Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1509 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  DHCP en entreprise, blocage postes clients non connus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DHCP en entreprise, blocage postes clients non connus

n°176808
jcducomm
Posté le 19-08-2022 à 15:58:14  profilanswer
 

Bonjour à tous.  
Je sais que la bonne pratique dans une entreprise est de laisser le serveur DHCP délivrer les adresses IP aux postes
clients afin de faciliter la gestion au niveau administration, seulement mettre en IP fixe les serveurs.
Mais comment alors procédez-vous pour bloquer la connexion au réseau des postes clients non connus.
Pour le moment j'identifie dans le serveur DHCP les postes clients de mes collaborateurs en leur figeant une adresse ip grâce à leur adresse MAC.
Ainsi, les autres ne peuvent pas se connecter car inconnu par le serveur.
C'est la seule solution que j'ai trouvé.
Quel est votre solution ou alors peut-être que mon souhait de rajouter de la sécurité en "bloquant" les postes inconnus est une mauvaise idée ?!
 
Merci d'avance pour vos avis.

mood
Publicité
Posté le 19-08-2022 à 15:58:14  profilanswer
 

n°176809
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 19-08-2022 à 18:23:32  profilanswer
 

avec ta solution ils ont juste à se mettre en IP fixe et ils ont accès au réseau, ce n'est pas de la sécurité. En plus en incitant les gens à se mettre en IP fixe tu t'exposes à d'autres problèmes (duplication d'IP, et si tu as pas de bol le user prend l'IP de la gateway et tout le réseau est par terre, voire pire).
Et une adresse MAC peut aussi se modifier, au pire.

 

La solution pour ce besoin est 802.1X, et pour le coup c'est prévu exactement pour ça.


Message édité par Ivy gu le 19-08-2022 à 18:24:16

---------------
Breaking news! The onion bot has correctly predicted the temperature for the 8000th time in a row!
n°176824
jcducomm
Posté le 24-08-2022 à 10:50:54  profilanswer
 

Effectivement tu as raison, je n'y avais pas pensé. Merci pour ton retour.
Je vais regarder de plus près la solution 802.1X.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  DHCP en entreprise, blocage postes clients non connus

 

Sujets relatifs
Comment accéder à un VPS depuis plusieurs postes?solution de gestion de parc pour trentaine de postes
Conseil petit serveur entreprise Topsolid / base de données SQLDiffusion de contenu sur TV entreprise
Besoin d'aide concernant DHCPPb DHCP
Probleme avec le dhcp sur cisco[Resolu] Ajouter un adresse MAC aux scopes DHCP
DHCP sur un même switchAdresse WAN affectée en DHCP en mode PPPoA
Plus de sujets relatifs à : DHCP en entreprise, blocage postes clients non connus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR