Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1624 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Ethernet optique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ethernet optique

n°39466
Elekaj
Posté le 23-06-2008 à 10:11:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Connaissez vous un lien résumant les différentes normes optiques de l'Ethernet.
 
J'ai compris qu'il existait plusieurs type de fibres a savoir mono et multi mode, avec des diamètres de 62.5/125µm, 50/125µm et 9/125µm ainsi que différents types de connecteurs LC et SC
 
Le but, c'est de relier mes switchs par de la fibre. J'ai lu qu'il fallait utiliser de la fibre MMF (multimode) c'est bien cela ?
Par contre, quel type de connecteurs utiliser, LC ou SC ?
J'ai lu que SC était pour des courtes distances (et forcement en fibre monomode 9µm) et LC pour de longues distance (donc multimode a priori)
 
Au final qoui utiliser pour relier mes switch ?
 
D'après toutes mes lectures, je pencherai pour du MMF en 62.5µM en SC. Se serait bon ou carrément à coté de la plaque ?
 
Autres points, j'ai aussi vu les initiales LH/SH, LX/SX a quoi correspondent t'elle ?


Message édité par Elekaj le 23-06-2008 à 10:25:47
mood
Publicité
Posté le 23-06-2008 à 10:11:35  profilanswer
 

n°39469
lecharcuti​erdelinux
Posté le 23-06-2008 à 10:30:17  profilanswer
 

Oui c'est de la multimode, achete deux convertisseurs Fibre optique vers ethernet et le tour est joué.
LC ou SC ça change pas grand choses, ce sont les deux plus courants.

n°39477
Elekaj
Posté le 23-06-2008 à 11:26:37  profilanswer
 

Donc au final, j'achète les modules miniGBIC SX (a priori pour connecteur SC) qui vont bien pour mes switchs (j'ai les ref donc pas de soucis), une jarretière SC/SC en MMF 62.5µm.
 
Euh question bête et idiote j'en conviens. J'image que la fibre connecté sur le TX de switch 1 va sur le RX de switch 2 j'imagine (ca j'en suis a peu près sur) mais est ce que cela necessite une jarretière croisée ou bien les connecteurs sont "flottants" et on les branche donc sur la prise que l'on veut ?

n°39494
Requin
Posté le 23-06-2008 à 14:30:31  profilanswer
 

Salut,
 
Il existe de TRES nombreux types de connecteurs fibres. Regarde ce qui sort de tes modules pour commander les bon patchs de fibres.
 
La première question à se poser est quelle distance entres tes switchs ? Si tu dépasses les 220m (certains fabricants permettent un peu plus de 500m) opte pour de la fibre monomode, plus chère mais permettant de franchir sans ampli des distance de 5 Km (voir 10 Km suivant les fabricants) sans amplification du signal. Autrement de la multimode fera l'affaire.
 
Pour tes modules le SX est le module multimode (longueur d'onde courte). Le LX est le module monomode (longueur d'onde longue). Certains modules LX sont capables de travailler aussi en mode SX (voir la doc du fabricant).
 
Sinon oui le TX va sur le RX de l'autre switch. En LC ou SC les deux connecteurs ne sont pas solidaires et tu "croises".

n°39501
Elekaj
Posté le 23-06-2008 à 16:06:45  profilanswer
 

OK merci pour les infos.
 
La longueur entre switch ne dépasse pas 100m (portée du 100(0)-BaseTX). Ce sont les liens entre switch coeur de réseau (situés au RDC dans les locaux techniques) et les switch de distri à chaque étage qui vont être remplacés.
 
Actuellement, entre switch distri et le coeur, le liens est du Gigabit cuivre. Avec iperf, le débit entre switch distri et coeur de réseau dépasse pas 500/600 Mbits/s et j'ai noté une perte de paquets assez conséquentes.
 
Y a t-il des normes de cablage de la fibre à respecter, est ce comme pour les cables, existe t-il différentes "qualité) (à l'instar de Cat5, Cat6 etc ...) ?
Je vois le futur maintenant, pourra t-on faire passer du 10GE sur une fibre d'aujourd'hui ?

n°39784
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 28-06-2008 à 01:14:14  profilanswer
 

Requin a écrit :

La première question à se poser est quelle distance entres tes switchs ? Si tu dépasses les 220m (certains fabricants permettent un peu plus de 500m) opte pour de la fibre monomode, plus chère mais permettant de franchir sans ampli des distance de 5 Km (voir 10 Km suivant les fabricants) sans amplification du signal. Autrement de la multimode fera l'affaire.


 
On arrive à faire bien plus que 10km sans amplification aujourd'hui ;) des SFP 35dB 1550nm permettent d'atteindre plus de 100km :whistle: sans problème si tout est soudé en chemin (à mort les brassages intermédiaires :fou: )
 

Elekaj a écrit :


Y a t-il des normes de cablage de la fibre à respecter, est ce comme pour les cables, existe t-il différentes "qualité) (à l'instar de Cat5, Cat6 etc ...) ?
Je vois le futur maintenant, pourra t-on faire passer du 10GE sur une fibre d'aujourd'hui ?


 
Aujourd'hui que la fibre soit en monomode ou en multimode les fournitures (jarretières, câble, tiroir optique...) coûtent à peu près le même prix et c'est aussi le cas pour la main d'oeuvre d'installation :) (d'ailleurs c'est la main d'oeuvre qui coûtent le plus cher dans une infra fibre :/ )
 
Par contre il n'en est pas forcement de même pour les optiques si tes équipements réseaux n'acceptent pas les SFP ou les GBIC banalisés (regarde tristement C**** ...). Sinon le prix d'un SFP 1000Base-LX ou d'un 1000Base-SX est sensiblement le même :jap:
 
Donc bon ça va dépendre de ton budget et du matos que tu as côté équipement actif ;)
 
 
Par contre si tu souhaites à terme (long terme ;) ) utiliser du 10GbE je te conseille fortement la monomode :) pas trop besoin de te prendre la tête de la G.652 quelque soit la classe (a, b, c, d ou e) ça devrait faire l'affaire! Aller si t'as des sous pourquoi pas de la d ;)
 

n°39785
dreamer18
CDLM
Posté le 28-06-2008 à 07:46:18  profilanswer
 

on peut faire du 10GE sur de la MMF jusqu'à 300 mètres quand même ;) par contre les optiques pour la SMF coutent plus chers  :o

Message cité 2 fois
Message édité par dreamer18 le 28-06-2008 à 08:56:23

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°39793
Zostere
Posté le 28-06-2008 à 15:29:34  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

on peut faire du 10GE sur de la MMF jusqu'à 300 mètres quand même ;)


Sur de l'OM3 seulement (la plus chère et pas forcément courante sur une installation existante)
En OM1 (généralement la 62.5µ) tu es limité à 33m  et à 82 m avec de l'OM2


---------------
Zostere
n°39794
dreamer18
CDLM
Posté le 28-06-2008 à 15:48:42  profilanswer
 

hmmm, si j'en crois les specs des X2 et Xenpak ici, on peut bien aller à 300 mètres sur de la 62.5/125 et pas seulement de la .50
 
http://www.cisco.com/en/US/prod/co [...] f92aa.html


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°39982
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 03-07-2008 à 20:27:45  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

par contre les optiques pour la SMF coutent plus chers  :o


 
Ouais enfin bon 5€ de plus pour un SFP 1000Base-LX :whistle: je me prend pas trop la tête full monomode c'est tellement plus simple ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Ethernet optique

 

Sujets relatifs
Fast Ethernet Gigabitsreseau ethernet et cpl
Problème de connection en deux HP par ethernet.Réseau optique bouclé
connexion fibre optique sur firewalls actif/passifprise ethernet plus reconnue ni par le switch ni par le pc
Accès à Disk Ethernet Lacie sans internetdifference entre tiroir de connexion et tiroir optique
WRVS4400N & livebox & ethernet10Gb ethernet + fibre optique + switchs
Plus de sujets relatifs à : Ethernet optique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR