Fibre
Quel système physique de visioconférence compatible multiplateforme ?identification fibre OS1 / OS2
Problème wifi livebox 5 fibreORANge Oléane fibre question, il se passe quoi chez eux ????
Débit fibre 1 giga faible sur pcaide pour identifier une prise fibre [résolu]
Brancher un interphone vidéo SIP à 120m d'un switch, fibre, ethernet? 
Plus de sujets relatifs à : Fibre Optique OM4 vs Mini-Gbix non-compatible OM4


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR