Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2209 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  DHCP: Filtrage MAC & VLANs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DHCP: Filtrage MAC & VLANs

n°158662
collysamin
Posté le 15-11-2018 à 15:07:07  profilanswer
 

Je me permets de solliciter votre aide concernant un problème d’attribution d' @IP , je m'explique :
 
Actuellement, mon serveur DHCP fonctionne uniquement avec filtrage d'adresse MAC pour fournir les @IP, mon but est de pouvoir fournir les @IP pour d'autres ordinateurs pour déploiement de postes en masse sans saisir leurs adresses MAC dans la liste verte.
J'ai pensé à créer un Vlan, déploiement a qui on pourra distribuer des @IP sans filtrages via le même serveur DHCP.
 
Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure ?
 
Je reste à votre disposition pour toutes autres informations.
 
D'avance merci pour votre aide.
 
Cordialement,

mood
Publicité
Posté le 15-11-2018 à 15:07:07  profilanswer
 

n°158663
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 15-11-2018 à 15:13:41  profilanswer
 

oui c'est une configuration tout ce qu'il y a de plus classique.


---------------
I GREET YOU TRAVELER, AND I REQUEST THAT YOU PLAY MY GAME
n°158665
collysamin
Posté le 15-11-2018 à 15:26:14  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

oui c'est une configuration tout ce qu'il y a de plus classique.


 
Merci pour votre réponse.
pourriez-vous m'indique la procédure a suivre s'il vous plait?
Merci d'avance pour votre aide.
cordialement.

n°158666
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 15-11-2018 à 15:28:24  profilanswer
 

créer un vlan distinct sur les switchs
le router comme il faut et mettre un dhcp helper sur le routeur pour rediriger les requêtes DHCP vers le serveur DHCP
configurer le nouveua range IP dans le serveur DHCP


---------------
I GREET YOU TRAVELER, AND I REQUEST THAT YOU PLAY MY GAME
n°158667
collysamin
Posté le 15-11-2018 à 15:56:01  profilanswer
 

pour info j'ai 2 réseaux différent car mon DHCP fourni pour deux sites avec deux plages réseaux différents, les deux plages sont routé entre eux.  
 
donc a votre avis avec un seul dhcp je pourrai distribuée des @IP pour trois étendues différentes :  
 
- Étendue site A : avec filtrage mac  
- Étendue site B : avec filtrage mac  
- Étendue déploiement : sans filtrage (Étendue pour déploiement).  
 
Merci .

n°158675
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-11-2018 à 17:21:31  profilanswer
 

oui

n°158715
collysamin
Posté le 17-11-2018 à 18:42:56  profilanswer
 

Bonsoir,
Merci pour vos réponses, mais c'est toujours flou pour moi, je suis vraiment désolé :(
Le point qui me dérange le plus est vu que mes deux étendues actuelle ne délivre @IP uniquement a des ordinateurs dont l'adresse MAC est enregistre auparavant.
Mon but est de faire délivrer des @IP pour des ordinateurs sur un vlan a part.
Peut-être, je suis en train de me faire compliquer la vie, mais c'est vous avez une solution plus simple, je suis preneur.
Merci pour votre aide.

n°158716
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 17-11-2018 à 19:50:57  profilanswer
 

si tu as deux vlans distincts tu n'as plus besoin d'enregistrer les adresses MAC dans ton serveur DHCP, les machines se feront attribuer une IP en fonction du VLAN dans lequel elles sont.


---------------
I GREET YOU TRAVELER, AND I REQUEST THAT YOU PLAY MY GAME
n°158717
collysamin
Posté le 17-11-2018 à 20:09:18  profilanswer
 

Je m'explique :  
Actuellement l'entreprise préférée garder le filtrage par MAC pour la distribution DHCP, le but est d'empêcher de n'importer qui avoir accès à internet.
Mon souhait est de pouvoir déployé des postes via le réseau sauf qu'il faut pour cela que le dhcp me fournis @IP pour mes ordinateurs afin de joindre mon WDS.
Je ne sais pas si je suis claire, n'hésite pas à me demander pour d'autres informations.
Merci.

n°158719
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 17-11-2018 à 21:10:25  profilanswer
 

collysamin a écrit :


Actuellement l'entreprise préférée garder le filtrage par MAC pour la distribution DHCP, le but est d'empêcher de n'importer qui avoir accès à internet.


 
n'importe qui peut avoir accès à internet en fixant une IP manuellement.
 

collysamin a écrit :


Mon souhait est de pouvoir déployé des postes via le réseau sauf qu'il faut pour cela que le dhcp me fournis @IP pour mes ordinateurs afin de joindre mon WDS.


 
on t'a donné la procédure, tu bloques à quel endroit ?


---------------
I GREET YOU TRAVELER, AND I REQUEST THAT YOU PLAY MY GAME
mood
Publicité
Posté le 17-11-2018 à 21:10:25  profilanswer
 

n°158720
collysamin
Posté le 17-11-2018 à 21:27:29  profilanswer
 

Avant que je vous dis ou je bloque, je tiens vraiment a vous remercie pour votre temps pour m'expliquer, c'est vraiment très sympa de votre part :)
Mon blocage est à ce niveau :  
Comment mon serveur DHCP donnera des @IP à partir d'une étendue spécifique pour le nouveau vlan sans filtrage MAC.
Je vais même simplifier la configuration pour moi afin de comprendre le principe, admettant que je vais créer un vlan spécial déploiement sur mon site A avec une plage specifique (Ex : 10.0.251.0. X);
comment je vais configurer mon DHCP afin qu'il distribue des adresses sur ce nouveau, range sans filtrage MAC.
Merci encore une fois.
 
N. B : je suis d'accord avec vous que n'importe qui pourrai avoir accès à internet via un @IP fixe.

n°158721
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 17-11-2018 à 23:02:20  profilanswer
 

le routeur qui fait dhcp relay spécifie le réseau source de la requête quand il la relaye, en gros.


Message édité par Ivy gu le 17-11-2018 à 23:02:36

---------------
I GREET YOU TRAVELER, AND I REQUEST THAT YOU PLAY MY GAME
n°158722
collysamin
Posté le 17-11-2018 à 23:26:03  profilanswer
 

Je suis d'accord avec vous donc mon relais dhcp va rediriger les requêtes vers mon serveur dhcp pour le bon range.
Si j'ai bien compris, je dois procéder :  
1/ déclarer un nouveau vlan  
2/ ajouter ce vlan a mon ip helper, car j'ai déjà ip helper avec le premier vlan.
3/ mon blocage : comment dire a mon dhcp que ce nouveau range fourni les @IP sans filtrage MAC?
On est bien d'accord le filtrage mac s'applique sur tout les ranges vu qu'il est paramétré au niveau serveur ?
Merci 1000000000000 fois.

n°158735
evan52
Posté le 20-11-2018 à 21:33:51  profilanswer
 

collysamin a écrit :

Je suis d'accord avec vous donc mon relais dhcp va rediriger les requêtes vers mon serveur dhcp pour le bon range.
Si j'ai bien compris, je dois procéder :  
1/ déclarer un nouveau vlan  
2/ ajouter ce vlan a mon ip helper, car j'ai déjà ip helper avec le premier vlan.
3/ mon blocage : comment dire a mon dhcp que ce nouveau range fourni les @IP sans filtrage MAC?
On est bien d'accord le filtrage mac s'applique sur tout les ranges vu qu'il est paramétré au niveau serveur ?
Merci 1000000000000 fois.


 
 
Ben tu ne met pas de filtrage mac sur la stratégie de l'étendue correspondant à ce vlan là sur ton serveur DHCP.

n°158736
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-11-2018 à 21:44:23  profilanswer
 

J'ai l'impression que le filtre se fait que au niveau serveur et pas au niveau scope. Donc bah va te falloir soit plus faire de filtre soit utiliser un autre dhcp pour le scope en question

n°158738
collysamin
Posté le 21-11-2018 à 09:37:25  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
je pense que Je@nb a raison le filtrage MAC s'applique a toutes les scopes du serveur.
Donc ne pas faire de filtrage pour l'instant mon responsable refuse, je vais m'orienter vers un deuxième dhcp pour mon déploiement.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.  
Merci

n°158746
evan52
Posté le 21-11-2018 à 13:32:10  profilanswer
 

C'est quoi comme serveur DHCP? T'es sur que la stratégie de filtrage MAC s'applique à tout les scopes? Normalement, dans chaque scope, tu devrais pouvoir appliquer une stratégie propre au scope en question ( ou ne pas appliquer de stratégie, dans ce cas).  

n°158749
collysamin
Posté le 21-11-2018 à 14:05:52  profilanswer
 

Bonjour evan52,
Serveur DHCP 2016.
À mon avis, le filtrage MAC s'applique sur toutes les Scopes, car c'est configurer au niveau IPv4 donc tout ce qui est en dessuc passe par filtrage MAC.
Pour mettre en place des stratégies par scope je n'ai pas réussi a paramètre la désactivation de filtrage, uniquement, a une scope

n°158766
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-11-2018 à 21:12:13  profilanswer
 

non ça semble pas possible sur dhcp 2016. C'est con :D.
Bon après le filtrage mac, en pratique personne n'en fait c'est inmatenable.

n°158772
collysamin
Posté le 21-11-2018 à 22:02:18  profilanswer
 

Je suis d'accord personne ne le fait, mais c'est une contrainte, je dois faire avec

n°158774
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-11-2018 à 22:07:08  profilanswer
 

Ou tu te sors les doigts du cul et tu expliques en quoi c'est de la merde...
A un moment faut savoir prendre position et ne pas rester passif...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  DHCP: Filtrage MAC & VLANs

 

Sujets relatifs
serveur dhcp en boot pxeRécupérer la liste des IP: DHCP
Problème DHCPproblème dhcp machine virtuelle
ESXI-MAC no bootable deviceClient dans le domaine, mais pas de dhcp
PowerShell SCCM - Adresse MACQuestion DHCP pour un projet
DHCP et VLAN 
Plus de sujets relatifs à : DHCP: Filtrage MAC & VLANs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR